Auto-entrepreneur Type de Visa

Redouane

Membre Bronze
19 Fev 2011
37
3
38
France
Bonjour à toutes et à tous,

Bientôt sur le sol chinois, je compte créer une micro-société en tant qu'auto-entrepreneur. J'aimerais savoir si ce statut permet l'obtention d'un Visa F et si oui qu'elle peut être la durée maximum de ce Visa.

Merci par avance , pour vos réponses ..
 
Je voulais savoir également , si je pouvais bénéficier du visa Affaires en tant qu'auto-entrepreneur, si j'obtiens une invitation de la part d'une société chinoise et qu'implique cette invitation pour la société ...

Merci

Redouane
 
Avec un VISA d'affaire tu ne peux pas percevoir de salaire pour une activité commerciale en Chine. Tu es sur le sol chinois pour le business (négociations, salons etc.). Bon après, il y a des façons d'utiliser ton VISA business pour travailler tout de même en Chine, mais je ne suis pas sur que ce soit bien légal.

la boite qui te fait une invitation est responsable de toi au final. Donc, il ne prennent pas n'importe qui et de toute façon tu pourras pas avoir des VISA business pendant 107 ans. L'administration chinoise vendra mettre son nez dans ce que tu fais, surtout si tu es Français...

Si tu veux monter une boite ici, c'est boite chinoise (avec un associé chinois mais la boite est à son nom, donc ultra risqué), une boite à capitaux étranger (communément appelé WOFE, elle te coutera potentiellement un bras donc il faut bien murir son projet).
 
Merci pour toutes ses informations Eol , donc oublions le visa affaires ... Mais le visa Touriste de 3 mois est il renouvelable et si oui combien de fois ?

Merci

Redouane
 
Bonjour,

Oubliez de faire quoi que ce soit pour créer une entreprise en Chine si vous voulez utiliser un visa F (affaires) ou visa L (touriste). Vous devez avoir le Visa Z + permis de travail:
2 solutions: soit être le patron de sa propre entreprise (WOFE) soit être employé d'une entreprise. C'est obligatoire. Des entreprises peu srcupuleuses n'offrent pas de visa Z + permis de travail.

Pourquoi?
1) Vous êtes francais. Le gouvernment contrôle les Français comme la Stasie ou la Gestapo au niveau documentations, sans vous le dire.
2) Si vous pensez à Hong Kong pour entrer, oubliez aussi. Le centre de visas de Hong Kong vous donnera à peine 10 jours de visas en L si vous essayez de combiner plusieurs visas à la suite.
3) Concrètement, le gouvernement chinois depuis au moins 2 ans est en train de faire le menage au niveau des étrangers qui n'ont pas de situations stables.

Les visas touristes ne sont pas faits pour être renouvelés.

Enfin, si vous venez pour affaires, vous devez être invité par une entreprise et/ou une agence (selon ses realtions) mais les durées ne dépendent QUE DU CONSULAT ou vous allez faire faire le visa. C'est selon l'humeur de l'administration du consulat en question. Ce n'est pas parce que vous demandez 90 jours que vous obtiendrez 90 jours!
Aussi, pour créer une entreprise en Chine, il faut avoir les moyens financiers. Les coûts engagés sont amplement plus importants que créer une entreprise type SARL en France.

Cordialement,

Nicolas Aubert
 
Si vous créé une auto-entreprise en France et vous voulez faire des voyage d'affaire régulièrement en Chine, je pense que le visa F marchera sans soucis. Le condition est d'etre inviter par une boite chinoise dans tous les cas (vos fournisseurs ou clients par exemple, ou meme une invitation d'un salon professionnel çà marche).

Par contre si vous voulez créer une boite en Chine, en effet, les statuts juridiques sont très différents et le fait d'avoir une micro-entreprise en France ou pas ne changera rien.

Si c'est pour créer une boite en Chine, il y a aussi l'option de s'installer et créer à HK, puis de faire des voyages d'affaire régulier en visa F en Chine.
 
J'ai pour objectif de me mettre en tant qu'auto-entrepreneur en France et être en chine dans le but de m'approvisionner en Marchandises, à votre avis quel choix de visa serait le plus judicieux dans ce cas là .

Merci

Redouane
 
Pour être plus clair,

Tu cherches la meilleure solution pour avoir un VISA qui te permette de rester sur le sol chinois.
Vu ce que tu veux y faire, tu pourras avoir un VISA Z (travail) ou un VISA F (business). Le probleme, c'est que le VISA F, tu peux pas le renouveler à l'infini et il est limité à 6 mois.

Par contre, ce que je ne pige pas, c'est que tu veux t’approvisionner en marchandises (donc je suppose pour ta micro entreprise française) mais as tu une expérience de la Chine? Des connaissances en business international? Parce que la Chine, c'est pas non plus Carrefour avec les prix sous les produits, rangés dans un ordre bien précis.

Sachant que la Chine n'est plus aussi accueillante avec les étrangers (notamment Français), je serais d'avis que tu étudies également sous cet angle.
 
Eol, Merci pour ta réponse. Oui je travail dans le commerce international ,donc j'ai quelques connaissances dans le domaine, sinon j'ai des amis sur place qui parle le mandarin couramment donc qui pourront me venir en aide pour la partie négociation ... Au vu des différentes réponses que j'ai eu ..( corrigez moi si je me trompe , mais la meilleur solution et d'occuper un emploi sur place et de faire ses affaires à côté , pour pouvoir séjourner dans le pays à long terme ? Merci Redouane
 
Si tu veux rester ici et que tu as une activité pro, le mieux c'est de se faire employer ici.

Attention tout de même. A partir du 1er Septembre, les étrangers couteront plus chers aux entreprises, qu'elles soient chinoises ou étrangères (ton employeur devra payer 20% de ton salaire en charges). Autant dire que, de plus en plus, les employés étrangers avec un VISA de travail devront prouver leur utilité.

Enfin, il semblerait que certains étrangers ayant passés un certain age, se retrouvent avec un refus de prolongation de VISA Z.