Avez vous des conseils pour une future famille d'expat à Xi'an ?

Francois_ftn

Nouveau Membre
07 Oct 2012
3
0
4
Macon , France pour l'instant
Bonjour,

j'ai l'opportunité de venir m'installer à Xi'an avec ma famille l'an prochain. Du coup je viens de m'inscrire à ce forum pour "prendre la température" du lieu.
j'ai 47 ans, 3 enfants (9, 6, 5 ans).
je vais prochainement avec mon épouse venir à Xi'an pour un voyage "découverte" (du 30 octobre au 2 novembre) pour évaluer l'installation : appartement, scolarité, activité sur place.
En particulier , avez vous des conseils sur les lieux où habiter : j'ai vu qq discussions sur le sujet mais qui datent un peu et comme je sais qu'en Chine tout va vite....
Pour un interet plus professionnel, est il utile d'apprendre le chinois par avance ?

pendant notre visite nous serions ravis de rencontrer des français ou chinois parlants français pour échanger.


François
 
Bonne chance a xi'an, c'est une ville classique, touristique. Il y a pas mal d'etranger, etudiants qui s'installe la-bas.

Dans le centre, a Nan Da Jie (Avenue South), il y a un resto francais qui s'appelle "La Seine" si je me trompe pas.....Le patron il me semble c'est un francais, peut etre vous pouvez le rencontre pour qlq info utile. sinon, ilya pas mal des etudiant echange a XISU university aussi.
 
Bonjour,

Pour la langue sur du purement professionnel ca depend surtout du votre cadre de travail.
Pour la plupart des boulots un bon anglais oral/ecrit est suffisant.
Maintenant si vous devez vous meme faire des la gestion d'equipe d'ouvrier, ou du commercial, vous devrez probablement prendre une assistante traductrice.

de toute facon si vous ne parle pas chinois en arrivant, vous pourrez prendres des cour du soir une fois sur place, mais cela ne vous sera utile que pour la vie de tout les jours (pas en cadre professionnel)

enfin pour la scolarisation de vos enfants, j espere que vous avez une prise en charge en ecole internationale sinon ca sera le grand bain en ecole chinoise :D ( ou bien ecole international mais avec 3 bambins ca sera financierement TRES douloureux)
 
Bonjour,

nous habitons à Xi'an depuis janvier 2012, avec deux enfants (1 an et 3 ans). Concernant le lieu d'habitation, pour moi cela dépend de là où vous travaillez, et de là où vos enfants vont à l'école. Il y a beaucoup de trafic à Xi'an.
De notre coté nous habitons dans le quartier GaoXin, dans une résidence qui s'appelle JinDu Hua Yuan. Mon mari travaille dans le nord-ouest avant l'aéroport (dans l'Export Processing Zone), et cela lui prend entre 1/2 heure et 1 heure pour aller à son travail avec la voiture (et le chauffeur bien sûr vu que nous n'avons pas le permis chinois). Moi j'aime bien ce quartier, il y a des magasins, des centres commerciaux, des restos, des parcs. Il y a encore beaucoup de petits stands de nourriture partout. Il y a quelques étrangers qui habitent dans notre quartier, notamment une autre famille française dans notre résidence, et plusieurs autres dans notre résidence ou dans des résidences proches. Notre résidence est très bien, un tout petit peu vieillotte peut-être comparée à certaines résidences toutes neuves de Yanta, mais c'est plutôt bien entretenu, il y a des jeux pour les enfants, une petite piscine à l'intérieur, un lac avec des poissons, une épicerie, un marché de fruits et légumes, une poste, une pharmacie, une crèche/école maternelle .... Généralement ces commodités se trouvent dans toutes les résidences (pas forcément la piscine).
Sinon beaucoup d'étrangers habitent dans le quartier Yanta (ou Qujiang) près de la grande pagode. C'est très bien, les résidences sont souvent plus neuves (parfois même un peu trop neuves car il n'y a pas encore beaucoup de gens installés dedans mais cela se remplit petit à petit), notamment dans la résidence Diamond Peninsula avec des appartements, ou dans celle d'à coté (je ne sais plus le nom) avec des maisons. Il y a aussi beaucoup de centres commerciaux, de restos, de lieux touristiques, de parcs (peut-être un peu plus qu'à GaoXin). C'est très bien, mais c'est un peu trop loin du travail de mon mari pour nous.
J'aurais bien aimé vous rencontrer pendant votre voyage "découverte" mais malheureusement je rentre justement en France ce dimanche 28 octobre pour 3 semaines. Par contre, je peux essayer de vous mettre en contact avec d'autres famille françaises qui ont des enfants proches des vôtres en âge, et qui pourront mieux que moi vous parler des solutions pour l'école.
A bientôt
Raphaelle
 
Re-Bonjour,
j'oubliais un point "important" : nous avons beaucoup été aidé dans notre installation par une agence qui aide les expats : SRV
Ils nous ont trouvé notre appartement, ils le gèrent maintenant. je n'ai aucun contact avec le propriétaire, je ne passe que par l'agence. Ils s'occupent pour moi du téléphone, de la télé, de l'internet, de l'eau, de l'électricité, de toutes les charges. je n'ai rien à faire, ce qui me paraît beaucoup plus simple ici.
Quand il y a un petit problème, je les appelle et ils essaient de le régler au mieux, quelquefois sans succès comme pour la télévision TV5Monde qui n'a pas marché pendant 3 semaines (mais c'était partout pareil je crois). Le responsable de l'agence est américain et il habite près de chez nous. Il s'occupe lui-même de toutes les petites réparations dans notre appartement, ça va plus vite et c'est mieux fait comme ça. Il emploie des chinois qui parlent très bien anglais. Ils ont trouvé la crèche pour mon fils. Ils nous ont accompagné pour aller acheter un ordinateur, un téléphone. Ils m'ont trouvé un Ayi (nounou / femme de ménage). Ils me font mes inscriptions à la police.
Ici, très très peu de chinois parlent anglais, et il va s'écouler encore un certain temps avant que je sois capable de communiquer efficacement en chinois. Donc, pour moi, ils sont indispensables. Je me permets de vous indiquer les coordonnées de Todd le responsable : todd@srvchina.com, todd@silkroadventures.org, 186 0297 1132

J'ai vu sur ce forum qu'une autre agence du même type venait de se monter : Un ami à Xi'an, A friend in Xi'an. J'ai l'impression que le responsable est français. Je ne les connais pas.
Nous avions à notre arrivée été en contact avec une autre agence qui s'appelle MAXELLI. Je connais plusieurs personnes qui sont passés par eux. Mais de notre coté, on a préféré SRV car MAXELLI ne nous montrait pas assez d'appartements pendant notre recherche.

Sinon, d'autres sources d'information sur Xi'an sur internet en anglais :
- le site internet xianease.com (il y a aussi un magasin Xianease gratuit tous les mois que vous pouvez retrouver sur internet)
- le site internet talkxian.com avec un forum assez vivant sur Xi'an.

A bientôt
Raphaelle
 
Bonjour,

j'ai un autre conseil pour mieux "découvrir" Xi'an : vu qu'il est très probable que vous habiterez soit à GaoXin, soit à Yanta, il vaut mieux essayer d'avoir un hôtel dans un de ces deux quartiers, plutôt que dans le centre-ville.
Vu qu'il y a beaucoup de trafic à Xi'an, il vaut mieux être basé dans le quartier qui vous intéresse.
Au début, quand nous sommes arrivés, nous étions logés au Sofitel du centre-ville qui est très bien. Mais après, nous avons déménagé au Citadines de GaoXin (qui est beaucoup moins bien que le Sofitel) car c'était beaucoup plus pratique pour visiter les appartements, chercher la crèche, découvrir le quartier ...

a bientôt
Raphaelle
 
Merci beaucoup Raphaelle pour tous ces renseignements.

je vais contacter Todd, mais c'est pas gagné, car mon entreprise va essayer de favoriser l'agence qu'elle a "nominée " pour l'affaire.....
en effet pour l'instant les propositions sont assez déprimantes.

à bientôt
 
Bonjour,
Sachez bien que ce que nous appelons 'quartier' ici n'a en realité que peu de rapport avec ce que nous considerons un quartier en france. En outre, Gaoxin est un district administratif et c'est tout simplement immense, la partie nord etant assez bien située et vivante alors que la partie sud est plutot loin, vide et quadrillée de grandes avenues intraversables et donc nettement moins confortable, meme si proche de l'ecole internationale.
Le quartier Gaoxin est tranquille et plutot bien situé en ville, et l'ecole internationale (anglais seulement) y est aussi, mais assez loin du centre; par contre, il vous faudra un vehicule pour votre femme et vos enfants, car les transports en commun sont reservés aux connaisseurs et les taxis assez difficiles a trouver surtout aux heures de bureau.
L'ecole internationale a un systeme de ramassage ce qui vous permet de ne pas etre obligé d'habiter juste à côté, et donc privilègier un logement plus 'pratique' au nord de Gaoxin.
Pour ce qui est du restaurant la Seine, je rectifie, en esperant que petitdragon ne m'en voudra pas, le patron est un monsieur chinois, Mr Chen, importateur de vin, le restaurant n'est pas vraiment authentique.
En revanche, vous pouvez et même je pense devriez contacter Mr Thierry Coste, directeur de l'alliance francaise et représentant de l'ambassade de France a Xi'an pour des infos pratiques quant a la scolarité de vos enfants, au droit du travail, etc... Vous trouverez son adresse e-mail sur le site de l'AF xi'an.
Pour finir, les etrangers sont peu nombreux a xi'an, donc attendez-vous a changer radicalement vos habitudes de vie (sans sous-entendu negatif de ma part).

Bien à vous et bienvenus à Xi'an.
 
Bonjour flamenco,
oui mon mari bosse chez Savi-xa. Si vous le connaissez, nous nous connaissons peut-être.
 
J'avais passé un entretien avec un directeur français,mais je pense qu'il y a plusieurs français chez savi-xa.