1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaques à l'arme blanche à Kunming

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par katsudon, 1 Mars 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Zen
    Les terroristes ont toujours les problemes les plus profonds mais quand ils sont liberes des (oppresseurs ) , ils continuent d’assassiner ou de faire sauter leurs propres populations pour diverses raisons confessionnelles ou politiques ...

• J'aime J'aime x 1
  2. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    vous déformer mon propos et chercher a stigmatiser une frange de la population

c'est une analyse des plus simpliste de diaboliser l'étranger, celui qui est différent parce qu'il a du poil sur les oreilles, pense qu'il pense qu'une pomme n'est pas comestible et ne cherchera même pas a y gouter et que les petits hommes verts vont nous envahir.
    Tyranniser un peuple, il se venge. Et même après des années, les massacres sont remis sur le tapis. C'est une haine sans fin. J'ose espérer que l'être humain est plus intelligent et est capable de belles et grandes choses.

3. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    tout a fait d'accord, il n'en reste pas moins que tout un peuple ne doit pas etre pris pour cible a cause d'une poignée de terroriste. L'histoire se répète sans cesse. L'ETA, les islamistes extremistes....

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 176 / -39
    Je pense qu'il y a un petit malentendu :

Vous vous demandiez pourquoi il y avait tant de policiers dans cette rue, et que viendraient faire des assassins dans cette rue tenue par des musulmans.

Mon propos était de dire que des "assassins" , sous prétexte de vengeance, pouvaient s'en prendre aux paisibles habitants de cette rue, simplement parcequ'ils étaient musulmans. Je ne stigmatisais aucune partie de la population (i.e. musulmane), si ce n'est cette partie d' "abrutis" qui a l'amalgame facile et qui risque de se venger sur des innocents.

Désolé si mon propos initial n'était pas clair.

5. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ok, juste une petite précision, la rue n'est par "tenue par des musulmans", sur les 600 mètres de longueurs de la rue, il y a un et un seul commerçant musulman qui vend a manger dans son échoppe.

6. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3

Bonjour
    Pour le voir taper Google onglet actualité.
    puis faire une recherche à chine.
    Vous pourrez constater que dans neuf titre sur dix terroriste est entre guillemet.

J'aimerais savoir les options que vous avez pour qualifier ce type d'attaque. Car un groupe de gens qui attaquent des civiles c'est du terrorisme.
    Si c'était des militaires ou la police ou une cible stratégique qui était visé c'est de la guerrilla ou mieux de la résistance.
    En France notamment pour la Corse nous appelons ça du terrorisme assez facilement.

Pour les journaux en question il y a libération, b f m, France24 , le point.
    C'est une observation des titres.

Pour rappel le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques
    Sachant qu'il s'agit d'un groupe armé, il y a forcément une fin politique même si peu visible. Car nous manquons évidemment d'informations.

Mais bon l'interpréte peut être mal les choses

• J'aime J'aime x 4
  7. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Finalement est ce que les gens ont réelement peurs des attentas? je pense que non personne n'a peur d'un attentas la plupart des gens n'imagine même pas que ca pourrais tomber sur eux...
    Et finalement ce genre de choses crée juste de la haine entre les ethnies mais bon au risque de choquer il n'y a quasiment pas eu de morts donc la probabilité de se faire tuer dans un attenta est tellement faible que personne n'y fait réelement attention... La seule attention importante est relayée par les médias avec des surenchères pour manipuler les foules. Si ont ne parlais pas de ces actes peux être qu'ils cesserais d'exister. finalement ca arrange bien de détourné l'attention sur quelques morts le gouvernement récupère la bénédiction du peuple pour aller taper sur la tête des autres. Et les chinois après ca n'irons pas faire de grande enquêtes pour verifier les sources ils veulent juste une vengence.

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Quand je lis certains forums ou commentaires relatifs a la peur en avion... L attentat revient souvent.

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je serais curieux de connaitre la différence entre ce genre statistique avant et après le 11 septembre 2001 (et non 73..;-).

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pas sur qu il y ait une grande différence mais c est a voir en effet... ( Des faits antérieurs ne manquant malheureusement pas: UTA, PAN AM,"EGYPT AIR", TWA...)
    Par contre, depuis NY, des qu un avion tombe, j ai note une très grande suspicion de la part de beaucoup de personnes, quelle que soit l origine de l accident.

11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Oui car la médiatisation de cette attaque a dépassée celle des autres attentats, d'ailleurs nous tous quand nous parlons de détournement d'avion, le 11 septembre 2001 revient à l'esprit en premier.

Et pendant ce temps on en est reduit à tergiversé sur des guillemets ou non... alors qu'on est tous d'accord que cet acte est DEGUEULASSE et que TOUS ceux qui ont un rapport avec celui-ci doivent être jugé.

La division est en cours...

Si vous voulez vous aérer l'esprit, je vous conseil "la fabrication du consentement" de Chomsky, pas de fioriture, une analyse pur et simple des faits...

• J'aime J'aime x 2
  12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour moi, c est justement en relevant ce genre d article dans sa forme et dans son fond d ailleurs, qu on peut arriver a ne plus diviser.
    Car le journaliste par ce qu il écrit, pousse a la division. Il n est pas clair. Et comme vous le dites plus haut en prenant exemple du 11 septembre, tout est événement est surmediatise et le journaliste, pour moi, devrait vraiment faire attention a ce qu il écrit et comment il présente son article. A condition bien sur d avoir des médias indépendants.

• J'aime J'aime x 2
  13. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ca a bien arrangée les américains de catalogué tous les "barbus" de terroristes ici ca arrange bien la chine de cataloguer les ouigours de terroristes...
    C'est comme cela que l'ont déclare les guerres sans avoir a se justifier.
    Après comme dis plus haut les théories du complots sont souvent mises en avant c'est surprenant mais plus rien ne surprend maintenant.

14. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Voilà ce que je décrivais plus haut...

Pour tout ceux que les phénomènes de propagande intéressent, les livres Chomsky sont des trésors. Il y a aussi un grand classique avec Le BON et "psychologie des foules".

• J'aime J'aime x 3
  15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On se rejoint un peu, la méthode diffère mais il y a bien manipulation (dans certains cas) je prèfère peut-être simplement voir un problème dans son ensemble et non pas faire le jeu des journaleux...

Par contre, à mon sens, la division se fait sur la forme... franchement, par rapport à la gravité de cet acte, qu'est ce qu'on en a foutre de mettre des guillemets ou non ? C'est pour moi l'espace de liberté qu'on te donne ou que tu crois avoir, qui au final ça s'arrêtera à un thread de 10-15 pages sur BJC, quelques lectures d'articles à droite à gauche...

Donc le problème ce n'est pas de communiquer dessus en bien ou en mal, c'est avant tout de communiquer entre personne qui, soyons franc, n'ont aucune et n'auront certainement jamais quoi que ce soit en rapport direct avec ce qui vient de se passer si ce n'est leur "opinion" (ahh merde j'ai mis des guillemets...)

Toujours ce même concept, en trois posts on règle le problème, les gens généralement ne s'en tiennent qu'à la partie visible de l'iceberg, jugeant sur un instant et non pas sur la continuité... enfin je digresse, c'est vrai que c'est un forum donc c'est moi qui me plante de support...

#155 Ludovico, 4 Mars 2014
    Dernière édition: 4 Mars 2014
  16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je ne vois pas trop qui catalogue les Ouïghours.
    Au contraire, les terroristes passent (à juste titre) pour une bande d'allumés, ultra-minoritaires et représentatifs de rien du tout (cf. l'absence de revendication).
    Quel intérêt pour le Parti à "cataloguer" les Ouïghours comme des terroristes nés ? Amorcer un génocide ? Soyons sérieux deux secondes.

• J'aime J'aime x 3
  17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En effet, une personne comme il y en a peu...

18. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Le parti je pense ne veux surtout pas avoir de séparatistes qui réclames l'indépendance. Ce genre de mouvement d'oppositions pourraient êtres soutenus par d'autres pays en vue d'affaiblir la chine ou de s'implanter sur ses frontières. Pour cela la chine doit contrôler d'une main de fer ce genre d'éthnies pour les garder dans le rang. pour justifier une répression et avoir l'appui du peuple ont s'appuis sur des horreurs qui rendent tout le travail de répréssion complétement légitime.
    Donc l'interêt que je vois est 1- politique et 2- une bonne propagante pour rallier les troupes.

19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    sinon des infos fraiches ?? sur les assaillants ? sur la traduction de ce qui etait ecrit sur les teeshirts? sur la reaction du pouvoir ? un ami m'a dit que c'etait vigipirate a canton en ce moment , chez vous aussi ?

20. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Info fraiche, mais concernant shanghai:

Shanghai intensifie les mesures de sécurité dans les gares et les aéroports
    http://french.china.org.cn/china/txt/2014-03/03/content_31656395.htm

Ce n est pas le moment de bidouiller pour voyager en train... Avoir le passeport qui correspond au ticket de train et éviter de ramener un sabre en souvenir de son voyage.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page