1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Avion : Il n'y a pas que les chinois!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 18 Janvier 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Un vol d’Air India pour Paris retardé après une bagarre dans le cockpit.

Trois heures de retard au décollage pour les 122 passagers d’un vol d’Air India entre Chennai (est de l’Inde) et Paris, pour une bagarre dans le cockpit. Selon le Times of India, l’incident aurait éclaté à cause d’une «divergence d’opinion» entre le pilote et le mécanicien alors que l’avion, qui arrivait de Bombay, devait repartir pour Delhi, puis Paris.
    Alors qu’aucun passager n’était à bord, le pilote aurait fait son entrée dans le cockpit où «l’équipe de maintenance nettoyait le pare-brise et réglait d’autres détails techniques», raconte un responsable de la compagnie aérienne. «Il n’a pas apprécié de voir beaucoup de gens dans le cockpit et a commencé à les faire sortir. Le mécanicien a alors expliqué au pilote que l’avion n’était pas encore prêt pour l’équipage. Mais celui-ci n’a rien voulu entendre».
    La dispute entre les deux hommes, qui aurait aussi porté sur un problème technique à bord, a dégénéré en bagarre, se terminant par une «blessure superficielle» au menton pour le mécanicien, qui a été transféré vers un hôpital. Le pilote a lui été suspendu pendant la durée de l’enquête interne, tandis que l’avion repartait avec un autre.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    La c'est un peu différent. Je ne serais pas surpris que le mécanicien soit d'une caste inférieur au pilote.

• J'aime J'aime x 2
  3. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Voyageur fréquent en Inde je peux en témoigner: fuyez air india autant que possible: retards fréquents, service déplorable, nourriture immangeable ..,

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je n'arrive plus à trouver l'article mais récemment, en Inde, un avion a demandé d'atterrir en urgence dans je ne sais plus quel aéroport (sur son parcours) pour une escale technique sans gravité ...

Et les passagers ont eu la surprise de voir une passagère descendre de l'avion puis l'avion est reparti sans que rien d'autre soit fait ...

Après enquête, c'était un membre de la famille du pilote qui avait besoin de descendre de l'avion pour "x" raison ...

• J'aime J'aime x 1
  5. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Quand je relis tout cela, je me dis que tous les scénarios n'ont peut être pas été étudiés lors du (1er) crash de la Malaysian Airlines...

• J'aime J'aime x 1
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Un gros dérapage chinois qui mal a tourné, perso j'y crois...

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 133 / -39
    Un Chinois, qui avait oublié sa montre à l’hôte,l est rentré de force dans le cockpit pour obliger le pilote à faire demi-tour, mais comme celui-ci refusait, il lui a jeté un bol de nouilles bouillantes dans la gueule avant d'ouvrir l'issue de secours (sans oublier d'aller fumer une clope dans les chiottes, parce que ça l'avait un peu énervé tout ça....) :grin:

• J'aime J'aime x 2
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Tu as oublié le fait qu'il a ouvert une porte de secours pour évacuer la fumée afin de ne pas incommoder les autres passagers ...

• J'aime J'aime x 1
  9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    C'est vrai ca n'arrive pas qu'en Chine, mais c'est quand meme souvent les chinois qui posent probleme. Voir cette article :
    Opening Emergency Doors on Chinese Airliners Happens More Than You Think

• Informatif Informatif x 3
  10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Mais je reste étonné qu'un passager puisse ouvrir la porte d'urgence; y'a pas un système spécial pour l'ouvrir (justement pour éviter une ouverture inopportune)?

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Quand on est assis à une sortie de secours, sur des compagnies dignes de ce nom : il y a deux types de briefing ...

1) Au comptoir, lors de l'enregistrement, lors desquels des questions sont posés afin de voir si le passager comprend son rôle
    2) Par l'équipage, lorsque l'on prend son siège pour expliquer la procédure en cas d'évacuation

Il semblerait qu'il y a un défaut dans les deux cas, avec tous ses passagers ...

12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    C'est vrai, mais cette poignee rouge - c'est un peu comme un chiffon rouge qu'on agite devant un taureau - on a toujours super envie de tirer dessus.. juste pour voir - et on passe le voyage entier, frustree, a se retenir!

(la 7eme compagnie - l'episode du train a conduire.. alors... ca c'est: "touche pas a ca p'tit con")

13. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Les histoires belges revues à la sauce chinoise ne sont plus très loin... :lol:

14. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    briefing ou pas, a mon avis c'est surtout du "je fais ce que je veux, j'en ai rien a foutre des autres et des conséquences", un style de comportement qu'on retrouve quand meme tres souvent chez les chinois.

Enfin ce type d'histoire me donne encore moins envie de voyager en avion (je ne suis deja pas fan a la base)

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    De même ...

Je suis même assez étonné qu'il n'y a pas eu d'incident dramatique depuis des années en Chine avec ce genre de comportement ...

Cela ressemble étrangement à ce que l'on retrouve sur les routes avec la non formation des conducteurs

16. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    Sans oublier le facteur suivant, selon moi : Une grande majorité des chinois semblent n'avoir aucune notion élémentaire de "sécurité", ce mot semble totalement abstrait pour certains.

Je ne dis pas ça gratuitement, mais uniquement parce que je suis confronté quotidiennement à des situations, où je me dis qu'il faut vraiment être stupide pour ne pas réaliser à quel point ce que le gars vient de faire est dangereux :

- Aux heures de pointe, dans une zone industrielle où se mélangent motos, vélos, voitures, bus, camionnettes et semi-remorques, au carrefour, le feu est rouge, ça tourne à droite donc on se moque de la couleur du feu, on peut passer, mais surtout : ça ne sert à rien de regarder à gauche si des véhicules lancés à toute blingue arrivent, nooooonnn, quelle perte de temps inutile. Et ça, ce comportement est le même, que se soit une bagnole, un camion, ou même un mec sur sa trottinette électrique. Faut vraiment pas aimer la vie pour faire ça.

- Arrivé sur un petit pont (route un peu bombée, donc champs de vision pas optimale) mon collègue a commencé à doubler un véhicule qui n’avançait pas vite, alors même qu'en face on voyait qu'un véhicule venait (et puis la ligne continue sur la chaussée, c'est parce que la peinture était en promo, uniquement). Mais on s'en fout, on tente, sauf qu’après un autre mec a fait la même chose dans l'autre sens. Donc tout le monde s'est retrouvé face à face sur les 2 voies, arrêté, ben oui, fatalement ça fini par coincer...une chance que ça roulait pas trop vite...

- Je ne compte plus le nombre de fois où les automobilistes confondent piste cyclable (accessoirement les trottoirs) et autoroute (piste que je suis obligé d'emprunter à pieds, puisque il n'y a plus de trottoir sur une portion de 60m. Les mecs déboulent à fond pour doubler les files à côté (les bouchons, c'est pour les cons, allez hop!), j'aime pas avoir une bagnole lancée à 60km/h qui me frôle à 5cm. J'ai qu'à chercher un mouchoir dans ma poche à ce moment là, et j'ai plus de bras.

- Là où je me dis que c'est vraiment culturel, c'est que des piétons devant moi, qui empruntent ce même trottoir, ils sont 2 à discuter de leur journée, en marchant sur ce trottoir, arrivé à la portion où il n'y a plus de trottoir (y'a plein de buissons à la place, pas moyen de passer, donc obligé de se rabattre sur la piste cyclable à gauche), et bien HOP! Ils se rabattent sur la piste, tout en continuant à papoter, mais à aucun moment l'un d'entre eux n'à regardé derrière pour voir si un vélo, un truc électrique arrivait....on patauge dans l'inconscience...

- Y'a aussi le chauffeur de bus qui "pousse" les voitures devant (TUT TUT! appel de phares) parce qu'elle n'avancent pas assez vite (elles sont pourtant déjà à la vitesse maximale réglementaire), et une fois celles-ci doublées, le chauffeur fait volontairement un gros coup de volant vers la voiture pour lui faire peur, et montrer que c'est lui le maitre de la route....
    J'ai vu aussi la variante qui consiste à freiner volontairement devant une voiture, tout en veillant à ce qu'elle ne puisse pas doubler le bus.....c'est tellement pitoyable et agaçant de voir ça.

Bref, des cons, on est d'accord, y'en a partout, mais ici j'ai l'impression que le nombre au m² est un poil au-dessus de ce qu'on peut rencontrer en France.
    Ça vient de moi, ou bien....?

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16

2 principes qui expliquent (sans justifier, c'est clair!) cet etat de fait:
    - Une croyance au destin / la chance ancre dans les tripes.. Le chinois de base pense que tant qu'on ne pense pas qu'une mauvaise chose va vous arrivez, et bien on ameliore sa chance x1000... "parles pas de malheur!!"
    - La conduite en Chine c'est comme le ski alpin chez nous, c'est le type en amont qui a toute les responsabilites.... Donc personne ne regardent derriere ou se sert de ses retros.. Bah oui, le type de derriere il a juste a regarder devant! c'est quand meme pluss simple!......

Abherrant, mais je desespere de voire les choses changees.. en tout cas, dix ans de placardage de conneries du style "Civikised city, civilised people" n'a pas l'air de changer grand chose sur ce sujet...

• J'aime J'aime x 4
    #17 GuYong, 19 Janvier 2015
    Dernière édition: 20 Janvier 2015
  18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    1,3 milliard de personnes ne peuvent pas avoir tort ...

19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    C'est tout a fait ca, excellente comparaison !

• J'aime J'aime x 1
  20. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    :arf:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page