1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    La volonté existe-t-elle ?
    Toute la question est là...
    Eh ben, non.
    Les Qataris et leur soutien des Frères Musulmans et les Saoudiens et leur soutien des Salafistes de tout bord se mènent une guerre mais pas sur leurs terres. Les théâtres sinistres de leurs luttes d'influence sont la Syrie, la Somalie, l'Egypte, la Libye, la Tunisie etc.

Pour ma part, j'observe que faisant fi de la frilosité pseudo-bobo-écologico-bourgeoise européenne, les Américains ont choisi de pousser le gaz de schiste et le pétrole non conventionnel. Ce faisant, ils se libèrent petit à petit de la dépendance aux monarchies du Golfe. Même plus, ils sont à présent en train de jouer la carte Iran ce qui a le don d'agacer Saoudiens et Qataris.
    Le lien ?

Comme le dit si bien Villepin, pourquoi sommes-nous passé en 11 ans à peine d'un foyer de terrorisme en Afghanistan à une quinzaine aujourd'hui ?
    Pourquoi la France évoque-t-elle les Droits de l'Homme au Mali, Libye, Syrie etc. mais ferme les yeux face à l'Arabie Saoudite, le Qatar et le pays dans lequel la majeure partie des forumiens vivent ? :D
    Pourquoi ouvre-t-on grand les portes de l'Europe aux pétro-dollars, aux fortunes mal acquises qu'elles soient russes, azéries, équato-guinéennes ou autres.. ?

Pour revenir sur Charlie Hebdo, on parle de liberté d'expression, mais on évite l'affaire Siné où, petit rappel des faits, pour une chronique, pour une phrase sortie de son contexte, Siné s'est fait virer comme un malpropre par le sinistre Val. Siné viré, j'ai cessé de m'intéresser à Charlie depuis. Donc, liberté d'expression, oui mais...

Il est chez le coiffeur en train de refaire son brushing avant ses prochaines sorties.
    En plus dans une semaine ou deux, il doit se faire filmer à Toubrouk ou quelque part en Libye, du coup, il doit passer au pressing remettre sa chemise blanche...

• J'aime J'aime x 1
  2. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62

Merci pour la piste BHL, j'allais commencer à m'inquiéter même si personne ne m'a signalé de bruits d'explosion dans le 16e.
    Pour Siné :
    "Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi dans notre dernier numéro, il n’y a pas une ligne sur Charlie. La réponse est extrêmement simple : nous avons bouclé notre numéro le week-end des 3 et 4 janvier, et nous avons été mis en kiosque ce triste mercredi. Toute l’équipe a perdu des amis chers lors de cet attentat, en particulier Siné. Car s’il y a bien eu un affrontement avec Philippe Val, les amitiés de rédaction à rédaction perduraient. D’ailleurs nous préparons un numéro d’hommage à Charlie qui sortira mercredi prochain. On espère qu’il vous plaira, en tout cas, on s’arrache pour qu’il soit le mieux possible. Car la meilleure manière de surmonter notre horreur et notre peine, c’est de se mettre à bosser. "

Le 7 janvier 2015
    Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.
    À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !
    Mais cinq d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu, Honoré… assassinés par des fous, des malades,
    Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !
    Y a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.
    Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.
    C’est pas ça qui va arranger les choses !
    PS. Tout l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.

Siné

http://www.sinemensuel.com/

PS. Eux c'est le manque de fric qui va les faire taire : http://www.sinemensuel.com/faire-un-don-a-sine-mensuel/ à vos CB solidaires ;-)

Et quant à sinistre Val, il pleure sur les plateau. Je me demande si Charb lui a adressé la parole ... j'en suis restée là moi - annulé mon abonnement après avoir lu quelques tirades de Vals au moment de Kosovo.

#522 WeiJiao, 10 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'ai un peu de mal avec la rhétorique guerrière de ces dernière jours, ici, sur wechat, dans les médias que je survole et ailleurs. Je ne pensais pas que cela avait tant d'importance avant, dans d'autre situations relativement similaire (Madrid et Londres pour les plus récentes que j'ai vécu avec conscience de l’événement). Mais cette dialectique me met profondément mal à l'aise tant je n'arrive pas à voir en ces personnes des ennemis... dans le sens militaire de la chose. Des opposants, des adversaires, des personnes que j'exècres, oui... Je ne me vois pas pour autant les combattre avec une arme, non plus que je ne me vois tuer personne.

J'ai même profondément du mal à concevoir que cela puisse être possible que de combattre cela avec la force car j'ai tout autant du mal à définir de qui on parle... Des musulmans, des fous, des radicaux... ?
    Les deux responsables sont déjà mort, hélas ils échappent ainsi à un procès qui, même si peu probable aurait pu éclairer plus d'un sur le caractère de leur folie, comme on a pu être éclairé par celle d'un Brevik, nous permettant ainsi (à l'époque je vivais dans les pays Baltes) de nous désolidariser, en tant qu'humain de la chose qu'était devenu cet individu, acceptant de fait qu'il n'était extrême que par sa folie.

Le discours politique me troublent à présent énormément aussi, il me semble avoir entendu quelque-part qu'il serait question de nouvelles lois... contre quoi...je ne sais pas, pourquoi faire, je ne sais pas plus... les Américains on eut le patriot act, ils ont fait feu et sang... clairement ce fût la tactique la plus habile pour ne pas foutre de l'huile sur un feu qui à déjà tant de mal à s'éteindre. Et nous, on va faire quoi, on va froncer les sourcils, regarder d'un air grave et se dire "non, maintenant on sert les poings et on rends coups pour coups"...? Mais pour taper qui, sur qui... et dont le résultat sera quoi ? Un renforcement communautariste ?

Si cela est le résultat, ces mecs ont gagnés.
    S'en est parfaitement désolant, en fait.

"ni rire, ni pleurer, comprendre" (Spinoza, il me semble).

• J'aime J'aime x 2
    #523 Tyller, 10 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Pas vu le message que tu as efface.
    Moi je suis d'accord avec quelqu'un qui:
    • appelle un chat un chat
    • critique ceux qui ne le font pas par intérêt a court terme
    • s’inquiète de voir que seul le FN le fait aussi
    Voir aussi cette "lettre ouverte au monde musulman" d'un autre auteur: "http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

Beaucoup d'intellectuels sont d'accord pour dire:
    • ces terroristes avaient pour religion l'islam
    • ils ont fait leurs actions au nom de l'islam
    • l'islam est actuellement une religion non structurée avec une doctrine pas "définie dans le marbre": comment alors différencier le "musulman" de "l'islamiste"?
    • On n'attend pas des musulmans de se démarquer, de dénoncer, de s'indigner. On le sait que la majorite est revulsee par les attentats: on demande aux musulmans progressistes de faire évoluer l'islam

• J'aime J'aime x 2
  5. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Bon, c'est déjà plus intéressant que ton Hollande mange des frites. La page val, sinistre, avait été tournée, avec le camarade Charb à la tète du canard. Il est utile de le préciser.

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    La mauvaise foi ne te fait pas peur : l'athletisme est quel genre d'infection?

7. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    C'est normal car c'est toujours le meme qui joue a fond la recuperation dans tous les cas. CQFD.

8. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ils étaient fou mais pas bête !

• J'aime J'aime x 1
  9. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est marrant par exemple à Chatelet, un des point de passage de Paris, pas de force policière mise en avant (peut être caché) mais pas de présence massif.

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    La pratique de l'athlétisme, comme tout autre sport, provoque la libération d'endomorphine, dont les effets sont proches des opiacés.
    L'athlétisme est donc une addiction à la drogue....
    :rasta::arf:

• J'aime J'aime x 3
  11. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bravo tu es très fort pour couper la partie du message qui t'intéresse pour enlever le sens et décrédibilisé mon propos !

Tu as rater une carrière humoristique avec un bel avenir... Mais il est pas trop tard :D

#lol

Maintenant parlons des horaires de piscine publique avec des horaires réservés pour les femmes pour satisfaire les demandes des femmes musulmanes et récupération politique (cela dit si la demande était pour les piscines privés, cela ne me dérangerait pas)

Parlons des revendications de plus en plus fortes dans les écoles publiques pour que les enfants puissent manger Halal. À l'école publique d'Attenschwinger, commune située en Alsace, c'est halal sinon rien pour un barbecue de fin d'année.

Va faire un tour dans les hôpitaux publiques de France ou tu verra une demande croissante pour que les musulmanes soient soignés par un médecin féminin.

En équipe de France sous Domenesh, Vikash Dhorasoo dénonce les buffets Halal pour tout le monde.

Libre a toi de ne pas y voir des demandes croissantes dans la sphère publique.

J'attends avec impatience ta réponse humouristique ou ton simple "#lol" comme argument :D

• J'aime J'aime x 1
  12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    En même temp, le croissant est le symbole de l'islam... CQFD! :grin:

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    10408848_425771827575173_2028389866914029000_n.jpg

:siffle:

• J'aime J'aime x 1
  14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    On n'est pas obligés de passer par la violence, les morts et le rejet pour contre-attaquer. Y'a un truc qui s'appelle l'intégration.
    En France l'intégration est ratée, c'est un constat évident en voyant le nombre d'établissement scolaires qui ont essuyé pas mal de refus de faire la minute de silence en soutien aux terroristes de la part d'élèves musulmans.
    J'ai un pote à Toulouse qui entend des gamins crier dans la rue "à bas Charlie !".

De nouvelles lois pour améliorer l'intégration, ça me semble essentiel.
    Interdiction de la double nationalité, LV2 arabe au collège, arrêter le 2 poids 2 mesures avec la communauté juive, élargissement de la liberté d'expression, débats sur les religions sans risque d'aller au tribunal pour avoir osé parler, facilité d'embauche pour les enfants d'immigrés, nouvelles prisons et meilleur contrôle des délinquants qui en sortent, retrait de l'armée française dans tous les pays avec le mot d'ordre de ne plus jamais déclarer la guerre à personne (sauf si on nous attaque bien sûr).

Ne rien faire revient à cautionner le fait que des jeunes Français de 10-12 ans commencent déjà à glisser sur la pente de l'intégrisme, et ainsi renforcer le cloisonnement communautaire.

Tirons des leçons de la Chine : mélanger, mélanger.

• J'aime J'aime x 2
  15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Excellente question, surtout quand une part non-négligeable de la population ne fait pas la différence entre un chiite et un sunnite.
    Ceci dit, la réponse n'est pas d'une complexité insurmontable : un islamiste, c'est une personne qui place le fait religieux au dessus du fait politique et/ou juridique.

Faire évoluer l'Islam, bah oui, qu'est-ce qu'ils attendent ? Allez Aziz, quitte ta douillette université stambouliote et file donc en zone tribale pakistanaise pour leur dire de se calmer.
    Il y a selon moi un élément qui est à la source d'une foultitude d'analyses erronées, et Onfray saute à pieds joints dedans : c'est présenter l'Islam comme unique et homogène. C'est une erreur grave. Il y a plusieurs Islam, dans plusieurs pays, aux contextes sociaux-culturels, historiques, politiques (et bien évidemment militaire) radicalement différents. Le seul élément transversal à tous ces milieux, c'est précisément l'intégrisme. Et encore, État Islamique et Al Qaeda sont plutôt rivaux que copains.

• J'aime J'aime x 3
  16. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    En Chine, les femmes sont soignées par des femmes et les hommes par des hommes
    Et quand je demande a ma femme de cuisiner un peu francais car marre du riz omniprésent , ben ca donne un plat HK

17. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

• J'aime J'aime x 3
  18. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Tu dis des choses bien...
    Et au milieu tu nous cale un "interdiction de la double nationalité". Je suis perdu, elle fait quoi ici la double nationalité ? Personnellement, je l'ai, le jour ou la France me fait l'affront de me demander de choisir, ce ne sera certainement pas elle qui fera l'objet de ce choix : et ça ne changera foutrement rien.
    "Nouvelles prisons" ?, genre, wait, ces gens, ils se forment pas en prison des fois ? on a pas un peu le même problème que les us qui ont une délinquance récidiviste qui se forme via le système ? Un système qui marche au baton, tant et si bien qu'il faut toujours plus de batons ?
    "leçons de la Chine" ?... on parle des Ouïgours ? qui visiblement ne se communautarise pas... des Tibetains... ? qui ne font pas mieux... ou des communautés linguistiques d'éthnies han (top intégration hein, c'est comme intégrer un breton quoi) ?

ta réponse me laisse scéptique.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  19. lefromage

lefromage Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +14 / -1
    Le droit au blasphème
    09 JANVIER 2015 | PAR DANIEL BORRILLO

Dans un article publié par Le Monde le 16 mai 2005, je m’inquiétais déjà du combat judiciaire livré par les groupes religieux contre la liberté d’expression[1]. Les tragiques évènements récents me font reprendre ma plume pour rappeler ce que j’avais dénoncé il y a dix ans. La situation est d’autant plus grave qu’au nom de la lutte contre les discriminations, les tribunaux reprennent souvent l’interprétation détournée que les groupes religieux font de la norme juridique. Ainsi, l’islamophobie ou la christianophobie sont utilisées pour faire taire toute critique à l’égard des idéologies dogmatiques. Diderot, Nietzche ou Marx pourraient être poursuivis en justice s’ils disaient aujourd’hui, à propos de la religion, ce qu'ils avait dit à l'époque: la religion est « l’aveuglement de l’humanité », « l’anémie de la volonté » ou « l’opium des peuples »

la suite : http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-borrillo/090115/le-droit-au-blaspheme

• J'aime J'aime x 3
  20. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    En même temps, on ne va pas demander a la population française, en majorité athée (baptisée catholique), d’étudier toutes les religions en détail.
    On est un pays laïc, malgre les pressions. de certains.

C'est la définition de l’intégrisme. J'ai peur que beaucoup de musulmans français penchent plutôt vers l'islamisme suivant ta définition:

Personne n'a dit que c’était facile. Je serais musulman, je ne saurais pas par ou commencer je le reconnais. A part peut-être me chercher un mentor modéré qui pourra me guider et essayer de remettre dans le droit chemin mes connaissances qui se radicalisent.
    Mais j'ai l'intelligence d'etre athée, aux croyants de se débrouiller.

Personne n'a jamais dit que l'islam est homogène, pas même Onfray. Mais le temps des schismes, des conciles, des réflexions est venu.
    Les instances représentant l'islam en France peuvent bien "républicaniser l'islam" et le rendre compatible 100% avec nos valeurs, si d’éminentes et ecoutees figures de l'Islam a l’étranger prônent un Islam djihadique, il y a aura toujours des brebis egarees pour les ecouter.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page