Attentat a la pudeur dans le métro.

Bonjour Pfedac,

Tu as l'air à cran sur le sujet didonc...
Bon, d'abord, tu mélanges un peu tout :
Tu respectes les femmes, en quoi le fait d'entendre "il faut respecter les femmes" est-il perçu comme une punition? Pourquoi vois-tu cette part, qui devrait être essentielle de l'éducation d'un individu, comme une punition?
Où as-tu vu que je percevais le fait d'entendre qu'il faut respecter les femmes comme une punition?
Je dis uniquement que cela me dérange que l'on dise qu'il faut "éduquer l'ensemble des hommes" parce qu'il y a des agresseurs masculins. Si je me risquais un parallèle avec le racisme, si par quelque statistique, on démontre que la plupart des vols/rackets en France sont commis par des personnes de couleur, est-ce que tu en déduirais qu'il faut éduquer toutes les personnes de couleurs? J'espère que non. Il faut sensibiliser tout le monde au respect, pas seulement les hommes. Là où cela devient intéressant, c'est lorsque tu parles d'intervenir lors d'agressions :
Est-ce que tu réagis lorsque tu vois un homme s'en prendre à une femme? Et si c'est le cas (ce que j'espère), est-ce que tes amis font de même? TOUTES LES FEMMES ont eu à subir à un moment ou à un autre au mieux des remarques sexistes ou des sollicitations pour montrer ses nichons, au pire pas besoin de te faire un dessin.
Et toi, si tu vois un homme se faire voler ou racketter, est-ce que tu interviens? J'espère que oui également.
Il faudrait que tout le monde intervienne lorsqu'une personne (fille ou garçon) se fait agresser, quelque soit la nature de l'agression. Après, on ne peut pas en vouloir à une fille (ou un garçon) gringalet de ne pas s'interposer physiquement lorsqu'il est témoin d'une agression commise par quelqu'un qui fait deux fois son poids, mais il peut alerter, chercher du monde, appeler la police, etc. A mon sens cela n'a pas de rapport avec l'éduction des hommes uniquement, puisqu'il s'agit d'inculquer le respect et pas uniquement lutter contre le machisme.
 
Bonjour Youmeiyou

C'etait une blague, ou a la limite une provocation (d'ou le smiley). Heureusement que vous n'etes pas comme ca pour la majorite d'entre vous, cela serait invivable.

Il y a certainement une question de culture. Comme cela a ete cite dans des postes precedents, il y a des pays ou ces agressions sont semble-t-il beaucoup plus frequentes et ou etre une femme ne semble pas etre une sinecure au quotidien, du moins de ce cote la. Peut-etre parce que la notion de respect n'a pas forcement ete inculquee a tous et pour tous, ou a cause d'un certain sentiment d'impunite. Je m'interesse au sujet, mais je ne suis pas assez une specialiste pour m'expimer dessus.

En tout cas, Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de la Chine, il y a peut-etre des cas isoles, mais je me suis rarement sentie autant en securite qu'a Shanghai, par example, en rentrant le soir a pied d'un restau.
Bonjour Therugbygirl,

Dsl d'avoir répondu avec précipitation, je n'avais pas saisi le second degré (je commence à devenir comme un Chinois on dirait ;)) :p:p
 
Bonjour Therugbygirl,

Dsl d'avoir répondu avec précipitation, je n'avais pas saisi le second degré (je commence à devenir comme un Chinois on dirait ;)) :p:p


Au final, nous l'exprimons de facons differentes, et avec les limitations de la communication ecrite (sans le ton de la voix pour aider a comprendre l'humeur du sujet), mais je pense que nous sommes tous d'accord, que nous parlons de bonne education. Il s'agit de respect mutuel et cela s'adresse a tout le monde independemment du sexe/nationalite.. etc.

On a tendance a mettre en avant des comportements extremes, d'aggression, de reactions passives des spectateurs.. etc, mais dans la plupart des pays cela reste heureusement assez peu courant (meme si le peu est encore de trop quand on est la victime)

Ce qui touche beaucoup plus de gens et est beaucoup plus frequent est le "sexisme ordinaire" (que je mentionne rapidement dans un autre post). Celui la finit par epuiser notre patience de par sa repetition, et surtout parce que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi c'est un probleme.. apres tout, il n'y a pa eu aggression.. etc. de quoi se plaint-elle.

Le sexisme ordinaire, c'est les commentaires sur la tenue d'une femme politique (et non sur son discours), c'est le visiteur qui s'adresse systematiquement en premier a l'homme et ignore la femme qui l'accompagne, parce que forcement, ca doit etre lui le chef (je serai riche si j'avais gagne un euro a chaque fois que cela m'est arrive), c'est les commentaires sur les tenues, c'est le mec au telephone qui pense systematiquement que tu es la secretaire parce que tu es une femme, c'est les petites blagues "innocentes" sur la facon dont tu as monte les echelons de la boite, c'est le recruteur qui te pose des questions sur ta famille ou tes projets familiaux qu'il ne poserait jamais a un homme, c'est les gens qui demandent a ton mari quel est son job, mais qui ne pense pas a te le demander, parece que tu ne travailles certainement pas (en expat).. etc.

Ce sexisme ordinaire, on le rencontre quotidiennement, et c'est fatiguant avec le temps. Avec les annees, j'ai appris a le prendre avec humour, mais j'avais avant des reactions epidermiques assez regulieres sur le sujet.

Et nous sommes dans un pays ou il y a une certaine egalite homme-femme, ne me lancez pas sur le sujet de la non education des petites africaines, par exemple!
 
Dernière édition:
Ah bon? l'éducation a pour seul but d'empêcher les enfants de devenir des criminels? c'est ta remarque qui est insultante pour l'espèce humaine, j'ai justement dit que le but n'est pas de "criminaliser" ceux qui ne l'étaient pas, relis mon paragraphe que tu n'as pas cité tout est mis dedans.
Et qu'est-ce que tu appelles des "putes et des salopes"? Des femmes qui agissent en ne respectant pas leur partenaire? Parce que j'ai dit que le problème principal était avec les hommes ne signifie pas que je pense qu'il n'y en a aucun avec les femmes. Relis mes posts précédents, je parlais essentiellement de partenaire et de respect mutuel, sans évoquer le sexe. Le post que tu cites est un sur lequel je parle précisément de la question des hommes parce que je répondais à youmeiyou. Des cons il y en a partout, et des deux sexes, les hommes qui ont subi le comportement de "salopes" ne l'ont pas subi à cause d'une institutionalisation du mépris des individus de sexe masculin,
Juste que comme tu as l'air d'avoir en horreur l'argument du #notallmen, j'avais cru comprendre que tu parlais de la nécessité d'éduquer tous les hommes, vu qu'au pire ca fera pas de mal.
Si tu parles de l'éducation des enfants, en effet, c'est une composante nécessaire.
Maintenant, en tant qu'homme adulte préalablement éduqué, si tu me dis:
"bon bah toi t'es un homme, donc t'as forcément besoin d'un rappel sur le fait qu'il faille respecter les femmes, sans vouloir te criminaliser, hein"
Bah non, c'est sexiste, désolé. La lutte contre le sexisme ne passe pas par une guerre des sexes.
Ce que je voulais dire par "putes et salopes", pas grand chose, c'était juste pour stimuler ton empathie. Des cons y'en a partout, mais autant ne pas généraliser et donner le bénéfice du doute. Mais l'exemple de youmeiyou est bien meilleur.
Si tu veux éduquer les immigrés sur la délinquence, "sans les criminaliser pour autant, hein", bah ca reste moyen...
"T'es immigré, tu respectes la loi, en quoi le fait d'entendre "il faut respecter la loi" est-il percu comme une punition?"
Tout ca pour dire qu'a priori, tout le monde a recu cette éducation. Les types en question savent pertinement que ce qu'ils font n'est ni bienvenu ni respectueux (ou alors en effet c'est à désespérer de la bêtise humaine).
Le gros du problème me semble être plus la possible impunité (cf l'Inde), voir une absence de réaction qu'un manque d'éducation.
 
Maintenant, en tant qu'homme adulte préalablement éduqué, si tu me dis:
"bon bah toi t'es un homme, donc t'as forcément besoin d'un rappel sur le fait qu'il faille respecter les femmes, sans vouloir te criminaliser, hein"
Bah non, c'est sexiste, désolé. La lutte contre le sexisme ne passe pas par une guerre des sexes.

Vous avez très bien résumé le problème. C'est tout à fait sexiste, mais ça certaines femmes ne sont pas prêtes de l'accepter !
 
Meme sujet, dans Libe:
Lien retiré

8 Parisiennes sur 10 pensent que personne ne les aiderait en cas d'agression dans le métro

A quel point se sentent à l’aise les femmes dans les transports publics? Un sondage réalisé par l’institut YouGov auprès de 6 300 personnes et publié par la Thomson Reuters Fondation compare de manière intéressante le sentiment d’insécurité des femmes dans les transports des plus grandes villes du monde.
C’est ainsi à Bogota, Mexico et Lima qu’elles ont le plus peur. A l’inverse, elles se sentent plutôt en sécurité à New York, Tokyo et Pékin. La capitale parisienne se retrouve sixième meilleure ville.
Une position en milieu de tableau à cause surtout d’une réponse à une question: «à quel point pensez-vous que des gens viendront vous aider si vous êtes agressées dans les transports publics»? 85% déclarent qu’elles ont peu confiance et qu’elles risquent d’être livrées à elles-mêmes, au contraire, par exemple, des New-Yorkaises, si elles sont en danger.
688910-paris-04.jpg

Paradoxalement, à la question, «avez-vous déjà été tripotées ou agressées physiquement dans les transports en commun?», Paris est la ville la mieux classée. C’est donc surtout le sentiment d’insécurité qui est très fort, la peur que cela arrive un jour, en partie due au manque de confiance que l’on a dans les autres.

A noter que d'apres ce sondage les Parisiennes pensent moins que quelqu'un viendra les aider que les Indiennes de Delhi, par exemple... ca laisse un peu reveur...
Il faut dire que tous les "sauveurs" sont ici a BJC:)