1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    À partir du moment ou on assemble liberté et restreinte, il y a quand même un problème !

Et que dire de 7 ans de prison + 100k eur d'amende pour avoir dit quelque chose qui ne plaît pas à la majorité sur internet? c'est magnifique. On est vraiment à l'antithèse de ce que toute le monde défend aujourd'hui en descendant dans la rue.

Et ça passe en douceur, et c'est limité célébré par ceux qui y voient un premier pas pour étancher leur soif de vengeance. Oh oui, punissons les défenseurs des terroristes, foutons les en prison pour avoir eu l'indécence de poster un message sur internet! Coupons l'accès à Al Jazeera, chaîne connue pour être à la solde des extrémistes. Vidons la France de toute option 2, de toute opinion contraire, pour enfin achever le but suprême : une société harmonieuse. Better country, better life ! Le rêve Français . Everything is awesomeeee.

Ça vous rappelle quelque chose?

• J'aime J'aime x 1
  2. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    image.jpg

• J'aime J'aime x 8
  3. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    en même temps, ce sont les peines maximales prévues, Coulibaly avait eu 5 ans de prison pour tentative d'aide à l’évasion d'un islamiste radical, je doute que Kevin55CallOfforever derrière son PC qui a fait l'apologie du terrorisme sur twitter se retrouve au trou... quelques heures d’intérêt général ne vont pas non plus en faire un dangereux sanguinaire mais peut être au moins faire réfléchir les autres.

• J'aime J'aime x 3
  4. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Le problème n'est pas lié à l'intensité ou la durée de la peine. Il est lié au fait qu'il y ait une punition pour avoir osé parler (quelque soit le sujet).

• J'aime J'aime x 1
  5. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Et pourtant c'est un fait Alexis nous ne pouvons plus rien dire sans que cela soit interprété de la mauvaise façon , la moindre maladresse et une association vous tombe sur le coin de la figure .

Liberté d'expression alors à ce moment la pourquoi Zemmour, Dedio , Soral (et bien d'autres) ne peuvent plus parler librement ? il devrait pourtant , quand on voit des messages sur Twitter "les arabes dehors" " les juifs au four" pour vous aucun souci? on a le droit de le dire sans que personne ne se vexe ? sans qu'il est le moindre problème vraiment ? vous y croyez ?

• J'aime J'aime x 1
  6. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Pour moi, le simple fait d'indiquer par ce genre de condamnation aux internautes que poster des insultes sur les réseaux sociaux derrière un pseudo reste passible de poursuites est plutôt une bonne chose. Liberté d'expression et injures publiques étant 2 choses distinctes. Tu peux avoir le droit d'exprimer une opinion librement sans risques de poursuites judiciaires et pour autant ne pas être libre d'appeler sur la place publique à tuer des gens non?

• J'aime J'aime x 2
  7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Tant qu on y est, on devrait respecter la liberté d expression de ces 3 terroristes qui ont tue 17 personnes les 7 et 8 Janvier dernier?!?!... o_O

C est un peu la porte ouverte a tout. Non? Je ne crois pas qu on puisse dire tout et n importe quoi au nom de la liberté. (Et la liberté de ceux qui reçoivent les paroles, on en fait quoi? ) Je ne crois pas qu on puisse tout se permettre au nom de la liberté...
    La société est régie par des lois, des règles, des codes qu on espère/veut justes et équitables afin que chacun d entre nous puissions être libre EN SOCIETE.

• J'aime J'aime x 2
  8. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    C'est justement parce que c'est un fait que, j'ose l'esperer, le peuple francais se leve aujourd'hui. Donc oui j'y crois, la marche d'aujourd'hui en est la preuve. Oui il faudrait laisser a tout ces gens le droit de s'exprimer quoi qu'ils disent. Il y a quelques supporters des attentats sur twitter contre des millions de francais dans la rue. Qui a le plus d'impact ? Les gens dans la rue... Jusqu'a ce qu'on commence a enfermer les trois autres, leur donnant ainsi une importance qu'ils n'auraient jamais eu autrement.

9. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Intéressant ce qui se dit entre WDW et Alexish :).

Mon petit grain de sel : En France tenir des propos raciste est interdit par la loi.

• J'aime J'aime x 1
    #649 lilun, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 12 Janvier 2015
  10. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Les abattre sans ecouter ce qu'ils avaient a dire (et qui aurait sans doute pu etre desamorce en deux questions reponses) n'est clairement pas la bonne solution..

Les abattre sans ecouter ce qu'ils avaient a dire (et qui aurait sans doute pu etre demonte en deux questions reponses) n'est clairement pas la bonne solution.. La on a deux cadavres et des tonnes de gens qui ont la haine du terrorisme sans meme en questionner ses fondements... Qui proclament la liberte d expression pour les "gentils" et la punition voir la mort pour les "mechants" ! (ces deux caracteristiques etant bien entendu arbitraires). Genial.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ceci dit, je penses "rejoindre" Alexish dans son propos dans le sens ou cet événement risque fort d avoir un impact très négatif sur les libertés qu ils nous restent. D ou l urgence a mon sens de revoir, de révolutionner nos institutions qui font les règles/lois/codes de ce pays, de repenser nos comportements afin justement, entre autres choses du reste, de préserver et nous offrir davantage de libertés en société.

12. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    La preuve : plus de gens de couleur , mais des abonnements mosaïque

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ni moi, ni toi, ni lui, ni elle.... Et c est peut être la le problème. (Pour une démocratie telle qu elle est définie en France)

• J'aime J'aime x 2
    #653 - Résistons -, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 12 Janvier 2015
  14. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Bah 6ème république. Depuis le temps qu'on en parle. Mélenchon président :p

15. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Y'a toujours eu des gens condamnes en France pour ce qu'ils disent, c'est pas pres de changer.

16. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1421061817.292713.jpg

17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 143 / -39
    Tout à fait !!!!

On oublie trop souvent la phrase de John Stuart Mill : "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres"

• J'aime J'aime x 1
  19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonjour Alexish,

L'appel ou la justification d'assassinat ou meurtre de simple civil ne peut rentrer dans ce cadre... desole, mais oui, des limites existent.. On a le droit de faire l'amour avec qui on veut, mais pas avec des nourrissons, c'est du bon sens, la liberte a ses limites et heureusement... C'est du bon sens, pas de la censure..

Bref, passons l'exemple extreme, choquant a raison, mais ce que tu proposes c'est de la libre expression a l'anglaise.. Why not, mais attends toi a decouvrir que ces "quelques supporters" sont plus presents que tu ne le penses.. Pour avoir vecu 18 mois a Bradford, UK (premiere ville Paki de l'ile) et avoir souffert les preches quotidiens d'un type qui disait librement, en pleine rue, devant 40-50 "followers" que le seul avenir etait le genocide des anglais..

La realite n'est tristement pas si bienveillante..

Salutations,

• J'aime J'aime x 1
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 143 / -39
    Quand je vois les uns ou les autres écrire ici : "ce n'est pas ce que dit le Coran, l'Islam c'est pas ça, il faut replacer dans le contexte, c'est une question d’interprétation, ..." (c'est la faute à Google Translate....), et autres, je veux bien les croire sur parole, je veux bien accepter toutes les explications, mais j'ai quand même un gros problème : il y a aujourd'hui des milliers, des centaines de milliers, peut-être des millions de gugusses qui au nom de ce Coran, au nom du prophète, ou d'un de ces Islams, tuent, assassinent, mutilent, lapident ... d'autres êtres humains!
    Alors on fait quoi?
    Qui va leur dire d’arrêter leurs conneries?

Qui va leur dire qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu’à l'omoplate?
    Qui va leur expliquer la "bonne" interprétation, traduction du Coran ou des autres textes?
    Je ne vois pas beaucoup d'action dans ce sens......

Et je vais terminer par une réflexion volontairement provocatrice : à mon sens, dire "C'est pas la faute au Coran, c'est la faute aux mauvaises interprétations", c'est un peu comme dire "Le problème c'est pas les armes à feu, mais c'est ceux qui s'en servent pour de mauvais desseins".... ouais... n’empêche, si on interdit efficacement les armes à feu, il y a quand même moins de morts par balles...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page