1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Avis & conseils départ vs proprio

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par Lauremma, 17 Avril 2015.

1. Lauremma

Lauremma Membre Bronze

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je dois quitter la chine début mai et il semble que cela va etre un peu compliqué avec la proprio.

Mon contrat se termine fin juin et j’ai loué pendant 4 ans. Paiement en temps et heure et je me suis toujours chargée des réparations (parce qu’à chaque fois que j’ai demandé c’était toujours non pour x raison et que ca me gonflait de perdre du temps à discutailler. Une vie « simple » & sans encombre a un prix ici).

Le contrat a été établi il y a 6 ans a été établi par l’ancienne locataire (à qui j’ai repris le bail car elle aussi est partie avant la fin de son contrat), est en chinois donc je ne sais pas ce qu’il se dit de beau. Je n’ai jamais eu de fapiao et je sais qu’elle ne peut pas m’en fournir je lui avais demandé et elle m’avait dit que avec fapiao, elle devait augmenter le loyer).

J’ai voulu l’a joué fair play. Je lui ai dit en tout début de mois, je lui ai trouvé quelqu’un pour me remplacer prêt à prendre le logement pour 2 ans (et c’est assuré car il a un contrat de travail de 2ans) et à moi-même m’engager à payer mai.

Elle, a priori, ne souhaite pas relouer & m’a dit que de toute facon relouer ou pas était quelque chose de tout à fait different de mon contrat. Plus, que je devais payer 1 mois de loyer de pénalité pour casser mon contrat. Tout commentaire supplémentaire semblait s’ajouter en ma defaveur. Je lui ai donc dit que je réfléchissais & revenais vers elle.

J’ai bien compris que je ne reverrais pas ma caution. Mois de mai + caution, ca commence à faire beaucoup financièrement…

Du coup, je suis en train de voir pour partir des lieux fin avril.

Quels sont les risques encourus si je pars fin avril (en lui laissant la caution) et que je la met « sur le spot » : merci madame, voici les clés et au revoir ? est-ce qu’elle peut aller voir la police ?

Aussi, peut-elle me demander plus que la caution : 1 mois de pénalité + « réparation » pour x raisons invoquées ?

Quid de la méthode « coward » (oui, j’ai honte de cette idée…) : je pars fin avril, je dépose les clés aux guardes. basta.

Merci de vos avis & conseils.

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Bonjour,
    Est ce que votre nom apparait dans votre contrat?

Sinon, jouer la carte de la menace:
    La denoncer au management officie et police pour non declaration de locataire.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Si ton contrat prévoit un mois de pénalité pour rupture de contrat et que tu quittes ton appart fin avril, qu'elle prend ce mois de pénalité sur la caution qu'elle t'aurait rendu autrement puisque tu n'as pas dégradé les lieux, pourquoi veux tu partir comme une sauvage plutôt que de rendre les lieux comme il se doit ?

4. Lauremma

Lauremma Membre Bronze

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Oui mon nom apparait mais le contrat consiste en 1 feuille datant d'il y a 4 ans disant que je prenais la suite de la fille qui partait et une autre disant que je renouvelait pour 2 ans.

Honnetement, je n'ai pas du tout envie de jouer la menace, police ou quoique ce soit. Je n'ai même pas envie de perdre mon temps à discuter la caution (ca aurait été mieux avec mais je pense que c'est peine perdue du fait que je parte avant la fin du contrat et surtout passer mes derniers moments à m'engueuler au lieu de profiter de Shanghai & mes amis. bof).

Je souhaite maintenant libérer l'appart fin avril. elle garde la caution. on en finit la, punto. Ca me parait plus qu'honnete en sa faveur. Mais si je fais ca c'est à la va vite et surtout je la previendrais à la dernière minute. je souhaite surtout savoir si elle peut me mettre des batons dans les roues de quelque manière que ce soit.

Merci

5. Lauremma

Lauremma Membre Bronze

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu,

L'idée n'est pas de partir comme une sauvage!
    Pour ne pas la mettre dans l'embarras, j'avais trouvé quelqu'un et lui ai dit que je paierai le mois de mai (sachant que mon contrat se finit fin juin, cela faisait 1 mois de moins) et ainsi faire un transition plus facile.
    Mais meme en partant fin mai, elle garde la caution. Du coup, je souhaite partir à fin avril (ca m'économise un loyer) mais ca me parait tard pour informer quelqu'un...

Peut-etre que je m'en fais trop. Je l'informe de mon départ à fin avril, elle garde la caution et tout se termine en bon terme!

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Il serait important de savoir ce que dit le contrat... Cela vous donnera une idee de ce qu elle peut faire ou pas pour vous mettre des batons dans les rues.

Concernant une action vis a vis du service management ou police, il y a des regles pour proteger tout le monde. A vous de voir.

Partager cette page