Avis et conseils sur séjour touristique de 7 semaines en Chine

Absolute_Fred

Nouveau Membre
09 Juin 2014
4
1
3
53
Bonjour,

Dans le cadre d'un tour du monde sur 2 ans, je suis actuellement en train de terminer mon parcours au Japon avant d'aller passer 7 semaines en Chine à compter du 23 septembre.

J'aimerais avoir votre avis sur le parcours que je projette d'effectuer, ainsi qu'une idée plus précise des trajets à effectuer et des villes (ou villages) à traverser, surtout concernant le Yunnan et le Sichuan, car à ce stade je n'ai qu'une très vague idée des liaisons (en train, bus ou avion) que j'aurai à effectuer. En effet je ne me rends peut-être pas bien compte de l'immensité des distances à parcourir, et je ne souhaite pas que mon séjour se transforme en un marathon épuisant de transports successifs (même si mes 4 séjours en Inde m'ont habitué à voyager dans des conditions spartiates voire cahotiques). J'aimerais séjourner 3 ou 4 nuits (voire 5) au même endroit pour ensuite rayonner autour sans avoir à faire de longues distances en transports, en effet changer d'endroit tous les 1 ou 2 jours peut vite se révéler épuisant (surtout que je ne parle pas chinois). Je précise que je suis très attiré par tout ce qui touche au bouddhisme, et que j'apprécie particulièrement les randonnées (campagne et montagne), par contre je n'aime que très modérément les grands villes.
Ci-après mon projet d'itinéraire.

Merci d'avance !

Chine (7 semaines) : Ce sera d'abord Pékin à partir du 23 septembre, puis je prendrai un train pour rejoindre Wuhan (pendant les vacances chinoises), puis Guilin puis Yangshuo (province du Guanxi), puis éventuellement la province du Guizhou (peu touristique mais très intéressante paraît-il), puis la province du Sichuan (Chengdu, Xiahe, les parcs nationaux Huanglong et Jiuzhaigou, Songpan, le haut Sichuan tibétain : Litang et Ganzi) et enfin un avion (ou un bus) Chengdu - Kunming pour rayonner autour dans le Yunnan (Lijang, forêt de pierre, Dali, Shangri-La, Xishuangbanna, Karst de Chine du Sud) pour terminer. Ensuite le 11 novembre je prendrai un avion pour rejoindre la Thaïlande du Nord (Chiang Mai) depuis Kunming (Yunnan).
 
Pas Shanghai? le Xinjiang et la Mongolie intérieur valent le détour aussi. Après ça dépend du temps.

vu le trajet que vous allez faire c'est surtout l'avion que vous devriez prendre. Mais en 7 semaines c'est faisable votre parcours

Est-ce vous avez un blog qui permet de suivre votre tout du monde?
 
Bonjour,
Avant de plus parler transport, je trouverai dommage de ne pas faire le Qinghai et Xi'an.
Ce qui normalement devrait vous prendre le plus de temps... Yunnan.
Wuhan en elle même, pas de quoi s'y attarder, tout depend ce que vous avez decide d y voir. Ce serait peut être a partir de la que vous pouvez changer de Direction. Au lieu de descendre sur Guilin, partir sur le Sichuan en vous arrêtant a Wudangshan (Hubei). Et ensuite descendre sur le Yunnan en Avion. et aller sur le Guangxi pour partir sur la Thai non de Kunming mais du Guangdong, voir HK.

Le transport donc:
Beijing - Wuhan: TGV, autour de 5h
Wuhan-Chengdu: En tgv autour de 10h. En train normal (T ou Z), autour de 13
Wuhan-Wudang: Autour de 5h
Wundang-Chnegdu: Autour de 15h

L avantage, hors TGV, la plupart sont des trains qui partent en fin d après midi et arrivent le lendemain matin (Très tôt parfois). Ce qui permet de dormir et économiser une nuit d hôtel On y dort très bien en premiere classe a moindre frais. Exemple, de mémoire, pas plus de 500 rmb en 1 ere couchette pour un Wuhan/Chengdu.

Apres c est sur que partir de Wuhan sur le Guangxi, vous permet de faire un stop dans le Hunan... Y a des choses pas mal voir. (En prenant le train)

7 semaines, c est pas mal. Je penses qu une dizaine de jours dans le Yunnan ne sont pas de trop. Essayez de trouver une cohérence dans vos déplacements pour éviter des va et viens qui vous mineront et fatiguerons. Les trains sont pas mal pour ça, car on y dort bien et permettent de recharger les accus tout en étant en mouvement:)
Problème, même si ils vont a peu près partout, on est parfois oblige de faire des détours hallucinants pour aller d un point A a B pourtant assez proche.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Avant de plus parler transport, je trouverai dommage de ne pas faire le Qinghai et Xi'an.
Ce qui normalement devrait vous prendre le plus de temps... Yunnan.
Wuhan en elle même, pas de quoi s'y attarder, tout depend ce que vous avez decide d y voir. Ce serait peut être a partir de la que vous pouvez changer de Direction. Au lieu de descendre sur Guilin, partir sur le Sichuan en vous arrêtant a Wudangshan (Hubei). Et ensuite descendre sur le Yunnan en Avion. et aller sur le Guangxi pour partir sur la Thai non de Kunming mais du Guangdong, voir HK.

Le transport donc:
Beijing - Wuhan: TGV, autour de 5h
Wuhan-Chengdu: En tgv autour de 10h. En train normal (T ou Z), autour de 13
Wuhan-Wudang: Autour de 5h
Wundang-Chnegdu: Autour de 15h

L avantage, hors TGV, la plupart sont des trains qui partent en fin d après midi et arrivent le lendemain matin (Très tôt ou moins). Ce qui permet de dormir et économiser une nuit d hôtel On y dort très bien en premiere classe a moindre frais. Exemple, de mémoire, pas plus de 500 rmb en 1 ere couchette.

Apres c est sur que partir de Wuhan sur le Guangxi, vous permet de faire un stop dans le Hunan... Y a des choses pas mal voir. (Et limiter les frais en prenant le train)

7 semaines, c est pas mal. Je penses qu une dizaine de jours dans le Yunnan ne sont pas de trop. Essayez de trouver une cohérence dans vos déplacements pour éviter des va et viens qui vous mineront et fatiguerons. Les trains sont pas mal pour ça, car on y dort bien et permettent de recharger les accus tout en étant en mouvement:)
Problème, même si ils vont a peu près partout, on est parfois oblige de faire des détours hallucinants pour aller d un point A a B pourtant assez proche.
Contente de te savoir de retour Harakirikou;)

@Absolute_Fred, tu pourrais nous en dire plus sur ton périple? C'est vraiment un super projet!
 
Re,
Je viens de découvrir votre post sur le visa qui date de Juin...
Quel visa avez vous obtenu? Et quelles sont ses conditions? (Category, Entry before, duration of stay si il y a, entry)
Cela peut aider pour votre parcours si vous etes obliges de sortir du territoire au bout de 30 jours par exemple.
 
Merci de ces premières réponses ! Je réponds à toutes les questions :
- j'ai obtenu un visa touristique de 2 mois simple entrée
- oui j'ai un blog de voyage : http://fredalaventure.blogspot.fr/ et sur ce blog il y a une rubrique sur le pourquoi et le comment de ce voyage (ex. la rubrique FAQ)
- j'ai déjà acheté mon billet d'avion Kunming - Chiang Mai donc je ne peux pas changer la dernière étape de mon séjour
- je n'avais pas prévu de m'arrêter dans le Hunan, mais pourquoi pas...
http://www.cctsbeijing.com/china-travel-guide/tools/china-maps/images/province-hunan.gif
Mais c'est bien beau de me dire de m'arrêter ici et là mais si je rajoute plein d'étapes sans en enlever ça va jamais tenir dans mes 7 semaines...
- les grandes villes j'aime pas trop (ex. Tokyo j'ai pas aimé), donc Shangaï je n'irai pas.
- Xi'an ne m'attire pas, j'ai vu un documentaire dessus avant de partir, l'armée de terre cuite bof... Mes amis qui connaissent m'ont confirmé que ce n'est pas indispenable d'y aller, même si c'est très connu.
- je vais éviter autant que possible de prendre l'avion en Chine (pas envie d'exploser mon budget, qui doit me faire tenir 2 ans...)
- je suis un voyageur assez expérimenté (4 fois en Inde, 2 fois au Népal, 1 fois au Cambodge) mais la Chine me fait un peu peur quand même (la langue, la foule, les pickpokets...). Je parle entre autres de l'Inde dans mon 2ème blog : http://allonschezfred.blogspot.fr/search/label/voyages
- quels sont les 2 ou 3 conseils essentiels que vous donneriez à un français qui débarque en Chine pour que son séjour se passe bien ?
- est-ce que depuis le Japon je peux acheter mon billet de train Beijing - Wuhan (28 ou 29 septembre), par ex. sur ce site : http://www.chinahighlights.com/china-trains/ car j'ai peur que le 23 septembre quand j'arriverai il n'y ait plus de places du tout...
- quel opérateur choisir mon acheter une carte SIM prépayée pour téléphoner en Chine ?
Encore merci pour vos conseils !
 
- les grandes villes j'aime pas trop (ex. Tokyo j'ai pas aimé), donc Shangaï je n'irai pas.
Ca se comprend mais Shanghai a quand meme une aura a part.. Je trouve.. Anyway, chacun son feeling.

- Xi'an ne m'attire pas, j'ai vu un documentaire dessus avant de partir, l'armée de terre cuite bof... Mes amis qui connaissent m'ont confirmé que ce n'est pas indispenable d'y aller, même si c'est très connu.
Tes amis ont raison a mon sens, ville sans interet pour une atractction qui n'en a pas beaucoup plus.. et est malheureusement surexploitee..

- je vais éviter autant que possible de prendre l'avion en Chine (pas envie d'exploser mon budget, qui doit me faire tenir 2 ans...)
Comme WDW te l'as souligner le rtain est toujours possible, ceci etant dit l'avion n'est pas hors de prix. Toujours verifier Ctrip si vous avez un long trajet.

- je suis un voyageur assez expérimenté (4 fois en Inde, 2 fois au Népal, 1 fois au Cambodge) mais la Chine me fait un peu peur quand même (la langue, la foule, les pickpokets...). Je parle entre autres de l'Inde dans mon 2ème blog : http://allonschezfred.blogspot.fr/search/label/voyages
Pas de crainte, du point de vue foule et delits, si vous avez fait l"Inde, la Chine est un paradis....

- quels sont les 2 ou 3 conseils essentiels que vous donneriez à un français qui débarque en Chine pour que son séjour se passe bien ?
Pas de grosse dif avec d'autres pays d'Asie...
Toujours verifier les cuisines avant de s'assoir a un street restaurant
Ne jamais rentrer dans une confrontation
Ne pas etre presse

- est-ce que depuis le Japon je peux acheter mon billet de train Beijing - Wuhan (28 ou 29 septembre), par ex. sur ce site : http://www.chinahighlights.com/china-trains/ car j'ai peur que le 23 septembre quand j'arriverai il n'y ait plus de places du tout...
A nouveau, Ctrip est ton ami.. paiement/resa par carte internationale sans probleme

- quel opérateur choisir mon acheter une carte SIM prépayée pour téléphoner en Chine ?
Telecom/Unicom whatever.. telecom a tendance a avoir une couverture "parfois un peu meilleur" en zone campagnarde, mais c'est tres marginale..
 
Merci de ces premières réponses ! Je réponds à toutes les questions :
- j'ai obtenu un visa touristique de 2 mois simple entrée
- oui j'ai un blog de voyage : http://fredalaventure.blogspot.fr/ et sur ce blog il y a une rubrique sur le pourquoi et le comment de ce voyage (ex. la rubrique FAQ)
- j'ai déjà acheté mon billet d'avion Kunming - Chiang Mai donc je ne peux pas changer la dernière étape de mon séjour
- je n'avais pas prévu de m'arrêter dans le Hunan, mais pourquoi pas...
http://www.cctsbeijing.com/china-travel-guide/tools/china-maps/images/province-hunan.gif
Mais c'est bien beau de me dire de m'arrêter ici et là mais si je rajoute plein d'étapes sans en enlever ça va jamais tenir dans mes 7 semaines...
- les grandes villes j'aime pas trop (ex. Tokyo j'ai pas aimé), donc Shangaï je n'irai pas.
- Xi'an ne m'attire pas, j'ai vu un documentaire dessus avant de partir, l'armée de terre cuite bof... Mes amis qui connaissent m'ont confirmé que ce n'est pas indispenable d'y aller, même si c'est très connu.
- je vais éviter autant que possible de prendre l'avion en Chine (pas envie d'exploser mon budget, qui doit me faire tenir 2 ans...)
- je suis un voyageur assez expérimenté (4 fois en Inde, 2 fois au Népal, 1 fois au Cambodge) mais la Chine me fait un peu peur quand même (la langue, la foule, les pickpokets...). Je parle entre autres de l'Inde dans mon 2ème blog : http://allonschezfred.blogspot.fr/search/label/voyages
- quels sont les 2 ou 3 conseils essentiels que vous donneriez à un français qui débarque en Chine pour que son séjour se passe bien ?
- est-ce que depuis le Japon je peux acheter mon billet de train Beijing - Wuhan (28 ou 29 septembre), par ex. sur ce site : http://www.chinahighlights.com/china-trains/ car j'ai peur que le 23 septembre quand j'arriverai il n'y ait plus de places du tout...
- quel opérateur choisir mon acheter une carte SIM prépayée pour téléphoner en Chine ?
Encore merci pour vos conseils !

Bonjour,
Xi'an, ça se comprend tout a fait, meme si son histoire fait que l effort peut être fait. (A ce propos, beaucoup de sites/villes suivent le chemin de Xi'an et sont surexploitée :) )

Hunan est sur la route... en 7 semaines, soit 49 jours, c est pas mal. Tout va dépendre de votre rythme.

Pour le billet de train oui, mais en période de vacances comme dans 10 jours, ça va être difficile d'en trouver sur certaines lignes.

2-3 conseils: J en ai deux:
1- Ne pas hésiter a aller vers les gens (C est plutôt l inverse qui pourrait être inquiétant :) ), Meme si problème de langues, ils sont mettront en 4 pour vous aider.
2- Refuser le combat physique. (Mettre son ego de cote, avaler des couleuvres et suivre son tour de monde.)

Bon voyage
 
Bonjour GuYong,

Train/ Avion... Je dirai que ça dépend des routes:
Par exemple Beijing-Wuhan, environ 300 rmb moins cher pour le train et une classe plus confortable pour ce dernier. (1 ere en train et eco en avion)
5h... Arrivee au centre... Presque jamais de retard pour le train
2h... Arrivee loin du centre (ou plutôt des centres:) )... Souvent du retard

Pour le train, arriver 30/45 Minutes avant le départ (Sortie 10 minutes. L attente taxi peut prendre 1h:) )
Pour l avion, arriver 1h/1h30 avant départ (Sortie 30/45 minutes)

A l inverse et hors public holidays, il y a des routes plus propices aux avions, par exemple Shanghai/shenzhen
 
Je ne comprends pas pourquoi ces 2 conseils similaires : " refuser la confrontation " / " refuser le combat physique ". C'est un pays où les risques de confrontation violente sont fréquents ?...

J'ai entendu dire que pour voir la Grande muraille de Chine il y a un endroit ultra touristique à éviter : lequel ? Vous conseillez d'y aller par quel endroit ? (sachant que je reste 5-6 jours à Pékin avant de filer à Wuhan puis plus au sud encore ; sachant que je suis un bon marcheur)

Merci !
 
Je ne comprends pas pourquoi ces 2 conseils similaires : " refuser la confrontation " / " refuser le combat physique ". C'est un pays où les risques de confrontation violente sont fréquents ?...

Non pas frequent mais ca arrive et beaucoup d'occidentaux reagissent en mode "occidentaux".. Ie: je me suis fait arnaquer 100RMB, je monte dans les tours, je repousse un gars qui m'insulte alorrs que je pense etre dans mon bon droit, etc... Bref, c'est rare, mais quand ca arrive, et comme partout en Asie, tu ne faits pas ton colon et tu laches l'affaire si toute argumentation echoue. Tu feras plus attention la prochaine fois. Un mouvement de foule est vite arrive si tu en viens aux mains. mais a nouveau c'est anecdotique.

J'ai entendu dire que pour voir la Grande muraille de Chine il y a un endroit ultra touristique à éviter : lequel ? Vous conseillez d'y aller par quel endroit ? (sachant que je reste 5-6 jours à Pékin avant de filer à Wuhan puis plus au sud encore ; sachant que je suis un bon marcheur)
Tous les endroits ouverts au public sont hyper touristiques, si tu veux des coins pythoresques avec la muraille pour toi il te faudra aller sur les zones non amenagees.. Attention, en cas de pepin (muraille qui s'ecroule dans ces zones) tu seras dans le caca.. Un bon compromis, en ce qui me concerne, se trouve du cote de simatai (apres jinshanling qui hyper touristique mais facile d'acces)
 
Pour la muraille, je vous conseille si ouverte, Mutyanyu. La plus éloignée, mais la moins fréquentée et très agréable et belle.
 
Une fois que tu auras fait Chengdu - Litang (deja plusieurs jours de route, 3 il me semble), il n'est pas necessaire de revenir a Chengdu pour prendre l'avion pour Kunming. Tu seras deja a mi chemin et il est plus interessant et tout aussi econome en temps de continuer la route et de redescendre vers Shangri-La, Lijiang, Kunming...

Donc : De Litang, tu prends un bus pour XiangCheng (乡城), ou il y a un temple sympa en haut de la coline et une guesthouse extraordinaire (1 seule grande piece avec une decoration grandiose), juste a proximite de l'arret de bus. Le lendemain grosse journee de route et descente vers Zhongdian (Shangri La) par exemple.
 
Note importante toute de meme : il est fort probable que certaines routes soient deja fermees a cette periode de l'annee car tu passes des cols a 5000m environ pour arriver a Litang (qui est a 4300 de memoire). A verifier aupres de l'endroit ou tu resteras dormir (mais prepare bien tes destinations en chinois car la haut tu as peu de chance de trouver quelqu'un qui parle anglais (deja que mandarin, ca commence a etre moins repandu que dans la vallee...)
 
J'ai entendu dire que pour voir la Grande muraille de Chine il y a un endroit ultra touristique à éviter : lequel ? Vous conseillez d'y aller par quel endroit ?
Oui, éviter Badaling.
Préférer Mutianyu.
 
Ben Ctrip c'est bof... J'ai acheté un billet de train Beijing - Wuhan le 28 septembre en 2e classe, et après avoir payé ils m'envoient un mail pour me dire que le billet n'était finalement pas disponible et que je vais donc être remboursé entre 3 et 7 jours... Pas terrible leur système de mise à jour... :( Du coup je vis attendre d'arriver en Chine pour tenter d'acheter un billet, peut-être en passant par une agence ou en demandant à une connaissance de me l'acheter sur le site chinois officiel...
 
Bonjour,
je suis à Pékin depuis un mois et j'y ai déjà vécu 4 mois il y a sept ans. Je connais bien l'Asie pour avoir vécu à Chiang-Mai 2 mois par ans pendant 8 ans.
Je suis plutôt hotel chic et Avion que sac à dos et bus, mais je peux peut-être te donner quelques conseils suite à du vécu.
Je suis très étonné de voir que l'on te conseille MUTYANYU (sauf incompréhension de ma part) pour la visite de la grande muraille, j'y étais la semaine dernière et je déconseille absolument. C'est blindé d'américain, avec un burger-king et tutti-quantti à la base de l'ascension pour accéder a la muraille. Je ne suis pas une super baroudeuse mais je sais apprécier les endroits authentiques.
Je vais essayer de retrouver l'endroit de la muraille que j'ai visité il y à 7 ans, c'était fabuleux,
Je connais Tokyo et je trouve cela dommage que tu ne fasse pas un stop à Shanghai, çà n'a rien à voir et si tu as la curiosité de flâner dans les petites rues à la perpendiculaire des grandes artères, tu retrouve la Chine.
Pour la carte sim téléphonique, c'est galère.... j'ai du changer trois fois de numero de telephone. achète ta carte dans un centre de telecom et pas dans un bureau de tabac sinon tu ne peux faire aucunes modifications par la suite.
Si tu as besoin d'une connexion 3G, çà coute assez cher. Perso j'ai un forfait d'un an qui coute 200 RMB mais qui me permet d'utiliser 800MG par mois et 1000 de plus la nuit; avec les abonnements precedents je devait charger ma carte tous les 3 jours, 50RMB!
Bonne route, je vais vite regarder ton blog