Aucune chance de trouver un job ?

EricPACA

Membre Gold
10 Fev 2013
96
41
63
32
Bonjour à tous !

D'abord je vous présente ma situation à l'heure actuelle : je suis étudiant en Master 2 Communication politique et publique (Université Paris-Est Créteil), originaire du sud (j'ai eu ma licence Information-Communication à Nice), avec une forte envie d'aller vivre en Chine depuis mon premier séjour d'un mois à Shanghai en 2013.
Je prends l'avion en juin pour Shenyang, ville natale de ma copine où je resterai vivre 2 mois avec un visa L, le temps d'essayer de trouver un boulot pour mon retour en septembre (j'ai la soutenance de mémoire mi-septembre).

Alors voilà le problème : mon diplôme n'est pas mauvais pour la région parisienne (il commence à avoir une petite réputation dans le cercle des décideurs publics, agences de com' et hommes politiques), mais, comme vous pouvez vous en douter, il est TOTALEMENT inutile en Chine. Je vais en quelque sorte repartir de zéro, comme si j'étais non diplômé. De plus je n'ai aucune expérience professionnelle en dehors des stages.

Du coup je vise n'importe quel job qui me permettrait de survivre (salaire aux alentours de 500€ par mois, ce serait déjà pas mal). Mon seul objectif dans un premier temps est de réussir à obtenir un boulot et un visa Z.

Je ne parle pas vraiment chinois (je suis grand débutant, mais je vise le niveau HSK1 d'ici juin, sachant que je connais actuellement une centaine de mots), par contre je parle anglais couramment.

Bref, ma question est donc : est-ce que vous pensez que j'ai quand même une petite chance de trouver quelque chose là-bas étant donné mon cursus universitaire et mon manque d'expérience ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
je pense que c'est une très mauvaise idée, mais pour une ville comme shenyang je pense que tu as moyen de trouver une école de Français (voire Anglais si tu es bon..) privée qui cherche un professeur a temps plein et pourra donc te délivrer le Visa Z, tu devrais prospecter à ce niveau là une fois que tu es sur place

si tu cherches absolument à aller en Chine, essaie au moins d'élargir ta recherche aux grandes villes comme Pékin (la plus proche), c'est pas comme si tu devais faire tout les efforts pour être à Shenyang (qui en passant n'est pas vraiment facile à vivre) et ta copine juste attendre tranquille au chaud chez papa maman à Shenyang
 
Pareil que MTT, pourquoi vouloir rester sur Shenyang ?
Ta copine travaille et a un salaire extrêmement bon ou un potentiel de carrière énorme?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir qu'elle fasse un effort: tu viens en Chine malgré le peu de possibilité pour toi de trouver du travail, elle doit se montrer flexible sur le lieu de vie en Chine.
 
Shenyang est une ville gigantesque avec d'énormes possibilités.
Autour y a Liaoyang, Anshan, dandong et un peu plus loin Dalian... Tout ça se développe très vite et largement mieux que le sud de la Chine. Plus lentement mais bien plus sûrement. Bcp moins d'exclus.
Tu trouveras du taff et n'hésite pas à tappuyer sur la communauté étrangère du Liaoning (pr ça je peux pas t'aider, je les fuis comme la peste)
 
IMO tu ferais mieux de chercher un boulot en France et de préparer un éventuel départ dans 2 ans.
Si tu pars aujourd'hui tu t'exposes à des années de galère et un retour en France tout aussi compliqué.

Pour construire un immeuble il faut des fondations solides, pour ta vie pro c'est pareil. Ca ne garanti rien mais le contraire ne laisse présager que des ennuis...
 
Je prends l'avion en juin pour Shenyang, ville natale de ma copine

Ce canard de compétition... tu vas en Chine pour une meuf? En plus à Shenyang??
Toi je sens que tu vas être malheureux : )


PS: @Mathieu yo bro, la couleur des encadrements pour les quotes me semble un peu clair, difficile de faire la distinction avec le corps du message, cimer
 
Bonjour,

Je pense que c'est une très mauvaise décision de carrière. Mademoiselle pourrait être un peu plus flexible au niveau de la destination à moins qu'elle soit cadre supérieure dans l'automobile à Shenyang ou dans l'impossibilité de rester (ou venir) sur le sol français. De plus, ça pourrait vite te mener dans une impasse aussi bien là-bas , qu'en France.

Au pire si tu te fais chier comme un rat mort, il y a un superbe musée des locomotives ! Et si tu es d'origine auvergnat dans ta famille, tu peux aller taper à la porte de Michelin Shenyang ;).

De plus, bien que je ne connaisse pas votre situation, certaines femmes chinoises sont maléfiques et se retrouver esseulé là-bas pourrait être dangereux et chaotique.

Un peu plus de précision ( non pas par voyeurisme mais par soucis de bien analyser la chose)
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

MTT : pourquoi penses-tu que ce serait une mauvais idée ?
Breizh in China : non elle a un salaire pourri, donc oui a priori je dirais pas de souci pour qu'elle bouge, je pense qu'elle serait d'accord. Mais je pensais que c'était un peu bouché sur les grandes villes genre Pékin/Shanghai justement, et qu'il valait mieux se rabattre sur des 2nd/3rd tier cities pour trouver plus facilement (sans compter la question des loyers, coût de la vie etc.).

En tout cas un boulot de prof c'est le premier truc auquel j'ai pensé (très répandu parmi les expats), mais j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant pour obtenir un poste de professeur sans diplôme d'enseignement, du moins un job "officiel" avec visa travail etc.
De plus je suis conscient que le français est une langue assez difficile à enseigner, même (surtout ?) pour un locuteur natif (j'étais sur le point de donner quelques cours particuliers quand j'étais au Canada).
 
Bonjour,

Je pense que c'est une très mauvaise décision de carrière. Mademoiselle pourrait être un peu plus flexible au niveau de la destination à moins qu'elle soit cadre supérieure dans l'automobile à Shenyang ou dans l'impossibilité de rester (ou venir) sur le sol français. De plus, ça pourrait vite te mener dans une impasse aussi bien là-bas , qu'en France.

Au pire si tu te fais chier comme un rat mort, il y a un superbe musée des locomotives ! Et si tu es d'origine auvergnat dans ta famille, tu peux aller taper à la porte de Michelin Shenyang ;).

De plus, bien que je ne connaisse pas votre situation, certaines femmes chinoises sont maléfiques et se retrouver esseulé là-bas pourrait être dangereux et chaotique.

Un peu plus de précision ( non pas par voyeurisme mais par soucis de bien analyser la chose)

Pas de souci pour qu'elle bouge, je viens de lui poser la question :)
Et pour donner un peu plus de détails, en fait c'est un peu compliqué ^^
Disons que là c'est ma troisième copine chinoise xD
 
Dernière édition:
Tu as un master, travailles au moins dans ton domaine d'activité (qui serait plutôt dans les grandes villes). Mais si tu viens en Chine et que tu fais prof' de français, sans le bon diplôme FLE, tu vas juste perdre l'avantage de ton master et quand tu reviendras en France, tu galèreras comme en Chine. Voir encore plus.
À toi de voir.
Il reste donc prof FLE, sinon après serveur, vendeur de vin, représentation de TPME française en Chine, etc.
Ou creer ta propre entreprise. Une autre façon de faire. Mais il te faudra pas mal de fond pour commencer.
Essaye Michelin, ils ont peut-être un truc, cela ne coûte rien d'essayer. Va sur LinkedIn pour voir les expat et contact les. N'envoie pas en direct sur Michelin, cela sera comme pisser dans un violon.
 
Salut,
En effet Shenyang comme point de départ en Chine ça risque d'être gratiné si tu ne parles pas chinois.

Par contre, pourquoi ne pas te rapprocher de l'ambassade de Pékin, ils ont forcément des gens qui font de la comm'
Et puis éventuellement les autres ambassades de pays francophones par exemple.

Sans vouloir te décourager, les diplomes n'ont pas vraiment la même fonction en Chine, en gros ils permettent simplement l'accès à une grille de salaire, très souvent les postes ne sont pas en adéquations avec les études.

Il serait plus intelligent d'arriver sur une grosse ville au début, avec un boulot qui ne correspond pas à tes études (prof de français / anglais par exemple) et de te faire une petite expérience de la Chine, de sa langue et surtout de sa culture avant d'aller t'installer sur Shengyang.

Bon cougage!
 
Disons que là c'est ma troisième copine chinoise xD

À ce niveau là, c'est du masochisme! Si cela n'a pas fonctionné en France, ca ne risque pas d'être mieux en Chine...
Et si quand bien même tu persites, la règle d'or est toujours de s'éloigner au plus possible de la belle famille! ;)

Allez, mon conseil perso : Essaye plutôt de contacter la CCI, avec ton type de diplôme cela peut éventuellement coller.
 
À ce niveau là, c'est du masochisme! Si cela n'a pas fonctionné en France, ca ne risque pas d'être mieux en Chine...
Et si quand bien même tu persites, la règle d'or est toujours de s'éloigner au plus possible de la belle famille! ;)

Allez, mon conseil perso : Essaye plutôt de contacter la CCI, avec ton type de diplôme cela peut éventuellement coller.

Haha que veux-tu, je suis devenu addict, j'y peux rien maintenant je peux plus m'en passer xD


Aux autres : merci pour vos réponses !

En fait le type de poste avec lequel je me sens le plus à l'aise a priori, c'est prof d'anglais. Autant je pense qu'enseigner le français je vais galérer (justement parce que c'est ma langue natale, donc beaucoup trop de trucs sont totalement intuitifs, intériorisés et inconscients), autant je pense vraiment pouvoir m'en sortir avec l'anglais. J'ai un bon niveau et un bon accent (c'est un critère qui revient souvent dans les offres d'emploi pour les non-native speakers), après évidemment zéro expérience, zéro diplômes.

Une autre option sur laquelle je pensais me pencher, c'est effectivement bosser auprès de la direction de la communication de l'ambassade de France. Je dis ça parce que je sais par exemple que la région Île-de-France a débloqué récemment de nouveaux fonds pour redorer l'image de la France dans plusieurs pays dont la Chine (logique, puisque les chinois sont parmi ceux qui boudent le plus la France depuis les attentats et l'affaire Chaolin Zhang). Je pense que ça s'inscrit peut-être dans une démarche plus générale qui vise à séduire la clientèle potentielle chinoise (très importante pour le secteur touristique français). Mais bon d'un autre côté, comme tout ce qui est français, c'est probablement "verrouillé", réservé aux titulaires de je-ne-sais-quel diplôme lié au tourisme etc., bref je sens la galère poindre.

Reste évidemment la question de ma destination. Ma copine est ok pour me suivre où que j'aille. Mais du coup je ne sais pas dans quelle ville j'ai le plus de chances de trouver un job. J'ai l'impression que vous me conseillez plutôt Pékin. J'aurai vraiment plus d'opportunités là-bas ? La concurrence n'est pas justement un peu plus rude que dans des villes de 2nr/3rd tiers ?
 
Dernière édition:
Par contre, pourquoi ne pas te rapprocher de l'ambassade de Pékin, ils ont forcément des gens qui font de la comm'
Et puis éventuellement les autres ambassades de pays francophones par exemple.

Concernant l'ambassade de France, il est impossible de travailler avec eux de façon spontané comme cela. Tout passe par le ministère des affaires étrangères. Et les postes sont hyper rares en communication ( Et même souvent des chinois francophones ). Les autres pays francophones africains par exemple pourraient être intéressés si projet solide.

Concernant la troisième copine chinoise, il faut aussi se demander pourquoi il y a eu échec avec les autres. Attention quand même.
 
Concernant l'ambassade de France, il est impossible de travailler avec eux de façon spontané comme cela. Tout passe par le ministère des affaires étrangères. Et les postes sont hyper rares en communication ( Et même souvent des chinois francophones ). Les autres pays francophones africains par exemple pourraient être intéressés si projet solide.

Concernant la troisième copine chinoise, il faut aussi se demander pourquoi il y a eu échec avec les autres. Attention quand même.

Exactement, c'est ce qui me semblait : secteur assez verrouillé et, comme le dit Lien retiré, difficile sans parler chinois.

J'aurais voulu passer le TEFL avant de revenir en Chine en septembre, mais c'est chiant pour plusieurs raisons :
- je pourrai pas l'utiliser pour ma recherche d'emploi en juin-juillet-août
- je suis pas sûr d'avoir le temps (ça prend un mois intensif, or j'ai la soutenance de mémoire en septembre etc.)
- ça coûte une blinde.
 
Exactement, c'est ce qui me semblait : secteur assez verrouillé et, comme le dit Lien retiré, difficile sans parler chinois.

J'aurais voulu passer le TEFL avant de revenir en Chine en septembre, mais c'est chiant pour plusieurs raisons :
- je pourrai pas l'utiliser pour ma recherche d'emploi en juin-juillet-août
- je suis pas sûr d'avoir le temps (ça prend un mois intensif, or j'ai la soutenance de mémoire en septembre etc.)
- ça coûte une blinde.
Tu sais ta relation avec ton amie Chinoise, va dépendre de ton activité professionnelle.
Si, tu te retrouves en difficulté, elle risque de te rejeter.

Perso, je suis un Survivor, mais j'ai galéré.
J'aurais vu venir la galère, j'aurais refusé l'installation en Chine.
 
J'avais oublié qu'il arrive souvent que les recruteurs demandent expressément un passeport anglo-saxon (plus facile pour obtenir le permis de travail).
Ouais, pour tout ce qui tourne autour des cours d'Anglais, un passeport des pays du Commonwealth et USA, sont appréciés.
 
Tu sais ta relation avec ton amie Chinoise, va dépendre de ton activité professionnelle.
Si, tu te retrouves en difficulté, elle risque de te rejeter.

Perso, je suis un Survivor, mais j'ai galéré.
J'aurais vu venir la galère, j'aurais refusé l'installation en Chine.

Qu'est-ce qui t'a fait galérer au niveau professionnel ? Licenciement ? Ou galère pour trouver un taf ?


J'avais oublié qu'il arrive souvent que les recruteurs demandent expressément un passeport anglo-saxon (plus facile pour obtenir le permis de travail).

Ça c'est pour les offres qui exigent un anglophone natif, non ? Moi perso pour l'instant je ne réponds qu'aux offres qui spécifient l'ouverture aux non-native speakers (ce qui sous-entend pas de passeport anglo-saxon logiquement).
D'ailleurs sur le groupe Wechat EnglishTeacher il y a une liste juste pour les non-natives.
 
Dans des villes comme Zhongshan, c'est surtout concentré sur les profs 'Anglais, donc passeport US et pays du Commonwealth.
Ou les ingénieurs dans l'industrie.
Ne rentrant dans aucune des 2 voies ci dessus, ce fut une galère.
 
Dans des villes comme Zhongshan, c'est surtout concentré sur les profs 'Anglais, donc passeport US et pays du Commonwealth.
Ou les ingénieurs dans l'industrie.
Ne rentrant dans aucune des 2 voies ci dessus, ce fut une galère.

T'as rien trouvé du tout au niveau des postes de prof d'anglais justement ? T'as des diplômes/expériences d'enseignement ?