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Avenir du Train a Grande Vitesse en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par AncienMembre, 19 Juillet 2011.

  1. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

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    [h=1]Le TGV chinois dans une mauvaise passe[/h]L'Expansion.com - publié le 18/07/2011 à 18:57


    Censée symboliser le triomphe du pays sur les lignes à grande vitesse, la liaison Pékin-Shanghai accumule les incidents deux semaines après son ouverture, à un moment crucial pour le développement du réseau.


    [​IMG]
    Le nouveau TGV chinois stationne à la gare de Pékin-sud dans l'attente de son départ pour Shanghai lors d'un voyage officiel le 27 juin 2011.
    Reuters/David Gray



    Le retour de bâton est à la hauteur de la fierté affichée fin juin. Lancée triomphalement il y a deux semaines, la ligne de TGV reliant Pékin à Shanghai collectionne les incidents techniques : pas moins de cinq en l'espace de cinq jours, selon la presse chinoise qui relaye abondamment les plaintes des voyageurs. Des milliers d'entre eux se sont retrouvés bloqués plusieurs heures dans le noir et une chaleur suffocante, faute d'électricité. Leurs témoignages ont circulé sur les réseaux sociaux avant d'être repris par les médias du pays.
    Les difficultés ont commencé le 10 juillet, soit un peu plus d'une semaine après l'ouverture de la ligne, avec l'arrêt, puis le retard, de 19 trains vers Shanghai. Le 12 juillet, 29 rames ont subi le même sort, puis 19 autres le 13 juillet, provoquant deux à trois heures de retard. A chaque fois, les autorités ont invoqué des coupures de courant, surtout liées à des orages et des vents violents. Des ajustements sont encore nécessaires, a temporisé le ministre des Chemins de fer, en assurant que les modèles de TGV n'étaient pas en cause.
    Membre depuis plus de deux ans du club très restreint des pays constructeurs de TGV, la Chine a marqué de nouveaux points en inaugurant la ligne la plus longue au monde : 1318 kilomètres entre les deux principales villes du pays, reliées en moins de cinq heures à travers sept provinces. Les récents incidents suffisent-ils à ternir cet exploit? Y compris sur des lignes largement rodées, les retards de TGV sont fréquents, notamment en France. 69% des TGV connaissent d'ailleurs des petits retards et seul 1 train français sur 3, toutes lignes confondues, arrive à l'heure aux heures de pointe.
    Un développement contesté Mais les ratés du Shanghai-Pékin interviennent dans un contexte déjà troublé. La ligne a été construite en 39 mois, pour 21 milliards de dollars, alimentant les doutes sur sa sécurité. Principal artisan du développement du TGV en Chine, l'ex-ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a d'ailleurs été limogé en février, accusé d'avoir reçu 84 millions d'euros de pots-de-vin liés à des contrats pour la construction de lignes grande vitesse.
    S'y ajoute le mécontentement des usagers eux-mêmes sur la hausse des prix des billets. Les travailleurs migrants notamment, obligés de se rabattre sur des trains lents de plus en plus rares, ont exprimé leur ras-le-bol cet hiver. C'est d'ailleurs pour faire baisser les prix, que la compagnie des chemins de fer a décidé en avril de brider ses TGV : à compter de juillet, les trains ne dépasseront pas les 300 km/h contre 350 actuellement.
    Crédibilité à l'export Les prochains mois s'annoncent cruciaux pour le TGV chinois. Le réseau à grande vitesse doit passer cette année de 8358 kilomètres à plus de 13 000 kilomètres, et à 16 000 en 2020. Le tout pour quelque 296 milliards d'euros. La seule ligne Pékin-Shanghai devrait transporter 80 millions de voyageurs par an, soit le double de la ligne précédente. De quoi concurrencer les compagnies aériennes qui ont dû baisser leurs tarifs jusqu'à 65% sur certains vols.
    Et l'enjeu dépasse les frontières chinoises. La Chine a développé ses trains grâce aux transferts de technologie prévus dans ses commandes aux leaders mondiaux du secteur. Ses deux grands constructeurs, CSR et CNR, ont désormais acquis une véritable crédibilité à l'export, au point de menacer leurs anciens fournisseurs sur les récents appels d'offre, en Californie par exemple. Début juillet, le ministre des Chemins de fer clamait d'ailleurs encore que "les technologies de lignes à grande vitesse chinoises [étaient] nettement plus performantes que celles des lignes japonaises Shinkansen".
     
  2. moa

    moa Membre Gold

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    C'est clair qu'il va falloir du temps pour fiabiliser la LGV Pekin-Shanghai. Meme si les trains de sont pas en cause, quand on sait comment les entreprises de BTP chinoises bossent....

    maintenant que l'avion est passé a 500rmb...je vais faire 2H d'avion + 2h d'aeroport plus 1H de metro plutot que
    5H de train plus 1h de metro (a Pekin ...)

    CQFD

    et puis un petit coup de nationalisme anti-japonais pour terminer ne fais de mal a personne :)

    Petit bemol, les retard des TGV sont inferieur a 5minute si je me souvient des chiffres que la SNCF donnait il y a peu.
    Sinon 1 train sur 3 avec les TER/RER/Transilien c 'est CLAIR.... !!!!

    Autant un pays occidental achètera sans problème du Alsthom / Siemens / Bombardier / Shinkansen, autant du CSR/CNS qui plafonne a 250km/h avec des normes de secu chinoises (sic)....
     
  3. Markoal

    Markoal Ange

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    Sauf que les plus gros besoins en lignes tgv sont dans les pays en voie de développement, comme par exemple au Brésil. Et la, ces pays devront choisir entre Alsthom / Siemens / Bombardier / Shinkansen, cher et a financer, ou du CSR/CNS a prix casse, avec le financement compris.

    C'est ce que font déjà certains secteurs chinois à l'export, comme le BTP ou les télécoms: t'as pas d'argent? Je construis ton autoroute avec un crédit de l'état chinois, et tu me rembourse plus tard en matières premières.

    La seul chance d'Alsthom&Co, c'est que les chinois n'arrivent pas à fiabiliser les nouvelles lignes. Mais c'est peu probable: la principale raison des bugs, c'est qu'ils ont mis en service commercial de nouvelles lignes sans les phases d'essai. En France, des trains ont roules à vide pendant 3 mois sur la ligne TGV Méditerranée avant la mise en service officielle.
     
  4. moa

    moa Membre Gold

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    +1 pas faux

    la force de la chine c est de pouvoir produire pour pas cher quitte a perdre en fonction ou/et qualite

    les historiques ont intérêt a ce secouer les fesses
     
  5. Markoal

    Markoal Ange

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    après le succès du démarrage du tgv chinois... des volontaires pour le vol inaugural du futur avion de ligne 100% made in China?
     
  6. moa

    moa Membre Gold

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    ah le C-919.....on va bien se marrer a ce moment la :)
     

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