Aujourd'hui j'ai vu...

Bonjour.
Cela veut dire quoi le C et le F?
La capitale de province c'est A, ensuite chaque à ville est attribuée une lettre en fonction de sa taille. Donc C, 3e plus grosse ville de la province et F 6e plus grosse ville.
 
Bonjour.
Cela veut dire quoi le C et le F?
La capitale de province c'est A, ensuite chaque à ville est attribuée une lettre en fonction de sa taille. Donc C, 3e plus grosse ville de la province et F 6e plus grosse ville.
Pour Shanghai, le C correspond à la périphérie de la ville.
Elle donne le droit de circuler qu'à l'extérieur du "Outer Ring", et ce quelque soit l'heure.
Alors même que les restrictions sur les plaques d'autres provinces ne portent que sur les voies surélevées et les "Inner Ring" and "Middle Ring", aux heures de pointe (7:30-9:30, 16:30-18:30 de mémoire). Elles peuvent circuler dans toutes les autres rues à tout moment, et sur les voies surélevées + rings en dehors des heures de pointe.
La circulation des plaques C est totalement interdite à l'intérieur du "Outer Ring", quelle que soit l'heure et quel que soit le type de voie. De ce fait leur coût est très faible, quelque centaines de kuais, contre 80000 RMB pour les autres plaques de Shanghai.
 
Bonjour.
Cela veut dire quoi le C et le F?
pour Shanghai il y a 2 types de plaques
toutes les plaques de Shanghai (ville province) commencent par le caractère 沪
puis suivit d'une lettre
afin de limiter l’encombrement de la ville les plaques d’immatriculations sont extrêmement chère (environ 70 000 yuan)
sauf la C qui elle ne coute que genre 500 yuan mais qui ne donne ni accès au centre ville ni au périphérique
(A, B, D, E, F.... elles coûtent 70 000)
donc dans le cas que je cite la plaque coute plus cher que la voiture
et c'est toujours minable de voir quelqu'un qui se la pète à acheter un voiture qui coute un fortune et mettre une plaque C
 
Dernière édition:
Aujourd'hui j'ai vu qu'il pouvait y avoir 800 mètres entre le N°1 et le N°3 d'une même rue, et que le N°1 en question pouvait même se trouver dans une autre rue (c'est à dire au fin fond d'un xiaoqu)... on comprend mieux le mérite qu'ont certains facteurs :)
 
Aujourd'hui j'ai vu qu'il pouvait y avoir 800 mètres entre le N°1 et le N°3 d'une même rue, et que le N°1 en question pouvait même se trouver dans une autre rue (c'est à dire au fin fond d'un xiaoqu)... on comprend mieux le mérite qu'ont certains facteurs :)
Et les taxis...
 
Aujourd'hui dans la rue j'ai vue une demoiselle avec une tumeur sur la tête de la taille et de la forme d'un kinder surpprise maxi. C'était assez surprenant. Comme si elle avait un oeuf collé sur la tête. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une déformation de la boite crânienne ou une tumeur externe (je pencherai plutôt pour le deuxième solution. C'était un peu dégueu...


Sinon à la station de Xujiahui à Shanghai, à la sortie 10, j'ai revu un mec bizarre: Il passe son temps à danser sur place en chantant, son MP3 sur les oreilles. Le truc, c'est que c'est pas la première fois que je le vois. La dernière fois j'attendais à cet endroit pendant 45 minutes, il a dansé pendant tout ce temps (jusqu'à être complètement en sueur). Aujourd'hui je l'ai revu un peu avant midi et vers 16h également, toujours au même endroit.

D'autres personnes l'ont-ils vu? Est-il là uniquement pendant les week-ends?
 
hier je suis passée à la pharmacie avec mon copain pour acheter du baijia hei, cachet contre le rhume
2 vieilles shanghaiennes au guichet
je vois une pub pour du baijia hei importé (jin kou), et je l'ai fait remarquer à voix haute à mon copain
et là je sais pas trop pourquoi une des deux femmes commence à mal me parler et me gueule dessus que c'était pas du bai jia hei mais de l'aspirine
moi assez dubitative de me faire parler sur ce ton je lui fait remarquer poliment que c'est écrit en gros baijia hei sur la pub, elle me traite de débile, me dit que je comprends rien et que c'est de l'aspirine

bon je finis par lire le texte écrit en petit et c'est effectivement de l'aspirine autant pour moi (nouveau produit que j'avais encore jamais vu)

la deuxième femme plus sympa demande à mon copain d'où je viens et il lui répond que je suis française
et là la seconde femme qui m'avait mal parlé se décompose, s'excuse et me dit qu'elle pensait que j'étais du Xinjiang puis elle a plus ouvert la bouche jusqu'à ce que je parte
première fois qu'un(e) chinoise que je ne connais pas me parle sur ce ton et j'ai finalement compris pourquoi quand elle s'est excusée

objet du délit (sur la pub de l'aspirine le baijiahei était écrit beaucoup plus gros):
1.jpg 2.jpg
 
Dernière édition:
T'es déjà divorcée ?
 
Bonjour,

Sur le thème de parapluie, mais en plus sympa (ca fait plaisir):

Je rentre dans une boutique, la dame est a la caisse en train de regarder une série sur son téléphone, elle ne lève pas les yeux.
"Bonjour, vous avez la boisson XXX"
"oui, le freezer au fond"
"Merci"
"hmmmm"

Je reviens avec ma boisson, j'attend, pas de regards.
"je voudrai payer maintenant, c'est combien?"
"c'est... haaaaa!" bond sur la chaise. "je croyais que vous étais chinois en vous écoutant"
"Merci, mais c'est combien?"
"C'est 4"

S'ensuivirent les 5 minutes de discussion habituelles, elle appelle le gamin pour qu'il parle anglais, puis les photos du voyage de ce dernier "l'espoir de la famille" 小希望
Puis le mari, le gamin qui joue du piano, la nainai.....

Super sympa, même si j'ai eu du mal a me barrer.

:)
 
hier je suis passée à la pharmacie avec mon copain pour acheter du baijia hei, cachet contre le rhume
2 vieilles shanghaiennes au guichet
je vois une pub pour du baijia hei importé (jin kou), et je l'ai fait remarquer à voix haute à mon copain
et là je sais pas trop pourquoi une des deux femmes commence à mal me parler et me gueule dessus que c'était pas du bai jia hei mais de l'aspirine
moi assez dubitative de me faire parler sur ce ton je lui fait remarquer poliment que c'est écrit en gros baijia hei sur la pub, elle me traite de débile, me dit que je comprends rien et que c'est de l'aspirine

bon je finis par lire le texte écrit en petit et c'est effectivement de l'aspirine autant pour moi (nouveau produit que j'avais encore jamais vu)

la deuxième femme plus sympa demande à mon copain d'où je viens et il lui répond que je suis française
et là la seconde femme qui m'avait mal parlé se décompose, s'excuse et me dit qu'elle pensait que j'étais du Xinjiang puis elle a plus ouvert la bouche jusqu'à ce que je parte
première fois qu'un(e) chinoise que je ne connais pas me parle sur ce ton et j'ai finalement compris pourquoi quand elle s'est excusée

objet du délit (sur la pub de l'aspirine le baijiahei était écrit beaucoup plus gros):
Voir la pièce jointe 57011 Voir la pièce jointe 57010


Hé bé les bonnes paires de baffes qui se perdent......Bravo pour votre self-control parce que moi ça aurait été dans sa gueule les boites des médocs.
 
Evidement, sortir l'argument "troll" à tout bout de champ comme un joker, quand on n'a pas d'arguments soi-même,
c'est une grosse ficelle pour couper court à toute discussion. Bref tu sais pas quoi dire... :D

C'est marrant, que vous, français, soyez traumatisé à ce point pas le fait que je porte des costards à $3000.
(ce qui n'est rien du tout en plus). Vos multiples remarques jalouses et ironiques le démontrent.

Le français a peur de l'argent, mais il aimerait bien en avoir : Il te maudira sur 7 générations, la bave aux lèvres... ^^
Il te rejette si par malheur tu te fringues chez Armani ou D&G : Il te dira que tu n'as aucune classe de te vanter ainsi.
Il a la rage si ta copine est mannequin : Il/elle te dira que les mannequins ne sont pas des belles femmes. Haha)
Il a la rage tu te puisses être constamment de bonne humeur : Il te dira que ton sourire est niais.
Il a la haine que tu sois positif et que ça te réussisse : Il ne croit pas à l'optimiste, c'est pour les naïfs.

AUJOURD'HUI J'AI VU la pensée de mes ex-compatriotes, surnommés "LES SANS DENTS" par leur président. ;)


Toi alors t'es un brin con ma couille !
 
Evidement, sortir l'argument "troll" à tout bout de champ comme un joker, quand on n'a pas d'arguments soi-même,
c'est une grosse ficelle pour couper court à toute discussion. Bref tu sais pas quoi dire... :D

C'est marrant, que vous, français, soyez traumatisé à ce point pas le fait que je porte des costards à $3000.
(ce qui n'est rien du tout en plus). Vos multiples remarques jalouses et ironiques le démontrent.

Le français a peur de l'argent, mais il aimerait bien en avoir : Il te maudira sur 7 générations, la bave aux lèvres... ^^
Il te rejette si par malheur tu te fringues chez Armani ou D&G : Il te dira que tu n'as aucune classe de te vanter ainsi.
Il a la rage si ta copine est mannequin : Il/elle te dira que les mannequins ne sont pas des belles femmes. Haha)
Il a la rage tu te puisses être constamment de bonne humeur : Il te dira que ton sourire est niais.
Il a la haine que tu sois positif et que ça te réussisse : Il ne croit pas à l'optimiste, c'est pour les naïfs.

AUJOURD'HUI J'AI VU la pensée de mes ex-compatriotes, surnommés "LES SANS DENTS" par leur président. ;)
Allez David met nous des photos de toi dans ta vie de tout les jours , nous avons besoin de rever ! :cool:

Ps : Si c'est le pue des pieds* que je subodore , cela risque d'etre cocasse ! ;)

* Terme affectif !
 
Dernière édition:
@parapluie c'est tout de même triste de voir la manière dont sont traités les gens du xinjiang ...
qu'est-ce qu'ils ont fait pour mériter ça? c'est vraiment une forme de racisme qui me déplait :(