1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

avez vous deja eté surpris/e par un " merci" en Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 11 Décembre 2013.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    apres "les fois ou des chinois ont été super sympa avec vous " si on ecrivait sur l'inverse ou sur les fois ou on vous a dit merci et que ca vous a surpris ?
    histoires vraies uniquement !!!!

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    non jamais

je me rappelle juste de la fois où j'étais chez walmart et un gamin s'est mis à hurler quand il m'a vu et que la mère s'est excusée
    assez difficile d'être surpris par un merci qui est un signe de politesse de base, et quand on finit par en être surpris c'est par comparaison à toutes les fois où on a entendu ni merci ni....
    comme les deux seules fois en 5 ans où une voiture s'est arrêté pour me laisser traverser le passage piéton, en france ça aurait été normal, en chine c'était un jour à marquer d'une pierre blanche

3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    elle m'a dit merci !!!

il y a qq temps mon boss pour me faire plaisir m'a invité au ktv , m'a fait choisir une hotesse etc....honnetement les professionnelles c'est pas ma tasse de thé , difficile de refuser et je ne voulais pas faire lui faire perdre la face alors...
    dans la chambre je lui ai dit que j'etais amoureux de ma compagne et mais que j'etais fatigué et voulait juste un massage normal , ce qui etait tout a fait vrai et sincere , et a ma surprise la fille m'a dit " merci "
    a la sortie mon boss m'a demandé si c'etait bien , je lui ai dit super ! j'en ai repris deux fois !!

• J'aime J'aime x 3
  4. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Chaques nuits avec une chinoises elles me disent Merci!!! je ne sais pas si c'est merci de ce qui viens de se passer ou merci d'arrêter mais ca viens du coeur!!! :D:D:D:D:D:francais::violon::violon::violon:

• J'aime J'aime x 4
  5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    haha en fait il n'y a que la 1ere partie de ton post qui s'affiche " celle ou tu dis que quand un gamin t'a vu il a eu peur !! ca prete a confusion euh moi aussi si je te croise dans le noir j'aurai peur ???

• J'aime J'aime x 1
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ca m arrive tous les jours... De dire merci et de recevoir un merci. Enfin normal. Pas de quoi etre surpris.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça m'a fait me poser des questions aussi :p

• J'aime J'aime x 1
  8. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Pareil pour le passage piéton, j'ai pas résisté à lui faire un grand merci de la main...ça m'a choqué!

9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Pas faux quand ont aide ou fait quelque chose pour quelqun ils savent dire merci!
    Les amis et les familles chinoises ne se remerci pas car c'est une marque d'affection il me semble.

10. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    C'est vrai que les chinois sont tres sympa mais la politesse de base n'est pas dans leur corde.
    Duibuqi quand on vous marche sur le pied ou voir un coup de coude, c'est en option. Je crois que je ne l'ai jamais entendu en 3 ans de Chine.
    Mais bon c'est une autre société une autre culture. Des choses qui nous paraissent normal ne le sont pas forcement en chine.
    De plus c'est une marque de faiblesse car on avoue une erreur.

Perte de face supreme :eek:

11. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Oh ça arrive (assez) souvent.
    Si t'es merciphile tu peux donner ta place de bus à un vieux (qui te remerciera comme si t'es le messie), garder la porte de l'ascenseur pour qqun...etc.

• J'aime J'aime x 1
  12. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    J'adore donner ma place a un vieux dans le bus ou métro il te remerci toujours mais j'aime aussi voir la tête des autres qui se sentent un peu honteux que un laowai respect un ancien avant eux!!! hehe

• J'aime J'aime x 7
  13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pareil
    surtout que t'es certain de récupérer la prochaine place assise qui se libère

• J'aime J'aime x 1
  14. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    On me dit souvent merci, un peu moins qu'en France, mais ca ne me derange pas plus que ca. Encore tout a l'heure, une vieille a fait tomber un vetement dans ma cour, je lui ai rendu et elle m'a dit merci ... environ 10 fois ...
    En meme temps en France, on dit souvent merci juste par habitude j'ai l'impression.

• J'aime J'aime x 1
  15. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    non non je parle pas du merci de courtoisie qui arrive a tout le monde , mais du merci qui surprend assez pour qu'on s'en souvienne

16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Alors, non jamais. Desole :)

17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ca peut encore arriver .....;)

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    recemment j'ai fait gagner 15000 kuais en cash a ma copine et elle ne m'a pas remercié , comme elle est traditionnelle ca expliquerai ?

19. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Apparament oui!

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bon je suis curieux de creuser , ca fait partie des nombreuses coutumes que je ne connais pas , car là pour le coup ca m'a surpris

Partager cette page