1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aujourd'hui j'ai vu...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 8 Décembre 2013.

1. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Bonjour.
    Cela veut dire quoi le C et le F?

2. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    La capitale de province c'est A, ensuite chaque à ville est attribuée une lettre en fonction de sa taille. Donc C, 3e plus grosse ville de la province et F 6e plus grosse ville.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Pour Shanghai, le C correspond à la périphérie de la ville.
    Elle donne le droit de circuler qu'à l'extérieur du "Outer Ring", et ce quelque soit l'heure.
    Alors même que les restrictions sur les plaques d'autres provinces ne portent que sur les voies surélevées et les "Inner Ring" and "Middle Ring", aux heures de pointe (7:30-9:30, 16:30-18:30 de mémoire). Elles peuvent circuler dans toutes les autres rues à tout moment, et sur les voies surélevées + rings en dehors des heures de pointe.
    La circulation des plaques C est totalement interdite à l'intérieur du "Outer Ring", quelle que soit l'heure et quel que soit le type de voie. De ce fait leur coût est très faible, quelque centaines de kuais, contre 80000 RMB pour les autres plaques de Shanghai.

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 2
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    pour Shanghai il y a 2 types de plaques
    toutes les plaques de Shanghai (ville province) commencent par le caractère 沪
    puis suivit d'une lettre
    afin de limiter l’encombrement de la ville les plaques d’immatriculations sont extrêmement chère (environ 70 000 yuan)
    sauf la C qui elle ne coute que genre 500 yuan mais qui ne donne ni accès au centre ville ni au périphérique
    (A, B, D, E, F.... elles coûtent 70 000)
    donc dans le cas que je cite la plaque coute plus cher que la voiture
    et c'est toujours minable de voir quelqu'un qui se la pète à acheter un voiture qui coute un fortune et mettre une plaque C

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
    #1864 parapluie, 11 Octobre 2014
    Dernière édition: 11 Octobre 2014
  5. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Merci pour toutes ces explications.

6. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Aujourd'hui j'ai vu un cours d'Aqua gym sur de la musique celte.

7. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Aujourd'hui j'ai vu qu'il pouvait y avoir 800 mètres entre le N°1 et le N°3 d'une même rue, et que le N°1 en question pouvait même se trouver dans une autre rue (c'est à dire au fin fond d'un xiaoqu)... on comprend mieux le mérite qu'ont certains facteurs :)

• J'aime J'aime x 5
  8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bretonne j'espère, héhé... tu as noté laquelle ?

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Et les taxis...

• J'aime J'aime x 2
  10. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Aujourd'hui dans la rue j'ai vue une demoiselle avec une tumeur sur la tête de la taille et de la forme d'un kinder surpprise maxi. C'était assez surprenant. Comme si elle avait un oeuf collé sur la tête. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une déformation de la boite crânienne ou une tumeur externe (je pencherai plutôt pour le deuxième solution. C'était un peu dégueu...

Sinon à la station de Xujiahui à Shanghai, à la sortie 10, j'ai revu un mec bizarre: Il passe son temps à danser sur place en chantant, son MP3 sur les oreilles. Le truc, c'est que c'est pas la première fois que je le vois. La dernière fois j'attendais à cet endroit pendant 45 minutes, il a dansé pendant tout ce temps (jusqu'à être complètement en sueur). Aujourd'hui je l'ai revu un peu avant midi et vers 16h également, toujours au même endroit.

D'autres personnes l'ont-ils vu? Est-il là uniquement pendant les week-ends?

11. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Aucune idée. Ce que j'ai noté par contre c'est que ça fonctionnait super bien.

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    hier je suis passée à la pharmacie avec mon copain pour acheter du baijia hei, cachet contre le rhume
    2 vieilles shanghaiennes au guichet
    je vois une pub pour du baijia hei importé (jin kou), et je l'ai fait remarquer à voix haute à mon copain
    et là je sais pas trop pourquoi une des deux femmes commence à mal me parler et me gueule dessus que c'était pas du bai jia hei mais de l'aspirine
    moi assez dubitative de me faire parler sur ce ton je lui fait remarquer poliment que c'est écrit en gros baijia hei sur la pub, elle me traite de débile, me dit que je comprends rien et que c'est de l'aspirine

bon je finis par lire le texte écrit en petit et c'est effectivement de l'aspirine autant pour moi (nouveau produit que j'avais encore jamais vu)

la deuxième femme plus sympa demande à mon copain d'où je viens et il lui répond que je suis française
    et là la seconde femme qui m'avait mal parlé se décompose, s'excuse et me dit qu'elle pensait que j'étais du Xinjiang puis elle a plus ouvert la bouche jusqu'à ce que je parte
    première fois qu'un(e) chinoise que je ne connais pas me parle sur ce ton et j'ai finalement compris pourquoi quand elle s'est excusée

objet du délit (sur la pub de l'aspirine le baijiahei était écrit beaucoup plus gros):
    1.jpg 2.jpg

• J'aime J'aime x 5
    #1872 parapluie, 13 Octobre 2014
    Dernière édition: 13 Octobre 2014
  13. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    T'es déjà divorcée ?

• J'aime J'aime x 4
  14. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Sur le thème de parapluie, mais en plus sympa (ca fait plaisir):

Je rentre dans une boutique, la dame est a la caisse en train de regarder une série sur son téléphone, elle ne lève pas les yeux.
    "Bonjour, vous avez la boisson XXX"
    "oui, le freezer au fond"
    "Merci"
    "hmmmm"

Je reviens avec ma boisson, j'attend, pas de regards.
    "je voudrai payer maintenant, c'est combien?"
    "c'est... haaaaa!" bond sur la chaise. "je croyais que vous étais chinois en vous écoutant"
    "Merci, mais c'est combien?"
    "C'est 4"

S'ensuivirent les 5 minutes de discussion habituelles, elle appelle le gamin pour qu'il parle anglais, puis les photos du voyage de ce dernier "l'espoir de la famille" 小希望
    Puis le mari, le gamin qui joue du piano, la nainai.....

Super sympa, même si j'ai eu du mal a me barrer.

:)

• J'aime J'aime x 7
  15. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Aujourd'hui j'ai vu un taxi rose a coté d'une Mc Laren

Capture d’écran 2014-10-13 à 19.25.32.png

• J'aime J'aime x 8
  16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    avec le plot qui suit à la couleur.
    un névropathe.

17. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0

Hé bé les bonnes paires de baffes qui se perdent......Bravo pour votre self-control parce que moi ça aurait été dans sa gueule les boites des médocs.

18. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0

Toi alors t'es un brin con ma couille !

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Allez David met nous des photos de toi dans ta vie de tout les jours , nous avons besoin de rever ! :cool:

Ps : Si c'est le pue des pieds* que je subodore , cela risque d'etre cocasse ! ;)

* Terme affectif !

• J'aime J'aime x 1
    #1879 lafoy-china, 13 Octobre 2014
    Dernière édition: 13 Octobre 2014
  20. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    @parapluie c'est tout de même triste de voir la manière dont sont traités les gens du xinjiang ...
    qu'est-ce qu'ils ont fait pour mériter ça? c'est vraiment une forme de racisme qui me déplait :(

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page