Aujourd'hui j'ai vu...

1596292210449.png1596292210449.pngEn vente chez RT Mart pour ceux qui sont intéressés :) #chabuduo
 
Aujourd'hui j'ai vu (en fait, c'est comme ça tous les jours) une boutique installée dans le passage / couloir d'un centre commercial attenant à une station de métro.
Cette boutique, vide de ses employés à cette heure matinale, mais dont les rayons et étagères étaient copieusement garnis de denrées, était protégée par de très robustes sangles nylon reliant d'impressionnants poteaux amovibles d'une hauteur extraordinaire de près d'un mètre.
La boutique reste ainsi toute la nuit, depuis l'heure de fermeture et le départ des employés vers 23 heures, jusqu'à l'ouverture le lendemain 10 heures, alors que les nombreux usagers du métro passent à côté jusqu'après minuit, heure du dernier métro, et avant même 6 heures, heure du premier métro.
Il n'y a aucun gardien, agent de sécurité, ou quoi que ce soit, si ce n'est cette symbolique barrière amovible.
Et bien évidemment, le lendemain, aucun produit ne manque sur les étagères, dans les rayons ...

Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant qu'un commerce dans cette configuration, et avec cette protection, à Paris, doit avoir une espérance de vie de 30 à 45 minutes avant d'être totalement dépouillé, dévalisé, mis a sac ... :siffle: :siffle: :siffle:

IMG_3621.JPG

IMG_3578 (1).JPG
 
Aujourd'hui j'ai vu (en fait, c'est comme ça tous les jours) une boutique installée dans le passage / couloir d'un centre commercial attenant à une station de métro.
Cette boutique, vide de ses employés à cette heure matinale, mais dont les rayons et étagères étaient copieusement garnis de denrées, était protégée par de très robustes sangles nylon reliant d'impressionnants poteaux amovibles d'une hauteur extraordinaire de près d'un mètre.
La boutique reste ainsi toute la nuit, depuis l'heure de fermeture et le départ des employés vers 23 heures, jusqu'à l'ouverture le lendemain 10 heures, alors que les nombreux usagers du métro passent à côté jusqu'après minuit, heure du dernier métro, et avant même 6 heures, heure du premier métro.
Il n'y a aucun gardien, agent de sécurité, ou quoi que ce soit, si ce n'est cette symbolique barrière amovible.
Et bien évidemment, le lendemain, aucun produit ne manque sur les étagères, dans les rayons ...

Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant qu'un commerce dans cette configuration, et avec cette protection, à Paris, doit avoir une espérance de vie de 30 à 45 minutes avant d'être totalement dépouillé, dévalisé, mis a sac ... :siffle: :siffle: :siffle:

Voir la pièce jointe 116825

Voir la pièce jointe 116826
Si on enlève les caméras et la possibilité de tracer les gens via les téléphones portables, il se passerait quoi ?
 
Si on enlève les caméras et la possibilité de tracer les gens via les téléphones portables, il se passerait quoi ?
C’est à Hong Kong, pas en Chine.
Il n’y a pas une énorme densité de caméras de surveillance comme en Chine *.
Et pour le traçage via les portables, je fais confiance aux casseurs du 93 pour commettre leur forfait sans téléphone portable.

Je pense qu'il faut chercher l'explication ailleurs.

* Il y a 67,5 caméras pour 1000 habitants à Londres, 56,2 à Pékin, 40 à Shanghai, 32,4 à Shenzhen, 14,5 à Singapour. Hong Kong fait pâle figure avec 6,6 caméras pour 1000 habitants. (source : https://www.comparitech.com/V-P-N-privacy/the-worlds-most-surveilled-cities/ )
 
Aujourd'hui, j'ai vu quelques milliers de chinois (peut-être plusieur dizaines de milier en fait).
Pas un seul étranger. (Mont Lushan, Jiangxi)
Port des masques systématique dans les centres d'acceuil, vente de ticket et lieux bondés.
Pas de code QR nécessaire.

Aujourd'hui j'ai vu un groupe de chinois prendre un en-cas avec leurs gamins sur une table de pierre dans un lieu touristiques.
Quand ils ont finit, ils ont ramassé jusqu'au moindre bout de plastique risquant de se faire emporter par le vent et on transporté le sac poubelle jusqu'à une poubelle.

Je n'ai pas vu les caméra.

Sérieusement, pour la classe moyenne qui se paye des loisirs avec ticket à l'entrée, je crois que la fonction "on évite de tout cradosser" est implantée pour de bon.
 
Sérieusement, pour la classe moyenne qui se paye des loisirs avec ticket à l'entrée, je crois que la fonction "on évite de tout cradosser" est implantée pour de bon.
moi aussi ça m'arrive d'avoir un élan d'optimisme, mais ça ne dure jamais longtemps :) Demain tu en verras d'autres chez qui la fonction en question n'a pas été implantée assez profondément (voire pas du tout).
 
moi aussi ça m'arrive d'avoir un élan d'optimisme, mais ça ne dure jamais longtemps :) Demain tu en verras d'autres chez qui la fonction en question n'a pas été implantée assez profondément (voire pas du tout).
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas encore implanté pour tous. Mais force est de constater que ça s’améliore rapidement avec le temps. A mon avis les générations suivantes (celle de ma fille par exemple) respecterons scrupuleusement les règles, un peu comme les japonais aujourd’hui. Et en France ça n’aura guère changé.
 
aujourd'hui j'ai fait une promenade apres le diner comme d'habitude, j'ai vu personne le long du trottoir, parce que c'est la fete de Ramadan en Saoudite Arabie. J'ai vu seulement des oiseaux et des chats. :grin:
 
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas encore implanté pour tous. Mais force est de constater que ça s’améliore rapidement avec le temps. A mon avis les générations suivantes (celle de ma fille par exemple) respecterons scrupuleusement les règles, un peu comme les japonais aujourd’hui. Et en France ça n’aura guère changé.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça, la plupart des Chinois ont un caractère plus décontracté et informel, donc je ne pense pas que ce genre de situation que vous dites changera beaucoup. Les Japonais sont naturellement un peu prudents. :grin: :eek:
 
Aujourd'hui (enfin, il y a trois jours), j'ai vu, ou plutôt entendu ...

En ballade à Zhangjiagang, je discute par hasard avec un chinois du coin, la trentaine qui a obtenu son Phd en médecine du sport au Danemark ...

Au cours de la conversation, il me demande d'où je viens, je lui dis la Bretagne et que cette dernière est jumelée avec le Shangdong depuis 1985, soit 36 ans ...

J'ai failli m'étouffer avec sa réponse, quand il me dit : "Intéressant ce jumelage, qui est correspond presque à la moitié de l'histoire de la Chine"

Mon regard a dû lui mettre la puce à l'oreille, car il a rajouté, "Certes, la Chine existe depuis plus longtemps, mais en faisant table rase du passé pendant la période de Mao, la Chine d'aujourd'hui n'utilise l'histoire pré-communiste qu'à des fins politiques et dans le cadre du soft power et par conséquent, ne peut être vraiment considérée comme partie intégrante de l'Histoire de la Chine moderne, qui commence en 1949 ..."
 
IMG_1597.JPG
 
Les premiers orages de l'année au dessus de JingAn

186094590_10157735071852167_8053687336444779224_n.jpg

185015326_10157735071937167_542924748769173363_n.jpg
 
Aujourd'hui j ai goutte des chips Lays a la biere / a l huitre grillee / au poisson Mala / et a la soupe de poisson.... une chips de chaque m'a suffit...
 
Toujours pas de chips goût opposant?

J'apprécierai les chips goût concombre, je n'en ai pas trouvé en métropole.
 
Il existe meme des sortes de contrefacons ou d'imitations curieuses s'inspirant de Louis Vuitton , hier j'en suis reste comme deux ronds de flans et vu que je collectionne les trucs bizarres et insolites , acquisition de 2 paquets ! Trop fort ces chinois ... :)

IMG_20220331_111222B.jpg