Attention au mauvais fournisseur chinois

thierryevelyne

Apprenti
24 Juil 2012
1
0
9
Suite à ne commande importante faite avec un fournisseur chinois, voilà ce que nous lui avons écrit. Bien sur, aucune réponse de sa part

Monsieurle Directeur,Nousvous faisons parvenir cet email afin de vous signifier de notre intention de neplus jamais travailler avec vous.Lesaccumulations de problèmes liés à cette commande a eu raison de notrepatience !!Les reprochesque nous vous faisons sont les suivants :Le non respects de vos délais, (plus de 7 mois à ce jour et lacommande n’est toujours pas finalisée),Le manque de sérieux dans la préparation et de l’expédition dela commande (absence des souffleurs empêchant l’utilisation et l’exploitation desbulles),Vos mensonges répétés concernant le déroulement de cettecommande, ainsi que ces conditions d’expéditionsdifficilement gérables et coûteuses pour nous, Vos délais de réactions beaucoup trop lents faces aux problèmes rencontrés,Vos absences de réponses précises à nos questions quand vousles considérez comme dérangeantes, nous laissant volontairement dansl’ignorance de certaines informations,La lenteur et l’incompétence de votre assistante pour gérerles commandes internationales,Votre absence de sérieux dans la recherche et d’analyse,concernant le dosage de la puissance nécessaire des souffleurs pour les bulles,(puissance du souffleur de 950 Watt ainsi que son bruit, totalement inadapté àl’usage de ces bulles) Vos absurdités de conception sur vos produits, gênant pour sonutilisation (ex : fermetures éclaires avec ouvertures extérieures mais pasintérieures), etc.Concernantle problème des souffleurs, nous avons été dans l’obligation de prendre contactavec un fournisseur qui n’est pas chinois car nos activités ont été gravementperturbées et compromises à cause de vos carences.Votreabsence de professionnalisme dans le déroulement de cette commande et votre manquede respect pour nos intérêts, nous ont décidé à ne plus travailler avec vous.Noussommes des européens et nous sommes habitués à plus de rigueur et de sérieuxdans le commerce.Votreabsence de fiabilité sur tous les points abordés, ne nous permet donc pas depouvoir diffuser vos produits sereinement et sérieusement. Nous le regrettons, comme nous regrettons devous avoir passé cette commande.Dans l’intérêt de nos futurs clients français et étrangers,nous sommes en contact avec un autre fournisseur qui sera Français, et uneinformation d’alerte sera diffusée sur les forums internet ainsi que sur lesite ALIBABA concernant les risques liés à votre société

Ilest dommage que vous participiez et confirmiez la mauvaise réputation qu’ontcertaines entreprises chinoises dans le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Je pense que vous n'allez rien apprendre à la communautée BJC.

Celà est bien connu : Il y a des bons et des mauvais en Chine.

Vous êtes certes victime d'une arnaque mais d'une autre part coupable de cette situation car vous vous êtes surement mal renseigné sur ce fabricant avant de passer commande.

Bonne continuation.
 
B

Celà est bien connu : Il y a des bons et des mauvais en Chine.

Ainsi que dans le reste du monde ... La Chine n'a pas le monopole des escrocs ... Ce genre d'affaires comporte certes une part de "filouterie" de l'entreprise, mais que les entreprises occidentales arrêtent également de jouer aux effarouchés et comprennent qu'il faut également apprendre quelque peu sur le terrain ... Beaucoup d'affaires de ce genre sont surtout dû d'un manque de préparation et de naïveté ...
 
Apparemment il a bien recu des marchandises, donc c est pas de l escroquerie, juste un mauvais fournisseur.

Mais pour ma part je pense aussi que le monsieur (ou la dame) qui poste est une andouille, car on le dit et on le repete a tout bout de champ, on ne fait pas de business sans aller visiter les usines, sans s assurer, par la fabrication de proto ou la demande d echantillons, par des controles qualite reguliers et egalement par le passage si besoin est par des importateurs (la plupart des usines ne connaissent rien en matiere de transport). Il n y a que de cette facon que les produits arriveront dans les delais et conformes aux attentes.

Je trouve que c est un bel exemple non pas de fournisseur chinois incompetent (meme si celui ci n a pas l air d etre un genie), mais plutot d acte d achat fait a la va vite sans aucun professionalisme.
 
Dernière édition:
Ainsi que dans le reste du monde ... La Chine n'a pas le monopole des escrocs ... Ce genre d'affaires comporte certes une part de "filouterie" de l'entreprise, mais que les entreprises occidentales arrêtent également de jouer aux effarouchés et comprennent qu'il faut également apprendre quelque peu sur le terrain ... Beaucoup d'affaires de ce genre sont surtout dû d'un manque de préparation et de naïveté ...
100% d'accord.

La Chine n'est pas la France, c'est stupide à dire mais presque tous les problèmes viennent de là. Beaucoup confondent alibaba et auchan, avalent tout ce que leur "fournisseurs" peuvent raconter avec une naïveté effrayante, pensent qu'importer peut s'improviser et font de nombreuses erreurs due à leur incompétence qu'ils vont mettre sur le dos du fournisseur.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe des myriades de sociétés de service gravitant autours de l'achat en Chine, c'est parce que la plupart des fournisseurs font les choses "à la chinoise" et que sans compréhension du mode de fonctionnement du business en Chine les importateurs ne font ni plus ni moins que de jouer à la roulette russe à chaque achat pour souvent se retrouver dans votre cas, qui est malheureusement un grand classique.
 
Apparemment il a bien recu des marchandises, donc c est pas de l escroquerie, juste un mauvais fournisseur.

Mais pour ma part je pense aussi que le monsieur (ou la dame) qui poste est une andouille, car on le dit et on le repete a tout bout de champ, on ne fait pas de business sans aller visiter les usines, sans s assurer, par la fabrication de proto ou la demande d echantillons, par des controles qualite reguliers et egalement par le passage si besoin est par des importateurs (la plupart des usines ne connaissent rien en matiere de transport). Il n y a que de cette facon que les produits arriveront dans les delais et conformes aux attentes.

Je trouve que c est un bel exemple non pas de fournisseur chinois incompetent (meme si celui ci n a pas l air d etre un genie), mais plutot d acte d achat fait a la va vite sans aucun professionalisme.

+1.
Et meme si ce genre de specimen me donne du travail, il y quand meme des jours ou ils sont fatiguant.. mais fatiguant...
 
Comme dit précédemment toujours allez sur place pour vérifier la marchandise si elle est bien conforme aux cahiers des charges.
 
Tu as oublié de laisser tes coordonnées pro ...

Je ne fait jamais de pub sur le forum. Ce n'est pas la fonction de ce dernier.

Un minimum de respect pour les lecteurs et pour moi meme.

Aprés, certains me contactent parfois en MP, je n'ai aucun problème avec cela.

Bonne journée!
 
VIsite de l'usine

Avec plus de 5 ans d'expérience dans le commerces avec les chinois. Ne faites aucune transaction avec un fournisseur direct sans avoir contrôler l'usine. Je me suis rendu dans l'usine de se fournisseur. Et après avoir vu dans quel conditions ils travaillaient et la qualité de leur meilleur produit, j'ai décidé de ne pas garder contact avec eux. Il faut savoir que pour un même produit, il y a des centaines de fournisseurs et qu'il faut visiter le bon avant de faire affaire avec l'un ou l'autre. C'est pour cela que je conseille a tout étranger voulant acheter des produits en Chine de passer par l'intermédiaire d'une agence de sourcing. Qui elle garantira le bon déroulement de la livraison et assurera un contrôle qualité en amont. Permettant a une commande d'arrive a bon port dans les meilleures conditions possible.
 
après 5 mois d'expérience de commerce avec des chinois ne payez rien (ou presque rien) tant que vous ne voyez pas la le matos !

voici quelques méthode de controle ;)

SI commande payée ALORS accepté, problème n'existe pas ou seulement dans la tête de ce laowai stupide et trop exigent pour le niveau de la chine

SI commande payée à moitié ALORS fera tout faire pour l'être : chantage, allongement des délais de production, plus joignable car très occupé, doit visiter sa tante malade au sichuan...

SI commande pas payé ALORS essayera de toute faire pour l'être quand même et, peut être, si c'est la bonne année du dragon, essaiera d'honorer la commande

Vous etes un vrai Pro vous , ca rassure ...ptdr
 
@ Mattcoq: Dans le doute, il serait bien de modérer l'adresse de ce fournisseur, ou alors l'inviter a s'expliquer... ??? à moins que les modos hésitent a faire quoi que ce soit pendant cette période d'inquisition ...
 
Dernière édition:
@ Mattcoq: Dans le doute, il serait bien de modérer l'adresse de ce fournisseur, ou alors l'inviter a s'expliquer... ???

Dit un vacancier sur le retour ... J'espère que tu as la décence d'écrire ce post en tenue de bureau et pas en short ...
 
C'est sûr que c'est souvent folklo avec certains. Dès que l'on croit avoir tout vu, il y a toujours un nouveau fournisseur pour trouver une bonne excuse ...
Il faut se préparer à tout!

Bonjour Tapir

Si l'audit de base est fait correctement et si il est concluant d'apres le cahier des charges, ce genre d'aventure est tres limitee

Apres forcement si les commandes se passent sans verifications prealable de l'entreprise , c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet, qui peut en contenir 6 .

Le plus gros proleme selon mon experience ,est 15 jours avant le nouvel an chinois et au retour 3 semaines apres , la c'est global disaster quasiment de partout , c'est du grand n'importe quoi , le degre de qualification des nouveaux employes est a faire dresser les cheveux sur la tete .

Le second probleme est le depart des agents de maitrises ou des ingenieurs subitement , la pareil c'est une catastrophe .
 
c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet, qui peut en contenir 6 .

Certains se font remplir à 100% le chargeur également en passant les commandes et en ne faisant pas les vérifications et contrôles nécessaires ... Plus de la roulette mais du suicide ...

C'est en rapport avec celui motif Béluga que tu m'a demandé de te ramener ?

Et bien voilà, Mesdames et Messieurs, les membres du forum : un parfait exemple d'un fournisseur qui ne lit pas attentivement la commande qu'on lui passe ...
 
Le plus gros proleme selon mon experience ,est 15 jours avant le nouvel an chinois et au retour 3 semaines apres , la c'est global disaster quasiment de partout , c'est du grand n'importe quoi , le degre de qualification des nouveaux employes est a faire dresser les cheveux sur la tete .

Le second probleme est le depart des agents de maitrises ou des ingenieurs subitement , la pareil c'est une catastrophe .

Très vrai pour la première remarque. Pour la deuxième, la solution fréquemment utilisé est d'installer son propre personnel sur place.
 
pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mal à faire part de son expérience... (après, je pense que c'est pas le thread similaire qui manque, donc ouvrir un nouveau thread... bof !)

sinon les tendances à généralisé "nous en europe on est sérieux", "en chine ya des méchants et vous en êtes un"... bon on est pas à l'école primaire !

et comme bon nombre des intervenants dans ce thread l'ont précisé, le père noel n'existe pas ! quand les prix sont en dessous de la concurrence, faut allez voir ce qui se cache derrière !