Augmenter l'autonomie d'un scoot sans payer pour du lithium

kebekua

Membre Platinum
17 Sept 2012
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Shanghai
Salut tout le monde,

Depuis le temps que je resquille sur le Forum, je me suis dit qu'il était temps que je partage quelque chose d'utile, donc voilà:


Voici comment vous pouvez doubler (même plus) l'autonomie de votre scoot sans acheter une dispendieuse (et facile à voler) batterie lithium. Les gains en % sont cumulatifs


1. LED +10% en conduite nocturne en ville. coût: 40RMB

2. Pneus fins, lisses et bien gonflés. Passer de 3,5 à 3,0 vous donnera un gain d'autonomie de 10-12% 150rmb La sensation de conduite est plus nerveuse (abaisse le centre de gravité) mais l'adhérence réduite.

3. Contrôleur. Les contrôleurs d'origine sont de mauvaise qualité et surchauffent donc sont peu efficaces. gain d'autonomie jusqu'à 50%. Coût à partir de 700rmb. un réglage à trois vitesses avec la vitesse la plus basse à 50% de la vitesse max est très utile puisque réduire la vitesse permet un gain d'autonomie de 30% facile. Freinage regénératif: gain de 10%

4. moteur. coût 300-2000rmb. Plus de couple, moins de vitesse, plus efficace. gain potentiel de 20-30% de meilleurs aimants augmenteront aussi l'efficacité de 7-8%. (50H préférable à 35H ou 40H) Lorsqu'utilisé avec beaucoup de circonspection (c'est pas facile), un moteur 2000W est plus efficace qu'un 1000W parce que pour un ampérage égal il produit plus de couple et moins de chaleur. Le moteur d'origine supporte 80A max donc attention au choix du contrôleur. Si le contrôleur dépasse 80A, vous devez aussi changer le moteur.

5. batterie. Plus d'AH ou voltage plus élevé, selon l'espace disponible dans votre scoot. cout 200rmb+
câbles de batterie plus gros et disjoncteur de bonne qualité pour réduire les pertes coût 150rmb

Le gain d'une grosse batterie est plus que proportionel à l'augmentation du nombre d'AH, parce lorsque le taux de décharge de la batterie diminue, la capacité réelle de la batterie augmente.
Le nombre d'AH d'une batterie est donné pour un taux de décharge précis et la capacité effective augmente avec un taux de décharge plus faible. Cela est vrai pour la plupart des types de batteries.

C'est le même phénomène qui explique pourquoi les gains d'autonomie sont plus que proportionels à la réduction de la friction de l'air lorsqu'on réduit la vitesse.
 
Dernière édition:
Merci pour ces conseils assez complets :)

Quelques autres petites pistes en plus:

-Verifiez les reglages de vos freins et l'alignement des roues: au repos, les freins a disques doivent frotter tres legerement contre les plaquettes, mais surtout pas trop, autrement on perd enormement de puissance pour rien. Les roues avant et arriere doivent etre bien alignees l une par rapport a l'autre, il est assez frequent que la roue arriere ne soit pas tout a fait dans l'axe ce qui engendre quelques pertes et n'est pas top pour l'equilibre de la machine.

-Alleger le scooter: retirer tous les trucs inutiles pour limiter le poids a son minimum. Moins de poids = moins d'inertie = moins de puissance necessaire pour bouger, donc davantage d'autonomie

-Verifiez vos roulements de roues: Lorsque vous levez l'arriere du scoot (cle de contact coupee) et que vous faites tourner le moteur a la main, celui ci doit tourner relativement facilement. Si vous devez forcer pour qu'il tourne c'est que celui ci a vraisemblablement un probleme. Idem pour la roue avant, si ca tourne mal c'est que soit votre frein est mal regle/roue mal alignee/fourche tordue, soit que vos roulements de roues sont abimes.

-Certains controleurs proposent des options de recuperation d'energie au freinage. D'apres mon experience on peut gagner entre 5 et 15% d'autonomie avec ca.

-Rechargez vos batteries le plus souvent possible et evitez les decharges profondes: il vaut nettement mieux recharger votre batterie une fois par jour, voire meme plusieurs fois par jour que d'attendre qu'elle soit quasiment vide pour la recharger. Bref, des que vous voyez une prise disponible, utilisez la. Ca permet de maintenir la batterie en meilleure conditions, de limiter son usure et d'avoir un niveau de charge legerement plus eleve la plupart du temps.
 
Il y aussi la solution dite de "Xiao Niu" il faut rouler à 25Km/h en linéaire sur sol plat et vous pourrez faire 100Km si si c'est marqué dans leur brochure.

Plus sérieusement le moyen le plus simple d'augmenter son autonomie est la même qu'en voiture il faut avoir une conduite souple, oui à Shanghai c'est plus difficile car tu auras toujours un con qui va te faire freiner accélérer.

Comme le dit Kebekua vérifiez bien la pression de vos pneus quitte à regonfler un fois toute les deux semaines. Des pneus mal gonflés = - 20% d'autonomie
 
Les températures froides affectent la capacité des batteries plomb assez sérieusement, c'est une perte de 40% à 5 degrés. Les batteries lithium sont beaucoup moins sensibles au froid. Une solution possible est d'isoler le compartiment batterie et de l'équiper d'un élément chauffant durant la charge.
 
perdre du poids

quand on pèse 50 kilo l'autonomie est plus grande que quand on en pèse 100

:okjesors:
 
a l'arret au feux rouges, eviter de demarrer nerveusement le scoot 10 fois pour gagner deux places dans la file... gain estime:30%
 
En effet, c'est très pertinent. Les chiffres donnés sont le plus souvent pour des gars de 60-75kg. Les gros doivent invariablement payer plus cher pour atteindre les mêmes chiffres d'autonomie et d'accélération.

Inversement, si vous êtes une petite demoiselle de 40kg, vous pouvez espérer de meilleurs résultats. Par ailleurs les demoiselles en question peuvent me contacter en mp si elles sont célibataires ;)
 
a l'arret au feux rouges, eviter de demarrer nerveusement le scoot 10 fois pour gagner deux places dans la file... gain estime:30%

En fait non, pas vraiment.
Mettons que tu doives accelerer pour passer de 0 a 30 kilometres heure, l'energie necessaire pour le faire sera la meme que tu acceleres fort pendant un court moment ou que tu acceleres moins fort mais pendant plus longtemps.

Il y a une petite difference due aux niveaux d'efficacite des diferents composants (moteur/batterie/controleur), mais c'est relativement negligeable. Tu peux donc avoir la main lourde sur l'accelerateur au depart sans trop de souci, la seule chose qui impacte reellement l'autonomie dans la facon de conduire sera la vitesse (ainsi que les eventuels arrets/demarrages trop frequents aux feux rouges, evidemment moins on s'arrete et mieux c'est)
 
En fait non, pas vraiment.
Mettons que tu doives accelerer pour passer de 0 a 30 kilometres heure, l'energie necessaire pour le faire sera la meme que tu acceleres fort pendant un court moment ou que tu acceleres moins fort mais pendant plus longtemps.

Il y a une petite difference due aux niveaux d'efficacite des diferents composants (moteur/batterie/controleur), mais c'est relativement negligeable. Tu peux donc avoir la main lourde sur l'accelerateur au depart sans trop de souci, la seule chose qui impacte reellement l'autonomie dans la facon de conduire sera la vitesse (ainsi que les eventuels arrets/demarrages trop frequents aux feux rouges, evidemment moins on s'arrete et mieux c'est)
tu as raison mais je me suis peut-etre mal exprime...
je veux parler de ces dizaines de petites accelerations pendant le temps d'attente aux feux rouges... pour ne bouger que de 2m...
 
tu as raison mais je me suis peut-etre mal exprime...
je veux parler de ces dizaines de petites accelerations pendant le temps d'attente aux feux rouges... pour ne bouger que de 2m...

Ah ok, j'ai mal lu effectivement :)

Les gens font souvent l'erreur de croire qu'e s'ils accelerent moins fort pour au final arriver a la meme vitesse de croisiere ils vont moins consommer, du coup j'ai cru que c'etait ce que tu voulais dire aussi.
 
Tout ce qui précède est faux : tout chinois sait très bien ce qu'il faut faire pour augmenter l'autonomie de la batterie de son e-bike. C'est la lumière et les coups de freins qui plombent la batterie. Il faut rouler feux éteints et freiner seulement en cas d'urgence et avec les pieds. Rouler à contresens permet aussi de rouler plus longtemps.
Par contre le problème de poids soulevé plus haut est vrai. Il est préférable de rouler sans casque qui pèse trop lourd. Les puristes vont jusqu'à économiser le poids de la plaque...
 
Juste pour nuancer un peu les propos de Toto et de Dui sur l'effet de l'accélération:

Ça dépend de votre moteur et du poids total. Un scoot très lourd avec un moteur haute vitesse produira 90% de chaleur et 10% de couple au démarage. Dans ce cas on a tout intérêt à y aller doucement sur l'accélérateur. Un moteur à couple élevé produit beaucoup plus de couple et moins de chaleur à bas régime, on peut donc se permettre une conduite agressive sans trop affecter l'autonomie.