Attention - offre d'emploi - arnaque

Nicob57

Membre Gold
01 Fev 2008
90
0
61
Shanghai
Bonjour à toute la communauté!

J'aimerais partager une expérience vécue ce matin à Shanghai avec vous!

J'ai postulé pour un poste de Business Development Coordinator pour le cabinet Austen Morris Associates et j'ai eu mon "entretien" ce matin!

Le résultat est que c'est eux qui essaient de me séduire et non l'inverse car je n'ai absolument pas parlé de mon CV et d'ailleurs je n'ai presque pas eu de chance d'en placer une! Ils essaient de nous attirer avec de l'argent soit disant facile!

En quoi consiste le boulot? Phoning toute la journée + soirées networking pr collecter des cartes de visite d'expats afin que le conseiller financier puisse faire signer un contrat et là on touche une com!

Mais là où vient l'arnaque c'est quand il me parle du salaire avec un grand sourire (il ne manquait plus que la ptite étincelle sur le sourire bright): pendant les 3 premiers mois qui correspondent à la période d'essai on est payé 4000 RMB/mois + com et après ces 3 mois, on est censé être embauchés et avoir atteint un certain objectif et là on doit (tenez vous bien) rembourser les 4000 RMB/mois soit 12000RMB en tout à la société et on devient rémunéré par commission seulement!!

Voilà c'était mon coup de gueule du moment car j'en ai franchement marre de ces offres de m**** et il me semblait intéressant de partager cela avec vous, surtout avec les personnes qui comme moi sont en recherche d'emploi et qui comme moi ne cumulent que de mauvaises expériences depuis qq semaines....
 
Merci d'avoir créer ce genre de post. Rembourser son salaire, c'est pas mal du tout!

Moi aussi je suis tombé sur une boite qui m'a fait bien rire (jaune). J'avais trouvé l'annonce sur un site d'emploi chinois. C'est d'ailleurs une grosse boite de marketing française: Fullsix.
Je postule pour ce job et je reçois la réponse suivante:
Dans le mail, ils me remettent pleins la vue sur le job, les requirements etc... puis ensuite en bout mail, il est timidement noté: "veuillez noter que cette position dure minimum 6 mois et n'est pas rémunérée."
(Sur le site d'emploi, c'était clairement annoncé comme job.)

Je réponds que le job m'intéresse mais que je ne peux pas accepter ces conditions et j'ai d'ailleurs demandé comment vivre à SH sans avoir d'argent...

Et c'est là que leur réponse fût très extraordinaire: en fait, je devrais leur être redevable de pouvoir travailler pour eux tellement cette boîte a bonne réputation. Leur demander 3-4000 rmb pour survivre aurait été presque indécent de ma part.
Ils engagent, soi-disant, des gens venant des 4 coins du monde et qu'ils acceptent travailler dans ces conditions.
Pour info, cette boite touche des millions! Bravo la France!
 
Austen Morris c'est comme Elite-finance.com à Xintiendi où il y a un flux important entrant et sortant de nouvelles recrues
Les conditions d'emploi sont vraiment pas top. La paie est misérable, je ne sais pas s'ils s'occupent des visa. Si tu "sais vendre" tu pourras t'en sortir, évidemment ca prendra pas mal de temps et entre temps t'auras pas un radi.

Loin de casser sur les boîtes à Shanghai car je suis favorable au "Ca t'intéresse pas? passe ton chemin et ne critique pas" mais il ne faut pas exagérer non plus. Enfin ce débat a déjà été abordé maintesfois.

Bon courage pour ceux qui s'y aventurent et bravo à ceux qui y réussissent.
 
Dernière édition:
Quelle misère....Mais bon après tout, c'est comme tout, s'il y a une demande de ce genre de stage, il est normal qu'une entreprise les propose.

Tant qu'il y a des gens prêts à jouer au semi-esclave pour être à Shanghai, et bien cela continuera, c'est tout.
 
j'ai trouvé ca sur fullsix sur un site d'avis d'entreprise


"""Fullsix pour moi c'est :

1. une arnaque :
- une paye inférieure au smic horaire au regard des heures effectuées,
- Le système du parrain pour faire "valider" une demande d'augmentation est merveilleusement bien pensé, bravo !

2. Des conditions de travail déplorables :
- un management inexistant (jamais vu l'ombre d'un vrai point de travail avec mon manager)
- pourquoi dans les ratings figurent parfois des commentaires douteux sans rapport avec les aptitudes professionnelles ?
- C'est l'usine et le credo c'est "production" ! Le quantitatif prime sur le qualitatif même pour ceux qui voudraient croire le contraire. Pour cela le harcèlement sous différentes coutures se pratique allègrement : on te fais miroiter une rapide évolution, ensuite le prisme sectaire se met en place pour te dire qu'en gros c'est un honneur pour toi de travailler chez F6 et qu'il faut plus te bouger si tu veux plus de considération, blablabla... et si ça suffit pas on connaît les suites…

3. Une bonne ambiance
Par contre, des gens extra et mine de rien on s'attache vraiment à certaines personnes - c'est le point positif. Par contre il est clair qu’il y en a aussi d'autres qui n'hésitent pas à te mettre la tête sous l'eau !

Pour conclure on a tous notre expérience personnelle et nos impressions propres, mais je pense qu'on ne peut pas faire semblant de ne jamais avoir vu le cadre malsain qui règne chez F6.

Sachez aussi que Fullsix vous le dira si vous n'êtes pas à la charte. Ils vous délivrent une opportunité professionnelle. C'est la psychologie du travail made in F6….
 
Par rapport a Austen Morris, toutes les autres boites d investissement offshore a Shanghai fonctionnent pareil. C est commissions et commissions uniquement, le salaire est donne au depart pour permettre de patienter.
 
c'est assez impressionnant..
en fait il faudrait trouver un vrai travail pour vivre et aller le soir aux soirées cocktail et vendre Austen Morris.. c'est ca qu'ils devraient dire lol
ou alors une pub genre " Vous cherchez un loisir, un hobby ( non non j'aime pas les chiens) devenez Business Development Coordinator chez A&M" lol
merci de faire partager ce genre d'expériences !!
 
j'imagine le pauvre employé...devoir se taper des soirées à la con, dans des bars avec des boissons qu'ils ne peut pas s'offrir, angoissé avec ses business card qu'il a imprimées lui même chez les chinois du coin estampillées "Marketing Executive "...essayer de parler avec des expats à vrai jobs, pas pour socialiser non, pour lui refiler ses conneries d'investissement offshore...

Quelle horreur...
 
les business cards sont payes par la boite MTT, heureusement quand meme! et les frais de participations aux soirees networkings sont rembourses aussi (enfin dans mon ancienne boite c'etait le cas, chez Austen je ne sais pas)
 
et surtout si le "client" potentiel lâche:
" Vous devez en avoir de l'argent vous avec tous ces investissements..vous devez en boire souvent du Tattinger.."
l'employé: " oui oui ca va "
client: "allez vous nous prenez une bouteille ; )"
employé:" euh..j'ai pas ma carte bancaire..et la j'ai que 50 rmb sur moi .."

Courage !
 
Ou encore pire...forcé de devoir lacher ses 50rmb pour le ticket d'une soirée, plus rien pour rentrer en taxi...se chauffer au pétrole et manger des niuroumian à 6,5kuai (inflation 4% cette année, attention...) car il y a les 12000 RMB à rembourser à Austen machintruc.
 
Bonsoir,

Ou encore pire...forcé de devoir lacher ses 50rmb pour le ticket d'une soirée, plus rien pour rentrer en taxi...se chauffer au pétrole et manger des niuroumian à 6,5kuai

Fait pendant 16 mois a Shanghai, ca fait mal, mais bon industrie vraiment sympa, très passionnante, avec commissions "fat" a chaque contrat et patron qui paye a l'heure. Je ne connais pas les commissions pour les boites d'investissement offshore, mais il y avait des mois ou je multiplié mon salaire par 4. Passer de 4000 a 16000 ca fait plaisir.

Pour revenir aux arnaques, je pense que le meilleur (pire) reste les offres demandant déjà un visa. C'est révoltant.
"Pas de visa, pas de chocolat"

Bon weekend,

Cordialement,
 
Austen Morris Associates ça fait longtemps qu'ils sont "grillés", mais là j'avoue que c'est pas mal quand même, en 2005 tu passais 3 mois à bosser sans être payé (sauf commission) et ils te faisaient miroiter un salaire de 4000USD + commission après les 3 mois d'essai, sauf qu'ils embauchaient jamais... à force ils ont du avoir du mal à trouver des pigeons et sont donc obligés de les payer 4000RMB et se faire rembourser à la fin :D ça doit être plus rentable pour eux...

Pour les stagiaires ou les galériens qui sont chez eux, pour vous faire de l'argent plus rapidement, pompez leur base de données et aller la revendre à la concurrence, c'est ce qu'une connaissance a fait quand elle a compris qu'elle s'était faite pigeonner.
 
Et si tu prends l'argent des trois mois et tu te casses?
 
Je ne vois pas convretement comment il est possible d'obliger a rembourser un salaire, sauf si en pratique il n'a pas encore ete paye.