1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

attentat au musée du Bardo en Tunisie

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par vinc1664, 18 Mars 2015.

  1. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Dix-neuf personnes, dont dix-sept touristes étrangers, ont été tuées mercredi en plein Tunis dans une attaque d'hommes armés contre le musée du Bardo, la première à viser des étrangers depuis la révolution tunisienne. Cette "attaque terroriste", selon le ministère de l'Intérieur, touche le pays pionnier du Printemps arabe qui, contrairement aux autres États ayant vécu des mouvements de contestation en 2011, a jusqu'ici échappé à une vague de violences ou de répression. "L'opération est terminée", a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui, vers 15 heures GMT, soit environ 4 heures après le début de la crise.

    "19 morts, dont 17 touristes de nationalités polonaise, italienne, allemande et espagnole"
    "Dix-neuf morts, dont dix-sept touristes de nationalités polonaise, italienne, allemande et espagnole", a déclaré le Premier ministre, Habib Essid. Les deux autres victimes tunisiennes sont un policier et un civil tandis que deux assaillants ont été tués. Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a fait état de 38 blessés, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon. Une source diplomatique française à Bruxelles a fait état de quatre Français blessés.

    http://www.lepoint.fr/monde/tunisie...t-au-musee-du-bardo-18-03-2015-1913903_24.php
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. massy

    massy Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Février 2012
    Messages:
    47
    Ratings:
    +8 / -0
    Le bilan s alourdit 23 mort dont 20 touristes étrangers en majorité des polonais ! 4 francais blessés
    Quatre Français ont été blessés cet après-midi dans l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis. Le premier ministre Manuel Valls a exprimé "la plus grande solidarité" de la France avec la Tunisie après cette attaque meurtrière.

    Les autorités françaises recommandent "la plus grande prudence" à leurs ressortissants mais veulent d'abord adresser ce "message de solidarité", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse avec le premier ministre belge Charles Michel. Cet dernier a quant à lui dénoncé un acte "odieux" et "écoeurant".

    Dix-neuf personnes dont 17 touristes polonais, italiens, allemands et espagnols ont été tués mercredi dans l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis par des hommes armés, a annoncé le premier ministre tunisien Habib Essid. Par ailleurs, le ministre de la Santé tunisien Saïd Aïdi a indiqué que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon.

    Le figaro.fr
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Il y a parfois, en cherchant un peu on peut dire souvent, des éléments troublants qui demandent réflexion et non conclusion qui pourrait être hâtive ou mal comprise.

    Etonnement, rien n a filtre dans les médias dits généralistes, ce qui sèment encore plus de trouble quand on regarde la chronologie des faits et le résultat aujourd hui:

    "Le président tunisien a expulsé l'ambassadeur américain du palais présidentiel.Cet incident a eu lieu après que l'ambassadeur américain Jacob Walles a demandé lors de sa rencontre mardi dans la soirée avec Béji Caïd Essebsi la construction d’une base militaire en Tunisie, une demande à laquelle ce dernier a vivement réagi, a-t-on appris de Press TV."

    C était le 19 Fevrier 2015.

    http://reseauinternational.net/tunisie-lambassadeur-us-expulse-du-palais-presidentiel/

    Je me permets de mettre un commentaire du lien donne plus haut:

    "Françis 20 février 2015
    Faut pas s’étonner si Daesh commet un attentat en Tunisie après ça…

    Reply"

    D autres liens pour la même info: (Ca permet de faire découvrir de nouveaux sites)
    http://www.chaos-controle.com/archives/2015/02/19/31559495.html
    http://french.irib.ir/info/item/359800-tunisie-l’ambassadeur-us-expulsé-du-palais-présidentiel
     
    • Informatif Informatif x 2
  4. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    salut hara,
    en effet c'est interessant de voir les details mais ben si le president tunisien donne une fin de non recevoir a la demande americaine , il fait donc plutot le jeu de daesh ? non ? donc je comprends pas bien pourquoi daesh aurait une reponse impulsive ?
     
  5. Mhd

    Mhd Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Messages:
    278
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    C'est une question complexe à laquelle nous autres petits humains ne pouvont facilement répondre, ne possédant pas les infos 100 pour 100 fiables. Mais certains questionnements tels que: "qui finance Daesh? D'où proviennent leurs armes?" peuvent aider. Une fois ces infos trouvées, et à partir du moment où on découvre que ces égorgeurs ne trouvent pas leurs millions et leur armes en vendant des kebabs, on peut se poser la question "Quels intérêts supérieurs servent t-ils?" Après ca part dans tous les sens, et la thèse de l'Etat profond américain en fait partie, mais comme beaucoup d autres évidemment.
     
  6. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en effet je viens de lire les liens , maintenant je comprends mieux ce que vous voulez dire, et la possible cause a effet
    en fait depuis la colonisation au 19 eme siecle, puis les differentes affaires dans les années 50 , rien n'a changé ......
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Salut Xml,
    Dans la fond, pas vraiment de changement. Dans la forme, certainement.

    Concernant la Tunisie, il est aussi intéressant de noter quelques points et interrogations, dans cet afflux d infos:
    Les assaillants seraient tunisiens.
    Pas de revendication pour l instant
    Pourquoi la Tunisie? (Surtout a la lecture de ce commentaire du chef de la diplomatie tunisienne: "Nous avons un peu baissé la garde. Ils viennent de nous rappeler qu’il faut toujours rester vigilants car le terrorisme peut frapper à n’importe quel moment n’importe où". Donc, service secret tunisien HS)

    Sans parler de la couverture médiatique:
    Attentat sur marche au Nigeria, des centaines de morts: Quelques lignes et puis c est tout.
    Attentat avec touristes étrangers en Tunisie: Direct live, articles sur articles, émotion générale, "déclaration de guerre" de l occident...
    Et puis étrangers, ça concerne tout le monde, y compris les tunisiens qui vivent principalement du tourisme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui il est clair que c'est l'economie touristique du pays qui est visée avec la certitude que en ayant des victimes europeenes il y aurait une large couverture mediatique ..sic ...
     
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    En prenant en compte une chose, un groupe terroriste qui cherche une couverture médiatique internationale, frappe en générale a l international. Quand ils cherchent du pognon, ils frappent "chez eux" mais pas forcement sous cette forme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 835
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    image.jpg
     
  11. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    fallait bien que ca arrive, j y etais l annee derniere pour le travail : securite max a Tunis, controles d identite, barrages filtrants
    et peur de la population des islamistes
    la revolution n'a pas tant libere les forces laiques meme si certains partis laics etaient interdit sous Ben Ali que libere en revanche, helas , les forces islamistes deja a l oeuvre sous Ben Ali
    Oui le Ben Ali detournait les biens publics, laissait le chomage et la corrruption miner la Tunisie mais depuis la revolution de jasmin, le chomage est toujours la, l economie touristique -une des principales sources de revenus- a chute, le regime s'est confessionnalise un temps et meme mreralgre tous les efforts des forces de l'ordre, la securite est difficile a assurer tout en respectant une constitution de compromis entre trop de fractions divergentes, ce d'autant plus l'assassinat de Khadafi et la chute de Jamahirya qui non seulement a seme la zizanie en Lybie mais a aussi transforme la frontiere en passoire, les changements en sous-main en Algerie qui beneficient depuis quelques temps aux islamistes.
    attentat donc dans ce musee, c'est desolant mais etait a prevoir, vu la liberation de la parole et de la pratique islamiste, dont les tenants ne sont meme pas d'ailleurs finances ni plebiscites par les tunisiens qui apres avoir une fois plebiscite Ennhada par balancier revolutionnaire on resolument rejete apres meme les islamistes "moderes" pour se reapproprier leur modele laique et republicain specifique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Messages:
    193
    Ratings:
    +89 / -0
    Un(e) 3e Français(e) ferait parti(e) des victimes.
     

Partager cette page