Avant le Nouvel An chinois, le casse-tête de la réservation de billets de train

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Blog sur LE MONDE du 21 janvier 2015

Chunyun, la "grande migration du Nouvel An" en Chine, est sur le point de commencer. Le jour du Nouvel An tombant cette année le 19 février, des millions de Chinois organisent actuellement leurs vacances. Comme chaque année, la période, habituellement qualifiée de "plus grande migration humaine de l'année"devrait être rythmée par une monstrueuse congestion pour obtenir ses places de train, le moyen de transport privilégié par les Chinois.

En 2014, 266 millions de trajets de trains ont été recensés dans les semaines précédant et suivant le Nouvel An, selon l'agence de presse officielle. Pour la seule journée du 6 février, un record de 8,3 millions de trajets ont eu lieu. Le gouvernement a beau avoir ouvert de nouvelles lignes et promis des investissements pour moderniser les infrastructures, ce sont les conditions de réservation des billets sur le site officiel qui rendent fous les Chinois.

Comme le note l'International Business Times, le système de réservation de billets "est notoirement incapable de suivre le rythme d'une demande de plus en plus importante". Plus globalement, le site officiel, 12306.cn, ne semble pas au niveau.

http://pan.baidu.com/s/1pJwnQ6B
 
En effet, comprend pas comment ils gèrent la réservation des billets. Sinon pour éviter le train-train quotidien, prenez l'avion, c'est bien plus simple mais avec le gros inconvénients des retards...
 
J'ai réservé mes billets il y'a 15 jours et c'est hors de prix !!!

Pour ma part, j'ai réservé mes billets également et cela sera "hors de Chine" ...
 
J'ai réservé mes billets il y'a 15 jours et c'est hors de prix !!!

C'est bien plus simple mais oui faut y mettre le prix après:D. L'astuce c'est de partir quelques jours après la semaine de congés, les prix reviennent à la normale.
 
J'ai acheté mes billets d'avion fin Novembre pour avoir des prix acceptables


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Mais pour le coup, est-il plutôt conseillé aux étrangers de quitter le pays ?
On avait prévu de partir pour la semaine mais on s'en est pas encore occupé vu notre arrivée récente.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion pour vous posez une question. Je suis un peu désespérée, je ne comprend pas vraiment comment acheter un billet de train Guilin-Shanghai depuis Shanghai pour le 1er mars. Est-ce possible? Tous les guichets me répondent "only 3 days". Si je suis leurs conseils, je ne suis pas sure de pouvoir rentrer à Shanghai en achtant mon billet sur place, ils auront déjà été pris d'assaut à mon avis... Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide!! :)
 
Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion pour vous posez une question. Je suis un peu désespérée, je ne comprend pas vraiment comment acheter un billet de train Guilin-Shanghai depuis Shanghai pour le 1er mars. Est-ce possible? Tous les guichets me répondent "only 3 days". Si je suis leurs conseils, je ne suis pas sure de pouvoir rentrer à Shanghai en achtant mon billet sur place, ils auront déjà été pris d'assaut à mon avis... Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide!! :)
Bonjour,
Au guichet gare, en effet, ce n est pas évident.
Au guichet agence en ville, c est possible plus longtemps a l avance... Bien que nous sommes encore dans une période dite Vacances chinese new year. La rentree des classes ayant lieu le 02 Mars. Donc a voir.
Sinon, passer par un ami ou collègue de travail, patron... chinois, qui prend les billets sur internet. Vous lui remboursez des l achat. Vous retirer votre billet quelques minutes/heures/jours avant le départ. N oubliez pas de lui donner votre nom et numéro de passeport.
Je n ai jamais vu un refus de leur part.
 
Bonjour,
Au guichet gare, en effet, ce n est pas évident.
Au guichet agence en ville, c est possible plus longtemps a l avance... Bien que nous sommes encore dans une période dite Vacances chinese new year. La rentree des classes ayant lieu le 02 Mars. Donc a voir.
Sinon, passer par un ami ou collègue de travail, patron... chinois, qui prend les billets sur internet. Vous lui remboursez des l achat. Vous retirer votre billet quelques minutes/heures/jours avant le départ. N oubliez pas de lui donner votre nom et numéro de passeport.
Je n ai jamais vu un refus de leur part.
pourquoi passer par un ami? avec ton tel, tu dl une des applis, tu entres tes infos et hop. non?
 
pourquoi passer par un ami? avec ton tel, tu dl une des applis, tu entres tes infos et hop. non?
Pour le paiement et il faut avoir un compte pour pouvoir les acheter en ligne.
C est pour ma part la voie la plus simple et souple et ce que je connais :)