1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1421126461.355025.jpg

• J'aime J'aime x 9
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    PAR LA RÉDACTION NUMÉRIQUE DE RTL , AVEC AFP PUBLIÉ LE 13/01/2015 À 05:30
    Les manifestations historiques à Paris et en province contre le terrorisme ne sont guère que des "calmants" anti-douleur qui n'arrêteront pas la montée du "choc des civilisations", a estimé ce mardi un quotidien officiel chinois. Dans un éditorial, le Global Times, un des journaux du Parti communiste chinois (PCC), a jugé que les marches ce dimanche de millions de manifestants descendus dans la rue avec une cinquantaine de dirigeants étrangers "ne devraient guère produire de résultats significatifs".

"Malgré son échelle impressionnante, la marche de Paris dimanche faisait songer à la mise sous antalgiques d'un malade gravement atteint", écrivait le journal.

"Un symbole du choc des civilisations"
    "Ce que les sociétés occidentales développées traversent, c'est le prix de leurs actes historiques d'esclavage et de colonialisme qui ont conduit à leur démographie actuelle", poursuit le journal, au ton volontiers nationaliste. "Quand le calme sera rétabli, si le magazine (Charlie Hebdo, ndlr) maintient sa position sur l'islam, il mettra le gouvernement français en position difficile et deviendra un symbole du choc des civilisations".

La presse chinoise est strictement contrôlée par les autorités communistes, qui ont récemment emprisonné des dizaines de journalistes, avocats, universitaires ou internautes, muselant toute voix critique dans un mouvement sans précédent depuis des années.

"La liberté elle-même a ses limites"
    Pékin s'est engagé en juin dernier dans une violente campagne de répression au Xinjiang (ouest), région à dominante musulmane en proie à une recrudescence de violences que le PCC attribue à l'extrémisme religieux et au "séparatisme".

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, la Chine a condamné à la fois le terrorisme et les caricatures du journal, estimant qu'elles étaient des invitations à la violence. L'agence officielle Chine nouvelle avait jugé ce lundi que le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo "ne devrait pas être réduit à une attaque contre la liberté d'expression, car la liberté elle-même a ses limites".

"Il est grand temps pour le monde occidental de revoir les causes du terrorisme ainsi que les limites de la liberté de la presse", avait estimé l'agence. L'ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, s'est toutefois joint à la manifestation ce dimanche à Paris, a fait savoir lundi un porte-parole de la diplomatie chinoise.

• Informatif Informatif x 2
  3. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Je suis entièrement d accord avec le fait de regarder ce qui se passe ailleurs, on le fait malheureusement pas assez. Effectivement le cas de la suède est intéressant, il ont complétement modifie leur système et il évite un maximum l incarcération, mais bon au final d apres certaines stats la criminalité est en nette progression depuis 20ans. Donc de là à dire que c est un modele idéal il y a une marge.
    Une ville qui a fait baisser son taux de criminalité de manière drastique c est new york entre 1990 et 2012, le taux de criminalité global de New York a baissé de 78,87%
    Alors il y a beaucoup de facteur qui rentrent en compte pour expliquer ca mais ce qui est sur c est que la politique mise en place c était plus proche d'une politique de tolérance zéro que d une politique de fermeture de prison. Et puis on peut plus comparer paris à new york qu à helsinki il me semble...
    J avoue que c est difficile de faire la part des choses et c est clair qu une répression bete et méchante c est pire que tout...

• J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 133 / -39
    Celui là, je l'ADORE !!!

• J'aime J'aime x 1
  5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    moi aussi , c'est un de mes preferés

• J'aime J'aime x 1
  6. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Petition qui a ete lancee par Avaaz, il y a 2 jours =
    Pour l’entrée des dessinateurs et chroniqueurs de Charlie Hebdo au Panthéon
    Le massacre commis mercredi à Charlie Hebdo nous a tous bouleversés. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Maris : nous avons beaucoup pleuré. Nous vous connaissions bien, depuis des années, des décennies vous faisiez rire ou débattre la France. Nous avons pensé : “ vous ne nous ferez plus rire”. Et pourtant, si tel était le cas, les obscurantistes auraient gagné. Si ce deuil nous divisait et nous amenait à désigner des boucs émissaires ils auraient doublement gagné.
    En vous éliminant, ils ne vous ont pas tués, ils vous ont rendus immortels. La Nation toute entière se réunit derrière vous pour clamer notre attachement à la liberté. Pour que vous restiez toujours vivants dans notre mémoire collective, pour que nos petits enfants se souviennent de vous et continuent à rire avec vous, nous réclamons aujourd’hui votre entrée au Panthéon aux côtés des grands hommes qui ont fait vivre les valeurs de la République.

https://secure.avaaz.org/fr/petitio...ateurs_de_Charlie_Hebdo_au_Pantheon/?sAybJdb`

Ou va s'arreter la sur-enchere?

#726 Therugbygirl, 13 Janvier 2015
    Dernière édition: 13 Janvier 2015
  7. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    au-dela de la fait que la France finance les terroristes pour déstabiliser des pays souverains, comment expliquer également que la France entretienne l'otage français comme la meilleure source de revenu pour les terroristes qui se voient grassement payes au lieu dans l'intérêt général, meme si ce doit être dans les pleurs et larmes, ne pas négocier , en tous cas pas d'argent avec ces memes terroristes ? Parce que si otages français ne remplissaient pas les caisses, les terroristes se retrouveraient déjà bien plus démunis que l'opulence dont ils bénéficient actuellement, sans compter que cela mobiliserait moins les terroristes a chercher des otages français

8. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    les forums... ^^

• J'aime J'aime x 1
  9. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    [HS on]
    ne le prenez pas mal, mais j'aimerais connaître vos sources pour cette affirmation.
    [HS off]

• J'aime J'aime x 1
  10. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Dieudonné a posté en rentrant de la marche 'Je suis Charlie coulibaly', et il a été mis en examen pour ca..
    La par contre je trouve ca abusé car on peut y voir bcp de choses et j y vois pas une apologie du terrorisme...

11. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Pour le "Je me sens Charlie Coulibaly" --> "Je me sens" est parfaitement different de "je suis". Je pense, tres sincerement, qu'il a voulu dire, avec maladresse, qu'il se sentait Charlie du fait de sa "privation de liberte d'expression" et Coulibaly du fait qu'on puisse le categoriser dans la partie extreme de l'humain. Qu'en pensez-vous ?

MAJ: on parle de ressenti... Mais bon, au regard des evenements passes, ne vallait-il pas mieux se taire...

MAJ2 ; je viens de regarder plus en profondeur le sujet de cette mini-polemique, et franchement Dieudone, faut qu'il arrete de deconner aussi... Il se fout dans la muise tout seul sur le coup... Liberte d'expression ou pas, c'est nimps...

• J'aime J'aime x 1
    #731 Busko, 13 Janvier 2015
    Dernière édition: 13 Janvier 2015
  12. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    par exemple :
    l Armee intervient en Cote d'Ivoire...comme par hasard officiellement, elle n a pas pris position mais les rebelles ont aisément pris le contrôle et renverse le President légitime Gbagbo, les ivoiriens le pleurent encore
    intervention militaire en Lybie, comme par hasard le leader apprécie est tue alors que la Lybie jamahyrienne constituait une véritable force de paix panafricaine auparavant
    financement de rebelles syriens....contre une Republique qui si elle était vraiment la dictature qu on a voulu nous faire croire ne tiendrait jamais et naurait jamais tenu
    etc.....
    etc.... on nous mène en bateau pour des intérêts financiers
    la seule différence, c est que jusqu a Mitterrand et encore Chirac, la France ne s'alignait pas,ne se soumettait pas et sa voix était unique et il était bien rare et exceptionnel, si ce n'est presque inconcevable qu elle se joigne aux forces et volontés de l'OTAN.

• J'aime J'aime x 1
  13. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Non, il n'a pas ete mis en examen. Une enquete est ouverte.

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    My two bananes ....

Je pense que certains maîtrisent suffisamment le français et ont conscience de la portée des mots ... contrairement à d'autres ...

Je refermes ma bananerie ...

wFhtzi2.jpg

• J'aime J'aime x 1
  15. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    J'avoue qu'il a du tres certainement savoir que ses mots allaient faire polemique... A lui d'assumer maintenant... Meme certains de ses fans se seraient retournes contre lui apparement.

• J'aime J'aime x 1
  16. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je veux bien la source tiens ^^.
    Un truc marrant qui s'était passé à N.Y en fin d'année dernière aussi, pour l'anecdote :
    ils ont baissé leur taux de criminalité... pendant la grève des flics qui assuraient du coup un service minimum, mais de facto, les gens étaient plus décontracté, j'essaierais de retrouver l'article du NYT qui en parlait.

Enfin mon point d'argumentation est simple :
    Faire ce qu'on a toujours fait en supposant que le résultat serait différent est pure hérésie.

17. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

• J'aime J'aime x 4
  18. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Il y a eu des élections perdues par Gbagbo et précédemment reportées pendant 6 ans, les "rebelles" étaient bien légitimes pour des "rebelles". La France tout comme les Etats Unis, la GB, la CEDEAO; l'Union Africaine et l'ONU ont très vite pris position en faveur de Ouattara. Les ivoiriens qui pleurent Gbagbo....:rasta:

• J'aime J'aime x 2
  19. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

20. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Cela est vrai, encore faut-il qu'ils aient envie de se réinsérer et de ne pas récidiver. C'est vrai pour 99% des prisonniers.

Mais un terroriste, ça m’étonnerait grandement qu'il change de point de vue et qu'il désire se fondre dans la société française.
    Déjà, un terroriste islamique désire mourir au djihad: la prison est un déshonneur. J'aurais préféré 1000 fois que les frérots de l'imprimerie et Mr Casher soient pris vivants: possibilité de les interroger + déshonneur (c'est relatif hein, ils auraient eu quand même pas mal de supporters en prison) + moins d'effet d'entrainement (plus de gens sont prêts a mourir que de croupir en prison, j'en suis persuade).
    Ensuite, que fait-on des anciens terroristes qui ont l'air "réinsérés", comme celui qui fait un stage d'infirmier? Principe de précaution (il risque de recommencer) ou bien foi (typiquement judeo-chrétienne) en la repentance?
    Si on les garde en captivité, comment faire pour qu'ils ne "contaminent" pas les autres prisonniers?
    Tout ça ce sont des questions a se poser, et la réponse ne viendra pas demain.

Mais bon pour diminuer drastiquement le risque terroriste islamique il faut jouer sur de multiples tableaux a la fois:
    • la politique étrangère: arrêter de jouer aux flics partout, excepte sous mandat de l'ONU.
    • les moyens de renseignements
    • le code pénal et les moyens de la Justice
    • renforcement de la laïcité: ban total de tout signe religieux sur la voie publique. Idéalement (pour moi) il devrait être impossible de connaitre la religion d'autrui en le croisant dans la rue.
    • création d'un Islam de France "républicain" (mais je persiste a croire que la solution doit venir d'une instance mondiale). Les chinois ont bien des prêtres catholiques communistes, non reconnus par le Vatican.
    • suppression du droit du sol mais rendre la naturalisation plus facile suivant certains critères a définir (durée de résidence, casier judiciaire, etc). Actuellement, des jeunes deviennent français presque contre leur gré, alors que d'autres veulent devenir français mais ne le peuvent pas.
    • renforcement des frontières: je ne parle pas des hommes, je parle des armes. Comment peut-on passer la frontière avec 40 fusils d'assaut et des grenades?
    • [EDIT]: Et arrêter de vendre des armes partout!
    Je ne suis pas de ceux qui blâment l'immigration et qui voudraient fermer nos frontières. Ceux qui veulent vivre en France légalement et dans le respect de nos valeurs sont les bienvenus. S'ils ont des enfants en France, ceux-ci ne seront pas français d'office mais pourront demander une naturalisation a leur majorité.

• J'aime J'aime x 4

Partager cette page