1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Je voudrais bien répondre mais j ai rien compris désolé ;
    Si je me suis mal exprimé, on ne peut pas qualifier de meurtre, l action du GIGN face à deux fous en cavale qui ont déjà tué une dizaine de personnes sans arme...
    Action légitime donc non punissable par la loi donc dans ce cas la langue française ne qualifie pas cette action de meurtre ;
    Je peux pas faire plus claire, apres tu es peut etre sur la théorie du complot; et dans ce cas c est un autre débat qui ne m'intéresse pas;

• J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Y a des choses qu on a vu et d autres qu on n a pas vu.
    Dans celle qu on a vu, c est un policier a terre, le bras lève se faire abattre comme un chien une balle dans la tete par un terroriste.
    Dans celles qu on n a pas vu, c est un terroriste abattre 3 otages dans le supermarché cacher en arrivant. Ce sont deux terroristes abattre 11 personnes en quelques secondes.
    A partir de la, je suis désole Youmeiyou, la pitié que tu as (Limitée toutefois je reconnais:) ) est aussi répugnante que l acte qu on a vu et bien vu. (En tout cas, est répugnante au minimum pour la famille du policier abattu)
    Enfin, ce débat tourne au surréalisme et on en oublie le rôle d un fonctionnaire de police et d un soldat dans notre société.

3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    T'as pas lu mon dernier post ;)

Edit : ni celui de you meiyou d'ailleurs

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Pour finir et je rejoins complètement la philosophe Marie-José Mondzain que je cite quelques posts en avant et aussi rejoindre Guyong dans sa remarque sur Ushio, je crois qu'a force de nous placarder ces 3 terroristes a la une des journaux, de les avoir entendus/écoutes... Les médias nous en ont fait des personnages "sympathiques".
    C est juste hallucinant!

• J'aime J'aime x 1
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Si je penses vous avoir correctement lu ou presque :) (Surtout Youmeiyou car ma remarque précédente le concerne essentiellement) mais on ne peut pas tout mélanger je crois. D ou l importance de savoir dans quel "décor" nous nous trouvons.

6. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    pas sympathiques. bien markétés. Essentiel pour pouvoir justifier une éventuelle guerre si besoin :p

• J'aime J'aime x 1
  7. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Bah on est tous les deux d'accord sur la légitimité de l'intervention du GIGN. donc non, on est pas dans le surréalisme et on oublie pas la fonction de nos chers policiers & soldats :)

8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Faut voir certains commentaires , y en a qui jubilent ...Charlie Hebdo, des juifs ... Vu le caractère des événements survenus , qu ils ne fassent pas de tôle bien-sûr , y a plus grave et les nôtres sont déjà bien encombrées , sans compter que les suisses voudraient envoyer en France leur surplus carcéral , mais un petit rappel à la loi avec Tig - ca ne leur feraient pas de mal. Qu on n apprécie pas un journal est une chose (je n ai jamais me concernant apprécie les piques souvent bêtes , méchantes et salaces de Charlie Hebdo qui se vautrait souvent dans l indécence) mais de là à jubiler devant l assasinat de personnes ...sans compter en plus les antisémites ...y a bien des choses à dire en matière politique sur le judaïsme instrumentalisé mais de là à porter la faute sur les juifs ....et une fois encore s en réjouir grassement ...non, ces cons qui jubilent sont aussi incultes et barbares que les terroristes qui ont semé la mort, la peur et la division

• J'aime J'aime x 1
  9. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je pense que l'on s' est mal compris. Bien sur que je suis répugné plus que jamais par les actes de ces terroristes. Mais d'une manière générale lorsque je vois des personnes qui souhaitent que l'on fasse souffrir, que l'on torture d'autres personnes et qui l'affichent publiquement, ça me dégoûte et je suis alors pris d'un sentiment de pitié pour les victimes désirées. Et j'ajoutais que dans ce cas précis cela me dégoûte doublement d'avoir ce genre de sentiment de pitié envers ces criminels (engendrés uniquement par les commentaires sadiques de certains) sachant ce qu'ils ont fait.
    J'espère que c'est plus clair...

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Ce que je trouve dérangeant, oublions surréaliste meme si certains propos ou plutôt mots le sont, c est qu on puisse associer l action des unités d élites au terme meurtre. Voila.
    Par contre, il y a autre chose que personne ne relève, ici en tout cas (Sauf Mog et Ushio en mettant la bande son), c est le rôle des journalistes au coeur de l action.
    Comment un journaliste peut parler librement avec un terroriste alors que ce même journaliste ne sait pas si il y a otage ou pas? (Seine et marne) Comment ce journaliste peut échapper a des sanctions? Pour moi, cette personne est irresponsable (Sauf si il l a fait avec l avale des forces de l ordre) et met en danger (Car pas former a ce genre de négociation tout simplement) la vie des otages et des forces présentes.
    Et idem pour l autre journaliste qui s est fait raccrocher au nez par le terroriste de Vincennes?
    Je trouve ça complément irresponsable! (Je me repete, sauf si accord et volonté des responsables des unités d élites)

• J'aime J'aime x 3
    #690 - Résistons -, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 12 Janvier 2015
  11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Je penses avoir compris mais j en profitais surtout pour mettre en avant le rôle des journalistes depuis 2/3 jours qui lui je trouve malsain.
    Pour ce qui est des terroristes... Je rejoins Guyong et je ne m en suis pas cache du reste sur le chat: C est la fosse commune.

• J'aime J'aime x 1
  12. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    A vouloir faire du sensationnel on se retrouve à annoncer sur les ondes qu'une personne se cache dans l'entreprise où les frères Kouachi retiennent un otage. Manquait plus qu'on affiche sur google map la position de tous les membres du raid/gign et le tableau aurait été complet.

• J'aime J'aime x 4
  13. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je ne pense pas que les menaces, faire l'apologie du terrorisme, des crimes font parties de la liberté d'expression.

Certes les sanctions sont disproportionnés et inadaptés par rapport à l'acte mais l'acte ne peut rester sans réponse. Les 7 ans de prisons et 100k eur d'amendes doivent être les sanctions maximums que prévoit la loi pour ce type d'acte.

Après je rejoins WDW, c'est tout le système politique, judiciaire et carcéral qui serait à revoir.

• J'aime J'aime x 1
  14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    A relativiser encore une fois, il se peut que cela fasse partier de la négociation, donc accord ou demande de l état major. (Pourquoi pas, dans une nego, il faut savoir donner... Y a des choses qu on peut donner, d autres non)
    Par contre, si tel n est pas le cas, j espère qu il y aura des poursuites et sanctions contre ces chaînes de radio. Et en plus avec les technologies qui évoluent, il va peut être falloir repenser le périmètre journalistique autour d une zone d action... (Couper l électricité ne suffira peut être plus a isoler le preneur d otage avec tous les petits objets "mediatico-electronique" qu on peut avoir... Donc plus ils seront loin, mieux ce sera.)

• J'aime J'aime x 1
  15. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    • J'aime J'aime x 1
  16. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    C'est exactement ça,se servir de la peur des gens pour faire passer des lois que personnes n'auraient acceptée en temps normal , de plus les médias disent et/ou diffusent se qu'ils ont envie,(quelques court extrait choisi intelligemment) ils sont quand même la 4eme puissance mondiale c'est pas rien .

• J'aime J'aime x 2
  17. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1421077972.827720.jpg

• J'aime J'aime x 1
  18. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1421078235.160669.jpg ImageUploadedByTapatalk1421078258.114574.jpg

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
  20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014