1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Et dire que Luz y a échappée car il s'est réveillé en retard...dingue tout ca

2. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Je voudrais une gomme magique pour effacer toutes les religions du monde, ce sont elles qui ont tué le plus de monde ces dernières 2000 années, putain dire qu'on pourrai être tous frères, tous unis, que tout pourrait vraiment être plus simple.

• J'aime J'aime x 2
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Encore, un ramassis de conneries dites à 10.000 km alors qu'il est bien au chaud devant sa clim' réversible ou sous ses 4 épaisseurs de vêtements ...

J'aurai fait ceci, j'aurai fait cela ... Que nenni .... Personne d'autre n'y était et l'on ne saura jamais comment les uns et les autres (moi compris) aurait réagi dans ce genre de situation ...

Refaire le film des évènements en glorifiant sa petite personne, est un petit jeu très malsain .... et irrespectueux envers, d'une part les victimes, et d'autre part, cette femme, qui je ne doute pas, ne dormira plus jamais d'un sommeil paisible ...

• J'aime J'aime x 12
  4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 096 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  6. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Oui mais mais pourtant la plupart viennent de là, des religions, des idéologies. Je n'ai bien sûr pas la solution miracle, mais des fois j'ai des envies de dictature mondiale, une dictature qui nous forcerai à protéger l'environnement, qui nous forcerai à aider son prochain etc etc. Bien sur ça ne fonctionnerai pas, le mieux serait qu'un événement se produise qui fasse réfléchir toute la population de tous les pays et qui nous mettent d'accord sur d'innombrables sujets ! Putain intelligence qu'on nous a donné ne serait elle qu'un beau cadeau empoisonné en citant vous savez qui.

7. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Désolé, je m'éloigne du sujet, mais c'est ce genre d’événement qui fait réfléchir, surtout en étant loin de la France, tout seul au milieu de mes collègues chinois qui ne peuvent pas comprendre

• J'aime J'aime x 3
  8. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Ce matin je regarde les moments sur Weixin, et je vois ces logos "Je suis charlie". Je ne comprends pas.
    J'arrive au bureau, je vois ce thread.... J'ai passe 2 heures a lire la presse.

Honnetement je suis vide.

Depuis quelques mois deja lorsque je vois l'actualite, je me demande si je ne ferai pas mieux de rentrer au pays y tenter quelque chose.
    Aujourd'hui je me pose vraiment la question. De si loin je ne suis qu'un spectateur, pourtant si sensible a ce qui se passe en France.

Le vide politique en Chine fut, pour moi, facilement comble par les contradictions politiques francaises.
    La situation economique en France me fait reflechir sur la situation economique en Chine, et vice versa.

Sans pour autant sauter dans le premier avion pour Paris, le 7 Janvier 2015 est pour moi une borne, le croisement qui va m'eloigner du pays que j'admire pour me rapprocher du pays que j'aime.

Bonne Journee,

• J'aime J'aime x 9
  9. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Ouais, c'est sur qu'après, entre autres, un massacre à la machette (29 morts, 130 blessés) à la gare Kunming par des terroristes il y a juste quelques mois, les Chinois ne peuvent pas comprendre ce qui nous arrive à nous les Français.

De toute façon, c'est sur. Si un chinois a dit sur Weibo que cette dame devrait être exécutée, c'est forcément ce que pense le 1.299999999 restant de population ici.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_gare_de_Kunming

• J'aime J'aime x 2
  10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Pourquoi penser automatiquement en terme de revendication.. etc

Moi, je viens de changer mon avatar en signe de deuil et d'hommage

Je suis immensement triste - Triste d'avoir perdu ceux qui figurent parmi les meilleurs dessinateurs de leurS generationS (car ils ont un public jeune et vieux!), triste de vivre dans un monde ou ce genre d'evenement arrive, triste de voir certaines reactions et recuperations qui ont deja commence

Le reste, j'y reflechirai plus tard - demain est un autre jour.

• J'aime J'aime x 5
  11. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Siné a bien fait de se tirer ... haha ... je suis abasourdie. En colère. Pourtant, tristement, pas surprise ...
    Abonnée pendant des années, jusqu'à l’intervention au Kosovo et Charlie sous la botte de Philippe Val.
    Dans RIP il y a PACE... Je ne sais pas comment les femmes voilées oseront sortir dans la rue après ça ...

#131 WeiJiao, 8 Janvier 2015
    Dernière édition: 8 Janvier 2015
  12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Je me suis posé la question si un rassemblement avait lieu en Chine plus particulièrement à Shanghai ....

J'ai regardé et posé la question sur le groupe FB de Shanghai ...

On m'a renvoyé un lien ...

Capture d’écran 2015-01-08 à 11.35.04.png

Faut pas déconner quand même ...

13. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    super le gars qui déforme carrément ma pensée ! je parle pas qu'ils ne peuvent pas comprendre un acte terroriste en général, je parle de celui là en particulier car il touche la France donc ils ne peuvent ressentir ce que je ressens (et c'est normal). C'est juste le sentiment d'être seul face à cette tragédie. Je rejoins exactement ce que dit A mu
    Même si je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire de plus, à part pouvoir partager notre tristesse avec les notres

Désolé si mes propos ont pu être mal interprétés, on dira que c'est l'émotion qui est en cause

• J'aime J'aime x 2
  14. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Mais sais-tu que ce genre de choses est bien plus fréquent en Chine, et à plus grande échelle ?

15. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Vouloir rentrer en France y tenter quelque chose?

16. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    • J'aime J'aime x 1
  17. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Paix a leurs ames. Que dire...

18. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Les terroristes en question sont Français ... et notre droit et notre tradition ne le permet pas.
    On peut devenir Français si on vit en France et qu'on suit l'ensemble nos principes et on le reste à vie, quelque soit le mode d'acquisition de la nationalité.
    Nous ne sommes pas issus d'un système à la chinoise ( pour être Chinois il faut être obligatoirement né de parents chinois).

Pour 200 débiles, on va pas changer nos 3000 ans de façon de faire.
    C'est peut-être les aider à réussir leur coup en pensant à ce type de solution, qui est contre nos principes.

Rémi

• J'aime J'aime x 2
  19. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    pleurer, rendre hommage... c'est deja lutter contre ceux qui s'en rejouissent!

crier sa colere oui... mais pas avec les loups!

continuer son combat avec ses armes ne serait-ce qu'avec un crayon... ca peut deja faire tres mal! la preuve.

• J'aime J'aime x 7
  20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Et ? Peu importe la nationalité ... Il existe des réponses appropriées pour tous les cas ... Sauf que celles-ci ne sont appliquées ...

Pour avoir fait tout le cursus universitaire en droit, merci de me le rappeler ...

Mais il faut aussi savoir qu'un droit, tout comme une religion, ou les coutumes évoluent avec le temps ainsi que les circonstances ...

Rester figé ne permet pas d'avancer ... Et la politique de la joue tendue possède aussi ses limites à partir du moment où ce ne sont plus des "baffes" que l'on se prend ...

---------

Encore une fois, je suis pour le principe que la France a été, est et sera toujours une terre d'accueil ... Cependant, il ne faut pas se leurrer ... Peu importe qui l'on acceuille, des principes ont été mis en place et ne peuvent pas être ainsi bafoués ...

J'ai été acceuilli dans 6 pays durant toute ma vie, dans lesquels une non acceptation de ma part des règles en vigueur dans ceux-ci, m'aurait tout simplement valu une explusion pure et simple ...

Et puis, si je n'approuvais pas et n'acceptais pas des principes ou idéaux différents des miens, n'aurait-il pas plus logique que de renoncer d'y vivre plutôt que d'imposer ma "terreur" ?

La liberté d'expression est pour tout le monde, même ceux qui n'apprécient pas les caricatures et ont le droit de le faire savoir ...

Mais passer à l'acte et cautionner cela, dessine clairement la ligne qui nous sépare

• J'aime J'aime x 14

Partager cette page