1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

  1. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Contexte.
    La religion juive est de base héréditaire, elle a pas vocation à être universelle, sinon ca le ferait pas. Peuple élu, c'est pas l'humanité élue. Donc "faire place nette pour le peuple élu", ca suffit.
    La religion musulmane apparait à une époque tardive avec des religions déjà bien implantée. La conquête militaire est la seule voie pour propager sa secte.
    La religion chrétienne est une religion d'esclaves et de clochards, y'a pas besoin de galvaniser les foules, juste de leur dire "t'inquiète, plus t'es pauvre et tu souffres, mieux c'est, en fait, le royaume des cieux est à toi"

    Ah ouais. Parce que le Coran a été écrit par une chèvre savante?
    Parce que les Evangiles ne sont pas considérés comme émanants de la parole de Dieu et du Saint-Esprit? (tout comme les autres textes canoniques du Nouveau Testament, hein...)

    Bah ca reste des textes chrétiens. C'est le même Dieu, toussa toussa.
    Fais gaffe, on en a brulé pour moins que ca.

    Ouais, bah y'a toujours des débiles extrêmistes juifs qui interprètent la Bible à la lettre. (huhu, pas de clashs violents en Judée-Samarie)
    Y'a toujours des débiles extrêmistes chrétiens qui interprètent la Bible à la lettre.
    Daesh ne présente au final qu'une toute petite minorité de musulmans. J'aurais tendance à dire que c'est des débiles extrêmistes musulmans, hein...
     
  2. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je sais que je radote mais ça fait beaucoup de débiles extrêmistes musulmans : https://www.bonjourchine.com/thread...-plus-de-100-morts.132691/page-19#post-611105
    Donc soit "une toute petite minorité" de 99% d'Afghans répondent "je suis pour la sharia" sous la terreur, auquel cas on se demande bien quelle légitimité a l'islam, soit ils sont "débiles et extrêmistes".
    Cette toute petite minorité s'applique étrangement à tous les pays musulmans...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Au risque de me répéter:
    Pour les Musulmans le Coran est la Parole Dieu intouchable, il a été écrit par Mahomet sous la dictée divine.
    Et Pour les Chrétiens, le Nouveau Testament n'a pas ce statut de perfection, c'est tout. C'est bien entendu un texte sacré, mais il est (et doit même être) soumis à l'Exégèse.
    La théorie "officielle" de l'Eglise Catholique sur le sujet peut être trouvée dans " les Instruction sur la vérité historique des évangiles" de la Commission biblique pontificale en 1964, et peut se résumer ainsi:
    - la Bible n'est pas dictée par Dieu. Il y a de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leur mots et leur mentalité.
    Mais Dieu les a "guidé" de telle manière que leur écrit soit sans faille sur un point précis : la doctrine du salut, telle qu'elle tait révélée en leur temps, c'est-à-dire de plus en plus profondément depuis Moïse et jusqu'à Jésus.

    Après, que dans les faits, le Coran et les Evangiles ont tous 2 été écrits par des hommes et sont tous les deux imparfaits et dépendent de leur contexte, c'est un autre débat (et j'aurais tendance à être d'accord avec cette affirmation), mais ce n'est pas le débat ici.

    Là aussi tu passes à côté de l'argument: L'Ancien Testament fait bien sur partie du Canon Chrétien, mais le Deutéronome et les "Nombres", qui résument, grosso modo, la "Loi" hébraïque, n'ont pas vocation de Loi pour les Chrétiens (c'est un sujet tranché au sein de la communauté chrétienne dès l'époque de Paul), ou plus exactement, aux Chrétiens qui ne sont pas d'origine juive.
    je ferai gaffe la prochaine fois que je me promènerai au XVIè siècle.
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Et bein putain, ca en etale des pages et des pages...

    A l'arrivee, on parle d'un truc:
    - potentiellement dangereux (meme si uniquement pour une frange reduite des consommateurs)
    - Qui n'apporte absolument rien a rien

    Bref les religions c'est comme un placebo qui aurait des effets secondaires indesirables, voire mortels.. Ca n'a rien a foutre sur le marche!
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Je radote aussi, mais c'est la même débilité de prendre quelques versets ou quelques faits divers pour en faire une bonne vieille généralisation des familles au coin du feu. C'est la même falacie et
    (et note que si c'était le cas, les musulmans sont quand même pas super bien organisés, 2 milliards de terroristes et ils sont toujours pas maitres du monde, un peu des bras cassés, les types)

    Ah ouais. Vu comme ca, la différence est flagrante.

    Quel roublard ce Dieu!!
    "Vas-y, gars, écris, je te guide. Y'aura aucune faille, mais que sur un point précis, le reste, je vais te guider de la merde"

    Ca reste le même Dieu d'amour et de bisous, théoriquement.
    Que les lois divines aient été adaptées pour faciliter la dispersion de la secte, j'entends bien.
    N'empêche qu'en reprenant des passages judicieusement choisis dans les textes canoniques chrétiens, je vois pas la différence fondamentale avec des passages judicieusement choisis dans le coran.
    Donc je ne vois pas pourquoi dans un cas "oui mais non, en fait, c'est pas ca, ca c'est des vieux textes, ca compte pas" et de l'autre "ah mais vraiment le terrorisme est inscrit dans le coran, faudrait l'interdire, c'est aussi dangereux que Mein Kampf"
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Bon écoute, là tu pars un peu dans le n'importe quoi.
    Je ne sais plus trop quoi te répondre.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. odiokla

    odiokla Membre Gold

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    230
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +196 / -2
    pour en revenir à Charlie et à la liberté d'expression, j'ai retrouvé dans mes archives un excellent article de Cavanna a propos de de la censure, censure déguisée qu'ils ont subit dans des temps plus anciens...
    cavanna01.jpg cavanna02.jpg cavanna03.jpg


    A voir également un documentaire tourné lors de la conférence de rédaction qui a donnée la couverture "c'est dur d’être aimé par des cons", diffusé sur France 5:

    http://www.france5.fr/emission/charlie-712
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Bon bah tu me voies obligé de préciser du coup. (ca fait mal à mon petit coeur que tu assimiles ma prose à du n'importe quoi :/)

    - Même violence dans les 3 religions du Livre
    On retrouve des débiles dans les 3 grandes religions monothéistes. Le Dieu des juifs qui appelle au génocide de nations, c'est le même pour les chrétiens, sauf qu'il aurait décidé d'universaliser sa parole. On retrouve donc toujours une part d'illuminés, que ce soit chez les juifs, les chrétiens ou les musulmans. (les chrétiens ont l'air a priori moins perchés, mais je pense que c'est un biais cognitif par rapport à ce que l'on connait en Europe. Aux US, on retrouve plus facilement des cerveaux crâmés...)

    - Même "parole divine" révélée
    Je suis désolé, mais "le Coran est dicté par Dieu" et "la Bible est guidée par Dieu, pas dictée", c'est juste une pirouette dialectique.
    Mention spéciale à "seule la doctrine du salut est garantie sans failles". Ca, c'est une pirouette triple loops piquée d'une rare élégance. Bah tiens: le seul truc sans faille c'est le seul truc non vérifiable, on est pas prêt d'en trouver une. Heureusement qu'on a des théologiens pour décréter ce genre de trucs. C'est un peu le Super Joker réutilisable.

    - Le reste, du folklore
    Du porc/pas porc, des jours de repos vendredi/samedi/dimanche, histoire de se différencier (c'est toujours le même Dieu, hein, à la base, il change juste d'avis sur la doctrine du salut, un truc si important que le jour de repos, faut pas se louper...)
    C'est au final juste à rapprocher du contexte historique et géographique. Le christianisme s'est teinté de polythéisme en arrivant en Europe, bah ouais. L'islam pousse les conversions, bah ouais. Sérieux, si j'étais chef de secte avec une grosse armée, je ferais la même "bon, les infidèles, soit vous me prenez comme prophète et payez votre carte de membre, soit vous allez morfler"

    - Tout ca pour dire
    2 milliards de musulmans dans le monde, ca fait pas 2 milliards de terroristes. Du coup, j'ai du mal à voir le Coran comme la cause nécessaire et suffisante au terrorisme.
    Si on considère une proportion de débiles a peu prêt constante dans la population, bah l'Islam est la première religion du monde, pas une surprise si on y retrouve proportionnellement le plus grand nombre de débiles.
    Du coup, j'ai un peu de mal avec le 2 poids/2 mesures et condamner une religion dans son ensemble. Qu'un attentat revendiqué au nom d'Allah, bah ouais c'est normal, c'est une religion de haine et de violence. Qu'un attentat revendiqué au nom de la Bible ou de la Terre Promise aux Hébreux, non mais là non, c'est deux religions d'amour, c'est juste des pov' types qui lisent mal.
    M'enfin.
     
    • J'aime J'aime x 4
  9. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Cette semaine dans Charlie :

    CYrOfYhWEAAeIb7.jpg_large.jpeg
     

Partager cette page