Auto entrepreneur,vente de pret a porter

coni4202

Membre Actif
25 Juil 2010
2
0
19
Bonjour,
J'ai le projet de devenir auto entrepreneur et vendre du prêt a porter Homme et Femme(sans marque)
J'ai trouvé une société chinoise pour acheter mes produits.

Mais je ne connais pas toute les lois

Quand mes colis arriveront a la douane francaise est ce qu'il y aura la TVA ou bien une taxe de douane?

Est ce que je pourrais proposer mes produits au client au prix que je souhaite?


Merci a vous
 
Dernière édition:
non la douane te donnera un colis avec a l'intérieur :


- 5000 euro.
- les clés d'un 300SL ( a aller chercher a point relais Kiala le plus proche de chez toi).
- un passeport diplomatique des USA.
- le nouveau iphone 4
- un pass en VIP pour Pink Paradise
 
Humouristique la reponse

J'attend des reponses plutot bien expliquer

Je suis nouveau et j'aimerai vraiment me lancer dans sa,sa me tien a coeur
 
Salut Coni,

Disons que ce sujet (comme d'autres) a déjà été traité déjà comme il y a des membres que ça amuse plus. Ensuite, et là je crois que c'est le cas de hookedup, c'est juste une question de logique:

Tu veux faire importer des produits en France pour les revendre (du commerce donc). Tu payes dois donc payer au moins la TVA et peut être autre chose si il y a des mesures anti quelque chose sur le textile.

Le site des douanes peut répondre à tes questions et ils ont un numéro de téléphone: 0 811 20 44 44 (cout d'un appel local depuis un poste fixe).
 
Bonjour,
J'ai le projet de devenir auto entrepreneur et vendre du prêt a porter Homme et Femme(sans marque)
J'ai trouvé une société chinoise pour acheter mes produits.

Mais je ne connais pas toute les lois

Quand mes colis arriveront a la douane francaise est ce qu'il y aura la TVA ou bien une taxe de douane?

Est ce que je pourrais proposer mes produits au client au prix que je souhaite?


Merci a vous

Bonjour,

Effectivement, la douane fera payer les taxes sur votre catégorie de textile (se renseigner auprès d'eux - surtout, trouver la bonne personne).
En tant qu'autoentrepreneur, la franchise de TVA s'applique totalement. En clair, pas de TVA à payer.
Comme vous avez acheté la marchandise, vous pouvez pratiquer le prix que vous voulez.
Si vous saviez à combien sortent les chaussures de chez les grossistes chinois parisiens qui sont vendues 40€ en magasins pour les djuen's...

Simplement, c'est la loi du marché qui s'applique donc le commerce...

Cordialement,
 
Bonjour,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec la réponse de wangfa et notament la ligne "En tant qu'autoentrepreneur, la franchise de TVA s'applique totalement. En clair, pas de TVA à payer."
Franchise de TVA signifie que vous ne pouvez pas déduire la TVA et donc que vous devez la payer. D'autre part vous ne pouvez pas collecter la TVA.
 
Bonjour,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec la réponse de wangfa et notament la ligne "En tant qu'autoentrepreneur, la franchise de TVA s'applique totalement. En clair, pas de TVA à payer."
Franchise de TVA signifie que vous ne pouvez pas déduire la TVA et donc que vous devez la payer. D'autre part vous ne pouvez pas collecter la TVA.

Bonjour,

Mea culpa.

Les informations sur l'autoentrepreneur ne parlent que trop vaguement de votre cas de figure.
Les douanes sont plus explicite sur le sujet.

Cette réponse lève le doute:
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic564-20.html

C'est quand même en totale contradiction avec ce qui est annoncé dans les statuts relatifs à l'autoentrepreneur.

Une autre remarque, encore une fois comme j'ai pu le constater à maintes reprises, le discours et les informations des CCI et autres organismes publics sont en totale contradiction avec ce que disent les douanes.

Comme les douanes ont plus de pouvoir que les autres, il n' y a pas le choix...

Bien cordialement,
 
Moi je ne comprends pas qu'on vienne demander des choses concernant ces problèmes d'import en France ici. Il est quand même beaucoup plus simple de se renseigner auprès des douanes (il y a très certainement une antenne proche de chez vous) et d'aller également voir les CCI. Même si les réponses sont en contradiction, il faut effectivement privilégier la version des douanes car ce sont eux qui vont décider à la finale concernant vos produits. Même en venant ici il n'y aura pas de réponse toute faite et encore moins de réponse répondant à 100% à votre problématique. C'est un travail à faire soit même...
 
Moi je ne comprends pas qu'on vienne demander des choses concernant ces problèmes d'import en France ici. Il est quand même beaucoup plus simple de se renseigner auprès des douanes (il y a très certainement une antenne proche de chez vous) et d'aller également voir les CCI. Même si les réponses sont en contradiction, il faut effectivement privilégier la version des douanes car ce sont eux qui vont décider à la finale concernant vos produits. Même en venant ici il n'y aura pas de réponse toute faite et encore moins de réponse répondant à 100% à votre problématique. C'est un travail à faire soit même...

Bonjour,

Je ne trouve pas la démarche de Coni4202 déplacée. Souvent les administrations ne savent pas répondre concrètement aux questions des entreprises quand ça sort de l'ordinaire. C'est sûr, les cotisations sociales d'un salarié à 35h qui n'a aucun problème particulier et dans la force de l'âge, mei you wenti.
Par contre, vous avez un statut à part (par exemple autoentrepreneur et vous voulez faire de l'import d'un pays extracommunautaire), alors là c'est le parcours du combattant. J'ai créé un société il y a quelques années, quelle n'a pas été ma surprise en constatant la méconnaissance des règles de l'import export qui changent souvent, même au sein des douanes. A l'époque je montais des dossier d'export de vin en Chine. La seule réponse que j'ai retenue c'est, je cite: "Faites ce qui vous semble correct et si vous n'êtes pas contrôlé, tant mieux pour vous". Et il n'est pas question de dire, la douane m'a dit ceci ou cela, le controleur a toujours raison. Certes, si vous avez un bon avocat et beaucoup de temps à consacrer à une procédure contre la douane, alors tout va bien.
Je travaillais avec un ami chinois qui avait étudié les procédures douanières en France. Cela me semblait être fiable. En fait, rien à voir car comme d'habitude, en france, c'est l'interprétation des textes qui prime; comme en comptabilité. Encore une fois, je parle des cas non communs.
Une réflexion a jailli dans mon esprit, que j'ai soumise à une personne dans une CCI: "ne vaut il pas mieux être commerçant dans un magasin?" Réponse: "OUI, car ils sont plus faciles à contrôler".

Enfin, il n'y a pas d'école de patron, en France. Pour réussir ce métier très difficile car nous sommes très seuls, il faut partager et demander à d'autres patrons comment faire. ça c'est la France. D'ailleurs, c'est comme cela que les réseaux se font!