Question Avez-vous eu un bonus annuel?

Avez-vous eu un bonus annuel?

  • Oui, mieux que l'année passée

    Votes: 4 23,5%
  • Oui, plus ou moins le même montant que l'année passée

    Votes: 3 17,6%
  • Oui, mais moins bien que l'année passée

    Votes: 1 5,9%
  • Oui, mais symbolique/non significatif

    Votes: 0 0,0%
  • Non, c'est la loose

    Votes: 9 52,9%

  • Nombre total d'électeurs
    17
  • Sondage fermé .

Alplob

Alpha & Oméga
21 Avr 2010
3 591
2 141
173
Xujiahui
Nous sommes à moins de 48heures avant les vacances du nouvel an chinois et selon l'usage les bonus annuel / hongbaos ont été donnés aux travailleurs et employés avant de retourner dans leur famille. Cependant, l'année 2023 a été marquée par de nombreux confinements ainsi que de nombreuses restrictions pour limiter la propagation de cette maladie affectant l'activité économique.

Du coup, je me demandais si le rituel des bonus annuels allait être impacté en conséquence. Il semblerait que la Chine a évité la récession avec une croissance de +3% en 2022 donc en théorie l'impact doit être limité. Oui mais voilà, dans mon entreprise après mures réflexions nous avons décidé de ne pas en donner pour la première fois. Comme la Chine, nous sommes pourtant aussi en croissance, mais nos couts ont augmenté en parallèle, les clients tardent à payer leurs facture, et la fin d'année -qui est normalement faste parce que les entreprises ont prévu leurs budgets pour l'année suivante- a été basse. Aussi, il y a le fait que nos clients payent souvent à la fin du mois mais ce nouvel an chinois arrive le 21 janvier.. Tout cela a mis un peu notre trésorerie sous pression et nous avons décidé de ne pas prendre de risque, en espérant que cela reprenne bien en février ou en mars.

Qu'en est-il pour vous?
 
La croissance chinoise est assez inégale selon les secteurs d'activité. Pas mal de boites à l'export ont cartonné en 2022 malgré certains up/down... d'autres dans les services ont souffert voire fermé pour certains petits commerces affectés par les confinements sans beaucoup de tréso ni d'alternatives. Assez logiquement les bonus seront impactés par cela selon la boite / sa santé financière et la concurrence des jobs dans le secteur pour ne pas perdre les talents.
 
Moi j'ai eu 500 yuans, une poignée de main et un bouquet de fleurs.
;-)

très jolies, les fleurs.
 
Zero, mais je suis en retraite depuis cette année, ça fait 100K de fois moins que l’année dernière.
 
Nous sommes à moins de 48heures avant les vacances du nouvel an chinois et selon l'usage les bonus annuel / hongbaos ont été donnés aux travailleurs et employés avant de retourner dans leur famille. Cependant, l'année 2023 a été marquée par de nombreux confinements ainsi que de nombreuses restrictions pour limiter la propagation de cette maladie affectant l'activité économique.

Du coup, je me demandais si le rituel des bonus annuels allait être impacté en conséquence. Il semblerait que la Chine a évité la récession avec une croissance de +3% en 2022 donc en théorie l'impact doit être limité. Oui mais voilà, dans mon entreprise après mures réflexions nous avons décidé de ne pas en donner pour la première fois. Comme la Chine, nous sommes pourtant aussi en croissance, mais nos couts ont augmenté en parallèle, les clients tardent à payer leurs facture, et la fin d'année -qui est normalement faste parce que les entreprises ont prévu leurs budgets pour l'année suivante- a été basse. Aussi, il y a le fait que nos clients payent souvent à la fin du mois mais ce nouvel an chinois arrive le 21 janvier.. Tout cela a mis un peu notre trésorerie sous pression et nous avons décidé de ne pas prendre de risque, en espérant que cela reprenne bien en février ou en mars.

Qu'en est-il pour vous?

Entreprise chinoise pour donner des hongbao ?

Pour nous entreprise etrangere, des cadeaux genre rice cooker, poelles, pack sanitaires (test antigene, desinfectant etc) pour tous les employers.

Bonus c est Decembre, Mars et Mai.
 
Entreprise chinoise pour donner des hongbao ?

Pour nous entreprise etrangere, des cadeaux genre rice cooker, poelles, pack sanitaires (test antigene, desinfectant etc) pour tous les employers.

Bonus c est Decembre, Mars et Mai.
Une joint-venture 100% locale (pas de lien avec une entreprise à l'étranger)

Moi j'ai eu 500 yuans, une poignée de main et un bouquet de fleurs.
;-)

très jolies, les fleurs.
Du coup ce serait "Oui, mais symbolique/non significatif" :)
 
entreprise etrangere, bonus sucrés. J'avais meme pas demande vu que je suis tres bien paye et que je connais le PNL. Mais certains de mes collegues chinois ont demande pour 0 resultat. Pas de refus net mais plutot genre, voyons comment se passe 2023 pour en discuter plus tard...
 
entreprise etrangere, bonus sucrés. J'avais meme pas demande vu que je suis tres bien paye et que je connais le PNL. Mais certains de mes collegues chinois ont demande pour 0 resultat. Pas de refus net mais plutot genre, voyons comment se passe 2023 pour en discuter plus tard...
Nous avons fait une communication interne mi-janvier dans laquelle nous avons annoncé notre décision ainsi que les raisons plus quelques messages d'encouragement pour 2023. Au moins tout le monde était fixé et savait à quoi s'attendre. Aussi cela a pu créer un petit effet positif lorsque nous avons payé les salaires une semaine en avance le 21 janvier, juste avant les vacances.
 
Oui je pense que c'est en effet une meilleure strategie. Mon boss n'etant pas tres receptif aux problemes locaux (chinese new year etc) il n/y avait surement pas pensé, d'ailleurs meme les salaires seront payes seulement a la fin du mois lol