1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Au RSA, 49.000 EUR sur lui, il finit en prison

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 20 Juin 2015.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Par contre la non declaration amene a une suspicion evidente concernant la source des fonds.

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    :eek::eek::eek:
    La loose !!!!
    :ptdr:
    Bon, 49000 Francs Suisses c'est bien aussi !

• J'aime J'aime x 1
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    @ChrisHK , @Fatcap :
    Je trouve pourtant cela un peu malsain : ce n'est pas une information essentielle, on a d'autre moyens de dire la même chose et surtout, surtout, cela ajoute à l'atmosphère de suspicions générale vis à vis de ceux qui touchent des aides sociales. Très franchement je vois plus de côté négatifs que positifs, je dirais même que c'est tendancieux de faire ce genre rapprochement dès le titre car cela fait un raccourcis sévère : RSA, 49k euros, prisons. Alors que concrètement le sujet de l'article n'est pas en rapport avec le RSA...

• J'aime J'aime x 2
  4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Désolé je ne fais pas dans l'angélisme bisounours sociétal Tyller.

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Cool story bro.

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Le sujet n'est effectivement pas le RSA. Néanmoins trouves-tu normal qu'un détenteur d'un capital de 49000 euros soit bénéficiaire du RSA? Ou qu'un bénéficiaire du RSA dispose d'une somme de 49000 euros en espèces?

7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Bien évidement que non, je trouve comme tous le monde que c'est probablement douteux et potentiellement de source illégale (maintenant cela ne veux pas dire que c'est son argent au mec).
    Je trouve juste, simplement, le glissement thématique dangereux. Il y a des biais évidents sur ce genre d'aspects médiatiques...

• J'aime J'aime x 2
  8. trinity0077

trinity0077 Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2014
    Ratings:
    +0 / -1
    Dans tous les cas en France tu ne peux plus rien acheter en liquide tranquille il flic tous tu as plus le droit de faire des Economies chez toi sous ton beau matelas tranquille. il faut passer par une banque.... pour 50k on te fou en prison. mais détourne quelque million sur le dos du contribuable, tkt pas la prison tu la verras pas.

ne paye pas tes impôts pendant 10 ans, tu diras apres que tu avais un phobie administrative.. dure a croire quand ça viens d un mec qui gagne 30k par mois... il doit pas avoir de quoi ce payer un comptable ou deux ..
    dans ce cas il te diront c'est pas bien il faut payer, mais vue que vous avez eu la gentillesse de vous déclarer vous même, on vous fait payer que 50 % de ce que vous deviez. ( en fait il avait peut être un bon comptable il y a 10 ans qui lui a conseiller cette solution de réduction d impot :) )

enfin bref tous cela pour dire
    dans les journaux les information comme souvent en france c'est : regarder on travail, on arrête les méchants. histoire que le people ce disse cool il travail et ne regarde pas ce qu'il ce passe ailleurs. :p

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  9. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    bah ça dépend, il vient d'où ton liquide ?

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    :pascompris:

11. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    D'un côté on peut trouver cela bien d'un autre côté, je ne suis pas sur que l'on doit se satisfaire de cette mesure...

Parcequ'on arrive de plus en plus à une société de contrôle où ce que les banques? L'etat? souhaite à therme que l'argent physique disparaîsse et que tous les achats passent par son tel portable ou une carte magnétique liés aux banques. À ce moment, il sera très facile de savoir qu'est-ce qu'une personne achète, quels sont ses habitudes de consommation... On pourra ainsi lire à livre ouvert sur les personnes. Doit-on se réjouir d'un "Big Brother bancaire" sur toutes ses transactions personnels... à voir...

Pour contrer ce "Big Brother bancaire" restera encore le troc ou les échanges de services par points qui se mettent en place dans certaines régions.

#31 Fa-Lice, 21 Juin 2015
    Dernière édition: 21 Juin 2015
  12. lyric

lyric Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Je pense aussi que la fin du cash en Europe arrivera. Les banques et les etats le souhaitent. Les banques c'est nouveau, elles bloquaient jusqu'a présent et elles bloquent encore en Europe du Sud ou une grosse partie de l'économie se fait payer en cash. Mais depuis quelques années, ce sont les banque du nord de l'europe qui decident, celles du Sud dependent de celles du nord et donc se taisent.

Ca va simplifier la tracabilité des fonds et ca va forcement faire baisser très radicalement la fraude (travail au noir, etc..).

Cette decision ne sera pas prise dans les prochains mois et sans que l'allemagne l'impose à l'Europe avec une coalition des pays du Nord.

La France aura le cul entre 2 chaises car on reste un pays de cash.

• Informatif Informatif x 1
  13. lyric

lyric Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Sinon pour rebondir : Toucher le RSA et vivre en Chine c'est illégal jusqu'a nouvel ordre donc si ca peut etre supprimé c'est très bien :)

14. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ca rendra obligatoire l'achat d'un service bancaire.... Le vendeur de légumes sur un marché devra payer un terminal CB, même au début.
    En supplément, 2 cartes bancaires obligatoires dans une famille.

Les banques remercient les Etats de rajouter des charges obligatoires pour gagner plus.

Rémi

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je me demande comment on fait pour trouver quelqu'un avec 49000 euros dans la rue....
    Perso je me suis balade une journee avec 10k sur moi a caue de mon boss chinois et franchement c'est pas cool du tout....
    De toute facon c'est interdit de se balader avec autant d'argent. Je crois qu'il y a un seuil a pas depasser en europe.

16. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Non, tu peux vider ton compte et te balader avec tout le fric que tu veux.
    Il y a une nouvelle réglementation depuis peu, tu ne peux pas payer plus de 3000 euros en liquide d'un coup, c'est tout.

Rémi

• Informatif Informatif x 1
  17. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Alors le RSA fonctionne par déclaration trimestrielle des potentiels revenu.
    Ex : Janvier, février mars, j'ai pas suffisamment de revenu (Déclaration du trimestre 1) donc je touche le RSA pour la période (avril mai juin (trimestre 2).
    En avril, je fais un gros contrat (disons un client à 50k€), je déclarerai cette somme au RSA qu'en Juin (déclaration du trimestre 2).
    Je toucherai donc les RSA en avril (en plus du gros contrat) en mai et en juin. Et la prestation social prendra fin en juillet.

Donc on peut avoir légalement une grosse somme et bénéficier du RSA, car c'est calculé sur le trimestre précédent. Logique vu qu'on peut pas prévoir quel revenu on aura à l'avance (sauf pour les salariés, mais c'est une exception qui concerne 1 français sur 4 rappelons-le. ;)).

Sinon évidement que le mot clé RSA est là dans l'article pour faire le buzz, et brosser les ultra libéraux dans le sens du poil. ;)

18. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Tout à fait ....

Certains l'ont bien compris et dépouillent les touristes qui enfreignent cette loi afin que l'ordre règne sur notre territoire ....

Service à la Nation, cela s'appelle ...

:p

• J'aime J'aime x 1
  19. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Je sais pas si vous avez lu le lien, mais le mec est quand meme pas tres net. Alors sur le principe on peut debattre du bien fonde de cette loi, mais dans ce cas precis, ca semble mal engage pour le bonhomme.
    Apres citer le fait que ca soit un allocataire du RSA c'est aussi debatable, mais ca reste un fait. Encore Libe a fait l'effort de ne pas citer l'origine ethnique, la ca aurait pu etre la foire.

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    quand meme un gars au rsa normalement il se balade pas avec une telle somme, c'est normal que le lien soit fait , fau tpas prendre les gens pour des imbeciles

sinon, oui , des chinoises peuvent te confier 15 ou 20000 euros pour acheter du LV etc... et hop tu te fais emmerder, c'est chaudn mais quand meme tu es pas au rsa et tu vis a l'etranger, donc tu apportes de l'argent, tu viens pas le prendre

Partager cette page