Avant d'arriver en Chine: négociation et formalités

Sy4

Nouveau Membre
02 Août 2016
8
0
1
42
Bonjour à tout le monde!

J'ai postulé pour un emploi en Chine début juillet (province Hunan) pour y enseigner. Je tiens à partager mon expérience afin d'avoir vos avis car je me pose beaucoup de questions et je trouve la situation un peu stressante.

Suite à mon e-mail début juillet donc, j'ai reçu une réponse rapide: "vous saurez quoi dans 2 jours merci pour votre intérêt", très bien. Deux jours après, promesse tenue je reçois un e-mail: "bjr, le service international va vous contacter directement". Ok...J'attends 1, 2, 3jours puis 10 jours...Là, le professeur qui m'avais écris me demande si j'ai reçu l'appel, je dis que non. Là, il m'envoie un contrat (il est mis annexe et cela renvoie à un contrat mais je ne l'ai pas vu bien que cette annexe ressemble à un contrat complet) et des documents à rassembler. C'est presque fin juillet. J'ai le professeur au téléphone (c'est moi qui a tél via skype!!) au moins je mets une voix sur cet échange! L'échange n'apporte pas grand chose, je parle du salaire bas mais il dit que c'est comme ça et je lui parle mais la communication n'est pas aisée (se comprendre) bien qu'il soit sympathique et que ça se termine sur : on espère collaborer.

Le service n'appelle toujours pas. Je lis le contrat et en discute avec un gars d'une assoc', une collègue chinoise et des amis. Ce contrat ne peut être signé tel quel il lui faut des modifications, manifestement, il faut négocier paraît-il. Alors, je note les modifications en couleur sur le contrat et l'envoie au professeur, à la secrétaire du service international que j'ai du contacter moi-même finalement et qui m'a juste envoyer la liste de docu en me référant à une autre personne pour ce qui concerne le contrat. Cette dernière ne répond pas à mon e-mail je renvoie aujourd'hui un e-mail en sachant que nous sommes le 10 août, que les cours commence le 1er septembre, que je dois laisser mon logement, prendre un billet d'avion, faire des démarches administratives pour quitter mon pays etc.

Je ne me vois pas faire de démarches sans avoir un contrat modifié et signé et surtout un visa Z, sinon, je perds mon logement etc.! Je suis aventurière mais faut garder du bon sens!

Bref, c'est super stressant et j'aimerais savoir si d'autres ont été dans cette situation et si ils ont des conseils.

Merci à vous!

Sylvia
 
salut
rien d'anormal dans ton mail
toujours le même retour des prof de FLE pour les univ des petites villes, c'est un grand bordel administratif, autant au niveau du visa, du contrat et des cours, mais tout finit généralement toujours par s'arranger

pour le salaire, les profs de FLE sont payés une misère, entre 5 et 8,000 yuan par mois, c'est les prix standard pratiqués dans toutes les villes
bon coté est qu'ils te fournissent l'appart donc tu n'aura quasiment aucun frais, et dans le hunan tu économisera 2/3 de ton salaire facile

sinon essaye de contacter @Mevja en message privé (MP), clique sur le nom puis MP/Conversation
elle est prof de FLE dans une fac, elle pourra peut être répondre à tes questions
 
Dernière édition:
salut
rien d'anormal dans ton mail
toujours le même retour des prof de FLE pour les univ des petites villes, c'est un grand bordel administratif, autant au niveau du visa, du contrat et des cours, mais tout finit généralement toujours par s'arranger

pour le salaire, les profs de FLE sont payés une misère, entre 6 et 8,000 yuan par mois, c'est les prix standard pratiqués dans toutes les villes
bon coté est qu'ils te fournissent l'appart donc tu n'aura quasiment aucun frais, et dans le hunan tu économisera 2/3 de ton salaire facile

sinon essaye de contacter @Mevja en message privé (MP), clique sur le nom puis MP/Conversation
elle est prof de FLE dans une fac, elle pourra peut être répondre à tes questions
m'ont filé un visa F. Jvais finir en prison

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
elle risque de se retrouver avec un X ou un Z

dans ton cas F est pas choquant vu ton status
F c'est échange culturel et je sais plus quoi
 
Bonjour à tout le monde!

J'ai postulé pour un emploi en Chine début juillet (province Hunan) pour y enseigner. Je tiens à partager mon expérience afin d'avoir vos avis car je me pose beaucoup de questions et je trouve la situation un peu stressante.

Suite à mon e-mail début juillet donc, j'ai reçu une réponse rapide: "vous saurez quoi dans 2 jours merci pour votre intérêt", très bien. Deux jours après, promesse tenue je reçois un e-mail: "bjr, le service international va vous contacter directement". Ok...J'attends 1, 2, 3jours puis 10 jours...Là, le professeur qui m'avais écris me demande si j'ai reçu l'appel, je dis que non. Là, il m'envoie un contrat (il est mis annexe et cela renvoie à un contrat mais je ne l'ai pas vu bien que cette annexe ressemble à un contrat complet) et des documents à rassembler. C'est presque fin juillet. J'ai le professeur au téléphone (c'est moi qui a tél via skype!!) au moins je mets une voix sur cet échange! L'échange n'apporte pas grand chose, je parle du salaire bas mais il dit que c'est comme ça et je lui parle mais la communication n'est pas aisée (se comprendre) bien qu'il soit sympathique et que ça se termine sur : on espère collaborer.

Le service n'appelle toujours pas. Je lis le contrat et en discute avec un gars d'une assoc', une collègue chinoise et des amis. Ce contrat ne peut être signé tel quel il lui faut des modifications, manifestement, il faut négocier paraît-il. Alors, je note les modifications en couleur sur le contrat et l'envoie au professeur, à la secrétaire du service international que j'ai du contacter moi-même finalement et qui m'a juste envoyer la liste de docu en me référant à une autre personne pour ce qui concerne le contrat. Cette dernière ne répond pas à mon e-mail je renvoie aujourd'hui un e-mail en sachant que nous sommes le 10 août, que les cours commence le 1er septembre, que je dois laisser mon logement, prendre un billet d'avion, faire des démarches administratives pour quitter mon pays etc.

Je ne me vois pas faire de démarches sans avoir un contrat modifié et signé et surtout un visa Z, sinon, je perds mon logement etc.! Je suis aventurière mais faut garder du bon sens!

Bref, c'est super stressant et j'aimerais savoir si d'autres ont été dans cette situation et si ils ont des conseils.

Merci à vous!

Sylvia

Bonjour Sylvia, bien que je peux comprendre ta motivation à quitter un peu Bruxelles (cf. ta photo ;)), je te conseille de ne pas mettre la charrue avant les boeufs (se débarasser de ton appart etc.).

D'après moi il y a 2 scénarios : le 1er c'est qu'ils ont trouvé en toi la perle rare etc mais c'est juste que c'est des gros bras cassés au niveau organisationnel et administratif, ce qui expliquerait que tu n'as pas encore reçu le sésame à seulement J-21. Dans ce cas il faudrait poliment rouspéter pour qu'ils se réveillent un peu car ils doivent comprendre que changer de pays comme ça, ça se fait pas en claquant des doigts.

Mais le 2è scénario, assez probable malheureusement, c'est qu'ils essaient de gagner du temps avec toi (et d'autres candidats éventuellement) pour voir si il n'y a pas le mouton à 5 pattes qui surgirait à un moment, en gros pour le dire crûment, ils t'ont mis dans la liste de réserve, et pour le dire encore plus crûment, ils se foutent un peu ta tronche (ce qui arrive pas mal avec les candidats étrangers en Chine).

Il faut bien garder en tête qu'une promesse d'engagement par e-mail ou pire, au téléphone, ça vaut strictement que dalle en Chine, donc si par hasard t'as un plan B (et même C et ainsi de suite), garde-les bien en main au cas où ça se casse la gueule avec ce job.

Petite parenthèse : je sais pas si tu es très familière avec la Chine, le Hunan c'est joli en mode backpack et tout (paysages montagneux...), mais pour y vivre, c'est pas pour tout le monde (si t'as besoin d'un environnement cosmopolite, moderne et expat-friendly, c'est pas la destination n°1 au niveau de la Chine).
 
t'as pas de contrat signé là?
 
J'ai déjà entendu parler de cas où des employeurs trainaient les pieds plus ou moins volontairement pour ensuite mettre la pression sur les employés afin de le faire travailler au black.

C'était des choses du genre: La rentrée est dans X jours, les démarches sont longues il faut que tu viennes de toute urgence en visa touriste/business pour assurer la rentrée mais ne t'en fais pas les démarches pour ton permis de travail sont bientôt finies.

Bien entendu, une foi le laowai sur place, ils n'en avaient plus rien à faire de lui obtenir des papiers en bonne et due forme.

Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, mauvaise communication, incompétence et jemenfoutisme sont normaux en Chine, il faut cependant avoir conscience que ce genre de pratiques existent.
 
Tout d'abord, merci pour vos réactions!

Pour répondre à Wanbatin*, c'est à Changsha.
Mevja, merci pour ton message, on reste en contact! Non, pas de contrat signé.
Parapluie, merci pour tes vibrations positives :) le gars de l'assoc de Shangai m'a dit qu'il fallait négocier le salaire mais bon...Paraît qu'en tutorat privé tu gagnes grrr, bcq +++
Chris, je suis totalement d'accord, j'ai l'intuition que rien n'est certain et assez de bon sens pour ne pas laisser mon appart'. Je le ferai si: contrat modifié, signé et si visa Z accepté (le visa Z est le visa qu'il faut pour travailler, pour ceux qui ont un différent bin faut voir, peut-être cela se justifie). Et vu la manière dont ça se présente, je sens aussi le fait que je ne suis pas seule là-dedans et que rien n'est fait. ça aurait pu si j'avais envoyé les docus (bien qu'ils ne répondent pas aux questions que je pose!!) le truc c'est que y'a des changements à apporter au contrat et certains amis me disent qu'en Chine la négociation, c'est bien plus poussé qu'en Afrique du Nord ;) (pour faire cliché un peu vrai)/
J'ai effectivement précisé que bouger ne se fera pas en claquant des doigts. En parallèle je cherche plan B, C, D :) bien entendu!
Quelles destinations tu conseilles Chris? Hong Kong et Tawain m'intéressent, Shangaï aussi et la ville dans le sud près de Hong Kong (j'ai oublié le nom!)

J'ai bossé au Canada avec des Chinois, je sens déjà un peu les choses mais je ne veux pas tomber dans le stéréotype...

Bref, je veux venir en Chine et je me dis que si ça ne se fait pas avec eux, ça se fera ailleurs, comme j'aimerais être cette perle rare Chris hahaahaha!

Là, je m'amuse (à moitié): on est le 10 août. J'attends leur retour pour le contrat (changements)/ J'ai quelques questions pratiques, comment ça s'est passé pour vous tous:

- Le contrat (une fois que tout le monde est d'accord), ils le signent et puis l'envoient et vous le signez, correct? (Ou vous signez en premier..)
- Avez- vous attendu l'acceptation du visa pour rendre votre logement et prendre votre billet?
- Vaccins: tétanos, polio, hépatite A et B, coqueluche? Encéphalite et rage en option il semble. Vous avez tout vous? Car l'ambassade de Belgique dit que rien n'est obligatoire en fait....Je pense faire tétanos (rappel), polio (rappel) hépa A+B déjà fait, coqueluche. C'est tout.
- Le visa, vous avez été à l'Ambassade de votre pays ou c'est de la Chine qu'ils ont fait la demande pour vous? Vous l'avez reçu chez vous alors avanr de partir en Chine?
- Aussi, mon contrat c'est dit "annexe" mais où est le contrat alors? RIen vu d'autre et l'annexe ressemble à un contrat so bizarre...
 
- Le contrat (une fois que tout le monde est d'accord), ils le signent et puis l'envoient et vous le signez, correct? (Ou vous signez en premier..)
L'idéal c'est que chaque partie imprime et signe le contrat de son côté puis l'envoie à l'autre partie et vice-versa, comme ça tout le monde a la signature de tout le monde.
- Avez- vous attendu l'acceptation du visa pour rendre votre logement et prendre votre billet?
Ca ça dépend de ta situation (si tu as un long préavis locatif, tu vas perdre pas mal d'argent à ce niveau sauf si tu peux vite trouver un repreneur) mais le plus sage c'est d'effectivement avoir la confirmation d'abord
Je pense faire tétanos (rappel), polio (rappel) hépa A+B déjà fait, coqueluche. C'est tout.
Oui effectivement ce sont les vaccins les plus importants, peut-être aussi la fièvre typhoïde car elle existe un peu en Chine
- Le visa, vous avez été à l'Ambassade de votre pays ou c'est de la Chine qu'ils ont fait la demande pour vous? Vous l'avez reçu chez vous alors avanr de partir en Chine?
Pour le visa Z même s'ils font la demande tu dois bien sûr fournir tout un tas de documents et un formulaire au consulat de Chine dans ton pays
- Aussi, mon contrat c'est dit "annexe" mais où est le contrat alors? RIen vu d'autre et l'annexe ressemble à un contrat so bizarre...
Oui c'est très louche, faut clarifier avec ton employeur

Quelles destinations tu conseilles Chris? Hong Kong et Tawain m'intéressent, Shangaï aussi et la ville dans le sud près de Hong Kong (j'ai oublié le nom!)
La ville près de Hong Kong c'est Shenzhen. Tout dépend de tes préférences mais en gros le problème en Chine c'est que plus la ville est bien cotée au niveau des expats (dynamisme économique, nightlife, infrastructures...) plus le coût de la vie va être élevé, la concurrence va être rude et la tentation de rester dans la bulle expat va être grande (et donc ton apprentissage du chinois ou de la culture va être ralenti). Il faut essayer de trouver l'équilibre entre les deux. Désolé si ma réponse est évasive, mais te donner une réponse du style "va ici ou là", ce serait malhonnête et stupide de ma part.
 
elle risque de se retrouver avec un X ou un Z

dans ton cas F est pas choquant vu ton status
F c'est échange culturel et je sais plus quoi
Bourse payée par l'armée française, stagiaire de campusfrance, etudiant de Lille 3, employé dans une université chinoise par l'armée chinoise.

Drôle de statut en effet.

jviens juste de finir tous les papiers. Ça m'a gavé.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Merci Chris pour tes réponses rapides! Pour la ville , tu as raison, pas évident de conseiller une ville en particulier et c'est subjectif, tout dépend de ce que tu veux. Tu es où toi?
 
Merci Chris pour tes réponses rapides! Pour la ville , tu as raison, pas évident de conseiller une ville en particulier et c'est subjectif, tout dépend de ce que tu veux. Tu es où toi?
Je vis à Bruxelles et Singapour. J'ai aussi vécu à Shanghai (ville de mon épouse) et Guangzhou. J'ai bien aimé Shanghai (mais parce que je ne recherche pas nécessairement le côté pittoresque de la Chine) mais j'ai trouvé Guangzhou un peu "overrated" (on me l'a vendue comme une ville moderne, en plein boom etc. mais je trouve que comparé à Shenzhen ou Hong Kong il y a de la marge)
 
D'accord, dans les deux villes, j'aimerais ça moi aussi. Singapour, des amis y ont habité, la ville semble incroyable à visiter mais ils posent des restrictions parfois un peu inattendues: pas de chewing-gum?! Bref, je sors du sujet!

J'ai eu des nouvelles: j'ai envoyé ma proposition de modification de contrat (le 1/08 et avant hier!!) à la personne avec laquelle en parler mais elle ne me revient pas. La secrétaire bien sympa dit qu'elle comprend la situation mais que le contrat ce n'est pas elle qui s'en occupe, je dois voir avec sa collègue : oui, mais elle ne répond pas et j'ai donné mon numéro, elle n'appelle pas non plus. Bref, on est le 11 et suis supposée commencer le 1er septembre. (A savoir que je dois laisser mon appart' et faire des formalités ici en Belgique, déménager etc. et seulement quand c'est sur avec eux. Je me demande si c'est réaliste.
 
Salut à tous, j'ai une question encore! Avez- vous tous négocié votre contrat de travail? J'entends des gens qui disent que la négociation est courante en Chine, extrême même comparé à l'Afrique du Nord.
 
Aussi: vous parlez mandarin? Vous avez appris sur place ou avant d'y aller? Offert par école ou non?
 
Je me demande si c'est réaliste.

Salut à tous, j'ai une question encore! Avez- vous tous négocié votre contrat de travail?

Aussi: vous parlez mandarin?

Vous avez appris sur place ou avant d'y aller?

Offert par école ou non?

meme.png

C'est pour rire hein Sylvia, on aime bien un peu se charrier (surtout le vendredi je sais pas pourquoi). J'essaierai de répondre à tes questions dimanche car ces temps-ci je suis débordé :)
 
Haha pas de problème, merci Chris, tes réponses m'aident beaucoup! Bon vendredi alors détente et amusement....