Aucune chance de trouver un job ?

Salut Eric,

Si tu arrives à Shenyang, je te conseille d'aller faire un tour à Dalian qui est une ville déjà beaucoup plus sympa. (2h de train)
Ensuite tu t'inscris à l'Université pour apprendre le chinois = Visa de 6 mois
Ca te laisse le temps pour chercher un boulot et au pire des cas si tu rentres en France, tu pourra justifier d'un niveau de chinois
 
Salut Eric,

Si tu arrives à Shenyang, je te conseille d'aller faire un tour à Dalian qui est une ville déjà beaucoup plus sympa. (2h de train)
Ensuite tu t'inscris à l'Université pour apprendre le chinois = Visa de 6 mois
Ca te laisse le temps pour chercher un boulot et au pire des cas si tu rentres en France, tu pourra justifier d'un niveau de chinois

Salut !
Merci pour le conseil, je garde ça en tête :)
Pour l'université, est-ce que c'est si facile ? Pas besoin que ça soit dans le cadre d'un échange avec une université française ou autre ? Et quid des tuition fees, est-ce que c'est cher ? Et du coup sans visa de travail (puisque ce sera un visa étudiant) je suppose que je ne pourrai pas bosser, or je dois bien gagner de quoi vivre ^^
 
Salut !
Merci pour le conseil, je garde ça en tête :)
Pour l'université, est-ce que c'est si facile ? Pas besoin que ça soit dans le cadre d'un échange avec une université française ou autre ? Et quid des tuition fees, est-ce que c'est cher ? Et du coup sans visa de travail (puisque ce sera un visa étudiant) je suppose que je ne pourrai pas bosser, or je dois bien gagner de quoi vivre ^^

Très facile. Pas besoin d'être dans le cadre d'un échange ni rien. (à Dalian) C'est 1300e pour 6 mois. Légalement tu ne peux pas travailler avec le visa étudiant cependant ça te laisse 6 mois au lieu de 2 ou 3 (visa touriste + renouvellement) pour chercher, te faire des contacts intéressants etc. et surtout avoir une base de chinois car comme tu le verra, dans les villes de seconde zone, tous les chinois ne parlent pas anglais
 
Très facile. Pas besoin d'être dans le cadre d'un échange ni rien. (à Dalian) C'est 1300e pour 6 mois. Légalement tu ne peux pas travailler avec le visa étudiant cependant ça te laisse 6 mois au lieu de 2 ou 3 (visa touriste + renouvellement) pour chercher, te faire des contacts intéressants etc. et surtout avoir une base de chinois car comme tu le verra, dans les villes de seconde zone, tous les chinois ne parlent pas anglais

Ok, ouais ça a l'air pas mal sur le principe.
Mais pour le coup je ne vois pas comment faire survivre sans aucune source de revenus pendant 6 mois :(
 
Ok, ouais ça a l'air pas mal sur le principe.
Mais pour le coup je ne vois pas comment faire survivre sans aucune source de revenus pendant 6 mois :(

Je vois que tu es étudiant donc pas de salaire non plus à priori sauf si tu as un job étudiant en même temps ?
Sinon trouve un job avant de partir, bosse à fond et ça te suffira pour passer tes 6 mois en Chine, le cout de la vie est bien moins cher qu'en France si tu vis à la chinoise
 
Je vois que tu es étudiant donc pas de salaire non plus à priori sauf si tu as un job étudiant en même temps ?
Sinon trouve un job avant de partir, bosse à fond et ça te suffira pour passer tes 6 mois en Chine, le cout de la vie est bien moins cher qu'en France si tu vis à la chinoise

Oui je suis étudiant, mais je cumule bourse sur critères sociaux et gratification de stage, ce qui me fait environ 900€ par mois. Bon, étant à Paris, je galère quand même haha, mais au moins j'ai de quoi payer les factures. 6 mois sans aucune source de revenu, même en Chine, chaud quand même...

Malheureusement, je n'aurai pas le temps de bosser : mon stage se termine fin Avril, ensuite j'enchaîne direct avec ce que les profs appellent le "sas intensif" (qui porte bien son nom : en gros un peu plus d'un mois avec plein de cours et plein d'exams), sachant que pendant cette période je bosserai aussi sur le mémoire, sur le TEFL si je ne l'ai pas encore passé et sur mon chinois (je vise HSK1 avant le départ). Et de suite après (mi-juin), je prends l'avion pour la Chine.
 
Dernière édition:
Oui je suis étudiant, mais je cumule bourse sur critères sociaux et gratification de stage, ce qui me fait environ 900€ par mois. Bon, étant à Paris, je galère quand même haha, mais au moins j'ai de quoi payer les factures. 6 mois sans aucune source de revenu, même en Chine, chaud quand même...
Je n'aurai pas le temps de bosser : mon stage se termine fin Avril, ensuite j'enchaîne direct avec ce que les profs appellent le "sas intensif" (qui porte bien son nom : en gros un peu plus d'un mois avec plein de cours et plein d'exams), sachant que pendant cette période je bosserai aussi sur le mémoire, sur le TEFL si je ne l'ai pas encore passé et sur mon chinois (je vise HSK1 avant le départ). Et de suite après (mi-juin), je prends l'avion pour la Chine.

Effectivement ! Après à Shenyang tu peux taper la porte de l'alliance française. Les employés sont rarement stables et souvent "envoyés" en Chine sans grande conviction. Ca peut te faire un job de transition
 
Effectivement ! Après à Shenyang tu peux taper la porte de l'alliance française. Les employés sont rarement stables et souvent "envoyés" en Chine sans grande conviction. Ca peut te faire un job de transition

Ah cool ! Merci du conseil ;)
Mais typiquement c'est quel genre de job ?
 
Oui bien sur. vas y fonce.


Bonjour à tous !

D'abord je vous présente ma situation à l'heure actuelle : je suis étudiant en Master 2 Communication politique et publique (Université Paris-Est Créteil), originaire du sud (j'ai eu ma licence Information-Communication à Nice), avec une forte envie d'aller vivre en Chine depuis mon premier séjour d'un mois à Shanghai en 2013.
Je prends l'avion en juin pour Shenyang, ville natale de ma copine où je resterai vivre 2 mois avec un visa L, le temps d'essayer de trouver un boulot pour mon retour en septembre (j'ai la soutenance de mémoire mi-septembre).

Alors voilà le problème : mon diplôme n'est pas mauvais pour la région parisienne (il commence à avoir une petite réputation dans le cercle des décideurs publics, agences de com' et hommes politiques), mais, comme vous pouvez vous en douter, il est TOTALEMENT inutile en Chine. Je vais en quelque sorte repartir de zéro, comme si j'étais non diplômé. De plus je n'ai aucune expérience professionnelle en dehors des stages.

Du coup je vise n'importe quel job qui me permettrait de survivre (salaire aux alentours de 500€ par mois, ce serait déjà pas mal). Mon seul objectif dans un premier temps est de réussir à obtenir un boulot et un visa Z.

Je ne parle pas vraiment chinois (je suis grand débutant, mais je vise le niveau HSK1 d'ici juin, sachant que je connais actuellement une centaine de mots), par contre je parle anglais couramment.

Bref, ma question est donc : est-ce que vous pensez que j'ai quand même une petite chance de trouver quelque chose là-bas étant donné mon cursus universitaire et mon manque d'expérience ?

Merci d'avance !
 
Salut Eric,

Si tu arrives à Shenyang, je te conseille d'aller faire un tour à Dalian qui est une ville déjà beaucoup plus sympa. (2h de train)
Ensuite tu t'inscris à l'Université pour apprendre le chinois = Visa de 6 mois
Ca te laisse le temps pour chercher un boulot et au pire des cas si tu rentres en France, tu pourra justifier d'un niveau de chinois
Je suis d'accord Dalian est plus sympa, c'est au bord de la mer et beaucoup moins pollué que Shenyang. De plus la ville a gardé des influences russes et japonaises (elle a changé de main à plusieurs reprise) qui apportent un petit plus. Certains l'appellent la Hong-Kong du nord, c'est certes exagéré, mais ça donne une petite idée.