Aujourd'hui j'ai vu...

Ayant un faible pour les asiatiques, j'ai hâte de voir débarquer cette mode en Chine!
Ah oui mais non, elles n'aiment pas bronzer ici....pffff..
 
Aujourd'hui, j'avais besoin du nom d'un petit temple perdu dans la montagne, alors j'y suis allé.
Mais il n'y avait personne.
Alors j'ai regardé attentivement et vu que 4 caractères étaient écrits en haut de chaque porte.
J'ai pris des photos et de retour, ait voulu terminer mon "travail".

Les trois premiers caractères, c'était fastoche. Mais le quatrième... bref, c'est toujours comme ça.
J'ai donc finit par demander de l'aide.

Total : 有求必應...

Est ce que c'est le nom du temple ?
Non, absolument pas.
Ça dit, demande, Dieu t'écoute et te répondra !

Et moi comme un con, j'ai pas demandé.
Zut, je vais devoir y retourner alors...
 
Aujourd'hui, j'ai vu une voiture foncer sur les ouvriers qui allaient détruire une maison. Le gouvernement a racheté toutes les maisons pour les détruire et faire un parc en face de chez moi. Donc expulsion de tout le monde, mais un des propriétaires a pété un câble. Bilan provisoire : 2 morts, 2 personnes dans le coma sans trop d'espoir d'en sortir et plein de blessés (ouvriers + passants)
Le prix au m2 a explosé ici, mais le gouvernement local rachète apparemment à un prix plus bas que celui du marché actuel. C'était le contraire il y a quelques années et les gens étaient super contents quand un projet de démolition concernait leurs maisons.
WechatIMG2671.jpeg
 
Aujourd’hui j’ai rencontré Xiao Wang,

C’est un serveur malin d’un quelconque restaurant français

Il est chinois, donc je l’ai sonde sur une vieille idée business que j’avais.

Elle est simple, créer une interface qui fait tous les menus de la semaine et livre les ingrédients nécessaires a domicile.

Il m’a dit que ça pourra marcher en Chine dans 20 ans.

C’est étrange, pour moi les chinois sont les précurseurs d’adoption de technologie alors pourquoi 20 ans.

Il m’explique que les chinois marchent par mode, aujourd’hui ils aiment telle technologie, ils surfent et papillonnent, mais qu’au bout de deux ans ils s’en lassent et passent à autre chose.

Il me dit qu’en ce moment beaucoup de chinois s’élèvent même contre alipay et wechatpay, que des boutiques commencent à les refuser.

A l’époque des banques, le peuple était réfractaire jusqu’à ce que l’état garantisse les fonds. Alipay et wechat commencent à aborder ces problématiques.

Il y a le retour aux sources, a la tradition. L’argent électronique est moins bien que l’argent papier, qui est moins bien que le dépensé.

Les modes passent mais la tradition reste, et avec elle a la vie réelle (il ne me parle pas de Confucius).

Il m’a expliqué simplement : pourquoi je voudrais qu’une application me dicte ce que je dois manger, puis ce que je dois acheter. Va dans les marchés, les jeunes, les vieux, les enfants, tous y vont avec plaisir. Cela fait partie de la vie, des discussions et des liens se créent dans la famille autour des repas, ils aiment avoir les produits et faire selon l’envie du moment ou la bonne affaire. Il se crée la même chose au marché, non plus au sein de la famille mais au sein de la communauté de quartier. Il m’a rappelé qu’en Europe le cercle s’est rétréci à l’individu, mais pas (encore) en Chine. Retour aux traditions. Pas vraiment un retour car elles n’ont jamais été quittées, mais ce sont elles qui ont vocation de rester

Il m’a dit c’est comme les systèmes d’objet connecté qu’ils voulaient mettre dans le restaurant. Ca pourra servir oui mais pas maintenant. Il faut le système global qui va avec et la culture, pour l’instant si personne ne lui rappelle de regarder l’ « application » du frigo c’est bancal. On y viendra, prépare ta techno, ta solution. Quand on sera prêt tu seras alors le premier et donc le roi du monde. Mais pas maintenant.

Xiao Wang est un serveur chinois malin d’un restaurant français quelconque
 
T'es notre Winklevoss du forum, en quelque sorte.
Son explication tient pas debout puisque la livraison à domicile a explosé ces dernières années précisément parce que les gens n'en ont rien à foutre d'aller au marché. Par contre je crois que ton idée va pas assez loin : les gens qui commandent en livraison veulent aussi généralement des plats préparés, pas des ingrédients. Tu devrais aussi baser la semaine sur un régime particulier pour l'argument de vente, sinon pas d'intérêt particulier par rapport à eleme.
Il faudrait qu'en trois clics et un budget spécifié, on ait la certitude de bouffer X calories.
Et puis il faudrait deux adresses : domicile et boulot. Comme ça le midi on déroge pas à notre régime.
 
T'es notre Winklevoss du forum, en quelque sorte.
Son explication tient pas debout puisque la livraison à domicile a explosé ces dernières années précisément parce que les gens n'en ont rien à foutre d'aller au marché. Par contre je crois que ton idée va pas assez loin : les gens qui commandent en livraison veulent aussi généralement des plats préparés, pas des ingrédients. Tu devrais aussi baser la semaine sur un régime particulier pour l'argument de vente, sinon pas d'intérêt particulier par rapport à eleme.
Il faudrait qu'en trois clics et un budget spécifié, on ait la certitude de bouffer X calories.
Et puis il faudrait deux adresses : domicile et boulot. Comme ça le midi on déroge pas à notre régime.
C'est quoi Winklevoss?
Je suis resté succint dans la description de l'idée pour des raisons d'IP mais tout ce que tu dis est déjà précisément décrit dans mon BP ;). Mais bon c'est une idée de 2013 et j'ai laissé tomber parce que ma mère que j'estimais coeur de cible (ça la soule de faire les menus et les courses) m'a dit "c'est moisi ton idée".
Tu veux investir? ;)
 
Aujourd'hui j'ai vu une coiffeuse.
J'ignorais que ça existait en Chine.

Plus tard j'ai vu un mec en vélo électrique avec un pied posé sur la remorque d'un sanlunche à côté de lui pour maintenir des barres de fer pas attachées, les deux roulant à la même vitesse au milieu de la route.
 
Oui, celles qui lavent sont pas rares.
J en ai vu pas mal sur Shanghai. Ailleurs et notamment en campgane, principalement des hommes en effet (Pas mal de famille se coupe eux memes les tifs). Par contre le meuble coiffeuse, chez les particuliers, j en n'ai pas vu beaucoup. (En même temps, je ne faisais pas le tour du propriétaire :) )
 
Plus tard j'ai vu un mec en vélo électrique avec un pied posé sur la remorque d'un sanlunche à côté de lui pour maintenir des barres de fer pas attachées, les deux roulant à la même vitesse au milieu de la route.
je vois souvent des mecs transporter des profiler de 6 mètres sur leur e-bike. C'est méga-dangereux vu que ça dépasse de beaucoup et jamais signalé. Du coup il m'arrive d'y mettre un coup de pied pour voir la maitrise du conducteur (tous les routiers connaissent la problématique du porte-à-faux) :) Bien sûr, je me casse dare-dare car je suis un lâche...
 
Aujourd'hui j'ai vu un type faire son check-in à l'aéroport avec un énorme rouleau de PQ dans sa poche de manteau.
C'est alors qu'il entreprit de le retirer de sa poche, armé de ce naturel insouciant qui caractérise tant les Chinois, arracha une petite feuille et s'essuya le nez avec.
On a la classe ou on l'a pas.
 
Aujourd'hui j'ai vu un type faire son check-in à l'aéroport avec un énorme rouleau de PQ dans sa poche de manteau.
C'est alors qu'il entreprit de le retirer de sa poche, armé de ce naturel insouciant qui caractérise tant les Chinois, arracha une petite feuille et s'essuya le nez avec.
On a la classe ou on l'a pas.

Le rouleau de PQ peut te sauver la vie dans beaucoup de cas :).
 
je vois souvent des mecs transporter des profiler de 6 mètres sur leur e-bike. C'est méga-dangereux vu que ça dépasse de beaucoup et jamais signalé. Du coup il m'arrive d'y mettre un coup de pied pour voir la maitrise du conducteur (tous les routiers connaissent la problématique du porte-à-faux) :) Bien sûr, je me casse dare-dare car je suis un lâche...

Ah que des souvenirs...
Mon premier boulot au fin fond du Jiangsu, ma première livraison de tuyaux (DN25, 50 et 100). Je m'attendais à un camion et finalement c'est un mec en sanlunche qui me les ramène, 3 tuyaux à droite ficelés, et 3 de l'autre côté. Bien sûr, c'était des spools de 6m... Quand tu vois ça, tu te pinces en te disant: mais est-ce vrai ?
Of course, les tuyaux arrivent dans un sale état, avec plein de saletés à l'intérieur, un peu arqués... Bref, la totale.
 
Aujourd'hui des policiers sont passés chez moi avec un questionnaire demandant si je me sentais en sécurité dans mon quartier et si récemment j'avais rencontré des problèmes avec une quelconque mafia locale