1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

avez vous deja eté surpris/e par un " merci" en Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 11 Décembre 2013.

1. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai eu un merci une fois qui m'a surprise mais je ne suis pas certaine que c'était sincère
    j'étais à wangfujin avec une amie en visite en chine, la vendeuse allait bientôt fermer son étale
    elle voulait acheter un sac, j'ai demandé le prix, et bien entendu la femme commence à me le vendre comme si il était tissé avec des fils d'or
    j'ai dis moitié prix (tout en sachant qu'à beijing on peu descendre au tiers), elle commence à faire son offusquée
    moi qui vais plus sur les marchés depuis un bail parce que je n'aime pas cette danse
    je lui dit que mon copain est chinois (info qui sert à rien mais qui fait qu'elle va m'écouter), que je pars du principe que tout le monde doit faire son beurre, qu'avec le prix que je lui propose je sais qu'elle se fait une bonne marge, et que m'a copine aura l'impression de faire une affaire, donc pas la peine qu'on marchande pendant 2 heures....
    elle m'a dit ok pour le prix, ma copine a voulu acheter un second sac, j'ai demandé le prix, réponse de l'intéressée, j'ai donné un prix elle a dit ok direct
    quand je suis partie elle m'a remercié et dit que j'étais un fille bien
    ça m'a laissé perplexe

• J'aime J'aime x 1
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ... qu'on te dise que tu etais une fille bien ?? je te taquine ;)
    en fait tout simplement peut etre tu lui a fait rattraper sur 2 ventes au lieu d'une , en fait c'est un lot , comme ca tout le monde etait content

3. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Si tu lui a donner 15000 kuais en cashe juste apres avoir fait l'amour avec elle, tu as de la chance de pas avoir reçu une giffle... :aieuh:

Tout dépend du contexte ;)

4. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ca serai un compliment de donner autant pour juste une fois!!! elle devrais être flattée

• J'aime J'aime x 1
  5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est sûr, elle ne voulait pas faire de bain à la javel après ton passage.
    Te remercier c'est pleinement reconnaitre que c'est grâce a toi, donc que tu avoir un droit de regard/demander une part.

6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    haha non :arf: c'etait pas le cas

7. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Un chauffeur de taxi avec une plante a la place du traditionnel verre plastique the entre les deux sieges. Je lui ai fait remarquer que sa technique de conduite etait egal a la beaute de l'interieur de taxi et il m'a repondu d'un merci gene.
    J'ai remarque que de maniere generale les chinois quand vous jouez a l'homo avec eux ils sont genes quant un francais en rajouterai une couche!

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    plus precisement j'ai partagé les gains en deux entre elle et moi alors que j'etais pas obligé

9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    funny ca j'aurai pas osé , meme si il y a des homos en Chine ,ca doit etre discret ? bon on va pas en parler je supose que ca doit pas etre politiquement correct
    sinon ca me rappelle un bus a shenzhen pareil plantes a coté du chauffeur c'est sympa voila au moins un type qui aime son metier

10. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Je n'est pas l'impressions qu'ils soient plus discret...perso ca m'est arrivé plusieurs fois de croiser des regards insistants et très parlants...

Pour les plantes si je met une plante sur mon lieu de travail = j'aime mon travail? ou j'aime les plantes? ahah

Enfin pour l'argent peux être que ta copine a tout simplement trouvé ca normal de partager des gains en 2...

Surtout que même si c'était ton idée de la prêter en échange de sommes d'argents c'est elle qui a travaillé... :okjesors::D:D:D:D

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ??????????????????????

12. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On m'a toujours dit que les amis proches et la famille ne se remerciaient pas, car être trop poli signifiait que la relation était formelle et donc pas proche. Comme si en remerciant on mettait de la distance. Par exemple, une amie chinoise était très surprise de constater qu'au sein d'une famille américaine, les "s'il te plaît" et "merci" étaient courants. De même, le nombre de "merci" que je reçois est inversement proportionnel à l'intimité de la personne qui les prononce.

• J'aime J'aime x 5
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Une fois, un taxi m'a remercie de lui avoir fait prendre un raccourci, et donc quelque part de lui avoir fait perdre de l'argent sur sa course.
    Je sais pas trop pourquoi, je pense apres coup qu'il etait simplement content d'avoir appris un nouveau chemin plus rapide...

14. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Bizarrement a Shanghai je n'est pas l'impression que les Taxis cherche les chemins les plus long ou les plus chères. Parfois j'ai même l'impression qu'ils ont juste envie de se débarassé de nous le plus vite possible alors que au fond rouler vite = consommer +
    avoir moin de temp de course = moin d'argent...

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ou alors merci pour l essence economisee :)

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    C'est possible. Probablement un membre de Greenpeace deguise en chinois qui me remerciait de contribuer a la reduction des emissions de gaz a effet de serre ?
    :D

Finalement tout s'explique

• J'aime J'aime x 2
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben peut etre aussi se debarrasser vite du client pour pouvoir en reprendre un autre , et accumuler les courses , car en fait ils gagnent + a faire de nombreuses petites courses qu'une longue

19. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    C'est ce que je me disais mais bon finalement ca arrange tout le monde!!!

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui dommage que dans le guangdong les chauffeurs de taxi n'aient pas le meme reflexe , l'autre jour une femme taxi m'a fait prendre un " rallongis " du coup pour qu'elle gagne 10 kuai de plus elle m'a fait arriver en retard a un rdv !!! a la fin c'est moi qui lui ai dis le chemin pour qu'elle comprenne que je connaissais la route

Partager cette page