1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Au PCC, ne dites plus «patron» ou «mec», mais «camarade»

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 16 Mai 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    N'appelez plus votre supérieur hiérarchique «patron». Ne dites plus «mon frère» à votre collègue de bureau, ni «mec». Telles sont les recommandations de la commission anti-corruption aux cadres du Parti communiste (PCC) à Canton. Frappé par la multiplication des affaires de corruption et les dérives claniques, le PCC juge que ces surnoms à connotation mafieuse nuisent à son image et lui préfère le traditionnel «camarade», de rigueur entre membres du Parti.

Sur son site internet, le Parti réclame une «plus grande discipline dans la façon de s'interpeller» dans ses rangs. L'utilisation de sobriquets «vulgaires» sur les lieux de travail aurait «détruit la démocratie au sein du parti et nuit à l'image de la fonction publique». Sont désormais proscrits: laoban (patron), laoda (capo) ou gemen (mec). Le PCC préconise un retour aux sources. Comme l'a toujours recommandé Mao Tsé-toung, tous les membres du Parti devraient s'appeler «tongzhi», (camarade) entre eux.

L'emploi du terme «camarade» est censé rappeler les cadres du Parti à leur devoir, et contribuer à redresser leur image aux yeux du public… Seul hic, le terme «camarade» est aussi celui par lequel les membres de la communauté gay se désignent entre eux en Chine, raison pour laquelle nombre de membres du PCC l'ont abandonné.

http://www.lefigaro.fr/internationa...ne-dites-plus-patron-ou-mec-mais-camarade.php

• J'aime J'aime x 1
  2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ah oui, je confirme, dans l'enseignement "moderne" du chinois en France, les 同志, c'est clairement présenté comme l'interpellation entre gays...
    (mais pas dans les classes enfant, bien sûr)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page