1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Je veux dire, j’espère vraiment que notre gouvernement va s'attaché sérieusement au problème du terrorisme en France !

2. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Légère correction :)

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ha.. La sagesse de l'age.. je vais vous decevoir mais je n'ai pas la 40aine..

A mon sens, parlant de foi, donc de spiritualite et de sagesse, les valeurs de base sont le detachement, le recul, le calme, la tolerance. Ces valeurs transcendent toutes les religions, ces dernieres representent donc, si il existe, le sol vrai socle de toute personne se voulant spirituelle, et/ou proche du divin.

Parallelement, la necessite ou le sentiment de riposte, de revanche est toujours nourri par la meme source, l'insecurite. Insecurite qui met en alerte un individu sur le fait qu'un action exterieure, percue comme une attaque, soit elle verbale et/ou physique, met en dansger ses valeurs ou son integrite personnelle. De fait, chercher la revanche, se sentir le besoin de frapper en retour, contre attaquer, c'est reconnaitre que ce que l'on protege peut etre detruit/endommager.

De fait, la "foi", etant une valeur personnelle propre, ne peut etre endommagee qui si elle est faible et/ou voulue plus que reelle et/ou une simple croyance. Une personne confiante dans sa spiritualite, ses valeurs, ne crainds pas les critiques ou les attaques, puisque ces dernieres ne peuvent etre alterees!

Je le sais, et vous le savez, la plupart de ces personnes, que je considere (avis personnel) comme maladroitement qualifies de savant, dependent d'ecole de pense diverses et variees. Les interpretations faites des livres sacres, en Islam comme ailleurs, sont donc variees, libres et souvent contradictoires. Le probleme, pour moi, viens de la proportion importante de personne suivant des interpretations relativement primaires du Coran, comme, par exemple, et entre autres, les salafistes et les wahabistes.
    En prenant donc comme exemple d'autres spiritualites qui ont su marginaliser les interpretations les plus primaires de leur texte de reference (juif non orthodoxes, chretien non evangelistes, etc..), on peut proposer qu'une interpretation d'un certain niveau de modernite soit promulgue et diffuse par les "savants" les plus reconnus..

N'hesitez pas. You are welcome!

Le Pakistan en est un charmand exemple... Desole mais, de mon avis personnel, et si vous avez suivi ma pensee, le blaspheme par definition ne merite punition que pour un esprit faible, apeure, et dont la foi facille sans cesse.
    Je me passerai de commentaire sur les aspects sociaux de la condition feminine et/ou des enfants, puisque d'aucun jugera que ces aspects sont culturels.

Bonne journee,

• J'aime J'aime x 1
    #804 GuYong, 15 Janvier 2015
    Dernière édition: 19 Janvier 2015
  5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Parler du FLNC tout court est complétement HS. Ils n'ont jamais assassiné d'innocents.

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Ah bon? Parce que le fait d être simple gendarme est suffisant pour être mis dans la catégorie des coupables???

7. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Maiis, elle est pas légère ta correction euh !

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Pardon :oops:

• J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Intéressant en effet...

Cependant j'aimerais avoir un peu plus de chiffres pour étayer cette affirmation.
    Et surtout quelle est la définition d'un attentat terroriste.
    Si l'on considère que faire sauter la porte de service de l’épicerie du coin pour dévaliser le stock de vodka est un acte de terroriste, alors oui, la définition est suffisamment vague et vaste, et les "attentats" suffisamment nombreux pour "diluer" les "vrais" attentats terroristes

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu peux être plus précis ?

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Je vais essayer en tout cas...
    C est facile de dire qu ils n ont jamais tue sachant que cette organisation s est toujours cache derrière la dimension politique pour justifier leur acte d assassinat ou participer a la lutte anti drogue comme ce fut le cas de ces deux tunisiens abattus sur l ile en 1986.

Ou alors, par solidarité en faisant explose quelques bâtiments pour soutenir une branche armée qui elle, a bel et bien tue deux simples gendarmes en 1976 ou 1977.

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Un gendarme et 4 dealers abattus en quarante ans. Oser un parallèle avec les islamistes, c'est quasiment obscène.

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Je réagissais tout simplement a ton post: " N a JAMAIS tue d innocent."
    Ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit, car c est toi qui va finir obscène:)

• J'aime J'aime x 2
    #813 - Résistons -, 15 Janvier 2015
    Dernière édition: 15 Janvier 2015
  14. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Hahaha ! Lapsus ! Au rapport Mbala :)

15. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    10887450_10152983598079780_6043100732369211431_o.jpg

• J'aime J'aime x 14
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    "Des centaines de Mauritaniens ont manifesté mercredi soir devant l'ambassade de France à Nouakchott, pour protester contre la publication, par le magazine français Charlie Hebdo de caricatures représentant le prophète Mohamed.

Au cours de cette manifestation pacifique, qui a été vite cernée par les forces de l'ordre, les marcheurs ont porté des slogans contre le magazine français.

On pouvait lire sur les pancartes: "Je suis contre Charlie qui porte atteinte au prophète Mohamed", "Nous sommes contre toute forme de violence, mais nous condamnons énergiquement toute atteinte au prophète Mohamed", ou encore "Pourquoi Charlie s'obstine à porter atteinte au prophète à travers ses caricatures?", etc.

Les manifestants se sont enfin dispersés sans heurt avec la police.

Le gouvernement mauritanien avait officiellement condamné, dans un communiqué, les attaques ayant visé le magazine satirique Charlie Hebdo. "

Cri online

• Informatif Informatif x 1
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    • J'aime J'aime x 3
  18. Ya Li Shan Da