ATTENTION : changement pour les VISA F (et L) à HK

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

"il n'y a aucune raison qu'on te l'annule si tu pars a HK ou Macao"

Je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique que cela.
Après avoir fait un tour sur plusieurs sites anglophones il y aurait plusieurs cas où le visa F multi-entrée ait été transformé en visa 30 jours. Cela ne concernerait pour le moment que les détenteurs de passeport d'un des 33 pays dans la ligne de mire de la sécurité chinoise, à l'exception d'un restaurateur français de Pékin à qui on a aussi transformé son visa (pour quelle raison?). Cela fait beaucoup de conditionnel mais les infos sont difficilement vérifiables.
Cette liste comprend un certain nombre de pays africains, du Moyen Orient et d'Asie centrale, mais aussi l'Inde...
Pour le moment en sont exclus les pays de l'EU et les USA. Mais nous savons aussi que la situation évolue au jour le jour.
 
rololo88,

Je suis moi-même allé à Hong-Kong avant hier (dimanche) pour faire tamponner mon visa F, 6 mois, multi-entrée, 30jours consécutifs en Chine, qui est encore valide, et aucun problème (on ne m'a demandé aucun papier, ni billet retour R que je n'ai pas, ni quoi que ce soit. Pense juste, aux différentes douanes, à faire une déclaration de sortie de CN et entrée HK en arrivant puis entrée CN en repartant, c tout et ça prend 5 minutes, pas +.).
Il n'y aucun risque qu'on te retienne en douane si ton visa est valide.
Les 30 jours, c'est juste une formalité.
Ce n'est pas comme refaire un nouveau VISA, ce qui est là, certes un peu + compliqué en cette période de J.O..

Bref, je ne sais pas si j'ai été clair mais le message c'est 0 problème dans la limite de validité de ton présent visa.
 
Gros Probleme Renouvelement Visa L 1 Mois Une Entree

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur Shanghai avec un VISA type L 1 mois une entrée. Je suis officiellement en visite mais je fais un stage dans une entreprise chinoise. Je suis censée rester jusque fin août sur Shanghai.

J'aimerais savloir quelles sont les démarches à effectuer pour renouveller mon VISA, pour combien de temps?

Dans le cas où le renouvellement ne marcherait pas, j'ai la possibilité que la boîte chinoise me fasse un contrat local pour obtenir un VISA d'affaire. Dans ce cas-ci, quelle serait la procédure à suivre et qui contacter?


Répondez moi vite SVP, le temps m'est compté...

Merci d'avance

Stéphanie
 
je suis exactement dans le même cas que nanou191186
mon entreprise peut me fournir tous les docs mais pour la suite je ne sais pas comment m'y prendre (le plus simple et le moins cher et qui prend le moins de temps).
Merci de nous aider
 
Nanou, Sunda,

Normalement vous n'avez pas le droit de travailler avec un visa L, à ma connaissance (pas le droit, ne veut pas dire qu'on peut pas le faire. C juste pas légal).

3 solutions :
- visa F : affaires & stages (- de 6 mois)
- visa Z : emploi longue durée (+ de 6 mois)
- visa X : [FONT=arial,verdana,helvetica,sans-serif]Etudes & stages (+ 6 mois)[/FONT]

Déjà, de 1, allez vous enregistrer auprès de votre commissariat de quartier, il faut le faire dans les 24H et ça pourra vous être demandé dans vos démarches ultérieures.

En 2, ça ne va pas vous aider mais autant vous dire que c'est de + en + difficile de se faire faire des visas en CN à l'approche des J.O. (d'autant qu'aujourd'hui ou hier, la CN a reconnu avoir durci ses délivrances de visa, ce qui ne va pas améliorer les choses).

3/
Pour faire ces visas, il y avait Hong-Kong et Macao mais ça devient de + en + dur.

La meilleure solution : lisez bien toutes les infos qu'il y a sur ce site, il y a tout ce qu'il faut. Je crois avoir vu qq1 qui avait réussi à faire refaire son visa sur Shanghai.
Attention : regarder les dates des posts car la législation a beaucoup changée ces derniers temps (inutile de se baser sur des expériences de personnes en 2006).

Ne confondez pas la durée où on est autorisé à rester sur le territoire (30, 60, 90 , 180 jours) et la validité même du visa (1, 3, 6 mois). Par exemple, moi, j'ai un visa valable 6 mois mais tous les 30 jours, je dois sortir du territoire (simple formalité aux douanes avec tampon sortie puis tampon entrée. Rien à voir avec la complexité de faire refaire un visa...).

N'oubliez pas aussi l'aspect : entrée simple (vous sortez, votre visa est fini), 2 entrées (bref, une seule une fois que vous avez utilisez la première pour venir) et multiple entrée (autant d'entrées sorties que vous voulez tant que vous respecter : ET la durée de validité du visa, ET le nombre de jours consécutifs autorisés).

L'ensemble des documents dont vous aurez besoin est indiqué sur ce forum (à tout lire absolument). Le temps que vous prenez à le lire, c autant de temps en moins que vous perdez dans des files d'attentes inutiles ou pour un voyage qui ne vous permettrait pas de refaire votre visa).

4/
Notez que pour le Z, il vous faudra sortir du territoire pour l'avoir.
Pour tous les visas, vous devez vous déplacer par vous même (être physiquement présent votre passeport).


Dans la mesure du possible, prévoyez lettre d'invitation en Chine, billet retour, etc.
Je connais pas la liste exhaustive des docs à fournir mais ça aussi c sur ce forum.
Pour le Z, il faut que votre entreprise soit absolument en règle. Et puis il vous faudra des autorisations de ministère donc long... long...


Sincèrement, je ne peux rien vous dire de + que tout ce qui est déjà là si ce n'est que je suis passé par là moi aussi (la lecture de tous le forum) et ça permet de mieux comprendre et de faire les bonnes démarches.
Entre autre, faites vous aider par un(e) chinois(e) de confiance. C'est très utile pour remplir les formulaires non traduits et être sûr de faire les démarches de la bonne façon.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter :
Bonne lecture...
 
Nanou, Sunda,
Normalement vous n'avez pas le droit de travailler avec un visa L, à ma connaissance (pas le droit, ne veut pas dire qu'on peut pas le faire. C juste pas légal)..

LE visa L ( toutes categories de L )ne vous autorise absolument pas a travaillé,dans de trés trés rare cas et après avoir déposé une demande auprès des autorités ,il est possible d'effectuer un stage non rénuméré avec ce type de visa, mais les démarches trés trés difficiles et les delivrances tres rares ....
Des lors que cela est interdit ne tentez pas le diable ,pour vous retrouvez dans des situations inconfortables (comme beaucoup aujourd'hui) sur votre statut d'immigrant et ensuite declarer qur l'adiministration chinoise est merdique .....bon courage
 
LE visa L ( toutes categories de L )ne vous autorise absolument pas a travaillé,dans de trés trés rare cas et après avoir déposé une demande auprès des autorités ,il est possible d'effectuer un stage non rénuméré avec ce type de visa, mais les démarches trés trés difficiles et les delivrances tres rares ....
Des lors que cela est interdit ne tentez pas le diable ,pour vous retrouvez dans des situations inconfortables (comme beaucoup aujourd'hui) sur votre statut d'immigrant et ensuite declarer qur l'adiministration chinoise est merdique .....bon courage
umm je trime beaucoup(et je ne suis pas la seule) pour obtenir mon visa alors que je pars bientot pour faire un stage...
si je suis dans l'illegalité avec un visa touriste mais que ceux ci ne veulent pas me delivrer de visa affaire, que faire...
 
Dernière édition:
Japon??

La rumeur court comme quoi se rendre au Japon serait un substitut `a la France, concernant le changement visa F en Visa Z, mais ca m'etonne quelque peu vu que je ne suis pas sur qu'une simple carte d'ID ou un passeport francais suffise pour demeurer dans ce pays.

Quelqu'un aurait du concret la-dessus?

Bon courage a toutes et a tous dans cette situation houleuse
 
@angelkitty
Ne prends pas le risque de partir et de te retrouver dans l'illégalité. Au final, ça peut te coûter cher (billet avion retour, frais de pénalités/amendes,...) et en plus de gâcher ton stage et l'image que tu pourrais avoir de la Chine.
En +, il ne sera pas + facile d'obtenir ton visa ici qu'en France (je dirais même, au contraire) alors profite d'être là-bas pour tout boucler avant ton départ. Ton entreprise doit comprendre ça.

Mon conseil : retarde la date de début de ton stage pour partir dans de bonnes conditions et te consacrer pleinement à ton stage quand tu seras ici plutôt que d'avoir la tête à d'autres préoccupations ici. Ton entreprise doit être compréhensive car c'est à elle de te fournir les papiers nécessaires et de t'épauler dans tes demandes.

Bonne chance et bienvenu parmi nous, tu verras qu'hormis ces problèmes de visa, l'expérience en vaut la peine.
 
Comme souvent en Chine il est difficile de démêler le vrai du faux du peut etre du j'suis pas sur..
Pour l'instant les infos sont très contradictoires : l'agence par qui je passe d'habitude vient de me confirmer que les multiples entrées de 6 mois ne sont plus possibles, un ami s'est même fait refuser un multiple entrées de 3 mois la semaine dernière et une autre amie s'est vu proposer un multiple entrées d'1 an avant-hier alors que je n'arrive plus a en avoir depuis des mois... Un vrai sac de nœud

Merci d'avance si quelqu'un a un lien vers une annonce officielle ou un doc (au point ou j'en suis n'importe quelle langue fera l'affaire :) ) je suis preneur.

Hello a tous,

Je reviens de HongKong avec un visa F en poche.
Le maximum que j'ai pu avoir c'est un mois avec 2 entrees. En fait tout depend de la situation de chacun, il est possible d'avoir un visa F de 6 mois mais il faut pouvoir justifier la raison. Comme je ne reste que 2 mois a Shanghai il n'y a pas de raison qu'ils me donnent 6 mois.
De plus j'ai du donner pas mal de justificatifs pour prouver que je ne resterai pas plus d'un mois pour la 1ere entree.
Donc il faut donner le nom de l'hotel ou je vais resider a Shanghai et le billet de sortie vers un pays tiers avant 30j.
Un professionnel d'une agence m'a dit que des etrangers ont essuye des refus car il leur manquait toujours un element du dossier de demande. (pas de reservation de billet vers un autre pays, pas d'hotel etc...)
En clair on peut toujours obtenir des visas mais seulement dans des conditions tres strictes.
Voila bon courage a ceux qui vont se lancer dans cette aventure!
 
A propos j'allais oublier, le plus important pour un visa F, c'est disposer d'une carte de visite de votre societe, car vous etes senses entrer en CHine pour du business, envoye par votre boite...je conseillerai d'avoir une vraie carte business...
 
Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprend pas: pourquoi (depuis toujours) les gens vont à HK pour renouveler/faire le visa pour entrer en Chine. Ne peut-on pas le faire dans un poste de police? Est-ce plus dur?

Enfin, quelle différence faites-vous entre renouvellement et extension d'un visa?

merci
 
Ce n'est pas le poste de police qui delivre des visas.
Si la plupart des visas peuvent etre fait en Chine, il faut parfois sortir du territoire pour changer de type de visa. HK etant encore considere comme une sortie de territoire, c'est donc beaucoup plus pratique et moins cher d'y aller plutot que de retourner en France par ex.
De plus, la demande des visas F (business) etaient beaucoup plus simple et beaucoup moins cher a HK qu'a Shanghai ou Beijing. (pas de documents demandes, 3-4 fois moins cher, et fait la meme journee).
Mais avec les derniers changements, tout est different, donc on ne sait pas si ca reviendra comme avant apres les JO.

Un extension de visa, c'est lorsque tu as deja un visa et qu'ils y rajoutent 1 mois supplementaire. A ma connaissance, il est possible de le faire qu'avec le visa L (touriste), et 2 fois de suite maximum (2 fois 1 mois). Aucun document n'est demande (sauf l'enregistrement de la police) et il est fait rapidement pour pas cher.
 
@angelkitty
Ne prends pas le risque de partir et de te retrouver dans l'illégalité. Au final, ça peut te coûter cher (billet avion retour, frais de pénalités/amendes,...) et en plus de gâcher ton stage et l'image que tu pourrais avoir de la Chine.
En +, il ne sera pas + facile d'obtenir ton visa ici qu'en France (je dirais même, au contraire) alors profite d'être là-bas pour tout boucler avant ton départ. Ton entreprise doit comprendre ça.

Mon conseil : retarde la date de début de ton stage pour partir dans de bonnes conditions et te consacrer pleinement à ton stage quand tu seras ici plutôt que d'avoir la tête à d'autres préoccupations ici. Ton entreprise doit être compréhensive car c'est à elle de te fournir les papiers nécessaires et de t'épauler dans tes demandes.

Bonne chance et bienvenu parmi nous, tu verras qu'hormis ces problèmes de visa, l'expérience en vaut la peine.
oh pour avoir deja ete en chine je sais tres bien que ca en vaut la peine!
mais le probleme c'est que l'entreprise ne peut pas m'obtenir le papier car ils ne connaissent pas le statut de stagiaire. c'est eux qui m'ont conseillé de faire un visa touriste
une seule lettre d'invitation ne leur suffit pas!du coup je ne sais plus quoi faire!
 
oh pour avoir deja ete en chine je sais tres bien que ca en vaut la peine!
mais le probleme c'est que l'entreprise ne peut pas m'obtenir le papier car ils ne connaissent pas le statut de stagiaire. c'est eux qui m'ont conseillé de faire un visa touriste
une seule lettre d'invitation ne leur suffit pas!du coup je ne sais plus quoi faire!
Qu est ce qui vaut la peine? d' avoir des problemes ? Faut arreter de faire les sourd d' oreilles. Les etrangers qui n' amenent aucune experience particuliere ne sont pas les bienvenus en Chine.
Les entreprises qui embauchent des stagiaires risquent de perdre leur license et au final ce sont les expats qui en souffriront le plus.
Franchement trouvez vous un autre pays comme les philippines, la malaysie, le Japon qui seront bcp plus acceuillant.
Le message a ete clair du cote du gouvernement: "les etrangers ne feront plus ce qu' ils voudront sur le sol chinois.".
Tirez vos conclusions et arretez de tenter le diable.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.