1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    D'un point de vue personnel si on pouvait me donner 3, 4, 5 nationalités je les accepteraient toutes pour une liberté plus facile de circulation (sauf pour les impôts :D).

D'un point de vue collectif pour certaines personnes en difficultés économique et/ou social cela pose en plus un problème identitaire avec une tendance à idéalisé le pays d'origine. En cas de crise ou de guerre entre tes 2 pays lequel choisirait tu pour defense ? Si tu as la chance de pouvoir choisir et que tu n'apprécie pas la France pour quoi garder ta nationalité française ? Comment accepter d'obtenir la nationalité d'un pays et toujours se plaindre sur ce même pays ?

Quand on accepte la nationalité d'un pays, il faut accepter les lois et coutumes du pays, d'autant plus si on à fait ce choix en étant adulte. Certains acceptent d'avoir la double nationalité seulement pour les avantages sans accepter les contraintes, us et coutumes du pays.

Quand je vois le nombre de russes qui seraient prêts à mourir pour leur pays en comparaison des français cela me fait réfléchir.

• J'aime J'aime x 1
  2. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Si c'est une question pour moi, je n'ai pas choisis et je n'ai rien contre la France en tant que pays...
    Je suis Français tout autant que je suis de mon autre nationalité, c'est pas un choix.

Woot ?
    Comprends même pas la question...
    Si t'as la nationalité d'un pays tu n'as plus le droit de te plaindre ?
    bon bah on ferme la France hein, travaux exceptionnel, tous le monde rends ses papiers, circulez on ne vous avait pas dit, mais dans les closes et conditions vous n'avez pas le droit de vous plaindre en cas d'obtention de la nationalité.

Le problème tu sais, c'est que tu supputes.
    Tu supputes que cela fait partis d'un choix, tu supputes que c'est un choix facile, tu supputes que quelqu'un est moins Français que toi et que donc il a moins de légitimité que toi.
    C'te blague, vraiment.

3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je prends cette partie à part.
    Les russes sont particulièrement patriotes et nationalistes car ils se sentent particulièrement en danger et seuls. La Russie est un pays qui a peur du reste du monde, comme les U.S post 11 septembre par ailleurs et cette peur ne donne rien de bon. La Russie moderne sombre dans un délire particulièrement anxiogène et troublé et comme cela va de pair, comme je le disais avant, plus tu te sent braqué plus tu te communautarise... C'est le cas pour la Russie aussi, qui se ressert sur elle même. Je peux t'assurer que les pays frontaliers ont bien plus peur de la Russie que de quelque périls musulmans.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Étude menée sur 122 musulmans. Il faut rire ou pleurer ?

Pardon, là je comprends rien.

5. Passie

Passie Membre Bronze

Inscrit:
    23 Février 2013
    Ratings:
    +21 / -0
    Je partage tout à fait ton avis, malheureusement je pense que les gens qui n'ont pas eu la chance de voyager ou d'échanger avec d'autre culture et autre population du monde n'ont pas cet œil critique et empathie et je dirais même d'autant plus logique... Ça donne envie de fermer la porte à certains mais bon ... Le monde il est comme il est fait d'ingrat, d'ignorant, d'abruti, de gentil et des gens qui ont le cœur sur la main
    Paix aux âmes des victimes , les sincères condoléances à la famille, et je suis de tout cœur avec la France.

www.vanillapepper.net

• J'aime J'aime x 2
  6. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    En meme temps, certains qui voyagent en Afghanistan, en Iraq, au Yemen, en Syrie, au Mali ... n'ont pas non plus cette empathie et n'ont d'ailleurs aucune empathie ni nul oeil critique vu ce qu'ils commettent pendant leur séjour et/ou a leur retour :p

7. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Ce n'étais pas spécialement une question pour toi meme si ma question peut porter à confusion. Je suis dans le débat d'idée.

Je me suis peut être mal exprimer si tu as pas compris la question. Certaines personnes demandent la nationalité française après leur majorité. Dans ce sens ces personnes font le choix d'accepter la France tel qu'elle est (c'est à dire laïc, avec une certaine liberté de la presse...).

Il me semble dans ce cas difficile d'accepter de prendre la nationalité française et ne pas accepter par exemple que ton enfant ne mange pas halal à l'école publique. (cela dit si c'était une école privé coranique cela ne me pose pas de problème).

À quel moment dans le texte je supputes que quelqu'un est moins français que moi ?

J'aime le multiculturel. J'aime l'idee que la France soit multiculturel mais je n'aime pas le communautarisme fermé (même si il est un moindre mal aux personnes seuls. A condition toutefois, que ce ne soit pas dangereux pour les autres ou elle même (comme les sectes ou mouvements intégristes de toutes part).

8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Au même moment que tu mets des conditions différentes dépendantes du moment de l'obtention de la nationalité.

9. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1420962581.271945.jpg

• J'aime J'aime x 8
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    http://www.marianne.net/Les-dessins-de-Tignous-auxquels-vous-aviez-echappe_a243693.html
    Et aussi:

" Merde, on a oublie d'inviter Poutine!"
    "Il n'y a pas à dire, les organisateurs de la manifestation de ce dimanche ont du talent : trouver le moyen d'exclure le FN, mais accueillir des personnalités comme le Premier ministre turc, Angela Merkel ou bien encore Mariano Rajoy, qui dans son pays aime guère les manifestations, il fallait y penser. Mais qu'importe la bêtise de ceux qui veulent décider de qui a droit à un carton d'invitation, nous serons de la marche."
    "Patatras ! Alors que toutes les conditions étaient réunies pour faire une manif d’enfer, dont François Lamy a pris soin d’évacuer 25% de l’électorat françaisheureusement remplacé par le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, parangon de la liberté d’expression, Mama Merkel, profitant des soldes libérales chez Tati tailles larges, et Tio PP Rajoy, dont le nouvel arsenal législatif pourra envoyer en taule, sans jugement, tout participant à une manifestation interdite. Pendant ce temps-là donc, eh bien notre génial comité organisateur a oublié d’inviter Vladimir Poutine."

La suite:
    http://www.marianne.net/Merde-on-a-oublie-d-inviter-Poutine-_a243725.html

• J'aime J'aime x 4
  11. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Rien compris dsl

• J'aime J'aime x 1
  12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    On en déduit que leur religion joue un rôle prépondérant dans la formation de leur idéologie politique.
    Pourquoi? Parce que l'Islam est plus qu'une religion, elle n'est pas uniquement réservée a la sphère personnelle, mais a un rôle social, politique, juridique dans de nombreux pays historiques et actuels.
    On arrive presque a l’équation islam = politique (et je n'ai pas encore lu le livre de Houellebecq...).
    Comme tu l'as dit, pour un integriste: religion > politique. On flirte avec la limite.
    (Pour un republicain: religion < politique).

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Email reçu ce jour:

Mesdames,

Messieurs,

Mes chers compatriotes,

En hommage aux victimes des événements des 7,8 et 9 janvier, pour prolonger le moment de recueillement organisé à Shanghai le 9 janvier, et en écho à la marche de l´unité qui aura lieu dans quelques heures dans les rues de Paris, le consulat vous invite à venir signer dès ce soir, jusqu´à 20h, et demain, de 9h à 19h30, le registre de condoléances ouvert à la résidence (1431, Huai Hai Zhong Lu, 200031 Shanghai).

Pour ceux qui le souhaitent, un moment de recueillement sera prévu demain à 18h30 à la résidence.

L´unité dans ces moments difficiles est notre meilleure arme.

Emmanuel LENAIN

Consul général de France

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    C'était l'unité, moins une personne (et pas des moindres) vendredi soir ...

Dommage pour une fois que cette unité pouvait être (re)marquée

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Il parait... C est bien triste.

• J'aime J'aime x 1
  16. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    10931249_892665000764056_2597049129665052402_n.jpg

• J'aime J'aime x 4
  17. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Civitas, le Printemps Francais etc... veulent une France catholique alors donc je dirais vite fait que catholicisme = politique
    Longtemps et encore maintenant le Vatican a voulu et veut imposer des normes et décisions aux états, sans compter les intégristes qui militent eux pour des sociétés catholiques. Est ce pour cela que je vais dire catholicisme = politique ? non , faut être un peu plus ouvert que cela. Dans le catholicisme romain, il y a des républicains, dans le catholicisme gallican, il y a des républicains, dans le catholicisme apostolique libéral il y a des républicains...etc....
    Si l'Islam était un système politique comment expliquer alors justement que des systèmes se soient secularises, se soient laicises ?

L'Islam, comme toute religion, n'est en réalité que politique lorsqu'il est instrumentalise a ces fins. A défaut, dans sa nature meme, il demeure strictement comme toute religion, personnel et ne saurait s'opposer ni s'imposer a autrui. Si des pays conservent encore des structures guidées par l'Islam c est ou qu elles sont depuis longtemps ancrées dans un schéma de libertés pour tous mais dont néanmoins l effacement poserait la question du devenir (meme si concernant le Maroc, il se pourrait bien qu'il devienne Republique bientôt) ou des schémas hérites de révolutions douloureuses contre des ordres despotiques qui tendent a évoluer et évolueront. Ces pays que tu vises n ont pas la meme histoire que nous mais tu ne peux en aucun dire que l'Islam soit politique, social ou juridique...puisque l'Islam est une religion, une spiritualité alors que la gouvernance temporelle est celle des Hommes et les hommes ont toutes religions, croyances, modes de vie et sont aptes eux, a déformer ce qui leur déplaît pour imposer aux autres un chemin erroné ou alors a suivre la lumière qui veuille que tout un chacun doit vivre en intelligence plurielle dans l'union....L'expression « islam républicain » sonne comme une provocation. Néanmoins, pourquoi… douter de la compatibilité de l'islam avec la République quand des centaines de millions de musulmans vivent sous ce régime ? ... ImageUploadedByTapatalk1420972726.884484.jpg

• J'aime J'aime x 2
    #557 Faguorenne, 11 Janvier 2015
    Dernière édition: 11 Janvier 2015
  18. meimeixiuxi

meimeixiuxi Nouveau Membre

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Effroyable inconcevable

19. - Résistons -