1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    attention, je n'ai pas dit que je cautionnais. C'était juste pour passer l'info

2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Je sais bien, je parlais de l'article.

3. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Il me semble pas que les gens tuent au nom des armes/voitures/drogues/alcools...
    Le pochtron du coin va pas s'exclamer "Jack Danielsu Akbar !!!" avant de s'enfiler 12 bouteilles et mourir d'un coma éthylique.
    Ou bien un autre hurler "Au nom du lance-roquette, de la kalach et du 9mm !" avant de faire un massacre dans une université.
    La religion reste bien souvent le dénominateur commun... (entre autres, bien sûr, mais bon dans le cas de charlie faut pas vraiment se voiler la face non plus)

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  4. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Les gens tuent, personne d'autres.

5. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Perso, j'ai jamais vu un Coran, une Bible ou une Torah courir après des gens avec un ak-47 dans les mains ou un couteau entre les dents ou une ceinture d'explosif.
    Des andouilles, oui. Des livres, non.

• J'aime J'aime x 1
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Non (et ça veut rien dire ce que tu as écris).

Les idéologies (politiques, religieuses) sont a la bases pacifiques. L’être humain les créés puis les détournent pour manipuler, tuer. C'est l’être humain qui tue, pas l’idéologie; ça reste un prétexte. La religion chrétienne c'est: "aimez vous les uns et les autres comme je vous ai tant aimé"; ça a pas empêché les chrétiens de massacrer des millions de personnes pour imposer leur religion dans le monde entier. Pareil pour le communisme, etc.
    Une des seules idéologies qui a été créer pour exterminer une ethnie est le nazisme.

Dans le cas de DAESCH, avant d’être des extrémistes, ça reste des psychopathes embrigadés par des psychopathes qui utilisent la religion musulmane pour imposer leur dogme.

7. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ben dis donc ça en fait beaucoup des psychopathes.
    T'es au courant que daesh applique à la lettre le coran non ?
    C'est bien joli de leur trouver des excuses psychologiques mais au bout d'un moment si tu veux combattre ton ennemi correctement il faut arrêter de le prendre pour ce qu'il n'est pas.
    Je trouve ça complètement déplacé de toujours séparer terrorisme et religion quand c'est à l'évidence la même chose ou du moins sa source.
    L'être humain tue parce qu'il est faible et qu'il est facilement aliéné par une idéologie. La terreur fonctionne à fond sur notre moral et à moins d'être james bond, on serait tous prêts à faire un peu n'importe quoi si on était suffisemment psychologiquement préparé.
    Quelle différence fais-tu entre écrire un manifeste idéologique et écrire des textes "sacrés" (parce que tu te doutes bien que c'est pas dieu qui a écrit la bible n'est-ce pas) ?
    Dans les deux cas le but n'est bien évidemment pas un message d'amour (c'est la classe d'aimer son prochain quand t'as des esclaves et que ça te pose aucun problème) mais une nécessité communautariste, pour atteindre le même but que n'importe quelle idéologie : le pouvoir.
    Donc ouais, les idéologies pacifistes tu m'excuseras de trouver ça totalement naïf de tenir un tel discours.

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    ??????
    Ils appliquent l interpretation qu ils font du Coran ou ne retenant que certains passages en oubliant les lignes d avant et d apres.

Un peu comme un message quote parfois... On ne retient que ce qu on veut retenir meme si cela va a l oppose de l idee voulue par l auteur.;)

• J'aime J'aime x 3
  9. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    - Hum hum... donc tu n'y connais rien au Coran. Va dire ça a une personne qui connait un peu le sujet, j’espère qu'il va juste te rire dessus. Bref.
    - Donc aussi tu sembles (comme avec d'autres d'ailleurs) soit lire de travers soit lire ce qui te chantes.
    les membres de Daesh sont des terroristes, meurtriers très méchants toussa, etc; mais ce sont aussi des psychopathes: les mecs brulent a vif une personne en cage, massacre une gamine a coup de marteau, etc. Ici ça relève de la psychopathie; beaucoup d'articles analysent ces faits et vont dans ce sens.
    - Tu fais l’amalgame terrorisme et religion: non la religion ne prône pas le terrorisme. Elle est détournée par l'Homme et utilisée pour faire du terrorisme. Aucun écrit religieux prône la violence (sinon ça attirait pas des fidèles). En tout cas j'ai pas appris le terrorisme en cours de catéchisme. J'ai lu la Bible, un bouquin pas super intéressant et pas de trace de gloire au terrorisme dedans. Pourtant combien de millions de morts a cause des catholiques? Et il existe pourtant des pacifistes et modérés (la majorité parait -il) qui savent et veulent pratiquer leur religion sans violence, en paix. Après si l'Homme est assez stupide pour se faire embrigader...
    - Enlève la religion ou même les partis politiques, l'Homme tuera quand même car l'Homme est faible, comme tu le dis.

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Moi je suis fondamentalement non-violent,... et si tu oses dire le contraire, tu va prendre ma main dans la gueule !!! :grin::ptdr:

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je te renvoie aux divers posts de @phitheb sur le sujet de la violence dans le Coran (avec citation du texte).

On est quand même assez loin du Peace & Love....

https://www.bonjourchine.com/thread...s-plus-de-100-morts.132691/page-9#post-610321
    https://www.bonjourchine.com/thread...s-plus-de-100-morts.132691/page-9#post-610324
    https://www.bonjourchine.com/thread...-plus-de-100-morts.132691/page-11#post-610413
    https://www.bonjourchine.com/thread...-plus-de-100-morts.132691/page-16#post-610798

• J'aime J'aime x 1
  12. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Mouais, des bouts de phrases, ca doit être vachement représentatif de l'ensemble.
    Oh wait!
    Et... Ca donne quoi l'Ancien Testament si on lui fait une pareille compilation? C'est que ca doit bien rendre, entre l'Egypte, la reconquête d'Israël... Il doit pas y avoir que des bisous dedans...
    Et... Ca donne quoi le Nouveau Testament si on lui fait une pareille compilation? Entre les trucs des apôtres, en pleine période de persécution des premiers chrétiens, et l'Apocalypse sous champis... Il doit pas y avoir que des bisous dedans...

Et surtout, c'est juste débile comme "preuve".
    Avec des citations de quelques mots, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui. Y'a moyen de présenter Hitler comme un hippie.

Et pis sérieux, quand on cite ca comme preuve de la violence dans le Coran:
    "- Sr3. 10: Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu
    - Sr3. 131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants
    - Sr4. 56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
    "
    Bah, ouais, ouhla, l'Enfer, trop violent! Fondamentalement, je vois pas la différence avec le christianisme...

• J'aime J'aime x 1
  13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben justement avec le judaïsme en plus, il n'y en n'a pas. Mais les prêcheurs de ses 3 religions ne l'ont toujours pas compris :cool::cool:. Après tout ce temps, on peut dire qu'ils sont long, très long à la détente :D:D

• J'aime J'aime x 1
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Forcement, des citations sont des extraits. Tu ne peux pas reprocher à @phitheb de ne pas avoir copier/coller l’intégralité du Coran tout de même!
    Et puis les citations en questions sont des sourates, c'est à dire des phrases COMPLÈTES, voire des paragraphes COMPLETS, ce ne sont pas des "bouts de phrase"...

Mais je t'en prie, fais nous partager le fruit de tes recherches dans la bible.
    Cite nous des "bouts de phrase" montrant la violence du christianisme.

L'enfer du Christianisme est quelque chose qui se passerait après la mort (si on y croit). Quelque chose d’hypothétique (en tout cas pour les non croyants)
    Les " Et tuez-les, où que vous les rencontriez...", "...saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez...", "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; (et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment)" décrit sans aucun doute possible le monde réel, pas un imaginaire "après la mort".
    Tués ou crucifiés, main et jambe coupées... sont bien les punitions d'ICI-BAS (c'est à dire dans la vrai vie d'ici sur terre).
    Dans l'AU-DELA, le châtiment sera pire, mais ça on s'en fout, on est pas obligé d'y croire à cet au-delà imaginaire...

• J'aime J'aime x 5
  15. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Bah non. Parce que c'est une sourate COMPELETE, le contexte est donné de lui-même en une phrase?
    C'est aussi pertinent que de citer un verset COMPLET de la Bible, par exemple
    Lévitique 20-13 Si deux hommes ont des relations homosexuelles, ils ont commis un acte abominable; ils seront mis à mort et porteront seuls la responsabilité de leur mort
    Et d'en conclure que le judéo-christianisme prône la mise à mort des homos.
    Lévitique 20-18 Si un homme couche avec une femme pendant ses règles, ils seront tous deux retranchés de leur peuple, pour avoir l'un avec l'autre découvert la source de son sang
    Allez, un petit banissement...
    Lévitique 21-9 Si une fille de prêtre se déshonore en s'adonnant à la prostitution, elle profane son père, elle périra par le feu.
    Et je passe les lapidations, l'esclavage, la pédophilie, toutes autorisées qu'elles sont.
    Allez, un peu de mysogynie consacrée, pour la forme:
    Lévitique 27
    3 S'il s'agit d'un homme entre vingt et soixante ans, sa valeur s'estime à cinquante pièces d'argent, au cours de la monnaie en vigueur au sanctuaire.
    4 Si c'est une femme, sa valeur sera de trente pièces.

Lévitique 26
    7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive.
    8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en mettront dix mille en fuite, et vos ennemis tomberont sous les coups de votre épée.

Deutéronome 20
    11 S'ils acceptent vos propositions et vous ouvrent la porte de la ville, toute la population sera soumise à des corvées et vous servira comme esclave.
    12 S'ils refusent votre proposition et engagent le combat contre vous, vous assiégerez la ville.
    13 L'Eternel votre Dieu la livrera entre vos mains, et vous y ferez périr tous les hommes par l'épée.
    14 Mais vous pourrez vous réserver les femmes, les enfants, le bétail et tout le butin que vous trouverez dans la ville. Vous disposerez du butin pris sur vos ennemis que l'Eternel votre Dieu vous aura livrés.
    15 Vous agirez ainsi à l'égard de toutes les villes situées loin de chez vous et qui ne font pas partie du pays où vous allez vous installer.
    16 Quant aux villes de ces peuples que l'Eternel votre Dieu vous donne en possession, vous n'y laisserez pas subsister âme qui vive.
    17 Vous exterminerez totalement pour les vouer à l'Eternel les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens, comme l'Eternel votre Dieu vous l'a ordonné

T'as vu? 7 versets COMPLETS, et qui se suivent!! Ca c'est du contexte et de la haute pertinence!

Esaïe 14-21 Préparez le massacre de ses fils pour tous les crimes de leurs pères, pour qu'ils ne puissent pas se relever un jour pour conquérir le monde et couvrir de leurs villes la face de la terre.

Ezéchiel 9-6 Tuez les vieillards, les jeunes gens, les jeunes filles, les enfants, les femmes, jusqu'à ce que tous soient exterminés! Mais ne touchez pas à ceux qui portent sur le front la marque d'une croix. Vous commencerez par mon sanctuaire.
    Ils commencèrent donc par les responsables du peuple qui se tenaient devant le Temple

Apocalypse 2
    26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations:
    27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile

Bon, ca devrait être suffisant.
    On est vachement avancés maintenant.
    De rien.

Il me semble aussi que les exemples du dessus sont également les punitions d'ici bas...

• J'aime J'aime x 3
  16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    va falloir s'équiper pour suivre les posts munching_out.gif

17. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Bon si on se met a analyser les textes sacrés, on va aller dans un débat sans fin. On peut interpréter les textes sacrés comme on le veut, faire le bien, faire le mal, faire le rien... Au fond on oublie que c'est l’être humain qui est responsable de tout ça.

18. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Sacres? Bof plutot l'equivalent d'un roman de gare de nos jours.

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Cher Xiao Hai,

Désolé de te "décevoir", mais tu ne trouveras pas d'équivalent des sourates violentes du Coran ou des extraits violents du Deutéronome ou des "Nombres" dans les Evangiles.
    La seule phrase un peu limite est le fameux "je ne suis pas venu apporter la Paix mais le glaive", mais ça reste quand même largement un cran en dessous.

L'autre grande différence, que tu as l'air de méconnaitre, c'est qu'en Islam le Coran est la Parole de Dieu parfaite et intouchable, alors que les Evangiles n'ont pas du tout ce statut chez les Chrétiens, ce sont simplement 4 témoignages d'une "bonne nouvelle" (le sens du mot Evangile). Témoignages imparfaits (ils se contredisent parfois entre eux) et écrits par des humains.

Attention, je parle bien ici de la violence intrinsèque des textes, pas de la violence des gouvernements, du clergé ou des théocraties qui ont existé au cours de l'histoire, car là, bien sur, la Chrétienté a elle aussi eu ses périodes très noires.

(PS: les exemples de l'Ancien Testament que tu cites ensuite pour "montrer" la violence des textes "chrétiens" sont hors sujet car, comme tu le sais sans doute, la Loi de l'Ancien Testament ne s'applique pas in extenso aux Chrétiens (exemple simple: les Chrétiens mangent du Porc et ne sont pas soumis au Cacherout) )

• J'aime J'aime x 3
  20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Au moyen-âge et pendant l'inquisition, la bible était interprêtée à la lettre, de la même façon que le coran l'est actuellement par daesh.
    Simplement en 2015 la religion judéo-chrétienne est suffisemment profondément installée et ancrée culturellement qu'elle ne provoque plus de clashs violents sur son territoire.
    Depuis, l'Eglise s'est pris une vieille claque et n'a quasiment plus de pouvoir, contrairement à l'islam dans les pays arabes.
    L'islam vit ce qu'a vécu le catholicisme au début du millénaire précédent. Sauf qu'ils ont la technologie militaire de 2016.

Partager cette page