1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Au bord de l'Himalaya, les excès du développement à la chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lilun, 18 Mai 2015.

1. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Dernier grand cours d'eau indompté de Chine, le fleuve Salouen, qui dégringole du Tibet vers la Birmanie, fait l'objet d'un programme très controversé de construction de barrages qui menace l'environnement et bouleverse l'existence des minorités ethniques.

..."Prenant sa source sur le haut plateau tibétain, longue de 2.800 kilomètres, la Salouen présente des visages contrastés, avec des canyons vertigineux en amont et une courte portion navigable près de son delta en aval.

Avant de se jeter dans le golfe de Martaban, au nord de la mer d'Andaman, le fleuve traverse l'état birman Shan et sert de frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, à la latitude de Chiang Mai.

Côté chinois, avec le Yangtsé et le Mékong, la Salouen est l'un des "trois fleuves parallèles", classés au patrimoine mondial, dans le nord-ouest montagneux de la province du Yunnan."...
    BBjTpCd.jpg
    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...cès-du-développement-à-la-chinoise/ar-BBjThsF

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le prototype de l'article qui ne va nulle part, n'explique rien, n'analyse rien, ne sert à rien sauf véhiculer les clichés habituels.

«... l'avancée à marche forcée des planificateurs communistes » :violon:

• J'aime J'aime x 2
  3. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    On a bcp de points de désaccords sur le forum, néanmoins, et très rarement, je rejoins l’idée de ton commentaire.

• Informatif Informatif x 1
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    tant d'eau, ça en fait des ricards

5. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    On est d'accords. En même temps il s'agit d'un article pris sur la page d'accueil d'MSN donc bon, il n'est destiné ni aux urbanistes ni aux écolos ni aux pros de l'info mais plutôt à monsieur et madame tout le monde. Cela dit rien ne vous empêches de participer en mettant un article plus proche de ce que vous attendez comme infos.

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ah mais j'apprécie ces articles !
    Je suis toujours ravi quand quelqu'un met ici des liens comme ça, et quand je critique un article, je ne critique pas la personne qui le partage. Celui-ci par exemple, c'est une perle parce que comme tu le soulignes justement, c'est destiné à monsieur et madame tout le monde.

7. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oui oui j'avais compris. Je ne me suis pas senti critiquer rassure toi et même si c'était le cas bah c'est pas grave, ça arrive. En plus je suis d'accords avec toi !

j'ai répondu plus haut parce que je trouve que ça sert à rien de taxer ce genre d'article de manque de sérieux puisque c'est pas leur vocation mais bien sûr on est sur un forum libre :super:. Ici il suffit de voir la source de l'article pour avoir une idée de ce qu'on va avoir. Pourquoi ? Prends un livre d'histoire destiné à un enfant de 6ème. Comme avec cet article tu risques de rester sur ta faim. Sur la page d'accueil de MSN y'a des enfants de 6ème justement. Ch'est pour cha que on y trouve pas d'articles très très bien.

Partager cette page