1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaques à l'arme blanche à Kunming

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par katsudon, 1 Mars 2014.

1. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le problème avec les articles sur ce sujet, c'est que la plupart de leurs sources et de leurs commentateurs viennent du Congrès mondial ouïghour, financé par le NED. Difficile de prêter le moindre crédit à leurs affirmations et leurs prises de position.

• J'aime J'aime x 1
  2. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    ah ok.
    Je vais creusé un peu ;)

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Bon courage, parce que pour faire le tri entre la propagande du Parti et celle de la CIA...

• J'aime J'aime x 6
  4. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Sur le Parisien, ils mettent des guillemets à terroristes, ces bouffons...

5. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Libération aussi...

Sent from my iPhone using Tapatalk

6. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Aucune idée de qui est vraiment responsable de ce massacre, mais balancer directos que ce sont des Ouighours qui ont commis cet acte horrible, ça me semble un peu rapide, aussi rapide que de mettre la CIA sur le coup...
    Le Yunnan et le Xinjiang, c'est pas vraiment le même bled, je veux bien croire que les terroristes savent comment prendre l'avion mais bon, attendons d'en savoir un peu plus avant de pointer du doigt les affreux islamistes du Nord Ouest...

• J'aime J'aime x 2
  7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le Point utilisé également les guillemets, mais pour citer les déclarations des autorités chinoises ...

Tout comme Ouistiti Hurleur ... Attention aux conclusions hâtives ... Le Yunnan et le Xinjiang, ce n'est pas la porte à côté ...

Et tout comme il est dit dans un des commentaires sous l'article du Point, cette attique fût à l'arme blanche ... Imaginez si cela avait été avec des armes à feu ... Bilan surement bien plus grave (déjà qu'il l'est déjà) ...

• J'aime J'aime x 2
  8. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ouais enfin les témoins pointent aussi vers le Xinjiang. Ils ont bien fait sauter un bus à Shanghai il y a quelques années si je me souviens bien. Shanghai n'est pas la porte à côté non plus. Et oui, la CIA sponsorise tout groupe qui peut aider les USA c'est pas une nouveauté.

Sent from my iPhone using Tapatalk

• J'aime J'aime x 1
  9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    200000$ pour acheter des couteaux ? Il y a mieux quand même comme support économique.

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non mais te casse pas le fion à vérifier sur tous les sites : ils reprennent tous la même dépêche AFP.

• J'aime J'aime x 2
  11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Manque plus que Stephen pour nous écrire que les images sont truquées, qu il s agit d un acte isole qui n a nécessite aucunes préparations, ptetre ben une famille nombreuse fraichement expulsée (Ceci dit, ce n est pas a exclure)...
    Comme dit Manda, pour faire le tri entre toute la propagande qui nous entoure, d est comme d ouest, bon courage... La meilleure info est encore son impression, son feeling bases sur ses expériences.

Juste pour revenir sur le couteau, vous avez vu la taille des engins... On est plus proche de la machette ou du sabre!

• J'aime J'aime x 2
  12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A lire, les commentaires sur le site du Figaro : de pauvres gens tout déconcertés, coincés entre leur islamophobie et leur anticommunisme.
    (mais à vue de nez, j'ai l'impression que c'est l"islamophobie qui l'emporte)

• J'aime J'aime x 1
  13. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Londres, Madrid, New York... Pas l impression que c était des autochtones... Au sujet des avions, je ne veux pas être cynique, mais fut un temps, ils (Les terroristes) savaient meme les faire sauter.

• J'aime J'aime x 1
  14. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Oui et ce n'est pas al Qaïda qui a balancé des avions dans les tours à NY...

15. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Quand cela se passe ailleurs, personne ne pose autant de question, pas de guillemets, aucune retenue. Là, presque ce serait la faute aux pauvres gens se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

• J'aime J'aime x 3
  16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bien triste ce drame surtout pour les victimes et les familles .
    Un conseil a prendre ou a laisser .
    Si vous etes pratiquant ou pratiquante de la religion musulmane laissez tout vos signes distinctifs aux vestiaires au moins pendant quelques jours , et faites attention a proximite des lieux de prieres , si le fait est avere que se sont des Ouighours il risque de ne pas y avoir de details avec les allumes nationalistes qui circulent un peu de partout en Chine .

C'est peut etre un conseil alarmiste , mais il vaut mieux prenir que guerir ..

Bonne soiree a toutes et a tous .

• J'aime J'aime x 5
  17. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Je suis plutot d'accord avec Ouistiti Hurleur. Il est bien de ne pas se précipiter a pointer du doigt qui ou quoi. Et puis les complots US machin chose... ok, il y a certainement des choses pas tres clean en coulisses, mais après faut pas se faire un tableau les vilains USA contre les angelots du reste du monde!! C'est tout aussi manichéen que le manichéisme reproché aux USA!

[Mode Sina c'est crédibilité nouvelles du monde: ON] En revanche parmis les dernières nouvelles il y a des images (qui peuvent etre des vilains fakes!!) qui montrent les supposés T-shirts des auteurs. Dessus on y voit un croissant et une étoile islamique plus une inscription en arabe (mais dans un style calligraphique qui me fait plus penser a une pub Nike qu'autre chose, sachant que j'y connais rien en arabe.) De plus un ancien responsable de la securité nationale chinoise interrogé, dis que Kunming a du sens pour une attaque Ouighoure car d'après lui, il y a deja une communauté qui existe au Yunnan et des groupes mafieux impliqués dans le trafic de drogue transfrontalier. [Mode Sina c'est crédibilité nouvelles du monde: OFF]

18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Nos amis americains viennent de se prendre un serieux coup de boomerang en Ukraine a eux de lancer maintenant , mais poupou il est furax esperons que la mayonaise retombe rapidement car toutes les formes de violences sont a proscrire ..

19. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Voici ce que mes amis m'on envoyé sur Weechat et QQ en disant de faire attention aux personnes portant le tee shirt ci dessous et de faire attention aux portraits des personnes recherche ci dessous également.

照片 1.PNG 照片 2.PNG

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ou le Chti pour nous prouver que la CIA n'est pas impliqué car si elle avait été à l'origine (directe ou indirecte) de l'attaque, le gare de Kunming ne serait plus sur la carte ...

-------

Peu importe pour le moment les commentaires à la suite des articles en Occident ...

Tout comme les commentaires sur des blogs chinois ...

Tant que cela reste au niveau des commentaires, cela n'est que de la bêtise humaine ...
    Mais si cela se transforme en chasse à l'homme par des citoyens lambda par la suite, cela devient très grave ...

Laissons les autorités faire leur boulot et tirer les conclusions même si des indices tendent à désigner certaines communautés ...

• J'aime J'aime x 4

Partager cette page