1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 960 / -8
    Victor Hugo (Recueil : Les quatre vents de l'esprit)

"La nuit produit l'erreur et l'erreur l'attentat.
    Faute d'enseignement, on jette dans l'état
    Des hommes animaux, têtes inachevées,
    Tristes instincts qui vont les prunelles crevées,
    Aveugles effrayants, au regard sépulcral,
    Qui marchent à tâtons dans le monde moral.
    Allumons les esprits, c'est notre loi première,
    Et du suif le plus vil faisons une lumière."

• J'aime J'aime x 4
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Ta radio, faut que tu l alimentes.

3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    jai une mini radio a pile qui tient des mois a raison de 30mn par jour (qd je me douche)

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Y a une douche au supermarché Kacher?
    Je sors... et vais écouter ma radio "éternelle" :)

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A la prochaine grève de la SNCF, j'espère qu'il n'y aura pas un con pour parler de "prise d'otage".

• J'aime J'aime x 4
  6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Les prises d'otage viennent de se terminer avec la mort des "terrorites".
    Certains politiques nous ont encore montre leur manque de decence par leur volonte de recuperation de cet evenement tragique.
    A l'image de Jean-Marie Le Pen, meilleur exemple de cette récupération politique, , qui sur Twitter n'a pas hésité à publier une photo de sa fille Marine Le Pen avec comme commentaire "Keep Calm and vote Le Pen" ("Restez calmes et votez Le Pen"). S'il ne fait aucune référence au drame qui est en train de se jouer en France, difficile de penser que l'ancien président du Front national n'ait pas fait le lien avec les événements actuels. Avec 60 ans de vie politique à son actif, il ne connait que trop bien le système médiatico-politique.
    J'espere que la marche de dimanche sera ouverte a tous quelque soient leurs opinions politiques ou religieuses et que ce dimanche, chacun oubliera ses opinions derriere un seul slogan : Nous sommes tous Charlie, en memoire des victimes de cet attentat et pour defendre un principe de notre democratie : La Liberte de la presse que Charlie Hebdo avait durement gagne a ses debuts. Il serait donc admirable pour une fois que les dirigeants des differents partis politiques se fondent dans la masse des anonymes qui defendront ces principes et ne soient pas en tete de cortege uniquement pour se montrer aux medias.
    Cette marche doit rester un hommage aux victimes car nous sommes tous Charlie. Charlie qui vivra encore longtemps.

• J'aime J'aime x 1
    #446 AncienMembre, 9 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  7. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Le mec de l'epicerie est sorti de prison en novembre dernier apres 4 ans car il a participe a une tentative d'evasion d'un terroriste.
    Le mec a pas ete surveille ou quoi? Resultat il a tue 4 personnes a peine 2 mois apres...

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    5 personnes... Il serait l auteur de la fusillade de Montrouge.

9. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    3 a l'epicerie (le 4eme mort serait un complice) et la policiere hier.

• Informatif Informatif x 1
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Un complice? J en étais reste a 4 otages... Peut être la fille recherchée? On en saura plus demain...
    Comme discute sur le chat, la justice est a revoir en France...
    Bonne nuit

11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Oui surement un complice, homme type nord africain.
    La fille ils savent pas ou elle est et si elle est melee a ca

12. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    La liberté de la presse n'a pas été remise en question par le gouvernement. L'attentat a simplement mis en lumière le fait qu'Al Quaida et l'EI ont réussi à déjouer nos radars et s'infiltrer dans la population.
    Ils seraient aller tuer 15 caissières d'Auchan, le problème resterait précisément le même : il y a désormais un sérieux problème avéré avec l'intégrisme islamique en France. Surtout avec l'EI à 15km, ce serait un peu con de faire semblant de ne rien voir. Ni vu ni connu je t'embrouille tiens salut Calife, alors l’Élysée bien ou quoi ?
    Heureusement qu'il y a une "récupération politique", ça serait choquant qu'aucun politique ne réagisse ni ne vienne proposer d'idées.
    Après rien ne nous oblige à être d'accord avec les idées proposées mais c'est pour ce droit à s'exprimer que tout le monde va se promener dimanche.

• J'aime J'aime x 1
  13. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Petit témoignage de l'ambiance en direct puisque je suis en île de France. Tout le monde est à cran ici. Il y a une ambiance morose. Aujourd'hui est le jour du pot de mon entreprise. Le PDG a fait un discours annonçant toute sa tristesse et ses pensées pour les victimes des évènements récents.
    Les gens ont gardés leur téléphone près d'eux pour prendre des nouvelles régulièrement. Plusieurs de mes collègues prévoient de rester chez eux le week-end, ont annulé leurs sorties, etc.
    Poir ma part il n'en est pas question. Je n'annulerai rien de ce que j'ai prévu. Ce serait jouer le jeu de ces terroristes. Mais je garde un goût très amer de ces histoires. J'avoue que je commence à avoir peur de la guerre civile ici et je prie pour qu'elle n'arrive pas.

Et autre chose qui m'attriste c'est que je vois certains utiliser ces événements comme prétexte pour insulter les religions, pas seulement l'islam mais aussi les autres (y compris ici sur Bonjourchine). Bon sang mais tout le monde devrait avoir un peu de bon sens. Ces terroristes ne respectent pas l'islam ça creve aux yeux. Et puis il faut laisser les croyants pratiquer leur religion tranquillement, n'insultez pas nos croyances, elles ne sont pas d'un autre temps contrairement à ce que certains croient. Beaucoup de gens haut placés dans la société croient en Dieu, ne croyez pas que les religions sont pour les gens stupides et surtout ne les associez pas à ces événements tragiques svp.

• J'aime J'aime x 7
  14. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Est-ce qu'il y a des rassemblements ou des messages "Je suis Charlie" venant de Chinois ?

Ce serait intéressant puisque, dans le contexte local, ça reviendrait à appeler de ses voeux une presse libre.

15. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est jamais la faute de l'islam, jamais. La plupart des attentats commis dans le monde sont commis au nom de l'islam mais c'est jamais le problème. Les responsables en fait c'est Zemmour, c'est Le Pen, Bush, etc.
    Faut arrêter 5 minutes. L'islam génère un nombre incalculable d'intégristes dangereux. Les cathos extrémistes ils arrivent tout juste à détériorer le champs de mars et en plus ils remboursent les travaux.
    Ces fanatiques ne sont pas des religieux, ah bon ? Pourquoi ils prient ? Pourquoi ils lisent le même bouquin que les musulmans gentils ? Pourquoi ils se revendiquent de l'islam ? Pourquoi les mosquées les acceptent ?
    Réponse : parce que l'islamisme, ça commence avec l'islam... Presque étonnant d'avoir à l'expliquer, pourtant c'est écrit dans le nom.

Ensuite insulter des croyances, c'est très différent d'insulter des gens.
    Etre islamophobe, c'est très différent d'être xénophobe.
    Ainsi Houellebecq ou Christopher Hitchens peuvent allègrement être taxés d'islamophobes sans avoir la moindre envie de voir les musulmans mourir, et être des gens brillants.
    C'est quand même assez ironique de vouloir descendre dans la rue pour défendre la liberté d'expression mais d'interdire aux gens de critiquer les religions et d'entendre des avis négatifs dessus.

• J'aime J'aime x 6
  16. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    La liberte de la presse est remise en question non pas par le gouvernement mais par ces terroristes.

17. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Dimanche est une marche de recueillement ou chacune devra laisser ses idees au vestiaire en memoire des victimes.

18. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    http://dovjacobs.com/2015/01/09/som...allenge-to-freedom-of-expression-from-within/

We are not all Charlie: why the biggest threat to freedom of expression might come from within democracies

Extrait :
    "What transpires from interviews done with people attending the marches in Paris is that, Charlie Hebdo cartoonists are defended because they are perceived as progressive left-wingers. Whereas the likes of Dieudonné, a controversial French humorist, perceived as an antisemite, should not be allowed to do his shows. (...) A truly democratic society should not need to limit freedom of expression. It should be solid enough in its foundations to accept even the most radical opinions, however outrageous or disrespectful they are."

http://www.rawstory.com/rs/2015/01/...at-religions-theyre-all-stupid-and-dangerous/

Bill Maher on Paris massacre

Extrait :
    "We have to stop saying when something like this that happened in Paris today, we have to stop saying, well, we should not insult a great religion. First of all, there are no great religions. They’re all stupid and dangerous — and we should insult them and we should be able to insult whatever we want. That is what free speech is like."

19. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour les pékinois :

L’Ambassadeur de France en Chine convie la communauté française à une rencontre en hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier ce dimanche 11 janvier de 18h00 à 19h30.

Merci de vous présenter à cette ambassade muni d’une pièce d’identité.

Partager cette page