1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Pour répondre a 5, il est évident qu islamiste devrait même pas etre utiliser, car c est un abus de langage.
    Depuis quand rajouter iste ou isme derrière un mot doit lui donner une connotation négative. Catholicisme ca veut pas dire la meme chose il me semble. Du genre les paysagistes c est des fous des paysages lol , faudrait déjà commencer par utiliser les bons mots, par ex intégriste, fanatique. Donc se servir de ce mot comme argument, c est un non sens.
    A mon avis cette histoire de mot est un peu symbolique, c est une création des médias pour manipuler l opinion public et pour nous diviser. Donc l islam est manipulée par les fous dangereux comme par les médias, et ca fait des dégats. Dans de nombreux pays les problemes avec l islam sont en faite des problèmes de pouvoir et d argent...
    Ensuite insulter une religion et critiquer une religion c est assez différent, dans un cas c est bête et méchant et dans l autre on donne son avis. Et je suis d accord tout le monde a le droit de critiquer ce que bon lui semble tout en respectant les principes de la laïcité ;
    Comme il a été dit, la blague c est plutôt qu un des terroristes a pris 5ans de prison en 2013 pour avoir voulu faire échapper un fou complet et meme pas deux ans apres rebelote voila merci la justice française ;

• J'aime J'aime x 2
    #461 devas, 10 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  2. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Les tueries de cette semaine ont été perpétrées par des citoyens français sur d'autres citoyens français et on nous demande nos pièces d'identité !

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est une ambassade, ce n'est pas un moulin. Il est normal qu'on te demande une pièce d'identidé

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est pas l'Islam qui "génère" des intégristes. C'est l'ignorance, la stupidité, la cruauté, l'illettrisme, la colère, parfois l'injustice, l'absence de repères, de valeurs, d'éducation. L'intégrisme religieux n'a rien de propre à l'Islam.

• J'aime J'aime x 13
  5. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Tu as tout a fait raison, ces types ont tous ete convertis a l'integrisme lors de leurs sejours en prison suite a des faits de delinquance.

• J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    J'espère que le rassemblement pour l'hommage aux victimes sera mieux mené qu'à Shanghai, au Grand Mercure de Hongqiao ...

Tout simplement honteux sauf en ce qui concerne le nombre de personnes présentes voulant montrer leur unité, leur solidarité ...

Honteux car :

1) Salle trop petite, il n'aurait pas fallu grand chose pour qu'il y ait un incident
    2) Enorme doute sur la présentation des pièces d'identité ... Les noms ont été relevés et écrit sur une liste : A quelle fin ? Sans parler de ceux qui sont arrivés vers 19h30, aucun contrôle ... Je ne comprends pas le but alors ...
    3) Discours inaudible des différents intervenants, sans parler de la télé à l'autre bout de la salle qui rendait au début impossible d'entendre quoique ce soit
    4) L'absence du Consul Général, excusé car ayant un empêchement de dernière minute ... Injustifiable pour ce genre d'évènement ... Jambe cassée, grippe ou réunion de dernière minute, sa présence était nécessaire vu la gravité des évènements ...
    5) Déclaration à la fin du rassemblement : "Mesdames et Messieurs, il y a un bar près du lobby ..."

Seul point positif : le nombre de personnes et ce sentiment que tout le monde était concerné ...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Tout a fait d'accord

Sur la prise des pieces d'identite.. dans mon cas, ils ont pris mon nom de jeune fille (qui apparait en premier sur le passport)- ca va etre facile de me retrouver avec ca!

Et sans parler que le discours (qui durait moins de 5 minutes) n'avait clairement pas ete prepare - quand on rassemble autant de gens - c'est le minimum

Enfin, meme en demandant un peu d'argent - partager un verre ensemble, apres, aurait permis au gens de rester un peu ensemble et de partager - ce qui aurait du etre le but principal de ce rassemblement -
    La, entre la foule, la salle trop petite et le discours inaudible - tout le monde est parti en moins de 10 minutes avec une frustration et la sensation qu'on avait rate une occasion de partager en mettant de cote, pour une fois, nos problemes quotidiens

• J'aime J'aime x 4
  8. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Charlie n'a de cesse de critiquer les religions, justement.

9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Ça me fait penser qu'il y a environ 6 ans nous étions en train de nous baigner dans une riviere en France avec seulement deux familles musulmanes à nos côtés. Ma femme était vêtue d'un maillot de bain classique 2 pièces et bronsait sur la plage. Deux trois garçons jouaient dans l'eau en maillot de bain accompagnés de leur soeur de 13 ans environ qui se baignaient également complètement vêtue et voilée. Un jeune adolescent musulman est passe devant ma femme pour lui dire qu'une femme n'a pas a se mettre en maillot de bain.

À la sortie de l'école en France j'ai entendu une femme musulmane dire : En France vous verrez on finira par finir par manger tous Hallal. J'ai également vu des femmes musulmanes non voilées au début des années 2000 porter le voile quelques années plus tard.

Il me semble difficile de ne pas reconnaître une montée de l'intégrisme musulman depuis plus d'une dizaine d'année en France. Or les intégriste quels qu'ils soient (et encore davantage les intégristes religieux ou sectes) se nourrissent des miséreux et simples d'esprit.

Comment en est-on arrivé la ? (réflexion personnelle)

La politique "bien pensante de la France terre d'accueil" ne peut malheureusement pas accueillir toute la misère du monde... Cependant, depuis plus de 40 ans, la France (l'Europe ?) subit son immigration (tout le contraire de la Chine qui "elle" choisie ses immigrés en fonction des compétences et de ses besoins). Nous voyons donc arriver en France des gens déjà non intégrer dans leurs pays d'origine fuir la pauvreté en espérant mieux en France.

Et pour ceux qui sont venus en France illegalement, on leur offre même la nationalité Française après quelques années. Accoupler à une politique desastreuse qui autorise la double nationalité après 18 ans qui n'aide pas certains à s'identifier à leur nouveau pays d'accueil. À la majorité, en déplaise à certains, il faudrait choisir son pays.

Les banlieus françaises ont donc accueillies de plus en plus de gens en situation d'anomies (rupture du lien social) du pain béni pour les intégristes qui leur donne "une famille" ce que la France ne peut pas leur donner. Certains imams integrites se sont engouffrés dans la brèche pour enseigner leurs "mauvaise parole" faite de haine. La situation économique de la France ne permettant pas le travail pour tous n'aidant pas non plus à l'intégration des nouveaux arrivants.

La suppression de la police de proximité par Sarkozy à été pour moi une des plus grande erreur de son mandat. La police de proximité rassurait les commerçants et habitants des banlieus et pouvait jouer son rôle de médiateur dans les affaires de la cité. En laissant les banlieus à eux même, les gens des cités se sont naturellement tournés vers l'imam pour régler les affaires quotidiennes de la cité et (hors ce n'est pas le rôle de l'imam ou autre religieux de gérer les conflits de la cité).

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 2
  10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ne nous leurrons pas
    le vrai probleme ,n'est pas religieux, on utilise la religion c'est tout , car en fait vient du choc de deux clans , "les nantis "ayant acces a la civilisation et les "en voie de développement " ou les "sur le coté ", c'est l'effet du fossé qui se creuse, la religion, c'est juste le pretexte qui marche bien, et comme cette religion a des rites solidaires, ca les soudent c'est tout, donc la religion c'est utilisé comme une strategie, mais le vrai fond c'est un acces a la civilisation qu'ils reclament, et les deux clans ont leurs torts, les nantis , car tellement d'abus de la part des multinationales qui manipulent meme des etats, on a l'impression que rien n'a changé depuis le 19 eme siecle dans leur esprit, et les " sur le coté " qui ont aussi leur part de responsabilité en ayant des dirigeants plus vereux que les notres

• J'aime J'aime x 1
  11. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Le suffixe -isme n'est pas forcément négatif, mais il désigne le plus souvent une doctrine, un courant.
    Je n'ai jamais entendu parler de paysagisme...

12. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    L'islam n'est juste pas compatible avec d'autres cultures, on voit bien le malaise partout dans le monde, meme en Birmanie des boudhistes ont massacre des musulmans, faut le faire quand meme pour les enerver a ce point la.

• Aime PAS Aime PAS x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    - Des innocents se font massacrer.
    - Oh mon dieu, quelle horreur !
    - Ils sont musulmans.
    - Ah bon ? Alors ils l'ont bien cherché.

• J'aime J'aime x 2
  14. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Oui effectivement c est paysagiste que je voulais opposer a islamiste, si c est pas négatif pourquoi c est le cas quand tu utilises le mot islamisme? par contre catholicisme c est rapport à la doctrine pas aux fous furieux. Alors ou est la logique ?
    Tabagisme est negatif car ca vient du mot tabac donc d apres ta logique le mot islam est négatif en lui meme...

15. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    CH3.png

• Informatif Informatif x 2
  16. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    C'est pas ma logique, c'est la langue française. En médecine, je ne t'apprends rien, -isme désigne une intoxication.
    Après, je pense que l'islamisme est un concept récent, créé pour désigner les intégristes se réclamant de l'islam.

17. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    c est que tu peux les arrêter si se livrent a des réseaux et liens terroristes mais pas s ils ont un accord pour renseigner les services...
    en gros, tu as des sources que tu ne peux arrêter mais qui si passent a l acte , pètent tout

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  18. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    euh faudrait savoir quand la France aide l'EI en Syrie , elle s etonne ensuite d'avoir l'EI chez elle

• J'aime J'aime x 2
  19. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    peut-etre mais pas que... n'est-ce pas un peu reducteur?
    d'ailleurs tout comme Victor Hugo, Flaubert, Brassens et Lennon entre autres... c'est simple mais extremement difficille car il ne suffit que de talent!
    combien de morts ont-il cause ceux-la a critiquer "les" religions?

• J'aime J'aime x 1
  20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est très juste et c'était une erreur grossière de s'attaquer comme ça au monde arabe.
    Mais bon, ce qui est fait est fait : on a voulu faire la loi et jouer au plus fort, maintenant il faut tenir sa position.
    S'étonner c'est bien joli mais il faut pas non plus regarder les bras croisés l'EI arriver sous prétexte que c'est un juste retour de bâton.
    On a un pays à protéger et c'est tout ce qui compte désormais.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page