1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

ATTENTION : Gros Scam Immobilier

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par Jimmy One, 18 Février 2013.

1. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Bonjour a tous,

Je tenais a partager mon expérience pour que vous tombez pas dans l'arnaque.

Il y a 2 mois, j'ai poster une annonce pour louer une chambre ici, et 2 autres sites moins sectaires.

Le mois dernier j'ai reçu un email d'un certain williams smith qui disait :

Hello,

Am Mr Williams, i will be in your city on the 2nd of March and i need more details about your service, i will be staying 2 months or more. Kindly let me know your charges and details you offer so that i will book ahead before coming.

Await your reply
    Mr Williams

• Je le répondis que la chambre était toujours libre.

Thanks so much for your good response ,its nice and good for as you tell me when the room will be available so please do state to the amount per month so that i can tell you how i will make the payment to you as soon as possible.
    so its okay for me as well if the room will be available by 5th of march, so please do reply me now so that i can get back to how the payment will get to you.
    just tell me the amount i will pay per day and help me to convert it to us dollars and add your own agency fees to it so that i can make my advance payment before my arrival to shanghai , for this advance payment please kindly send to me now your full name and your full address together with you zip code or postal code so that i can issue to you an INTERNATIONAL MONEY ORDER on you name for you to take to your bank and deposit it and your your bank will credit your account as soon as they collect the INTERNATIONAL MONEY ORDER from you and i am sending it to you via DHL OR FEDEX ,so please send to me all the info of you for me to make the advance payment of the apartment for you as soon as possible.
    thanks so much for your co operation

• Je lui demande de me payer par Western Union, voila sa réponse :

I can not pay your through WU because the charge on it is too much for me but if i pay you through INTERNATIONAL MONEY ORDER WHICH IS CHARGE FREE and its easy for me to make the payment that way so if you agree with this please send to me your number with your full name and full address so that i can issue the money order on your name and you will take it to your bank and your bank will credit your account and you will cash it without paying anything.so i will will expecting you to send to me your full name and full address with your zip code or postal code for me to issue the money order as soon as possible.

• Je lui demande donc de me payer en dollars US en cash des son arrivée en Chine :

i think i have tell you how i want to do my transaction with you i am only want to pay for you advance payment so when i arrive i will pay you the rest of the money to you in us dollar so please do what i ask you to do if truly you have this apartment with you or you are ready to make money through me cos i will still introduce you to many of my friend that are traveling to your country after my own arrival so send to me now your full name and your full address with your zip code or postal so that i can make the international money order on your name and i will send it to you via DHL OR FEDEX so after you collect it you will send me mail and i will tell you how to do it cos you will just take it to your bank to deposit it and your bank will credit your account as you deposit it with them.

En voyant qu'il insiste vraiment a payer en avance, je lâche l'affaire.
    Il tient absolument a avoir mes coordonnées personnels et bancaire. Chose que je ne donnerai jamais.

Hier, je finis par le demander d'abord une pièce d'identité, au bout de 24 heures, voila ce qu'il m'envoie :

Âmes sensibles - S'abstenir :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361151216-uk-passport-hillary-sammie.jpg

okay see the attach you will see my i.d there but i have told you to send to me your full name and full address for me to issue and send to you the international money order for the advance payment of the apartment. so please do that now for me to know you are ready to work with me.
    Regards,
    Williams .h

#1 Jimmy One, 18 Février 2013
    Dernière édition: 18 Février 2013
  2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    hahaha excellent le passeport!
    c'est pas un "gros" scam franchement, y'a pire
    mais bon, ca sentait mauvais dès le départ :D

3. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Oui, mais moi je pensais pas qu'"ils" allaient aussi scammer des annonces d'immobilier en CHINE !!!

L'arnaque n'a pas de limites, ni de frontières !

Je ne l'ai pas répondu pour l'instant.

Mais il est vraiment pas malin, il se fait passer pour un William Smith... comme par hasard, le nom hyper américain, et il m'envoie un faux passeport anglais avec un nom différent...

4. seubb

seubb Membre Silver

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    C'est un de "mes clients", il me fait chier 3 fois par jour pour me louer des apparts...

Will Smith... la blague.
    son email:
    Wil Smith <bigwillie_films@yahoo.com>

5. laowaibuhao

laowaibuhao Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Tain il saoule ces mecs avec leur arnaque et sans etre rasciste la plupart du temps c`est les noires afriquains qui font ca.
    Ils ont rien d`autre a faire, il faudrait trouver un truc pour l`arnaquer en retour.
    Tu sais comment il comptait t`arnaquer si tu lui avais donner ces infos ? je veux dire avec ton nom et numero de compte il peut rien faire, si ?

6. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Si, a mon avis, il voulait s'en servir surement pour quelque chose. Sinon, il insisterai pas a me demander sans arrêt mon RIB.

Il y a des africains qui arnaque des francais en leur demandant leur RIB et copie pieces d'identite pour un truc, et avec, ils ouvrent des abonnements mobiles a ton nom.

Sans être raciste non plus, ce sont EUX qui incitent au racisme.

#6 Jimmy One, 18 Février 2013
  7. laowaibuhao

laowaibuhao Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Il faudrait trop trouver un truc pour l`arnaquer ou au moins avoir sa vraie identite.

8. Artamos

Artamos Membre Gold

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    malheureusement il y a bien trop de gens qui continuent a se faire avoir par ce genre de scam. Tant qu'ils reussissent leur business, ils n'ont pas de raison d'arreter.

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Et sinon, vous fournissez la cagoule dans votre club ?

Merci tout de même de mettre en garde, en ce qui me concerne je me suis arrêter de lire à partir de "will smith", après pas la peine d'en faire une généralité malsaine.

10. Pierre P

Pierre P Membre Bronze

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    je prefere l'histoire des millions de USD du deces de mon cher Oncle du Ghana et somme a se partager :)
    mais j avoue que le photoshop de la ID c un grand champion. Pompe a velo fevrier 2013

11. Hua Shan

Hua Shan Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Instructif pour moi qui cherche un appartement par contre je trouve l'amalgame entre communauté africaine et les arnaques choquant, cela existe mais il faut pas généraliser ...

12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Choquant peut être mais ça ne s'appelle pas a "Nigerian Scam" pour rien...

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    40 scams / spams / jours, j'ai le choix entre Russie / US / Afrique / Chine / ...

D'ailleurs l'augmentation de ce genre de mail est impressionnante depuis quelques années. Entre çà et les spams de prêt d'argent, de financement d'étude... et autres dont je me souviens plus car généralement ça passe par la case "poubelle" avant de m'y arrêter.

#13 Ludovico, 18 Février 2013
  14. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    oui mais il ne faut pas croire que ça a un rapport avec la couleur de peau ou quoi que ça soit!
    c'est la pauvreté qui entraine ce genre de comportements, et ca n'a rien a voir avec une soi-disant "race inférieure"
    croyez-vous que si la situation en afrique était aussi enviable que dans (certains de) nos pays occidentaux ces gens auraient recours à des techniques semblables pour gagner leur vie? moi, je n'y crois pas une seconde.

15. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Complètement d'accord, mais on ne parle pas ici de race inférieur on parle de nigerian scam, ou 419 scam (article du code nigérien contre ce genre de pratique). Suivant wiki, ce type de scam viendrait des lettres de Jérusalem (qui ont été le premier scam et c'était fait par les français). De plus le fait que les scammers ne cherchent pas a être crédible, et meme si leur localisation n'est pas le nigéria (capital de ce type de scam) ils indiquent qu'ils sont du Nigéria pour trouver les cibles les plus stupides possible.
    D'ou le nom.

16. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Vous oubliez qu'en pays francophone...les ivoiriens sont les champions.

La pauvreté... oui, mais beaucoup de pays asiatiques ou latino-americain ne font pas ca... par exemple.

Il y a pas que l'Afrique qui est pauvre sur terre, il existe des pauvres dans toutes les villes du monde.

17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    L'arnaque internet la plus troublante que j'ai vu via une amie qui c'est fait prendre au piège s'est passée il y a une dizaine d'années. Suite à son doute sur la fluidité du site de la SNCF elle me demande mon avis, on regarde ensemble voir ce qu'il en est, on vérifie un peu le site, les fonctions marches parfaitement, on ne voit pas la différence et on met çà sur le compte d'un problème de réseau. Elle prend son ticket regarde son compte qui à bien été débité, une fois à la gare, pas de réservation sous son nom. Copie exacte du site pendant quelques heures, l'arnaque qui a dû faire pas mal de victime à cette époque.

18. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    il y a d'autres formes de délinquance et de crime dans ces pays là.
    si on suit ton raisonnement, on devrait même considérer que ces arnaques venant des pays africains proviennent de gens à l'intelligence supérieure, vu qu'ils arrivent à arnaquer des occidentaux?

donc bon, le coup de blamer ça sur la race ou la couleur de peau, ca n'a aucune logique.

19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Hello Fab;
    Juste au passage, je n'ai jamais parlé de "race inférieur", ce serait mal me connaitre.. Je soulignais simplement que comme quand on dit "fromage", beaucoup pense "francais", et quand on dit "internet scam avec demandes d'infos personnelles", on pense "afrique subsaharienne"; et que dans un cas comme dans l'autre il y a des raisons pour cela. Simple as that.
    Après est ce que le climat socio-culturel et tout le tintsouin joue une part importante, of course. Mais c'est un tout autre débat.

Il ne faut pas hérisser le poil des que l'on parle de couleur de peau et des préjugés, valides ou pas, associés. C'est un coup à devenir cinglé, en Chine et en Asie, si on porte trop d'importance à ce type de préjugés..

20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Comme tu le dis, chaque pays/continent a ses propres specialites en matiere d'activites illegales. Personne ne parle de race ou de couleur de peau d'ailleurs, a par toi. Donc inutile d'aller chercher du racisme ou je ne sais quoi la dedans, ca n'a aucun rapport. D'ailleurs je trouve qu aller chercher du racisme la dedans, c'est etre un peu raciste soi meme a la base. C'est toi qui y voit un probleme de couleur de peau.

Pour avoir tres souvent recu et repondu a ce genre de scam, je peux te garantir qu'au moins 80% proviennent d'Afrique. Aucune idee si ce sont des noirs, des blancs ou des jaunes puisque tu sembles te poser la question, neanmoins c'est bien la bas qu ils habitent.

Apres le debat sur quelle type d'activite illegale est moins pire qu une autre, ca se discute, mais j'aurais tendance a dire que toutes se valent plus ou moins dans le sens ou elles peuvent detruire des vies, au sens propre comme au sens figure.

Partager cette page