1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Ils le font tous, et c'est toujours le même qui est pointé du doigt. F.H. n'a pas pensé une seconde à la femme de chambre quand il a appris que DSK a été pris la main dans eee la culotte - source : Merci pour ce moment (version second hand)

PS. Marine Le Pen la joue très fine en tout cas - http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-jean-marie-le-pen-je-ne-suis-pas-charlie.php

Franco. Beaucoup apprécieront mais ça on risque de le savoir aux prochaines élections.
    Merci les Républicains de tous les bords - vous allez être à Répu demain, êtes-vous sûrs de garder vos sièges ? Quel manque de clairvoyance, ils font exprès ou quoi ?

#501 WeiJiao, 10 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  2. gabyu

gabyu Membre Gold

Inscrit:
    23 Avril 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +20 / -0
    En bon citoyen mais aussi pour avoir un éclairage 'vu de Chine' de cette tragédie, donc je suis donc allé au rassemblement a Shanghai hier soir...
    • Rien sur le Charlie, la liberté d'expression (quel est le probleme: des policiers en civils chinois qui auraient hué?),
    • juste un rappel a ne pas stigmatiser les musulmans (ok, le speaker a peut être juge nécessaire, vu le score du FN a Shanghai, mais quand meme)...
    • Le Consul est absent (les affaires, c'est les affaires)
    • et les ouailles n'avait pas l'air plus emu que ca (voir image plus bas).
    Pour y avoir été, et en ayant comparé avec celui de Pékin, je suis resté vraiment sur ma faim...

IMG_1916.JPG

• J'aime J'aime x 13
  3. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Je viens de lire le compte-rendu officiel : http://www.ambafrance-cn.org/Mobilisation-a-Shanghai-en-hommage-aux-victimes-de-l
    Un compte-rendu critique a déjà été fait ici mais quand je lis
    "Toutes les générations étaient rassemblées dans un moment d’émotion..." j'ai envie d'apporter une correction :
    rassemblé - NON - serré comme des sardines dans une salle prévue pour 200 personnes, et le couloir... Si la "cérémonie" n'avait pas été bâclé en 10 min (grand max)
    les derniers arrivants n'auraient pas pu sortir de l'ascenseur ...
    Quand je vois "Intervention de .... Consul adjoint" ... sous la photo d'un mec tenant un micro - vous avez oublié d'appuyer sur le bouton ON - personne ne vous a entendu,
    en tout cas pas ceux qui se serraient dans le couloir.
    J'ai préféré sortir après la prise de parole de la 1ere personne (l'homme au noeud de papillon? ) - ce n'est pas le moment de polémiquer mais ...

Monsieur, si nous n'étions pas en Chine, nous aurions tous été ailleurs, mais nous sommes en Chine, on ne pouvait qu'espérer de votre part une telle initiative et nous vous en remercions.
    Par contre, quand on prévoit une réception de 200 personnes, on n'improvise pas de "discours", pas même pour un mariage, voyez-vous. Et pas quand on est Conseiller Consulaire.

On n'attendait pas plus de 2 phrases, mais des phrases dites clairement avec maitrise de la syntaxe ca passe mieux.

Autrement, silence radio au Lycée Français si je m'en tiens aux échos des enfants des amis qui y sont scolarisés (Qingpu). Décidément ...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tout a fait d'accord avec toi.
    Mais le chemin sera long. Comment former cette autorité régulatrice? Cela va prendre des dizaines d’années.

Ceux qui disent que la religion n'a rien a voir dans le terrorisme sont des bien-pensants pyromanes, qui font paradoxalement le lit du FN.

• J'aime J'aime x 3
  5. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Pour tout vous dire, quand j'entends mes amis me dire qu'ils vont aller à la manif demain la peur au ventre, j'ai envie de me pointer avec ma pancarte au pied de la résidence du consul, à l'heure où mes amis seront à Répu, sans leurs enfants - du jamais vu. Et ce n'est pas la peur qui m'en dissuade, peur de devoir montrer mon passeport à un flic chinois, mais peur de m'y trouver toute seule. C'est déjà assez triste comme ça.

• J'aime J'aime x 1
  6. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    La peur au ventre ? allons y l'estomac réjoui ! ? ImageUploadedByTapatalk1420898861.409175.jpg

7. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    #superutile !

8. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    pour les andouilles qui comparent charlie hebdo à Dieudonné, il y a une sacrée différence entre des dessins qui se moquent de toutes les religions et des sketchs réellement antisémites ( complots juifs et tout le tralala, on a jamais vu un dessin de charlin faisant reference aux protocoles de Sion).

après moi comme je suis partisan d'une liberté d'expression à l'américaine car je préféré voir Fdesouche et autres Soral sur la place publique que caché je m'en fiche mais voir des comparaisons charlie /dieudo, pitié quoi...

• J'aime J'aime x 1
  9. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Ça me fait penser qu'il y a environ 6 ans, j'étais dans le métro à Shanghai et un chinois m'a poussé assez fortement en sortant de la rame.
    Aussi, une deuxième fois, 5 ans plus tard, un autre chinois m'a vu avec ma femme chinoise et a déclaré : vous les laowai, vous allez toutes nous les piquer.

Il me semble difficile de ne pas reconnaître une montée de l'intégrisme anti laowai depuis plus d'une dizaine de mois à Shanghai.
    Comment en est on arrivé là?

#lol

• J'aime J'aime x 2
    #509 Alexish, 10 Janvier 2015
  10. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Oh pas besoin de faire un dessin sur le complot juif, t'iras demander a Sine ce qu'il en pense si les dessins sur toutes les religions sont traites pareil.
    Enfin la liberte d'expression a 2 vitesses on y est habitue en France.

• J'aime J'aime x 3
  11. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Tu sais, tu crois que c'est utile de sortir dans la rue ? Face à ceux qui poussent ces "pauvres petits paumés" au jihad ? Certainement pas.
    En réalité ce qui pousse les gens à sortir c'est ce qui a fait à l'humanité concevoir des "cérémonies" en tout tout genre - l'être ensemble, dans des moments de tristesse et de joie.
    C'est pour cela que je viens de recevoir un sms d'un pote en business trip - envie de se bourrer la gueule, de pas être seul dans sa suite super luxe au pied du Bund.
    Et si j'avais pas déjà arrosée hier les 10 min au Mercure - comme je suppose la moitié de gens qui s'y sont RETROUVES - j'aurais sortie ma carcasse du pieux,
    pour l'accompagner.

12. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    ok

13. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Siné dira peut-être dans le numéro de la semaine prochaine ce qu'il en pense ? Zemmour et d'autres bannis ?

14. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    A méditer : pour moi, tout y est dit - rien à ajouter. Extraits :

"
    Un sociologisme réducteur qui a longtemps prévalu - et a encore des restes - est censé apporter une explication. Il considère que les discours de haine et les actes criminels ne sont que les symptômes des conditions économiques et sociales, des discriminations, de la domination des pays riches sur les pays pauvres… L'illusion consiste alors à penser que la lutte contre le terrorisme peut se limiter à «assécher son terreau» en s'attaquant aux conditions économiques, sociales, politiques… qui le rendent possible. C'est comme si, nous retrouvant face à un meurtrier bien décidé à nous tuer et qui nous le fait savoir, notre premier réflexe serait de ne pas le prendre tout à fait au sérieux, l'important en l'affaire étant avant tout de connaître les causes «objectives» (et non «idéologiques») qui le poussent à vouloir nous supprimer. Une telle perversion de la pensée qui se coupe du monde et de l'expérience commune n'est pas sans rappeler la réaction d'intellectuels qui, face à la montée du nazisme en Allemagne, avaient chacun leur théorie sur Hitler et se laissaient prendre au piège de leur propre construction. Un tel type de posture et de réaction première s'apparente à un aveuglement, à un refus de se confronter à une mentalité fanatique qui désarçonne nos références morales et nos cadres de pensée. Ce discours de l'excuse a assez duré. Avec ce qui vient de se passer, cette attitude présente chez une partie de la jeunesse, d'intellectuels gauchistes et de journalistes militants est désormais en morceaux. On peut encore essayer de se raccrocher à des explications psychologiques (des «fous» accomplissant des actes insensés) et les cellules psychologiques sont là pour aider à sortir du traumatisme.

Mais, là aussi, si la dimension psychologique, psychiatrique, est bien réelle, elle ne saurait pour autant rassurer. Le fanatisme religieux, en l'occurrence islamiste, les idéologies meurtrières ne sont pas seulement l'expression débridée de pulsions destructrices, ils s'articulent à un système de croyances qui ont leur consistance propre, mettent en jeu des conceptions du monde, de la vie et de la mort, du pouvoir…, désignent l'ennemi à combattre et à éliminer. C'est cette réalité qu'ont du mal à affronter des individus autocentrés qui voient le monde comme le prolongement d'eux-mêmes, de leurs relations affectives et de leurs sentiments. Dans une société morcelée et déconnectée de l'histoire, la psychologie a tendance à s'ériger en nouvelle explication globale du monde, tandis que l'émotion et la morale des bons sentiments envahissent le discours politique. Telles me paraissent être les failles de notre compréhension et de nos réactions. Il ne faut pas craindre d'affronter lucidement la question des faiblesses internes des démocraties, sur lesquelles cherche précisément à s'appuyer le terrorisme islamiste. C'est une condition de l'efficacité du combat contre lui."

"
    es responsables politiques ont dénoncé la barbarie de cet attentat et appelé à éviter les amalgames. Mais comme l'a rappelé Jean-François Kahn, il a fallu un communiqué du FN pour que les mots «terrorisme islamiste» soient employés. Comment expliquez-vous cette difficulté à nommer nos ennemis?
    J'ai eu la même réaction que Jean-François Kahn - et je ne suis pas le seul -, en écoutant la première déclaration de Marine le Pen qui parlait clairement face à l'embarras de certains hommes politiques à dire que nous étions en guerre et à nommer nos ennemis. Antérieurement, on a voulu essayer de remplacer à tout prix «État islamique» par «Daesh», en expliquant que cela éviterait une «confusion avec islam, islamisme, musulmans». La crainte justifiée des amalgames ne peut servir d'argument pour ne pas regarder la réalité en face, en parlant d'un terrorisme indéfini créé ex nihilo, venant d'on ne sait où et s'abattant sur le pays comme une catastrophe naturelle. Il en va de même des craintes et des allusions constantes à la montée de l'extrême droite en Europe qui «zappent» et évitent le sujet. Sans parler des allusions constantes à la «zemmourisation des esprits», voire au livre de Houellebecq et aux amalgames les plus grossiers de journalistes militants de gauche qui, depuis des années, ont transformé l'antifascisme en posture identitaire et de valorisation dans les médias bien-pensants. Tout cela est dérisoire et lamentable, pour ne pas dire indigne, face aux épreuves que connaît notre pays. Il faut le dire clairement: la reductio a Hitlerium, l'obsession du «fascisme montant» sur le modèle passé sont une forme d'enfermement mental qui se refuse à affronter les nouveaux défis du présent et fait le lit de l'extrême droite. Ce petit jeu propre à une gauche bête et sectaire, qui ne vit que dans un face à face délétère avec ce qu'elle dénonce, a assez duré. L'unité du pays dans l'épreuve et la lutte contre le terrorisme islamiste exige une autre tenue."

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...-pas-nous-empecher-d-affronter-la-realite.php

#514 WeiJiao, 10 Janvier 2015
  15. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Moins de croissance, plus de difficultés à faire du fric => c'est la faute des laowais ...

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    • J'aime J'aime x 3
  17. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Répugnant ? Pas à ton goût tu veux dire ? Il en faut pour tous les goûts.
    Ah, tu voulais dire peut-être : son propos est incohérent ou un truc du genre ?

Moi, je me dis qu'à force d'essayer de faire deux taffs - répondre aux TV et écrire des tribunes, on produit des soupapes.
    Jean-Pierre Le Goff cité plus haut à mon avis n'était pas en train de répondre aux journalistes du monde entier quand il écrivait son "analyse".

On a beau être brillant ...

18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'avais effacé mon message, il servait à rien. Effectivement, je trouve la rhétorique de Onfray dégueulasse, et pas que dans l'article cité. Mais ça fait pas avancer le schmilblick.

19. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Si je puis te rassurer moi quand je trouve Soral répugnant ;-) Comme DSK. Parenthèse.
    Il est où BHL bordel ? A la télé ? Il a rien pondu encore ?

20. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Petit témoignage en direct: aujourd'hui l'atmosphère etait tendue en Île de France. Au centre commercial où j'ai été il y avait un mur de vigiles à l'entrée qui fouillaient les gens. De même, je n'ai jamais vu autant d'agents de sécurité dans les magasins. En plus, la musique diffusée était du style relaxation/détente, rien à voir avec les musiques à la mode qu'on entend d'habitude.

Enfin, une petite vidéo du pote de @XiaoXiong que je trouve excellente : (ps pour ceux qui seraient choqués par le ton humoristique de la vidéo, l'auteur disait dans une autre vidéo que c'est justement une forme d'hommage aux artistes de Charlie Hebdo) :

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page