1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    On peut, il y a même le verdict d'un procès qui fait jurisprudence.

2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    d'accord, peut être pas nuls , incompétents. ça te convient ?
    sans compter les dernières révélations que le FBI aurait facilite la préparation d'attentats a des terroristes se réclamant de l'Islam

3. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ce qui va suivre est une opinion, pas une vérité universelle.
    Pas forcément d'accord avec ton affirmation, le christianisme se fixant en Europe comme religion d'état de l'empire romain.
    Des le départ, il y a volonté d'unifier le dogme (conciles), de l'adapter aux populations (passage du sabbat au dimanche, Noel au solstice, culte des saints pour rupture soft avec le polythéisme...) et de se calquer sur l'organisation administrative ( un évêque par province, le chef à Rome, le chef des Gaules à Lyon).

Pour les "guerres de religion", la religion est surtout une illustration de problèmes politiques.
    La séparation aurait eu lieu, indépendamment du changement de religion qui est juste une illustration du problème:
    - Schisme orthodoxe: intérêt divergeant entre l'Ouest et l'Est, on invente une différence théologique pourrie sur la trinité, pour que l'ouest puisse se passer de l'empereur de Byzance.
    - Catharisme: le Sud de la France ne veut pas du Roi de Paris, change de religion. Le pouvoir change les élites locales par son personnel et remet tout le monde à la religion standard
    - Croisade: Venise voudrait une route plus directe vers l'Asie pour l'import/export, on va aller reconquérir le Terre Sainte, qui comme par hasard se trouve dans le bonne zone.
    - Anglicanisme: le roi Henri VIII voudrait bien servir d'arbitre en Europe, et prendre la place du pape dans se rôle, il fait sa religion
    - Schisme protestant: on se met d'accord pour que les Espagnols gèrent les Amériques. L'Europe du Nord, qui en a déjà assez d'être dominer par le Sud, veut aussi sa part. Ils deviennent protestants pour se révolter ( US nation crée par des protestants anglo saxon, Pays Bas indépendants gérés par des protestants).
    - Missionnaire: en même temps qu'on fait la conquête d'un pays, on passe les populations locales à la religion du conquérant pour bien signifier l'appartenance.

Question subsidiaire: l'islamisme était-il un problème de religion (Islam dévié) ou une illustration d'un problème politique? Si oui lequel?

Rémi

• J'aime J'aime x 3
  4. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oui je te rejoins. Des bons à rien qui ont cherché à laisser une trace dans l'histoire. Ils s'imaginent sans doute avoir gagner leur ticket pour le paradis, là ou il y a tout plein de vierges juste pour leur gueule et tout et tout. Pas grand chose dans le crâne quoi. ils ont, en plus d'avoir tuer, contribué à détériorer l'image que nous avons d'un Islam qui n'a déjà pas trop la côte; à cause de leurs semblables hein (fanatiques) soit dit en passant.

Combien, encore, vont faire l'amalgame ---> islamiste / musulman - arabe
    C'est le FN qui va bien en profiter !

5. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    On peut, il y a même le verdict d'un procès qui fait jurisprudence.
    Tres schématique ; Luther, par exemple, s'en battait, de la politique.

6. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Dans le terme originel , islamiste = adepte de l'Islam ....depuis a bien dévié
    Ton développement de la chrétienté des divisions rivalités est juste mais si tu t axes au niveau continental et national : as au moins deux grandes formes d'Islam historique qui appartiennent donc eux aussi à notre histoire : celui de la conquête de l'Afrique du Nord et celui venu de l'Empire Ottoman , ces deux là ce sont très bien accoutumés , sauf résurgences intrumentalisees et fomentées par l'Arabie, aux populations et modes de vie .
    Oui, il existe un Islam de France, un Islam d'Europe historique et intègre . Sans compter la connerie même de dire l'Islam hors de France ....sais bien que Sarkozy avait fait l erreur d y nommer un préfet islamophobe, mais Mayotte, qu est ce si ce n est pas Francais et en plus avec 98-99% de musulmans ? Ce territoire a toujours vécu la Republique et son acceptation récente quand à l effacement progressif de la polygamie et de la loi islamique prouve réellement tant son adaptation que son attachement aux principes républicains

• J'aime J'aime x 2
  7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    1509166_10153123984773394_1444408560110405448_n.jpg

C'est bien dommage en effet ... Il y aura des perdants (les actuels au pouvoir) qui n'ont pas su mesurer le danger et prendre les mesures nécessaires et le FN qui saura "surfer" sur cette attaque, alors qu'elle nous concerne tous au final (peu importe nos origines ou notre confession)

• J'aime J'aime x 3
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Oui, ca tout le monde le sait/l'a bien compris.

Idem.

1)Ils se qualifient de religieux eux meme et disent commenttre ces actes pour en satisfaire les commandements.
    2)Plus grave, ils parviennent a convaincre d'autres qu'ils le sont, ce qui les conduit a les imiter.

Non, effectivement.

Si son but etait de servir de modele a d'autres chretiens dans l'optique d'imiter ses actions, alors si, il faudrait s'en desolidariser pour les raisons evoquees plus haut.

J'ai deja eu a m'excuser au nom des francais aupres d'un chauffeur de taxi pour des comportements qu'il avait vecu de la part de certains de nos compatriotes (des fameux taxi basket et mecs bourres super lourd dont il avait ete victime). Ca ne m'a pas tue, ca ne m'a rien coute du tout et au final le mec a completement revu sa facon de voir les francais et etait super content de l'avoir fait. Du coup je ne peux qu'etre en desaccord total avec ce que tu dis. Ca ne coute rien, ca n'est pas genant et ca permet de redorer l'image de son groupe. Je vois vraiment pas ou est le probleme concretement.

• J'aime J'aime x 6
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu parles au nom des français ? Il faut que tu consultes. Et même si ta démarche partait d'un bon sentiment, tu n'as rien redoré du tout si les petits cons de Shanghai continuent à mal se tenir.
    Et concernant l'affaire Charlie, si ça coute. Surtout quand on te somme de le faire, ça doit être très douloureux.
    http://www.ozap.com/actu/attentat-a...es-face-aux-accusations-d-ivan-rioufol/460868

Mais c'est votre droit le plus absolu de cautionner cette nouvelle Inquisition.

10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Non, les journaux, a la demandes des gouvernements, publient l'information de manière a nous faire croire que l'on est libre. Le pire c'est que ça marche.

11. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Mon opinion est forcément incomplète car issu de mon contexte personnel (latin et catholique, partisan d'un Eglise unique et unie).
    Pour Luther, il y a eu d'autres théologiens en rupture avant et après lui.
    Son mouvement a pris de l'importance car créé au bon endroit et au bon moment, surement utilisé par d'autres.

L'idée était de faire un parallèle avec le problème islamiste actuel.
    Ce n'et pas un problème de religion, l'Islam n'étant utilisé que comme prétexte symbolique.
    Un rejet global de toute les formes d'Islam, ou de toutes les populations associées est inutile.
    Après je ne suis pas assez porté sur ces questions pour développer ou connaitre la cause principale du problème.

Rémi

12. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Deja, calme toi un peu, je ne crois pas t'avoir insulte.
    Ca fait deja 3 ou 4 fois que tu traites directement ou indirectement de cons ceux qui n'ont pas la decence d'avoir la meme opinion que toi sur ce sujet, opinion que j'ai pris un minimum la peine d'argumenter pourtant.

C'est toujours mieux de faire evoluer l'opinion d'une seule personne sur le sujet que de n'en faire evoluer aucune...

Sommer un individu de le faire n'a strictement aucun rapport. Personne ne recommande de sommer qui que ce soit de se desolidariser. On s'etonne simplement du fait que ca n'aie pas lieu spontanement avec davantage d'ampleur, rien d'autre.

• J'aime J'aime x 2
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je rigole, détends-toi. C'est dû au support écrit. Tu le sais que je t'aime bien.

• J'aime J'aime x 1
  14. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Ok, my bad, je te fais un bisou et relance de 5 dans ce cas :D

15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis d'accord pour dire que les 2 tueurs fanatiques ne sont pas de bons musulmans. N’empêche qu'ils ont surement été "formes idéologiquement" par des imams ou d'autres musulmans. Partir au Moyen-Orient pour s’entraîner a tuer, cela présuppose un conditionnement psychologique similaire a celui exerce par les sectes.

L'Islam doit commencer par sérieusement se remettre en question (au niveau International) et faire le ménage:
    1. Trouver le moyen de structurer hiérarchiquement le clergé musulman (une Autorité Suprême reconnue, a la manière du Pape et du Vatican)
    2. Former les Imams suivant une doctrine et un cursus défini (de la même façon que les prêtres sont formes)
    3. Établir les traductions officielles des textes saints
    4. Nombre de figures révérées, reconnues, respectées de l'Islam ont des positions et prêchent des valeurs qui sont contraires a celles de la République (notam. sur la laïcité, la polygamie, l'homophobie). Elles devraient être radiées pour dérives sectaires.
    5. Refuser les financements terroristes, même si cela signifie des mosquées en moins
    6. Débusquer les "sectes" intégristes et les bannir (comme a pu le faire l’église catholique)
    7. Que l’Autorité Suprême affirme que le djihad est contraire a l'Islam
    8. Que l’Autorité Suprême affirme que la confession religieuse est privée et qu'en cas de conflit avec les lois d'un pays, les lois du pays ont la priorité (par exemple, si un Etat décide de d'abattre des bêtes de manière halal est illégal, alors les pratiquants musulmans auront la dispense de manger halal).
    9. Tolérer le blasphème
    10. Que l'Islam respecte la laïcité et ne demande pas de "facilités particulières" (horaires de piscine séparés, pas de porc a la cantine) suivant point 8.
    En France, on a essaye au travers du Conseil Français au Culte Musulman de réaliser une partie de ce programme, mais force est de constater que cela a échoué, car le CFCM n'est pas reconnu hiérarchiquement ni respecte par tous les musulmans de France. La solution ne peut venir que d'une Autorité supra-nationale qui saura fédérer tout le monde.

D'autres religions ont fait leur examen de conscience, a l'Islam de s'y atteler.

• J'aime J'aime x 6
  16. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Mouais, j pense qu ils ont tout des agents un peu partout...ah moins que...Hollywood nous aurait menti??? :)

• J'aime J'aime x 1
  17. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bien en phase! C'est bien au nom de l'islam qu'ils ont fait cet attentat.... ce qui porte biensur atteinte aux musulmans.

18. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    en gros tu voudrais que l'Islam deviennent une église catholique dont on sait le niveau d emprise sur la vie publique, la laïcité et donc la restriction des libertés ? Alors que l'Islam en laissant le libre arbitre naturel a tout individu, respecte et sacralise cette liberté ?
    Je ne te suis pas sur cette partie de ton raisonnement , absolument pas , meme si je puis te rejoindre sur d'autres
    En revanche, se pose la question réelle pour empêcher l'Etranger de financer et avoir une main mise sur certains cultes (comme l'église catholique_....) , d'un financement public et une institution publique des cultes soumis a la Republique, ainsi que par exemple cela se fait en Chine. J'irais meme plus loin en proposant pour les sunnites et chiites croyant dans le pèlerinage a la Mecque (sont majoritaires), l'organisation publique , a minima la surpervisation, de ce genre d'événements (et ce, meme si la je cite un exemple musulman, pour tous les cultes). Pourquoi avoir abandonne les prêtres-jureurs et la nationalisation des biens cléricaux ? Si tout culte est garanti par le public a tout citoyen , alors chaque individu est libre de croire, ne pas croire , pratiquer , ne pas pratiquer mais cela permet de ne pas agréer les sectes ou mouvements incompatibles avec la dignité humaine
    les differents conseils des cultes peuvent être une base (faudrait peut être cesser de tricoter et detricoter juste parce que telle décision a été mise en place par l adversaire ou l allie politique mais uniquement se baser sur le positif) a une telle réflexion , qui permettrait de clarifier nettement les cultes dans la Republique.

• J'aime J'aime x 2
  19. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    trop de renseignement tue le renseignement:D c'est Bollywood les gars maintenant plutôt

• J'aime J'aime x 1
  20. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    J'ai pas tout compris la???
    La France a une histoire Chretienne et donc certains monuments Chretien sont du domaine publique... normal a Shanghai pour Jing An temple c'est la meme histoire non (meme si en Chine y'a une religion officielle le communisme)?

Partager cette page