Au coeur des dérives de Foxconn

binos359

Membre Bronze
13 Juil 2012
96
0
31
http://www.usinenouvelle.com/articl...nn-le-sous-traitant-taiwanais-d-apple.N187923

Des images choc, car interdites, ont été tournées par la boîte de production Upside Television au coeur des usines chinoises de Foxconn, le fabricant des iPhones et iPad de la marque américaine Apple. Le reportage s'appelle "Foxconn, la face cachée d'Lien retiré". Loin des infrastructures modernes et cosy du siège d'Apple en Californie, c'est dans les méandres des usines chinoises de Foxconn, principal sous-traitant de la marque à la pomme, que des caméras ont pu s'infiltrer.
Anne Poiret et les équipes d'Upside Television ont réussi à pénétrer dans ces villes-usines, grâce à des images tournées pour beaucoup en caméra cachée par des ouvriers eux-mêmes. Dortoirs insalubres et surpeuplés, conditions de travail difficiles, recrutement de travailleurs mineurs... Les images ci-dessous seront diffusées le jeudi 13 décembre dans l'émission Envoyé Spécial (20h40, France 2).
 
Allez les gars ..

Dans un elan de solidarite , pietinez tous vos I-phones , Samsung and ...etc...

Il faut aller au bout de ses convictions .. Autrement fermez la , vous etes la cause du malheur de ces victimes exploitees !!!

Personne ne pietine ???? , meme pas les journalistes qui caressent leur I-phone 5 avec emotion ,en attendant febrilement la sortie du 6 ...Bizarre !!!

Tous complices !!!
 
Dernière édition:
sans etre "apple addict" je pense que la chine et foxconn ne sont qu'un exemple.

Acheter Chinois n'est pas une Obligation ...

Euhhh si !!! Ben tant pis , il faut faire avec ,et remiser son humanisme au placard (En general ca s'arrete la) , ou s'abstenir d'acquerir ces objets dont ruisselle le sang des travailleurs!!

Il existe a ce sujet , une excellent modele Francais pour communiquer ..
Lien retiré

Quel est ton choix Humaniste ?
 
Dernière édition:
C'est un point de vue...
Mais pensez vous que les conditions de travail dans les pays de l'est, de l'europe j'entends, par exemple, soient bien differentes?
Dans ce cas etant donne qu'il y a toujours un composant qui vient d'un de ces pays (ou si ce n'est pas un composant c'est la machine qui a servi a le construire) qui vient d'un de ces pays que precaunisez vous?

Plus rien acheter que les marches s'ecroule et que tout le monde se retrouve dans cette situation?
Se rejouir d'etre du bon cote de la barriere et dire que c'est triste mais tant pis pour eux?
Ou continuer a consommer et ternir un tant soit peu l'image des marques qui font se genre de pratiques pour que les choses changent?
 
Je ne dis pas qu’il y a forcément pire que les chinois de Foxconn je dis juste qu’on ne peut pas boycotter tous les produits issus d’usine douteuses sinon nous n’aurions plus rien, et ce n’est pas forcement ca qui les aidera voir même le contraire, alors que montrer du doigt les grosses entreprises, surtout qui joue de leur image comme apple (parce que leur produit hein), peux faire changer les choses…Ou alors on boycott en masse et ils n'ont plus de travail et je me demande si c'est mieux?


Et puis je n’aime pas les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut, c’est à mettre en relation avec le cout de la vie, la précarité engendre ect… je sais ils l’ont fait mais par rapport aux autres pays d’Europe donc à voir avec la chine.
Par exemple tu peux voir que le salaire minimum en chine est de 183 euros. (foxconn est bien a shenzhen ? je ne me rappelle plus)
‘A Shenzhen, le salaire minimal sera relevé de près de 14% à 1.500 yuans (185 euros) à compter du mois de février, selon un communiqué du gouvernement local.’
 
Je ne dis pas qu’il y a forcément pire que les chinois de Foxconn je dis juste qu’on ne peut pas boycotter tous les produits issus d’usine douteuses sinon nous n’aurions plus rien, et ce n’est pas forcement ca qui les aidera voir même le contraire, alors que montrer du doigt les grosses entreprises, surtout qui joue de leur image comme apple (parce que leur produit hein), peux faire changer les choses…Ou alors on boycott en masse et ils n'ont plus de travail et je me demande si c'est mieux?


Et puis je n’aime pas les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut, c’est à mettre en relation avec le cout de la vie, la précarité engendre ect… je sais ils l’ont fait mais par rapport aux autres pays d’Europe donc à voir avec la chine.
Par exemple tu peux voir que le salaire minimum en chine est de 183 euros. (foxconn est bien a shenzhen ? je ne me rappelle plus)
‘A Shenzhen, le salaire minimal sera relevé de près de 14% à 1.500 yuans (185 euros) à compter du mois de février, selon un communiqué du gouvernement local.’

Le salaire chez Fox a Shenzhen est mini a 2650 Y , hors heures supplementaires .
 
Lafoy est de mauvaise foi comme d'habitude, qui peut se permettre de ne peut plus avoir de portable, sans avoir des problèmes avec son travail? Et on parle que du portable mais cela pourrait être les voitures, les banques...

Si des reformes promouvant la décroissance étaient prises, je serais le premier content...
 
Le salaire chez Fox a Shenzhen est mini a 2650 Y , hors heures supplementaires .

donc je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est l'oppulence en roumanie avec 1000Y

et mehdi bien d'accord, c'est triste mais dans la conjoncture actuelle nous n'avons pas vraiment le choix...tout ce qu'on peu faire c'est dire 'c'est pas bien' en attendant.
Attention je dis pas que cette situation me plaise bien au contraire!
 
- finalement, entre ceux qui profitent du système et s'en frottent les mains, et ceux qui y vivottent faute de mieux mais sont capables de reconnaître qu'il n'est pas bon pour l'humanité, je trouve que la seconde catégorie aspire plus à la sympathie.
C'est sans doute parce que crois y détecter l'ombre d'une once de courage moral.. contre une cupidité et une indifférence à peine voilée dans la première.
J'aime bien ce proverbe chinois : “赤脚不怕穿鞋的”。 Il me semble une répartie intéressante aux sarcasmes exprimés à chaque fois qu'on aborde ce sujet. J'aime à penser moi aussi que les lois économiques actuelles ne sont pas si intangibles que cela.
 
Lafoy est de mauvaise foi comme d'habitude, qui peut se permettre de ne peut plus avoir de portable, sans avoir des problèmes avec son travail? Et on parle que du portable mais cela pourrait être les voitures, les banques...


:tss: Cette gamme est entierement construite en Europe , avec un large choix , je ne parle pas de te faire perdre ton travail !!

Lien retiré

 
il y a construire en europe et...construire en europe.
toutes absolument toutes les pieces sont fabrique en europe?
machines comprises? et bien sur les conditions de travails sont respecter? et a ce que je vois les telephones ne s'applique pas vraiment a un telephone professionel qui necessite mail, agenda, securite et d'autres choses suivant le metier...

d'ailleurs personne ne rebondi sur le fait qu'a france 2 on montre encore une fois cet aspect de la chine...
 
il y a construire en europe et...construire en europe.
toutes absolument toutes les pieces sont fabrique en europe?
machines comprises? et bien sur les conditions de travails sont respecter? et a ce que je vois les telephones ne s'applique pas vraiment a un telephone professionel qui necessite mail, agenda, securite et d'autres choses suivant le metier...

je crois que Lafoy faisait de l'humour.. Il s'agit d'un dérouler sur l'évolution et la miniutarisation du téléphone portable.. mais bon..

d'ailleurs personne ne rebondi sur le fait qu'a france 2 on montre encore une fois cet aspect de la chine...

Si, comme d'hab, c'est juste qu'on s'y fait, et puis dans quelques jours nous serons quelques uns a repasser en france et à resubir les "he? en chine y a des esclaves comme on voit à la télé? he? y mangent du chien et tuent les petites filles aussi parait? ces voleurs de boulot! Communistes!"

A mon sens, on peut essayer de combattre ce genre de préjugés, un temps c'est bien, mais combattre les imbéciles qui gobent ce qu'on leur raconte est un combat peine perdu et sans interet.
 
je crois que Lafoy faisait de l'humour.. Il s'agit d'un dérouler sur l'évolution et la miniutarisation du téléphone portable.. mais bon..



Si, comme d'hab, c'est juste qu'on s'y fait, et puis dans quelques jours nous serons quelques uns a repasser en france et à resubir les "he? en chine y a des esclaves comme on voit à la télé? he? y mangent du chien et tuent les petites filles aussi parait? ces voleurs de boulot! Communistes!"

A mon sens, on peut essayer de combattre ce genre de préjugés, un temps c'est bien, mais combattre les imbéciles qui gobent ce qu'on leur raconte est un combat peine perdu et sans interet.

Lafoy et l'humour pas facile des fois a discerner.

Les Chinois mangent du chien, ben ouais mais pas tous.
Ils tuent des petites filles? ca arrive encore...
Les grosses boites ont fait un peu ce qu'elles voulaient en Chine comme elles voudraient le faire partout, ben oui, moins vrai maintenant mais qd meme, c'etait aussi l'attractivite de la Chine au depart.
Aucunes de ces propositions est fausses, il ne faut juste pas resumer la Chine a seulement ca, il y a toujours des cons partout, je ne pense pas que la majorite des Francais pensent comme ca, mais j'idealise peut etre.
 
je me doute que c'etait de l'humour, je me rapelle avoir eu le numero 3 il y a un (petit) paquet d'annees ^^

En meme temps je me rapelle de quand j'etait a l'ecole primaire, ou tout les ans, on allait voir ce film, moi et toutes les ecole de la region (au moins), celui ou une petite fille chinoise fait croire que c'est un garcon parce qu'elles se font tuer...
Quand t'es petit ca choque et difficile de se defaire ce cette image qui est en plus entretenue par le media :/

Puis comme dit xiao bai, c'est pas totalement vrai mais pas totalement faux non plus...
 
Dernière édition: