1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    3 ans? C est tout? Pour une filière TERRORISTE... :bravo:
    Et le juge n a pas dit lors du verdict (?): Mais vous vous rendez compte, ce pauvre jeune homme, il n est pas comme les autres, il a pris conscience de ses fautes.... Blablabla... Résultat: En cours...

• J'aime J'aime x 1
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ben Merah lui avait rien pris a son retour d'Afghanistan alors qu il s y était evade de prison....
    meme il avait été remercie chaleureusement en echange de sa participation au renseignement français
    la semblerait que comme dans l'affaire Merah vont se debarasser des terroristes, bon débarras...seulement une fois butes ... peuvent plus donner d informations , ou parler ?
    sans compter que http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2015/01/08/limoges-suicide-d-un-commissaire-de-police-626916.html ça pose quand meme des questions

3. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Tous les blesses (1) de l attaque de Charlie Hebdo sont hors de danger même si quatre d entre eux sont toujours en situation d urgences.
    Source: Quotidiens français...

(1) Fabrice Nicolino, Philippe Lancon, Simon Fieschi, Riss pour les plus gravement touches.

• J'aime J'aime x 1
  5. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    L'edito de Laurent Joffrin
    «Charlie» vivra

Ils ont tué Cabu ! Ils ont tué Cabu, le pacifiste, le généreux, le meilleur homme de la Terre autant que le meilleur dessinateur.
    Ils ont tué Wolin, Charb, Tignous, Bernard Maris et les autres ! Wolinski, le plus drôle, le sybarite tendre, celui qui aimait le plus la vie. Charb, le père courage, Tignous, le gentil teigneux, Bernard, le professeur d’éco que tout le monde aurait voulu avoir, le lettré plein de conviction et de culture. Ils ont failli tuer Philippe, notre ami. Philippe Lançon, brillant critique à Libération, journaliste et écrivain, qui en réchappe de justesse. Libération est touché au cœur. Charlie et sa bande, ce sont nos cousins. Avec leurs amis, leurs familles, nous pleurons.
    Charlie, c’était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l’ironie pleine d’espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pied au cul des fanatiques. Contre les crayons, les fusains et les bulles, ils ont sorti les kalachnikovs. Quel aveu de faiblesse ! Quand on n’a pas d’arguments, on tire.
    Alors ils ont tué Charlie ? Non. Ils ont raté leur coup. Charlie vivra, grâce à ses lecteurs, Charlie vivra en esprit, à travers nous tous. Nous sommes tous desCharlie. Libé avait accueilli Charlie il y a quelque temps, en raison d’un attentat, déjà, qui avait détruit leurs bureaux… Si nécessaire, nos locaux sont disponibles, naturellement.
    Ils ont raté leur coup. En tuant nos amis, ils nous ont meurtris mais ils nous ont fortifiés. Les dessinateurs de Charlie, depuis un demi-siècle, illustrent tous les jours la raison d’être de la presse : savoir et juger, débusquer les ridicules et les injustices, se hâter d’en rire pour ensuite les combattre, mesurer, en même temps, la vanité du monde. Ils étaient des symboles de la génération 68, dont on dit tant de mal, mais dont on oublie qu’elle a ferraillé sans cesse pour plus de liberté. Ils ont renversé tous les tabous, ridiculisé tous les dogmes, mis un bonnet d’âne à toutes les statues du commandeur, fait un bras d’honneur à tous les donneurs de leçon.
    Né sous la Ve autoritaire, Charlie a servi de bréviaire aux enfants de Mai. Chaque semaine, c’est un sarcasme jeté à la tête des puissants, un pied de nez à l’esprit de sérieux, le tout au service d’une société différente, un peu meilleure, un peu plus fraternelle. Si nous vivons avec moins de préjugés, moins de censure, moins de corsets et de principes désuets, avec un peu plus d’autonomie, de libre arbitre, d’humour, c’est aussi grâce à ce gang de viveurs tonitruants et chaleureux, qui ont toujours préféré un bon mot à un renoncement et qui l’ont payé de leur vie. Au cours de leur longue histoire, ils n’ont jamais dévié. Tous les autoritaires, les solennels, les répressifs, les obscurantistes, les pisse-froid et les importants de France ont eu à se plaindre de Charlie. Les voilà vengés… Charlie fut jadis censuré par le gaullisme, scandale oublié. Charlie est poignardé par l’islamisme. On a changé d’époque.
    Est-ce un hasard ? Les terroristes ne se sont pas attaqués aux «islamophobes», aux ennemis des musulmans, à ceux qui ne cessent de crier au loup islamiste. Ils ont visé Charlie. C’est-à-dire la tolérance, le refus du fanatisme, le défi au dogmatisme. Ils ont visé cette gauche ouverte, tolérante, laïque, trop gentille sans doute, «droit-de-l’hommiste», pacifique, indignée par le monde mais qui préfère s’en moquer plutôt que d’infliger son catéchisme. Cette gauche dont se moquent tant Houellebecq, Finkielkraut et tous les identitaires… Les fanatiques ne défendent pas la religion, qui peut être accueillante, ils ne défendent pas les musulmans, qui sont révoltés dans leur immense majorité par ces meurtres abjects. Ils attaquent la liberté.
    Ainsi la voie est toute tracée. Pour se défendre, la liberté respectera son propre principe : poursuivre sans relâche les criminels, les arrêter et les traduire devant les tribunaux réguliers, où ils recevront la punition méritée, ni plus, ni moins ; réunir dans une juste mobilisation tous les républicains, qui désigneront sans ambages l’adversaire, le terrorisme et non l’islam, le fanatisme et non la foi, l’extrémisme et non leurs compatriotes musulmans, qui sont les premières victimes de l’intégrisme et qui sont solidaires dans l’épreuve.
    Quant à nous, journalistes, amis des journalistes assassinés, nous continuerons. Avec un peu moins de cœur à l’ouvrage, sans doute, pour quelque temps, mais avec une résolution plus forte. Nous savons que cette profession est parfois dangereuse. C’était jusqu’à présent le lot des reporters qui partent nous informer sur les pays en guerre. Il en meurt des dizaines chaque année. Maintenant on veut porter la guerre jusque dans nos salles de rédaction. Nous ne ferons pas la guerre. Nous ne sommes pas des soldats. Mais nous défendrons notre savoir-faire et notre vocation : aider le lecteur à se sentir citoyen. Ce n’est pas grand-chose mais c’est quelque chose. Avec une certitude mieux ancrée : maintenant, nous savons pourquoi nous faisons ce métier.

• J'aime J'aime x 4
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
  7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    2eme prise d'otages dans le 20e dans un magasin "hyper casher" par le tueur de Montrouge

#427 wanbatin, 9 Janvier 2015
    Dernière édition: 9 Janvier 2015
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    • J'aime J'aime x 3
    #428 GuYong, 9 Janvier 2015
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    En effet, tous les communautaristes gregaires sont a mettre dans le meme panier.

Des hurluberlus anachroniques, qui, incapables de se forger une identite et un avenir propre, vont se refugier dans les ideaux et historiques de leurs grands parents (qu'ils ne connaissent souvent meme pas) pour justifier leur propres existences et malheurs.. Ca vaut pour les bas du front, comme pour les debiles de "la colonisation Bouhouhou.. j'ai encore mal" comme pour le CGTiste de base..

Mais bon, pour certains on etait deja au courant et c'etait plutot admis.
    Personnelement, pour d'autres, je decouvre.. On m'avait parler d'elements dissemines, rares, marginaux, detestes.. Va savoir..

Faute a moi, I guess...

(je n'adresserai meme pas la difference entre coller une affiche a la con sur rond point (lamentable), et justifier un carnage (qui merite une volee monumentale de claque dans la tronche..).. je m'arrete la, salutations et bon vendredi!)

• J'aime J'aime x 2
    #430 GuYong, 9 Janvier 2015
  11. doudou69

doudou69 Membre Gold

Inscrit:
    5 Février 2010
    Ratings:
    +66 / -2
    Sur france 2, ils arrivent a en dire que tout cela arrive car la france n'est pas intervenu en Syrie ????
    Ces plutot ce genre d'interventions ( Libye / irak) qui creer du terrorismes non ?

Personellement, j'ai d'enormes doutes sur ce qui se passe !

A qui profite le crime au final ? si dans 2 semaines le gouvernement profites de ces meurtres pour justifier l'attaque de la syrie, du yemen ou de la somalie, il me parait evident que les comenditaire ne sont pas forcement ceux auquel on pense !

12. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je pense que ce n'est pas la bonne discussion pour emettre ce genre de supposition, ne serait ce qu'en respect pour ceux qui viennent de predre la vie au nom de la liberte de penser ainsi que pour leurs familles.

• J'aime J'aime x 1
  13. doudou69

doudou69 Membre Gold

Inscrit:
    5 Février 2010
    Ratings:
    +66 / -2
    oui t'as peut etre raison Shameric ! Moi je suis perdue ! Je comprend rien a ce qui se passe dans ce bas monde !
    Liberte de caricaturer le prophete pour les uns et choquer des millier de musulmans..... mais pas de liberte pour dieudonne de faire un scetch sur les juifs par exemple !
    Liberte d'attaquer l'irak avec des fausse preuves ou la lybie sur je ne sais quoi et la personne ne manifeste, personne ne dit rien !

Je trouve que tous ca sent le caca !

• J'aime J'aime x 3
  14. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Quelles sont les relations entre l'islamisme modéré et l'islamisme radical ?

15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ca commence à sentir mauvais ces réactions islamophobes (incidents dans des mosquées, etc), j'espère que cela ne va pas s'amplifier...

Il y a une haine latente, qui ne demande qu'à eclater pour certains...

16. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    J'ai envie de faire une déclaration, comme si je pouvais m'adresser directement aux français via la TV et qu'il y aurait en duplexe la communauté BJC: "Depuis la Chine, je vous soutiens frères et soeurs Français. La Chine entière vous soutient ! N'ayez pas peur, levez-vous et battez-vous ! Black, Blanc, Beur contre la peur ! Et à certains de mes amis BJC arrêtez donc avec vos théories déroutantes et déplacées, il s'agit de se rassembler et vos démarches ne vont pas dans ce sens. Ensemble, nous sommes Un ! Ensemble, nous sommes la France ! Je suis Charlie, Je suis Ahmed, Je suis Clarissa. Vive la France !"

Bref... Bonne nuit à tous...

• J'aime J'aime x 3
  17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    "Le preneur d'otage de Vincennes a menacé de tuer tous les otages si le GIGN donnait l'assaut à Dammartin où se trouvent les deux frères Kouachi"

Je croyais que le plus dur avait ete fait (retrouvé les deux gars), en fait ça se complique sérieusement...

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Je ne sais pas ou ils en sont, mais normalement le mec de Vincennes a l heure qu'il est, est coupé du monde. N a plus d électricité, de réseau... Je vois pas comment il peut savoir a moins que son équipement soit plus importants qu on ne le croit.

19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    les ondes radio ca ne se stoppent pas

20. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    A chaque fois c'est la même chose: connu des services de police et pas qu'un peu, mais il faut toujours que le pire arrive pour qu'il y ait un semblant de justice.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page