1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaques à l'arme blanche à Kunming

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par katsudon, 1 Mars 2014.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Avec un commentaire aussi arrogant J'ai peu de doutes sur qui c'était...

2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    le probleme pour savoir c'est qu'il y a tellement d'intox, sinon comme ils ont 5 agresseurs ca devrait rapidement donner l'origine et le lien entre eux , par contre en effet Jean comme toi je me demande pourquoi Kuming ?
    et puis ca fait drole ici alors que l'on est dans un des pays les plus surs du monde , comparé a ailleurs, c'est un jeu d'echec dont seul les initiés connaitront le cours , les autres et ben ils morflent

3. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0

Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'attentats ici, le seul dont j'ai entendu parler serait l'explosion d'un bus il y a deux ans (non revendiqué apparemment).

Je pense que Kunming est une bonne cible car c'est touristique et qu'il n'y a pas de mesures de sécurité importante ici. Donc quand ça pète ici, ça a tendance à plus marquer car beaucoup de Chinois sont venus passer des vacances dans la région.

Comme tout le monde le dit, les gens sont "laid-back" à Kunming, tu pourrais poser une bombe n'importe ou, personne ne prêterait attention à ce que tu es entrain de faire.
    De plus il n'y a pas beaucoup de choses officielles qui se déroulent ici (contrairement à des villes plus importantes comme celles que tu as citées) donc encore une fois, la sécurité est un peu en berne, tout est relax ici...

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Oui le 26 Juillet 2008 un groupe s'appelant le Turkestan Islamic Party a revendiqué l'explosion du bus de Kunming et de l'attentat de Shanghai qui avait suivi en mai 2008. C'était soit disant une réponse à leur warning envoyé à Pékin leur demandant d'annuler les JO.

5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
  6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    On peut manipuler, on peut aussi manipuler les manipulateurs, sans même savoir qu'on est soi-même manipulé.
    Un exemple tout proche : les grenades jetées dans la foule de manifestants à Bangkok. Les manifestants ont dénoncé la sauvagerie de leurs adversaires politiques. Lesquels ont répondu "Comment pourrait-on être suffisamment débiles pour faire ça et passer pour des psychopathes sanguinaires ? C'est vous les fourbes !"

On trouve encore des gens convaincus que les attentats du 11 septembre 2001 étaient téléguidés par la Maison Blanche.

C'est sans fin, ces trucs.

• J'aime J'aime x 2
  7. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Effectivement. Une branche politique peut être pas. Une branche radicale ou encore un groupe ayant de toutes autres motivations pour se saisir de la région ou ayant intérêt a une déstabilisation oui.

Un boss Ouighour (ou autre même) radical, enrôle des radicaux prêts a mourir dans le job. Massacrent des innocents Hans. Ce qui pousse les Hans a détester les Ouighours. Les Ouighours de base qui n'étaient pas encore radicalisés sentent la haine monter en eux a leur tour et sont poussés a la radicalisation. Ce qui de file en aiguille reproduira peut être ce cycle plusieurs fois jusqu’à ce qu'une région entière se radicalise... et voila!

Le but n'est pas d'amener a la cause séparatiste les étrangers, mais bien de servir les intérêts d'un petit groupe qui se trouve derrière tout ca et qui s'en fiche que tu les trouve mignons ou pas.

@franzill Y a pas de légende a ta photo. De quoi s'agit il?

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Oui, c'est certain. De toutes facons, la verite est impossible a savoir et on ne la connaitra jamais.

Sans etre convaincu de quoi que ce soit, et sans vouloir devier sur ce sujet, meme apres avoir pourtant passe des heures a chercher sur le net, j'ai jamais vu aucun avion s'encastrer dans le Pentagone. Donc c'est pareil ici, on ne saura sans doute jamais non plus.

Oui c'est sans fin. Mais comme d'hab, au final c'est les gens qui n'y sont pour rien et qui n'ont rien demande qui trinquent.

• J'aime J'aime x 1
  9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que c'est un drapeau retrouvé sur le lieu du drame.

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en tout cas quelqu'un vient de faire peter les boules dans la partie de billard, c'est pas pour rien , car si c'est un mec qui pete les plombs c'est simple , mais quand c'est un groupe c'est bien qu'ils poursuivent un but , ca veut dire qu'il y en aura d'autres sans quoi le geste est inutile , et ca ca craint , de plus comme avec le 11 sept ce sont des techniques simples qui sont appliquées et en effet on peux pas proteger tout contre des techniques aussi simples , donc comme dans toute enquete 1ér point identification des agresseurs , 2eme point " quel est le mobile des agresseurs ? " , les enqueteurs doivent deja avoir la reponse , mais nous petit peuple la saurons nous ? devons nous juste subir sans savoir pourquoi en realité ?

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    colombo est sur le coup ..... :fouet: est il confirmé qu'ils avaient tous ce tee shirt ? :doh:quelqu'un aurait la traduction du tee shirt ? :bomb:

12. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Cet attentat pourrait se dérouler dans n'importe quelle gare de Chine dans l'état actuel des mesures de sécurité. Rien n'interdit de transporter ces "armes pas destination" dans les bagages.

En fait, dans n'importe quel rue de n'importe quelle ville (et sans doute de n'importe quel pays ou presque), une dizaine de personne décidée et organisée pourrait perpétrer le même attentat.
    Le principe du terrorisme est souvent de choisir la cible la plus utile pour la cause.

Pourquoi Kunming ?

Une des particularités du Yunnan est la diversité ethnique.
    Les ouïgours y sont plutôt moins représentés.
    C'est aussi une province frontière.
    C'est aussi effectivement une province très visitée, très connue des étrangers. Très "ouverte".

Bon, après, c'est vrais que la logique pourrait être qu'il n'y ait pas de logique...

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Honnetement, je crois pas que ce soit un probleme de mesures de securite. Peu importe les mesures, il y aura toujours des moyens simples de les contourner et de faire un carnage. Les gares chinoises ont d'ailleurs un niveau de protection bien superieur aux gares francaises par exemple et comme on voit, ca n'arrete personne.

Ce genre de problemes ne se regle pas avec plus de securite, d'ailleurs ce genre de problemes ne se regle pas tout court, a part en attrappant les chefs d'influence de ces groupes si on parvient a les reperer suffisamment tot.

14. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Je pense que c'est ce que voulais dire jean 7.
    La prévention de ce genre d'attentats est totalement impossible. Cependant les mesures actuelles de sécurités donne une chance de contrer des attentats a plus grande échelles.
    entre faire des victimes aux couteaux ou faire pété un train a grande vitesse les conséquences ne sont pas les mêmes.

Pour ceux qui trouvent ca débile d'une minorité de faire ce genre de choses en admettant que ce soit une minoritée qui est perpetré ce geste, je pense juste que ces gens la n'ont pas forcément conscience de l'impacte de ce genre d'acte envers leurs communautés et quand ont à déjà plus vraiment de libértés les autres ont a tendence a s'en foutre royalement.

Le terrorisme est juste une manière de faire peur pour obliger la population a faire pression sur un gouvernement en esperant obtenir ce que l'ont veux. Bizarrement si je ne dis pas de bêtises cela n'a jamais fonctionné pourtant ces méthodes continuent à exister dans de nombreux endroits.

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C est peut être pour cela que des questions peuvent se poser...:siffle:

16. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Peux être parfois juste une forme de vengence et défouloir...

17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Maelroy
    pour expedier un train dans le decor c'est encore plus simple pour les terroristes que d'utiliser des couteaux ce n'est pas une nouveaute les rails sont deboulones , cette methode existe depuis que les trains circulent et on a vu le resultat en France il n'y a pas si longtemps acte volontaire ou pas ...

18. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    D'après ce que j'ai compris, la police a tout sécurisé (les valises laissées derrières sont apparemment regroupées en tant que pièces à conviction).

Franchement, je ne pense pas que qui se soit ait eu la tête à ça samedi soir....

En attendant, je viens de rentrer chez moi; juste à côté de ma résidence il y a une école primaire et c'était la sortie des classes.
    Une dizaine de flics sont postés devant les grilles de l'école plus une dizaine de militaires en tenue de combat (armés jusqu'au dents) sécurise la rue un peu plus haut...
    C'est toujours tendu ici...

19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si, ça peut se régler politiquement.
    Pour ça, il faut que les acteurs violents aient une représentation politique. L'IRA avait le Sinn Fein, par exemple.
    Or il me semble que les Ouïghours n'ont pas de mouvement légal, hormis un groupe d’exilés entretenus par les USA et qui m'ont tout l'air de ne plus être au courant de rien de ce qui se passe chez eux, ou en tout cas n'avoir aucune prise sur les militants radicaux.

Un attentat non-revendiqué, c'est pisser dans un violon.
    A Kunming, on a pissé dans un violon, et des innocents en sont morts.

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    [quote="Manda Rhum, post: 438078, member: 51120"

Un attentat non-revendiqué, c'est pisser dans un violon.
    A Kunming, on a pissé dans un violon, et des innocents en sont morts.[/quote]

en fait tu remarqueras que les attentats sont rarement revendiqués , sauf que ceux qui connaissent le dessous des cartes comprennent le message, mais nous pov quamplins on en sait rien , deja c'est rageant de subir une sorte d'esclavage par notre systeme si en plus on risque sa vie sans savoir pourquoi , juste qu'on etait pas dans la bonne gare , finalement je prefere le bus .....

Partager cette page