1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Tout a fait, l'article le dit:

The Israeli Haredi daily HaMevaser also managed to remove Paris Mayor Anne Hidalgo from the picture, and chose to crop it so that Danish Prime Minister Helle Thorning-Schmidt was just out of shot - although her left hand stays in.

Le titre mentione Angela Merkel, car c'est la plus connue.

Dans l'article complet, il semblerait, que ce journal le fasse souvent=

Some ultra-Orthodox publications airbrushed then US Secretary of State Hillary Clinton out of the White House Situation Room photo taken during the raid that killed Osama bin Laden in 2011.
    While pictures of Israeli women politicians are also edited out of haredi publications, being cropped or having their faces blurred, the rule apparently did not apply to former Israeli Prime Minister Golda Meir.

• J'aime J'aime x 1
  2. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Oui, Mme Hidalgo a disparu...

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Je viens de voir un petit sondage sur Yahoo actualite, effectue sur environ 30 000 personnes:

"Faut il renforcer les lois antiterroristes au risque de sacrifier certaines libertes individuelles?"

75% pour et seulement 23% contre.
    Bah c'est bien. J'espere que Yahoo Actualite n'est pas trop representatif de la societe francaise tout de meme.

2015 s'annonce vraiment top, vive le progres.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.

Je ne doute pas un instant qu'on va lui prouver qu'il se goure completement, ce con de Benjamin Franklin.

• J'aime J'aime x 3
  4. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    « Charlie Hebdo » : les kiosques dévalisés dès l'ouverture
    « Au Relay de la gare de l'Est, il n'y en a déjà plus à 6 h 40, alors qu'on a ouvert à 6 heures », explique la responsable, avec un sourire un peu désolé. « Certains en ont pris dix, cinq… » Le kiosque a reçu 125 exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo réalisé par les rescapés de l'attentat du 7 janvier, mais en aura d'autres dans la journée.

Au kiosque devant la gare de l'Est, à 6 h 35, on n'a encore rien reçu des 75 exemplaires prévus. « On attend », résume le kiosquier. « Ce matin on m'en a déjà beaucoup demandé, mais c'est comme cela depuis avant hier, les gens ont réservé leur numéro à l'avance, j'ai 70 précommandes ».

QUEUES DEVANT LES KIOSQUES
    Quelques minutes plus tôt, vers 6 h 30, rue du Château-d'Eau à Paris, même scène : pas d'exemplaire avant 8 heures, annonce le responsable de Thierry Presse, qui refuse de mettre un exemplaire de côté pour une dame. « J'en recevrai encore plein demain, 300 », explique-t-il.

Devant plusieurs kiosques de la capitale, des scènes inhabituelles de queues : 50 personnes au métro Goncourt, plus de vingt personnes boulevard Ornano, dans le 18e arondissement… Un kiosquier de Ménilmontant essayait à 6 h 30 de maintenir un semblant d'ordre en refusant de vendre plus d'un exemplaire par tête.
    Et les files s'allongent aussi à
    Nice, Nantes... Même pénurie à Strasbourg, où des grappes de gens cherchent des kiosques ouverts.
    Le journal, qui ne se vendait qu'à 30 000 exemplaires, dont une poignée à l'étranger, a fait
    imprimer 3 millions de son numéro « des survivants » qui sera diffusé dans plus de 20 pays – un record pour la presse française. Il a d'ores et déjà annoncé que des réimpressions étaient envisagées en cas de pénurie et pour éviter que les exemplaires ne s'échangent à prix d'or sur Internet.
    En savoir plus sur
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/14/charlie-hebdo-les-kiosques-devalises-des-l-ouverture_4555612_3236.html#VolT0gCkrrqjg3oJ.99

5. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    • J'aime J'aime x 5
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Face à la demande, le nombre d'impressions passe à 5.000.000 ...

7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Ah là je peut intervenir
    ben non la france a l'origine n'a pas placé les rebelles a la tete de la cote d'ivoire
    pour info , a l'epoque la rebellion , originaire du nord, prends des villes du nord et commence a descendre vers le sud , vers abidjan, et là tres rapidement la france s'est interposé , bloquant justement les rebelles, donc de dire que la france s'en est melée parce qu'elle avait des accords de defense et des interets avec la cote d'ivoire , oui , mais pour calmer le jeu , par pour placer les rebelles

par la suite bagbo et ses " patriotes" des bandes de jeunes voyous ont commencé a serieusement deconner donc la il y a eu changement

mais a aucun moment il y a eu une volonte premiere de la france de placer Sorro et les rebelles , c'est bagbo qui a deconné

pour la lybie c'est une autre histoire sur laquelle j'ai moins d'infos sures, mais oui , on aurait du laisser kadhafi , mais il faut savoir que kadhafi financait la construction de mosquées et de centres islamistes en afrique , peut etre a t'on craint que ca fasse tache d'huile , ca n'a rien empeché , au contraire quand on voit alquaida etc au mali aujourd'hui mais en tous cas on n'en parle pas , mais je sais qu'aujourd'hui la lybie devient un enorme probleme qui va peter a la gueule , notre seule chance la dedans , c'est que souvent se sont des factions rivales, et souvent tribales , donc avec des vues locales et pas internationales mais si un jour il y a unité derriere un chef commun entre les differents groupes de lybie, de syrie, irak mali , nigeria, algerie etc...avec un objectif non plus local ou meme regional au sens large , mais des vues mondiales ca va etre chaud, car ils sont jeunes, entrainés , endoctrinés etc.... la totale face a l'europe ou les usa et ses vieux

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  8. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Les fondamentalistes de tous les bords même combat ? Juifs les effacent au Photoshop, islamistes les épargnent ... "On tue pas les femmes"... celles tombées c'est des dommages collatéraux ...

• J'aime J'aime x 2
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Tiens tu as oublie un truc ou deux... Campagnes électorales, partis politiques français, club de foot... ... ...
    Voila, :calin:

10. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ces extrémistes juifs me débéquètent tout autant que les fanatiques musulmans.
    En terre d'Islam les femmes de la photo auraient été voilées; en terre sioniste, elles sont tout simplement éradiquées!

• J'aime J'aime x 2
  11. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    On peut imaginer que ceux qui habituellement achètent pour les revendre le double des billets pour Bercy se sont levés de bonne heure ce matin... A combien ils vont revendre ? Et où ? En bas de l'immeuble où Charlie n'est plus ? Comparution immédiate pour ceux qui oseront ? LOL

12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui moi aussi , aussi cons les uns que les autres et apres on s’étonne......

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Par chez nous, c est l audio qui est "trafiqué"
    Tu vis en Arabie Saoudite avec ton épouse juive et en écoutant RMC... Tu... :content:

14. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Ils sont pas antisionistes les mecs de ce journal ? Contre les bonhommes de neige aussi ?

15. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Article interessant - je l'ai pas mal coupe, mais il reste un peu long - desolee..

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?
    « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

1. La liberté d'expression est encadrée
    La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.
    (...)
    C'est la loi du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse, qui est le texte de référence sur la liberté d'expression. Son article 1 est très clair : « L'imprimerie et la librairie sont libres », on peut imprimer et éditer ce qu'on veut. Mais là encore, après le principe viennent les exceptions. La première est l'injure (« X est un connard ») et la diffamation, c'est-à-dire le fait d'imputer à quelqu'un des actions qu'il n'a pas commises dans le but de lui faire du tort (« X a volé dans la caisse de l'entreprise »).
    (…)
    En résumé, la liberté d'expression ne permet pas d'appeler publiquement à la mort d'autrui, ni de faire l'apologie de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, ni d'appeler à la haine contre un groupe ethnique ou national donné. On ne peut pas non plus user de la liberté d'expression pour appeler à la haine ou à la violence envers un sexe, une orientation sexuelle ou un handicap.

2. La particularité des réseaux sociaux
    Le droit français s'applique aux propos tenus par des Français sur Facebook ou Twitter. Mais ces services étant édités par des entreprises américaines, ils ont le plus souvent été conçus sur le modèle américain de la liberté d'expression, beaucoup plus libéral que le droit français. Aux Etats-Unis, le premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté d'expression, est très large. De nombreux propos condamnés en France sont légaux aux Etats-Unis.
    (…)
    3. Le cas complexe de l'humour
    La liberté d'expression ne permet donc pas de professer le racisme, qui est un délit, de même que l'antisémitisme. (...)

La jurisprudence consacre en effet le droit à l'excès, à l'outrance et à la parodie lorsqu'il s'agit de fins humoristiques.
    En 2007, Charlie Hebdo devait répondre devant la justice des caricatures de Mahomet qu'il avait publiées dans ses éditions. A l'issue d'un procès très médiatisé, où des personnalités s'étaient relayées à la barre pour défendre Charlie Hebdo, le tribunal avait jugé que l'hebdomadaire avait le droit de publier ces dessins :
    « Attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu'ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal “Charlie Hebdo”, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d'offenser directement et gratuitement l'ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont donc pas été dépassées (…) »
    On peut donc user du registre de la satire et de la caricature, dans certaines limites. Dont l'une est de ne pas s'en prendre spécifiquement à un groupe donné de manière gratuite et répétitive.
    Autre époque, autre procès : en 2005, Dieudonné fait scandale en apparaissant dans une émission de France 3 grimé en juif ultrareligieux. Il s'était alors lancé dans une diatribe aux relents antisémites. Poursuivi par plusieurs associations, il avait été relaxé en appel, le tribunal estimant qu'il restait dans le registre de l'humour
    En résumé, la loi n'interdit pas de se moquer d'une religion, mais elle interdit en revanche d'appeler à la haine contre les croyants d'une religion, ou de faire l'apologie de crimes contre l'humanité – c'est notamment pour cette raison que Dieudonné a régulièrement été condamné, et Charlie Hebdo beaucoup moins.
    4. « Charlie », habitué des procès
    Il faut rappeler que Charlie Hebdo et son ancêtre Hara-Kiri ont déjà subi les foudres de la censure. Le 16 novembre 1970, à la suite de la mort du général de Gaulle, Hara-Kiri titre : « Bal tragique à Colombey : 1 mort », une double référence à la ville du Général et à un incendie qui avait fait 146 morts dans une discothèque la semaine précédente. Quelques jours plus tard, l'hebdomadaire est interdit par le ministère de l'intérieur, officiellement à l'issue d'une procédure qui durait depuis quelque temps. C'est ainsi que naîtra Charlie Hebdo, avec la même équipe aux commandes.
    L'hebdomadaire satirique était régulièrement devant la justice à la suite à des plaintes quant à ses « unes » ou ses dessins : environ 50 procès entre 1992 et 2014, soit deux par an environ. Dont certains perdus.

Dieudonné, humour ou militantisme ?
    Dans le cas de Dieudonné, la justice a été appelée à plusieurs reprises à trancher. Et elle n'a pas systématiquement donné tort à l'humoriste. Ainsi a-t-il été condamné à plusieurs reprises pour « diffamation, injure et provocation à la haine raciale » (novembre 2007, novembre 2012), ou pour « contestation de crimes contre l'humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique » (février 2014).
    (...)
    En plaidant pour l'interdiction de ses spectacles fin 2013, le gouvernement Ayrault avait cependant franchi une barrière symbolique, en interdisant a priori une expression publique. Néanmoins, le Conseil d'Etat, saisi après l'annulation d'une décision d'interdiction à Nantes, lui avait finalement donné raison, considérant que « la mise en place de forces de police ne [pouvait] suffire à prévenir des atteintes à l'ordre public de la nature de celles, en cause en l'espèce, qui consistent à provoquer à la haine et la discrimination raciales ». « On se trompe en pensant qu'on va régler la question à partir d'interdictions strictement juridiques », estimait alors la Ligue des droits de l'homme.

16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    upload_2015-1-14_19-30-31.png

• J'aime J'aime x 3
  17. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
  18. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Le placement en garde à vous de Dieudonné ça fait partie des mesures qui s'imposent face aux "petits jeunes paumés" convertis au terrorisme ? On est mal barré ...
    Bonne nouvelle dans ce tas de fumier qui se ranime après le beau temps dominical qui a suivi la tempête meurtrière, Zemmour a eu le droit à la protection ...
    je suppose que c'est pas Dieudo qui le menace de mort ?
    Non mais vous croyez que y a vraiment des gens qui vont sortir leur fusil (de chasse) après avoir lu ou entendu des conneries de Dieudonné ?
    Sait-on jamais. Détention préventive ? Dieudonné me fait pas rire mais ceux qui en font un Ben Laden, oui.

19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    10403372_914843721873684_691943156256194110_n.png

10900094_10152995606207456_610672178856447553_o.jpg

• J'aime J'aime x 8