1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Merci WDW pour ces reactions chinoises
    M. Zhang, tu devrais changer de boulot ou retirer tes oeilleres!

Charlie Hebdo n'a jamais emis des critiques aléatoires et subjectives contre une religion, traumatisant les musulmans. Il faudrait apprendre a lire le message.

Quant a la volonte pour la société française de réfléchir sur la relation entre la liberté d'expression et la liberté de croyance religieuse dans un environnement multiculturel, enleve la poutre que tu as dans l'oiel avant de voir la paille dans l'oeil de ton voisin.
    A lire de telles inepties de la part d'un pretendu scientifique, la societe chinoise n'est pas prete d'evoluer.

Ce pseudo intellectuel me rappelle les lettres des dynasties chinoises pour lesquels l'examen ne consistait qu'a etre apte a reciter la bonne parole de Confucius.

• J'aime J'aime x 3
    #621 AncienMembre, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 12 Janvier 2015
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    as oublie la différence culturelle
    en Chine et en Russie, les sujets touchant a la religion sont prohibes de caricatures afin de préserver l'espace public de toute polémique inutile ou dangereuse
    ce faisant au moins, ça ne donne d'argument a personne pour ou contre .
    Malgre tout, la différence également fondamentale avec la France, c'est que ni la Russie ni la Chine ne financent le terrorisme qui alimente de l'Etranger les frappe en Tchechenie ou au Xinjiang, alors que la France arme et finance, publicités a l'appui auprès de la communauté internationale ce terrorisme qu'elle appelle "rebelles" en-dehors du territoire mais s'offusque en revanche lorsque ce meme terrorisme finance par l'axe occidental et ses allies intervient directement au coeur de l'Occident, au coeur de l'Europe au lieu de se contenter de continuer a obéir et mettre a sac souverainetés populaires non-alignées, états souverains et indépendants qui doivent être soumis pour des raisons financières ou géopolitiques....cherchez le problème

3. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    C'est tellement vrai. Merci de le dire. On ne peut pas pleurer quelques morts meme si c'est trop et sponsoriser les "rebelles" et d'une maniere generale destabiliser le Moyen Orient en financant notamment le terrorisme. La France a detruit la Libye et a ete a la pointe pour soutenir les terroristes en Syrie. Ils n'ont pas eux une dizaine de morts. A un moment il faut le dire. Aujourd'hui je peux enfin le dire: "Je suis Bachar"

• J'aime J'aime x 4
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Même ceux qui ne sont pas Bachar l évoquent et depuis longtemps... (Au risque de leur vie du reste, contrairement a nous, "jeunes planques" derrière un ordi :siffle:)
    Sans V-P-N, difficile de visionner les différentes vidéos, et donc les mettre ici, sur Bassam Tahhan... Je vous laisse faire une recherche, notamment ses interviews dont une en 2012.

5. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Surt Wikipedia on peut lire notamment: "Quelques -unes de ses émissions ont fait date : il prônait pour la première fois un discours sur la Syrie et le désordre du « Printemps Arabe »qui s'opposait à la Doxa des médias . Ainsi, le 6 Août 2012, lorsqu’il fut l'invité du jour à France Info avec Mathilde MUNOS et le 7 Août 2012 sur BFM avec Jean-Jacques BOURDIN, lors d’un long entretien sur la Syrie, , il avait donné une lecture de la crise Syrienne très différente de celle défendue par les médias français. En septembre 2012 dans l'émission de TADEI, « Ce soir ou jamais » avec Gérard de Villiers il fustigea Florence Aubenas pour ses articles mal fondés sur les événements d'Alep, publiés alors dans Le Monde. Redoutable débatteur, il mit souvent en difficulté ses contradicteurs que ce soit en arabe ou en français. A titre d’exemple, le représentant de la Coalition Syrienne monsieur Makhous, à court d’argument, a quitté le plateau en pleine émission « Débat » sur France 24 .Les analyses de Bassam Tahhan sur la crise syrienne n'ont jamais été démenties. Il avait prédit que la Syrie livrerait ses armes chimiques, que Bachar- El -ASSAD ne tomberait pas et serait réélu haut la main, qu'il n'y aurait pas de défection dans les missions diplomatiques, que les jihadistes étrangers étaient beaucoup plus nombreux que les médias mainstream ne voulaient le faire croire, et que la rébellion syrienne était essentiellement islamiste ..."

• J'aime J'aime x 1
  6. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Je suis entierement d'accord avec l'hypocrisie des financements, du moins le soutien diplomatique, des guerres civiles a l'etranger.
    Cependant je tiens a nuancer la chose en ce qui concerne l'exemple de la Russie et de la Chine.

Les combattants Tchechenes et Ouigours a la base ont des revendications territoriales, mais pour faire face aux difficultes rencontrees sur le terrain, ils recyclent leur motivations dans la lutte religieuse.
    Ils trouvent ainsi un echo international, des combattants et des zones de formation.

Ainsi la Tchechenie est une zone de formation a la guerre miniature, mais bien reelle, pour des nombreux combattants internationnaux. Les combattants Ouigours, en revenant en Chine, sont plus efficaces face a Pekin, les actions sont plus coordonnees.

La difference avec ce qui s'est passe en France est que la lutte religieuse a pour objectif a terme de devenir une lutte territoriale.

Donc la caricature peut aggraver inutillement la situation militaire dans les territoires contestes en Chine et en Russie, mais reste un moyen de diffuser les ambitions territoriales des groupes les plus motives en Europe en restant sur une confrontation de sensibilites.

Les francais, les russes et les chinois sont coherents dans leur discours sur la scene internationale avec les priorites de leur scene nationale respectives.

Soutien aux sensibilites divergente a l'international pour eviter les revendications territoriales d'un cote.
    Appel au respect de la pudeur des sensibilites a l'international pour attenuer les revendication territoriales de l'autre.

Bonne Journee,

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    10933831_10153028129224851_5071702158548572534_n.jpg

• J'aime J'aime x 1
  8. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Des internautes devant la justice pour apologie des attentats contre Charlie Hebdo

La réaction des autorités aura été rapide. Deux personnes vont comparaître devant la justice, l’une à Nice, l’autre à Strasbourg, pour avoir fait l’apologie des attentats contre Charlie Hebdo sur Internet. Un troisième internaute a été condamné par le tribunal correctionnel de Carpentras. D’autres actions similaires pourraient par ailleurs être engagées dans les prochains jours ou semaines.

7 ans de prison 100 000 euros d'amende .

La suite ici : http://www.nextinpact.com/news/9169...r-apologie-attentats-contre-charlie-hebdo.htm

C'est bien que le gouvernement ,force de polices réagissent .
    Manque plus qu'à attraper ceux qui on poster sur Twitter (je vous laisse faire une recherche) une honte !

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  9. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Y E S !

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Regard et retour de la Philosophe Marie-José Mondzain sur ces derniers jours qui ont plonge la France dans la terreur...
    Morceaux (non) choisis d une interview donnée a Mediapart. Qui dit Mediapart, dit abonnement. Juste quelques extraits qui vous donneront peut être l envie d aller plus loin et pourquoi pas devenir membre de ce site - qu on l aime ou pas, qu on soit d accord ou pas - mais qui est certainement le dernier rempart connu contre toutes formes de manipulation.

Tout d abord, qui est Marie-José Mondzain?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-José_Mondzain

MEDIAPART : Comment avez-vous reçu les attentats de Paris ?

MARIE-JOSÉ MONDZAIN : Comme quelque chose de totalement éruptif et bouleversant, mais pressenti et loin d’être achevé.
    ...
    C’est comme la mort annoncée de quelqu’un : il y a toujours quelque chose d’irréductiblement surprenant. On nous dit que ce n’est pas fini. Quand cela recommencera, nous serons à nouveau commotionnés, envahis par le même chagrin et le même désespoir. Nous sommes donc pris dans ce double registre émotionnel, qui cumule l’attente et la surprise.

...

Comment y faire face, intellectuellement ?

La mort et le mal nous agressent et nous laissent sans réponse, tout en nous fécondant : il faut que l’impensable soit pensé et lui seul mérite finalement de l’être… Si nous nous unissons au nom de l’impensable, nous nous livrons aux mains de ceux qui pensent à notre place et qui prendront des décisions terribles sans que nous ayons pu exprimer nos doutes, nos interrogations, nos analyses. En tant que philosophe et citoyenne, je me dis : au travail ! Je l’avais tenté – et on m’en fit grand reproche –, au lendemain du 11-Septembre. C’était dans Le Monde, qui venait de publier son fameux éditorial : « Nous sommes tous américains. » Ma tribune avait pour titre : « Je ne me sens pas américaine. » *

« Je ne suis pas Charlie Hebdo » est déjà confisqué, pas par la pensée de gauche, cette fois…

Quand j’ai vu surgir « Je suis Charlie », j’ai constaté, effectivement, une forme d’invariant dans le lexique des lendemains de catastrophe : cette signalisation de l’identification, empathique, compassionnelle, qui a sa valeur “fraternisante”. Mais attention ! Elle peut être très contre-productive. Ce « tous unis dans la terreur » induit une indistinction, une union de tous à tous les niveaux, dans toutes les classes sociales et dans tous les coins du monde : ce n'est pas vrai, c’est une fausse universalité qui opère comme slogan de communication massifiante.

Nous ne sommes pas tous pareils face à cet événement. Certains vont tenter d’en tirer parti politiquement ; d’autres le vivront d’une façon purement primaire et affective, haineuse parfois ; enfin une minorité, que je souhaite voir devenir majoritaire, entend donc réfléchir aux causes véritables et profondes de cette situation.

Un responsable du maintien de l’ordre l’a très bien dit lui-même, au soir du dénouement de ces attentats : nous continuerons à nous opposer par la force au terrorisme mais il faut réfléchir aux sources, nous ne sommes pas la solution. Voilà ce que cet homme a signalé au pouvoir et aux médias. C’est précisément quand nous avancerons dans l’analyse des causes que nous trouverons des désaccords.

Lesquels ?

Il faut demander des comptes à une grande partie des médias sur leur gestion de l’invisibilité ou même de l’effacement d’une jeunesse en déshérence, en désarroi, sans avenir, sans racines, ni culture, ni langue, ni mémoire : une jeunesse qui n’a jamais eu qu’une place réservée à la Star Academy ou dans certains sports, pour accéder à la visibilité et à l'illusion d'une intégration.

Après que la traque était terminée, que la tragédie s’était achevée dans le sang, qu’il n’y avait donc plus lieu de se lancer dans des appels à témoins, avez-vous remarqué comment BFMTV et bien d’autres n’ont cessé, vendredi 9 janvier, de 17 h 30 à minuit passé, d’afficher les visages des trois terroristes qui avaient donc été déjà reconnus, nommés, tués : un Noir et deux personnages « de type maghrébin », comme on dit, dont l’un avec un petit peu de barbe. Et ça revenait en boucle…

Pourquoi ? Pourquoi, puisqu’ils sont morts, sinon que ces médias étaient en train de fabriquer des effigies, des icônes de la terreur, avec une typologie sous-jacente et silencieuse.

...

Faut-il renoncer à toute image ?

Là n’est pas la question : il faut des images ! Sont alors épinglées des personnes qui ont passé leur vie à se masquer et à voiler leurs femmes, qui ont donc de véritables stratégies d’invisibilité, de clandestinité, comme s’il fallait redoubler la disparition dont ils furent d’abord victimes, de par leur propre effacement initial dans la société française. Et ces personnes passent, tout à coup, dans un régime spectaculaire de héros meurtriers flamboyants. Au lieu d’enregistrer cet événement sous le mode respectueux dont doit bénéficier un être humain même condamné à mort – et de toute façon ils sont morts et ont payé pour leurs crimes –, nous entretenons les braises du faciès haïssable, de l’iconicité de l’homme à abattre. Ben Laden en fut un gestionnaire exemplaire.

...

La place des femmes revenait dans le discours des assassins de Charlie Hebdo

Oui, avec aussi l’assertion « on n’a pas tué de civils ». La violence n’a donc pas été « aveugle » – un responsable musulman interrogé sur une radio l’a condamnée en ce terme –, mais ciblée. Le supermarché casher était bien en ligne de mire. Rien d’aveugle dans ce choix, tout au contraire.

De même que les serial killers ne tuent pas n’importe qui n’importe comment, les trois terroristes avaient leurs obsessions ritualisées. Le tueur en série se vit déjà lui-même dans la série : il n’existe pas, il est irrepérable et sérialisé. Il agit précisément depuis cet effacement dans la série. C’est un numéro : un non-sujet qui fait un “numéro”, c’est-à-dire une performance spectaculaire. Il sort paradoxalement de l’anonymat par la destruction des autres et par sa propre destruction, sacralisée, idéalisée.
    Avec dix-sept victimes en trois jours, trois terroristes tueurs en série se sont donné des cibles, tout comme Mohammed Merah voilà bientôt trois ans. À Toulouse, ce n’étaient pas des dessinateurs de presse mais des militaires et comme toujours des juifs. Cibler la création, c’est avouer sa propre haine de la vie et croire dans l’impossibilité de la liberté. Cela suppose un effondrement subjectif, dont les causes nous concernent au plus vif.

...

Comment est-ce réparable ?

En France, il y a une défaillance fondamentale dans la distribution du savoir et de l’égalité des chances. La société massifiée par le néolibéralisme est fondamentalement inégalitaire. Nous ne nous en sortirons que par une révolution politique. Celle-ci n'a encore effleuré ni la médiocratie régnante, ni la domination néolibérale : privilégier l’éducation, séparer la culture de la communication, apprendre l’art du voisinage et le débat conflictuel non meurtrier. La réponse à ce qui se passe ne peut être que politique et doit passer par les énergies créatrices. Ce n’est pas un hasard si les victimes, mercredi, étaient des artistes. Si ce monde doit changer, pensons alors ce changement en termes de création, d’invention, d’imagination. Gide disait : « Les criminels manquent d’imagination. »

Source mediapart:
    http://www.mediapart.fr/

* http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article789

• J'aime J'aime x 2
  11. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et la liberté d'expression elle est ou dans tout ça ???

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Si c'est pour écrire de la merde, cela s'appelle la liberté d’excrétion....! :langue:

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Qu ils soient bêtes ou stupides, c est une chose. Que la justice les envoie pour 7 ans au trou, c est l autoroute pour fabriquer des "martyrs de demain". Attention.
    Comme le ton des différents articles ou interviews cites précédemment ou is en ligne sur BC, et répondre ainsi a la question d'Orang " Et après?". Il est grand temps d entreprendre une révolution politique, judiciaire et médiatique dans notre pays. Au risque de voir se multiplier des 7 Janvier 2015 ou Affaire Merah a l avenir...

• J'aime J'aime x 4
  14. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Clairement. Une petite confrontation à la manière de Jérome LeBanner ferait l'affaire.

15. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Je dirais liberté d'expression restreinte , nous sommes de moins en moins libre et ça ne va pas aller en s'arrangeant . (mon avis qui n'engage que moi )

• J'aime J'aime x 1
  16. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Après le 11/09, rentrant chez moi en bus j'entend deux trous de balles faire l'apologie de Ben Laden. Je réagis pacifiquement en démontant leurs arguments. Et bah franchement, encore aujourd'hui je regrette de ne pas leur avoir mis mon poing dans la gueule.

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    D'un cote c'est pas moi qui irai les plaindre... D'un autre ca craint. Meme les pires connards devraient avoir le droit de dire les pires saloperies... C'est justement ce que defendait Charlie Hebdo quelque part. Le verbe, meme malsain contre l'action de revenche/censure violente.

Et puis du coup on offre une formation gratos au jihadisme a ces mecs en prison, double connerie.

• J'aime J'aime x 4
  18. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Bien sûr ! à un moment donner c'est aussi à nous, la populace, de réagir.
    J'aimerais bien voire titré dans les journaux : "la France terrorisé et en colère".

19. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Je suis d'accord il passe par la case prison en ressortent avec un carnet d'adresse rempli se font plus de contact et/ou comme vous l'avez marqué deviendrons peut être les futurs martyrs de demain.

C'est bien que la justice punisse les actes pour montrer l'exemple histoire que certains se calment de peur d'avoir la police à leur porte , mnt c'est vrai comme la dit Orang et après que pouvons nous faire pour en finir ? quel solution le gouvernement pourrai t il appliqué afin d'enrayer la situation ? (personnellement je n'ai pas de réponse)

J’espère qu'il trouverons une solution équitable pour tout le monde (je rêve un peu mais bon on sais jamais ^^)

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    C est peut être a nous, citoyens, de trouver des solutions. Participer. Revoir nos façons de vivre, de penser, de voter... Que les institutions de ce pays fassent le ménage (Education, justice, politique...), arrêtent de faire dans le sensationnel comme ces condamnations excessives qui ne peuvent qu engendrer que colère ou pire encore...
    C est peut être aussi ça l unité... NOUS!

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page