1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Au pays des enfants rares : La Chine vers une catastrophe démographique,

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Novembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35

    [​IMG]

    "Au Pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique", d'Isabelle Attané. Fayard, 280 pages, 19 euros.DR


    Il y a certes la Chine des records de croissance vers qui l'Europe endettée tend benoîtement sa sébile, théâtre de l'enrichissement galopant d'une immense classe moyenne. Mais il y a aussi la Chine des enfants, celle que décrit avec science, talent et sentiment la démographe et sinologue Isabelle Attané.


    L'auteur décrit méthodiquement la "condition infantile" chinoise, au croisement des traditions millénaires et des effets catastrophiques - non seulement démographiques, mais aussi sociaux, économiques et psychologiques - de la "politique de l'enfant unique" menée à partir de 1979 par le régime communiste.


    Elle évite les clichés si prompts à se construire de ce côté-ci de la planète: non, toutes les familles chinoises n'ont pas un seul enfant, mais un Chinois de moins de 30 ans sur trois est enfant unique ; non, tous ces enfants ne sont pas de "petits empereurs" dont tous les caprices sont exaucés, préparant des générations d'asociaux.


    Car les comportements sont aussi en train de changer, au rythme du bouleversement du pays.


    MAUX DE RICHES, MAUX DE PAUVRES


    En revanche la Chine affronte, simultanément, les maux qui assaillent les enfants des pays pauvres et ceux des pays riches : les familles rurales, les migrants et les "enfants noirs" (illégaux) sont la cible du travail clandestin et de tous les trafics ; l'obésité atteint violemment les familles urbaines ; les inégalités face à la santé, à l'éducation, à l'emploi se creusent.


    Et les bataillons de jeunes diplômés qui sortent des universités se heurtent au chômage.


    Surtout, le vieillissement de la population se fera dans les quarante prochaines années à un rythme historiquement inédit : l'économie chinoise va en effet perdre180 millions d'actifs entre 2010 et 2050 !
    A cette date, 440 millions de Chinois auront plus de 60 ans - soit un tiers (contre 10 % en 2000) d'une population qui commencera à diminuer en 2035.


    Loin de tout catastrophisme, l'auteur estime pourtant que la Chine a les moyens de relever ce défi. Mais ce n'est que si elle le fait, et pas avant, qu'elle pourra alors prétendre au titre de "grande puissance".
     
  2. blaise

    blaise Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Heureusement, la pollution et l'intoxication alimentaire va contre-balancer tout ca... le PCC pense a tout.
     
  3. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'avais entendu à la radio qu'il existerait un principe historique qui dit que quand plus de 30% de la population a entre 15 et 30 ans, le risque de guerre civile deviendrait presque inévitable. Actuellement environ 60 des 67 pays contemporain avec cette répartition démographique serait effectivement en troubles civils. L'indolence actuelle en Chine n'est donc peut-être pas que liée à la forte croissance mais aussi à la proportion faible de jeunes.

    D'un autre côté à long terme c'est un truc de fou cette politique. En asservissement des systèmes n'importe quelle action trop forte dans un sens entraine une série d'à-coups par la suite si on veut rétablir l'équilibre (on peut le sentir en donnant un coup de volant trop brusque : c'est comme ça qu'on risque de finir dans le décor, pas forcément lors du second coup de volant mais lors du troisième ou quatrième).
     
  4. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Sauf avec une bonne vieille citroën 2 CV : malgré tous les coups de volants, elle reste impossible à mettre sur le toit !
    :D
    (seule solution : faire la même manoeuvre en marche arrière : peut-être une source d'inspiratioin pour nos dirigeants politiques ?..)
     
  5. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ben en france entre 2000 et 2040 on va en perdre 10 millions d'actifs et vu que l'on veut absolument faire travailler les vieux plus longtemps ça risque pas de s'arranger, et puis faudra compter avec la décroissance...moi pessimiste , non vous rigolez ou quoi je laisse ça à M28 qui voit des révoltes, révolutions et guerres partouticon_evil2
     
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Erf, bonne remarque.

    Je sais que c'est un troll mais je suis obligé de répondre (trop bon client) par un autre troll : souvent tu te demandes pas ce genre de choses : y a 1 policier pour 1000 habitants, qu'est-ce qui fait que les gens ne se précipitent pas dans les superettes pour voler des baozis ? Il y a certainement une explication psychologique derrière cette larvitude généralisée à toute une espèce.
     

Partager cette page