Avenir couple franco-chinoise

XiaoBo

Membre Bronze
26 Sept 2018
47
10
28
Hello,

Je me permets d'ouvrir ce topic dans l'espoir d'avoir un résumé simple et efficace pour appréhender le futur cauchemar administratif qui s'abattra indubitablement sur mon couple dans les années à venir.
En ce qui concerne ma situation, je suis en couple avec une Chinoise depuis 1an et demi, arrivée en France pour les études en Août 2016. Nous vivons ensembles depuis Octobre 2017, il est aisé pour nous de justifier de cette situation grâce à l'ouverture d'un compte commun fait à ce moment là (je vais aussi mettre l'assurance habitation aux deux noms pour blinder le truc). Nous sommes allés rendre visite à la famille en Chine à l'été 2017 et l'été 2018, j'ai en effet obtenu 2 VISAS touristes sans soucis.
Pour l'instant tout va bien, madame a terminé son Master en Juin 2018 et son école est assez puissante pour permettre d'obtenir un VISA Etudiant pour 1an encore, temps imparti pour trouver un stage puis job en France, tel que nous le désirons, ensuite je ne vois pas de soucis à ce qu'elle obtienne un VISA Travail.

Nous envisageons à moyen terme de vivre en Chine (2ans) et de nous marier. J'ai lu sur ce forum qu'il était plus simple de se marier en Chine et ensuite de faire reconnaître le mariage devant l'Etat français à l'ambassade. Pourquoi?
Ma copine est très inquiète de perdre sa nationalité Chinoise, il en est pour elle, hors de question.
En attendant, ai-je une solution pour éviter de payer le VISA Chinois lors de nos visites à la famille ?
Quel est le plus simple pour un Français souhaitant vivre en Chine? Le mariage offre un titre de séjour ? Ou il est plus simple de demander un VISA de travail en tant que Français ?

A contrario je souhaite garder le plus possible de lien avec la France, je ne sais pas si nous finirons nos jours en Chine. La France n'a pas de soucis avec la double nationalité mais la Chine oui; est-il plus simple pour moi d'être Chinois aux yeux de la Chine et d'être Franco-Chinois en France ou de rester Français aux yeux des deux pays? (un peu même question que précédemment).
Si le mariage Chinois est reconnu en France, ma femme bénéficiera de la nationalité Française pour la France n'est ce pas?

Comment ça se passe concrètement pour les enfants en 2018? Ils seront certainement nés en Chine pour nous, j'aimerai qu'ils aient la nationalité Chinoise aux yeux de la Chine (vu qu'on compte faire notre vie là bas) mais qu'ils soient Français également.

Merci pour vos réponses,
je pense que ça pourra en aider plus d'un :)
 
Nous envisageons à moyen terme de vivre en Chine (2ans) et de nous marier. J'ai lu sur ce forum qu'il était plus simple de se marier en Chine et ensuite de faire reconnaître le mariage devant l'Etat français à l'ambassade. Pourquoi?
Les procédures sont plus simples, plus rapides dans le cas du mariage en Chine.

Ma copine est très inquiète de perdre sa nationalité Chinoise, il en est pour elle, hors de question.
Sauf si elle fait expressément une demande de renonciation à la nationalité chinoise (et ce n'est pas si simple), elle ne perdra pas sa nationalité.

En attendant, ai-je une solution pour éviter de payer le VISA Chinois lors de nos visites à la famille ?
Non

Quel est le plus simple pour un Français souhaitant vivre en Chine? Le mariage offre un titre de séjour ? Ou il est plus simple de demander un VISA de travail en tant que Français ?
Le mariage permet d'obtenir un Resident Permit. Mais ce Resident Permit n'autorise pas à travailler.
Le visa travail (ou plutôt le Work Permit) ne peut se demander que lorsque vous avez trouvé un emploi. Et il est lié à cet emploi : si vous quittez cet emploi, le permis est annulé.

est-il plus simple pour moi d'être Chinois aux yeux de la Chine et d'être Franco-Chinois en France ou de rester Français aux yeux des deux pays? (un peu même question que précédemment).
Vous ne serez jamais Chinois.
Au mieux vous pourrez (sous conditions) obtenir un Resident Permit permanent / Green Card.

Si le mariage Chinois est reconnu en France, ma femme bénéficiera de la nationalité Française pour la France n'est ce pas?
Non. Elle bénéficiera d'un titre de séjour.
Elle pourra obtenir la nationalité francaise sous certaines conditions (4 ou 5 ans de mariage, ne pas être en situation irrégulière, maîtrise de la langue francaise, pas de casier judiciaire, ....)

Comment ça se passe concrètement pour les enfants en 2018? Ils seront certainement nés en Chine pour nous, j'aimerai qu'ils aient la nationalité Chinoise aux yeux de la Chine (vu qu'on compte faire notre vie là bas) mais qu'ils soient Français également.
C'est en gros le cas général : l'enfant reste Chinois pour la chine, mais peut obtenir un passeport français. C'est une sorte de tolérance, en tout cas jusqu'à la majorité de l'enfant.
Il y a sur le forum de nombreux threads traitant du sujet. Faites une recherche.
 
Sans faire le rabat-joie, vous posez 10 questions dans le même sujet et toutes ont déjà fait l'objet d'une discussion particulière sur le forum. J'aurais tendance à vous inviter à vous y référer. Ceci dans un soucis de clarté car répondre à 10 questions sur le même thread, c'est chaud... Et puis allez y pas à pas, votre relation n'est pas encore pérénisée que vous vous inquiétez déjà de la nationalité de vos héritiers. Commencez par retrouver le thread sur le mariage franco-chinois et vous aurez la réponse à votre première question.
 
Sans faire le rabat-joie, vous posez 10 questions dans le même sujet et toutes ont déjà fait l'objet d'une discussion particulière sur le forum. J'aurais tendance à vous inviter à vous y référer. Ceci dans un soucis de clarté car répondre à 10 questions sur le même thread, c'est chaud... Et puis allez y pas à pas, votre relation n'est pas encore pérénisée que vous vous inquiétez déjà de la nationalité de vos héritiers. Commencez par retrouver le thread sur le mariage franco-chinois et vous aurez la réponse à votre première question.

En meme temps s'il doit se taper les 25000 pages de chaque thread il a pas fini.
Chris a parfaitement bien repondu a toutes ses questions, c'est clair net et precis.

J'ajouterais juste un peu a cette question:
"Nous envisageons à moyen terme de vivre en Chine (2ans) et de nous marier. J'ai lu sur ce forum qu'il était plus simple de se marier en Chine et ensuite de faire reconnaître le mariage devant l'Etat français à l'ambassade. Pourquoi? "

En fait la raison principale c'est que pour te marier en france il faudra que ta future ex femme fasse faire au prealable certains documents en Chine (extrait d'acte de naissance, traduction du hukou et autres). Du coup si elle est en France c'est complique, elle devra faire des allers retours entre les deux pays.
 
Et puis allez y pas à pas, votre relation n'est pas encore pérénisée que vous vous inquiétez déjà de la nationalité de vos héritiers
Au contraire, moi je trouve ca assez sain de se poser ce genre de questions et d'en discuter avec madame, pour dire les choses de maniere tres pragmatiques ca evite de perdre son temps si jamais il apparait plus tard que le couple ne pourra pas vivre ensemble/elever les enfants comme ils le desirent/n'arrivent pas a se mettre d'accord etc.
Apres c'est sur que c'est un peu tot pour se poser des questions precises du style quel papier il va falloir remplir, mais je pense qu'on est beaucoup sur ce forum a savoir qu'un couple inter-culturel, meme d'un point de vue purement administratif c'est complique et ca ne marche pas toujours, donc mieux vaut prendre le taureau par les cornes suffisamment tot.

Apres c'est sur que les questions du monsieur* sont assez basiques, donc un petit tour ici ou sur Google eclaircira deja pas mal les choses

-------

*oui je pars du principe que c'est un monsieur
 
Au contraire, moi je trouve ca assez sain de se poser ce genre de questions et d'en discuter avec madame, pour dire les choses de maniere tres pragmatiques ca evite de perdre son temps si jamais il apparait plus tard que le couple ne pourra pas vivre ensemble/elever les enfants comme ils le desirent/n'arrivent pas a se mettre d'accord etc.
Apres c'est sur que c'est un peu tot pour se poser des questions precises du style quel papier il va falloir remplir, mais je pense qu'on est beaucoup sur ce forum a savoir qu'un couple inter-culturel, meme d'un point de vue purement administratif c'est complique et ca ne marche pas toujours, donc mieux vaut prendre le taureau par les cornes suffisamment tot.

Apres c'est sur que les questions du monsieur* sont assez basiques, donc un petit tour ici ou sur Google eclaircira deja pas mal les choses

-------

*oui je pars du principe que c'est un monsieur

C'est en effet ce que j'ai fait également.

Pour les renseignements, je pense que c'est parfois bien d'ouvrir son thread, ça permet de parler de son cas, plutôt que d'ajouter une page sur un thread qui peut en accumuler plusieurs.
 
Du coup si elle est en France c'est complique, elle devra faire des allers retours entre les deux pays.
Ah bon ? En ce qui me concerne, Madame Sparadrap n'a pas eu à se déplacer en Chine. Ça n'a pas posé de problème particulier (il en va autrement pour le PACS).

C'est une sorte de tolérance, en tout cas jusqu'à la majorité de l'enfant.
Sauf erreur de ma part, le seuil des 18 ans est une légende que nous relayons régulièrement sur ce forum (je suis prêt à battre ma coulpe si on me démontre le contraire). Je m'en serais tenu à ce que @ChrisHK a écrit avant : "l'enfant reste Chinois pour la chine, mais peut obtenir un passeport français. Sauf si [il] fait expressément une demande de renonciation à la nationalité chinoise (et ce n'est pas si simple), [il] ne perdra pas sa nationalité."

Ma copine est très inquiète de perdre sa nationalité Chinoise, il en est pour elle, hors de question.
Ah ouais ? Jamais entendu ça. Peut-être a-t-elle peur d'être rayée du hukou et, du coup, de se voir déshéritée...
Si tu peux, @Aorewen, dis-nous en plus sur le sujet.
 
*oui je pars du principe que c'est un monsieur

Bon, au vu de la photo de profil, et sachant qu' il.elle? vit avec sa copine ce n’est pas un pari trop risqué :grin:
 
Sauf erreur de ma part, le seuil des 18 ans est une légende que nous relayons régulièrement sur ce forum (je suis prêt à battre ma coulpe si on me démontre le contraire).
Tu veux dire que la tolérance du 2ème passeport se prolongerait au-delà des 18 ans?
 
Ah bon ? En ce qui me concerne, Madame Sparadrap n'a pas eu à se déplacer en Chine. Ça n'a pas posé de problème particulier (il en va autrement pour le PACS).

Disons que ca depend, c'est vrai. Auparavant le certificat de naissance devait etre recupere en personne aupres du notaire de la ville de naissance, mais apparemment depuis quelques annees il semblerait qu'il soit possible que quelqu'un d'autre puisse le chercher a ta place. Pour ma part j'ai eu les deux cas, mais je sais pas si ce genre de procuration est valable sur toute la Chine ou bien si j'ai juste eu du bol. Apparemment je suis pas le seul puisque toi aussi tu as pu le faire a distance, a voir si d'autres confirment egalement :)
 
Tu veux dire que la tolérance du 2ème passeport se prolongerait au-delà des 18 ans?
Ben à mon sens il n'y a pas de tolérance : la loi chinoise est très claire pour dire qui est Chinois. Si les autorités chinoises appréhendent un citoyen qu'elles considèrent chinois, le fait qu'on leur présente un passeport étranger ne change rien à l'affaire (sauf en cas de renonciation, comme tu l'a écrit).

Les autorités chinoises (et c'est pareil pour les autorités maltaises et maldiviennes) n'ont ni la compétence ni l'information nécessaires pour établir qu'un individu est par ailleurs ressortissant d'un pays étranger. D'ailleurs, il n'y a à ma connaissance pas de sanction prévue en cas de nationalités multiples, si ce n'est celle d'être assujetti à la compétence personnelle de la RPC à l'égard de ses nationaux ;-)
 
Dernière édition:
Sans faire le rabat-joie, vous posez 10 questions dans le même sujet et toutes ont déjà fait l'objet d'une discussion particulière sur le forum. J'aurais tendance à vous inviter à vous y référer. Ceci dans un soucis de clarté car répondre à 10 questions sur le même thread, c'est chaud... Et puis allez y pas à pas, votre relation n'est pas encore pérénisée que vous vous inquiétez déjà de la nationalité de vos héritiers. Commencez par retrouver le thread sur le mariage franco-chinois et vous aurez la réponse à votre première question.

(je me permets de basculer sur le tutoiement :))
Ne t'inquiètes pas j'ai déjà pas mal lurk le forum avant de sauter le pas et de m'inscrire, néanmoins comme dit précédemment il y a de multiples sujets, dont beaucoup datent de 2012 à 2014; les lois et mentalités peuvent évoluer. Enfin il est vraiment plus aisé pour moi d'expliquer mon cas, qui est je l'avoue pas différent de beaucoup de couple Franco-Chinois (même si j'ai cru comprendre que la majorité préfèrent vivre en France et non pas en Chine) en un seul thread.

Je souhaite y aller pas à pas, comme expliqué la situation est plutôt claire pour à minima les 2 ans à venir puisque les VISAS de madame sont ""garantis"" pour la suite. Mais je souhaite quand même débroussailler un peu le chemin qui nous attends, sachant que ça a d'ores et déjà des impacts sur mes choix professionnels/personnels aujourd'hui (job, achat de bien etc). Autant y voir clair !

@ChrisHK merci pour tes réponses, clair et concis !

En fait la raison principale c'est que pour te marier en france il faudra que ta future ex femme fasse faire au prealable certains documents en Chine (extrait d'acte de naissance, traduction du hukou et autres). Du coup si elle est en France c'est complique, elle devra faire des allers retours entre les deux pays.

Elle a déjà son extrait d'acte de naissance traduit nécessaire pour venir en France, avoir son hukou n'a pas l'air de lui faire peur, du coup ma question c'est plutôt comment ça se passe pour faire reconnaître le mariage dans l'autre pays. Est-il plus compliqué de faire reconnaître le mariage à l'ambassade de Chine ou de France ?
(Anyway y'aura des festivités dans les deux pays donc s'il faut faire de l'administratif dans les deux pays c'est ok pour nous)


Ah ouais ? Jamais entendu ça. Peut-être a-t-elle peur d'être rayée du hukou et, du coup, de se voir déshéritée...
Concernant la perte de nationalité, c'est juste qu'en lisant le forum j'étais tombé sur des cas où les couples ont décidés qu'il était mieux que la femme ait la nationalité Française en Chine car vivant en France, je n'ai plus toutes les raisons en tête et ce n'était pas très clair au moment de ma lecture, d'où ma question.
Pourquoi pourrait-elle être rayée du hukou ?

---

Bon et sinon pour les enfants on a le temps... juste je me suis dis quitte à ouvrir un thread autant poser toutes les questions qui me passent par la tête. En espérant que le flou juridique se dissipe d'ici là, ce sera bien plus simple! (oui j'ai lu l'histoire du passeport confisqué à Wuhan!)


Merci pour vos réponses.
 
ma question c'est plutôt comment ça se passe pour faire reconnaître le mariage dans l'autre pays.

perso on s'est marié en France, fait faire les traductions des papiers en chinois par un mec assermenté, ensuite direction l'ambassade de Chine à Paris et hop tout est bon. Pas besoin de se remarié en Chine sauf pour la face des beaux-parents. Une fois en Chine resident permit pour moi et le fiston dans la foulée sans problème (hormis le fait qu'un gars voulait le livret rouge du gosse sauf qu'il est français donc j'en n'ai pas!! Faut dire qu'il a une bouille de chinois :chinois:).

Moi je te conseille de te marier en France et pas en Chine, de faire un gamin en France en lui donnant la nationalité française. T'auras moins de soucis en cas de divorce: faut penser à tout!!
 
Concernant la perte de nationalité, c'est juste qu'en lisant le forum j'étais tombé sur des cas où les couples ont décidés qu'il était mieux que la femme ait la nationalité Française en Chine car vivant en France, je n'ai plus toutes les raisons en tête et ce n'était pas très clair au moment de ma lecture, d'où ma question.
Pourquoi pourrait-elle être rayée du hukou ?
Comme tu as écrit que ta copine est "très inquiète de perdre sa nationalité chinoise", je suis curieux de savoir pourquoi, 1) parce que ça se perd pas comme un trousseau de clés, et 2) parce que je connais pas de Chinois très inquiet à cette idée. Bon, je te livre le fond de ma pensée : elle bluffe sur ce coup, ou t'as pas bien compris (je parlais du hukou comme d'une raison infondée).

Autre question : quand t'as rendu visite à sa famille c'était où, exactement ? En Chine, ç'a son importance.
 
Comme tu as écrit que ta copine est "très inquiète de perdre sa nationalité chinoise", je suis curieux de savoir pourquoi, 1) parce que ça se perd pas comme un trousseau de clés, et 2) parce que je connais pas de Chinois très inquiet à cette idée. Bon, je te livre le fond de ma pensée : elle bluffe sur ce coup, ou t'as pas bien compris (je parlais du hukou comme d'une raison infondée).
Ca facilite la vie en Chine si un des deux est chinois. Monter un business, donner la nationalité aux gosses pour qu'ils puissent aller à l'école, achat immo, carte de crédit, héritage de la famille chinoise. Un chinois vivant en Chine sans être Chinois ca doit etre galère. Etre chinois et vivre en France c'est bien moins un soucis que l'inverse.
Mais comme dis plus haut, elle restera chinoise même si elle se marie avec toi. Le mariage avec un étranger n'entraine pas encore la destitution de la nationalité chinoise.
 
Je ne parlerai que de ce que je connais (c'est mieux), i.e. du mariage en France avec une charmante Chinoise et de la naissance également en France de notre fils Français en France et Chinois en Chine (pour le moment).

Tout d'abord le mariage en France, ça se fait très bien sans avoir à se déplacer en Chine.
Avant de quitter la Chine, ma femme avait laissé sa carte d'identité à sa famille et même si ce n'était pas leur passe-temps favori, ils nous ont envoyé tout ce dont nous avions besoin (acte de naissance traduit puis légalisé par l'ambassade de France, ....).

Pour faire reconnaître le mariage en Chine, il faut :
1. Faire traduire l'acte de mariage français en chinois par un traducteur assermenté (a minima un professionnel dûment enregistré auprès de la chambre de commerce) ;
2. Faire légaliser la signature du traducteur auprès de la chambre de commerce ;
3. Faire légaliser l'acte de mariage ainsi traduit auprès du bureau des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères ;
4. Terminer le boulot en déposant ce papier tout plein de tampons à l'ambassade de Chine avec le formulaire de légalisation dûment complété.
Franchement à côté du service des étrangers de la préfecture, c'est un pur plaisir que d'effectuer ces formalités (les étapes 2 à 4 se font en une demi-journée moyennant un bon timing).

Pour ce qui est des enfants et des choix de Madame de demeurer Chinoise (c'est pareil à la maison), je t'invite à consulter le lien suivant [ Nationality law of the People's Republic of China ] : http://www.npc.gov.cn/englishnpc/Law/2007-12/13/content_1384056.htm

Le plus simple c'est le cas de Madame.
Si elle acquiert la nationalité française par mariage (pas si simple que ce que certains le pensent), elle perdra sa nationalité chinoise (article 9) sans retour possible (l'article 13 ouvre la porte mais l'article 14 la referme).
Outre le fait qu'il est pratique pour visiter la famille en Chine de ne pas avoir à solliciter de visas (pas gratuit et nécessite de se déplacer à Paris), outre le fait qu'il est pratique d'être Chinois pour pouvoir y rester plus de 30 jours et y investir tout en étant domicilié en France, la famille chinoise verrait d'un mauvais œil le fait qu'elle perde sa nationalité chinoise (China first).

Pour les enfants c'est plus compliqué.
Le cas des enfants nés en Chine d'un couple mixte : ils sont Chinois au titre de l'article 4 et ils le demeureront sauf s'ils font usage de l'article 10.
Le cas des enfants nés en France d'un couple mixte : c'est l'article 5 qui s'applique et tout dépend du statut du parent Chinois en France.

"Article 5 Any person born abroad whose parents are both Chinese nationals or one of whose parents is a Chinese national shall have Chinese nationality. But a person whose parents are both Chinese nationals and have both settled abroad, or one of whose parents is a Chinese national and has settled abroad, and who has acquired foreign nationality at birth shall not have Chinese nationality."

"has settled abroad", en France et à ce jour, cela signifie que le parent Chinois a une carte de résident de 10 ans ou une carte de résident permanent.

Avantage : pas besoin de payer régulièrement un visa pour les voyages en Chine mais demander puis renouveler un permis de voyage qui est valable deux ans.
Inconvénient : pour le moment je n'en ai vu aucun (si ce n'est que, Madame ayant horreur des formalités administratives, c'est moi qui doit me coltiner le renouvellement du permis de voyage avec mes faibles compétences en mandarin ...).

Que se passe-t-il si le parent Chinois d'un enfant né en France s'établit durablement en France après la naissance ? .... Je le découvrirai bientôt mais, en lisant et relisant la loi sur la nationalité, je pense qu'on ne coupe pas à l'article 10.
Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager, je suis preneur ;-)

Vivre en France pour un citoyen chinois marié à un citoyen français c'est (comme pour tout étranger dans ce cas) galère pendant 4-5 ans au niveau administratif.
De ce que j'ai pu échanger avec des Français vivant en Chine avec leur conjointe Chinoise, c'est qu'il n'y a pas moins de formalités administratives mais qu'elles sont beaucoup plus rapides (pas besoin de renouveler un récépissé de demande de titre de séjour tous les 3 mois en attendant de faire une nouvelle demande ...pas besoin de faire la queue pendant des heures, parfois dans le froid et sous la pluie, pour demander un renseignement, prendre un rendez-vous ou renouveler un récépissé). En revanche les droits sont plus limités pour un étranger en Chine que pour un étranger en France.

Votre choix de vie ne doit pas se baser sur les facilités administratives dans l'un ou l'autre des deux pays.
Pensez à vous et à ce que vous avez envie de faire avant d'avoir des enfants puis reposez-vous des questions lorsque sera venu le temps d'avoir des enfants (choix du système éducatif, apprentissage des langues ...).

Si j'avais pensé contraintes administratives avant de me marier, je crois que je serais passé à côté de bien belles choses.
 
Moi je te conseille de te marier en France et pas en Chine, de faire un gamin en France en lui donnant la nationalité française. T'auras moins de soucis en cas de divorce: faut penser à tout!!
Même s'il est né en Chine, pour la France il est français puisque d'un parent français non?

Comme tu as écrit que ta copine est "très inquiète de perdre sa nationalité chinoise", je suis curieux de savoir pourquoi, 1) parce que ça se perd pas comme un trousseau de clés, et 2) parce que je connais pas de Chinois très inquiet à cette idée. Bon, je te livre le fond de ma pensée : elle bluffe sur ce coup, ou t'as pas bien compris (je parlais du hukou comme d'une raison infondée).

Autre question : quand t'as rendu visite à sa famille c'était où, exactement ? En Chine, ç'a son importance.

Tu sous entends que la communication entre ma copine et moi est compliquée ou qu'elle est pleine de secrets, pas du tout :p
Elle a peur de perdre sa nationalité car je lui avait dit avoir lu ici que c'était plus 'rentable' d'être Française même aux yeux de la Chine mais apparemment c'était une erreur de ma part. C'est là qu'elle m'a dit hors de question et que même si c'était plus compliqué administrativement parlant elle souhaite rester Chinoise à 100%. (ce que je comprends et respecte, je tiens également à ma nationalité française)

Elle vient du Jiangsu (LianYunGang), pourquoi c'est important ?

Ca facilite la vie en Chine si un des deux est chinois. Monter un business, donner la nationalité aux gosses pour qu'ils puissent aller à l'école, achat immo, carte de crédit, héritage de la famille chinoise. Un chinois vivant en Chine sans être Chinois ca doit etre galère. Etre chinois et vivre en France c'est bien moins un soucis que l'inverse.
Mais comme dis plus haut, elle restera chinoise même si elle se marie avec toi. Le mariage avec un étranger n'entraine pas encore la destitution de la nationalité chinoise.

Yep, ne serait ce que la langue et la considération des autres (même si on s'éloigne de l'administratif pour le coup :p)

Votre choix de vie ne doit pas se baser sur les facilités administratives dans l'un ou l'autre des deux pays.
Pensez à vous et à ce que vous avez envie de faire avant d'avoir des enfants puis reposez-vous des questions lorsque sera venu le temps d'avoir des enfants (choix du système éducatif, apprentissage des langues ...).

Si j'avais pensé contraintes administratives avant de me marier, je crois que je serais passé à côté de bien belles choses.

Merci beaucoup pour toutes les informations et liens utiles que tu apportes !
Par contre tu te méprends, nos choix de vie sont déjà décidés et ceux peut importe la galère administrative, nous souhaitons à court terme vivre en Chine. La question est de savoir si on doit se marier avant de partir ou là bas etc
On ne base pas nos choix sur l'administratif, je veux juste faire les choses judicieusement et simplement :)
 
Sans discuter de ton choix de partir vivre en Chine, c'est peut être cela qui complique un peu toutes les démarches que tu dois entreprendre ou les questions
que tu te poses.

Pour ma part ma femme est chinoise et nous vivons en France sans soucis particuliers. Nous sommes mariés en France administrativement (tous les documents
ont été faits et envoyés par les parents de Chine) et madame a gardé sa nationalité chinoise. Nous travaillons tous les 2 en France.
Nos enfants sont nés en France. Nous allons régulièrement en Chine voir les grands parents. Rien de très compliqués dans notre cas.

Tout depend de votre interet a vivre la bas ou non (confort/financier) mais rester en France et garder la nationalité chinoise n'a rien de compliqué.
 
Elle vient du Jiangsu (LianYunGang), pourquoi c'est important ?
C'est pas important en soi. Faut juste savoir que l'origine de la province est bien plus importante qu'en France : ils ont leur dialecte, le niveau d'instruction/revenus varie beaucoup d'une localité à une autre, toussa toussa.

En quelques lignes, avec toutes les limites et exceptions qu'on peut trouver dans un pays aussi grand, les différences de mentalité sont plus grandes entre un Français et un Chinois d'une province reculée qu'avec un Chinois de Pékin/Shanghaï, élément renforcé par la relation étroite que les parents entretiennent avec leurs enfants (liens confucéens + politique de l'enfant unique).

Dans ton cas, ta future belle-famille vient du Nord du Jiangsu, a.k.a. le Subei. et, confidence pour confidence, ma belle-mère vient aussi de là-bas (Yancheng, pas loin du bled de tes beaux-parents). Tes beaux-parents sont peut-être des phénix ; pour ma part, la belle-doche est objectivement celle qui s'en sort le mieux de sa famille et c'est déjà ca-ta-stro-phique : dénuement intellectuel/moral complet, décisions relationnelles et patrimoniales dé-sa-streuses... sa vie est une soupe à la grimace sans fin, qu'elle s'empresse d'imposer aux rares proches qui ne l'ont pas encore fuie. Ses frères, sœurs, nièces, neveux, son père, c'est bien pire encore (case prison, arnaques intrafamiliales, spoliations, rancunes cuites et recuites, j'en passe et des meilleures).

Les Subeiren ont mauvaise réputation à Shanghaï, et ils sont probablement au courant. Normalement, les Shanghaïens se marient entre eux, en veillant à ce que le conjoint ne vienne pas d'un district considéré inférieur (Songjiang, Minhang, Baoshan, Chongming...). Il existe donc en général deux possibilités pour ceux que les Shanghaïens appellent waidiren : se marier avec quelqu'un de la même province (là encore, on cherchera à parler le même microdialecte), ou avec un étranger (malin mais réservoir beaucoup plus limité).

En conclusion, c'est super si tout se passe bien avec ta copine et sa famille. S'ils deviennent relou à l'approche du mariage, tire le signal d'alarme :)
 
Dernière édition: