1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attaque mortelle de Charlie Hebdo

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Zéphyr, 7 Janvier 2015.

1. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    un ami en France me dit qu'il ne voit que des blancs sur les photos et vidéos des Français mobilisés. je ne sais pas trop quoi lui répondre.

2. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Oui weijao comme tu dis peut être cette folie se manifesterait autrement mais bon ca rejoint bien le fait que le problème c est pas vraiment la religion mais le fond social. Qui nous dit que ce serait pas pire sans l islam c est malheureux a dire mais parfois certaines personnes ont besoin de la religion pour rentrer dans le droit chemin... il y a tellement peu de liens sociales que les gens essayent de se raccrocher à tout ce qui passe. Après le problème c est que comme il y plusieurs interprétation pour une religion ca peut aussi nous diviser et c est en ce sens que la communauté musulmane devrait œuvrer ;

• J'aime J'aime x 2
  3. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Je ne suis pas une illuminé texane par contre si un Français allait tuer au nom des Français, je la fermerais pas. Surtout si cela arrivait tous les jours pendant des années.
    Je me poserait aussi des questions sur ce que être Français signifie et j'exprimerai mon désaccord. Parce qu'en France, c'est possible.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu es baptisée ? Si oui, tu devrais te désolidariser en tant que chrétienne. Et tu aurais dû le faire après les attentats de Anders Breivik à Oslo.
    En outre, je sais pas si tu as capté, mais ces cinglés ne tuent qu'en leur nom propre, au nom de leur fanatisme. Certainement pas au nom des musulmans. D'ailleurs, hier ils n'ont pas hésité à abattre deux arabes, soit deux potentiels "frères". (oui, je sais, c'est pas parce qu'ils étaient arabes qu'il étaient musulmans, mais statistiquement je suis prêt à mettre une pièce sur le fait qu'au moins un des deux l'était)
    Un fanatique n'agit jamais au nom de ses coreligionnaires. Devoir rappeler ça, c'est consternant.

• J'aime J'aime x 2
  5. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Coreligionnaires ? Le préfixe CO ne convient pas. On ne perpétue pas de massacres à grande échelle dans le monde au nom de Jésus depuis belle lurette. Donc que je sois baptisée ou pas, la question se pose pas.
    Le pouvoir de frappe des fanatiques se revendiquant de Jésus ne préoccupe pas les dirigeants politiques du monde.

6. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    OK, pour appréhender cela avec la grille "lien social" en France, mais ailleurs dans le monde ?

7. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    ImageUploadedByTapatalk1420728887.144533.jpg

• J'aime J'aime x 6
  8. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
  9. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
  10. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Mais chuis pas texan, moi!

11. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
  12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    • Informatif Informatif x 1
  13. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Sans blague, tu l'as fait ??? haha

Non sérieux, j'ai une explication. Je pense que les gens qui sont sortis hier c'est comment dire, ceux pour qui Charlie c'est ou c'était à un moment un compagnon de route.
    Ceux qui se sont sentis comme orphelins. Oui, ces gaillards avaient une sacrée force de frappe. Je me rends compte aujourd'hui seulement à quel point Charlie m'a marqué,
    intellectuellement. Quelle jouissance de les "lire" c'était à 20 ans, monstres sacrés du no limits, reste plus que Siné de cette bande là. Y a bcp de "vieux" aussi dans la foule,
    ceux du 68 qui était un mouvement on le sait de bourgeois intello gauchiste blanc - élitiste ... c'est encore vrai peut être aujourd'hui ? Charlie était, pardon, est un journal d'une
    certaine élite et cette élite ne recrute (toujours) pas dans certaines "couches" ? C'est triste à dire mais oui, pour avoir fait partie de mes études dans des établissement élitistes j'étais frappée par
    la surreprésentation de "blancs", issus de milieux privilégiés voire plus ... Les Langues O en faisaient partie. Sur 600 d'inscrit en 1ere année (sic !) y avait peut être 2 blacks, et pas de banlieue mais de Martinique je précise.

Bref, y a aussi le fait que Paris c'est une ville de bobos et les bobos c'est plutôt blanc ?
    Les basanés de la petite couronne ont d'autres chats à fouetter, genre faire bouffer les gosses ... hypothèse niveau gars qui cherchent des Blacks dans le noir...
    Fallait y penser tout de même...

Par contre, dimanche, de jour on verra plus de couleurs. Aucun doute.

PS. Merci aux habitués de ne pas crier ! Et pour ceux qui voient pas le 2nd degré allez feuilleter du Charlie

#333 WeiJiao, 8 Janvier 2015
    Dernière édition: 8 Janvier 2015
  14. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Je viens de parler avec un ami en France. J'en reviens pas, il me dit qu'il va y aller dimanche, malgré la peur ...
    Je comprenais pas de quelle peur il parlait :
    "Il y a 1500 français partis faire le jihad en Syrie. 200 en sont rentrés et une bonne partie d'entre eux pourrait suivre les ordres de Daech : portez le jihad dans votre pays d'origine"
    Les gens habitués de toutes les manifs me parlent de la peur d'y aller...

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    • J'aime J'aime x 2
    #335 - Résistons -, 8 Janvier 2015
    Dernière édition: 8 Janvier 2015
  16. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Bonsoir à tous ca fait un baille que je suis pas passé, mon boulot à Paris me prend un temps fou ! Enfin, au moins je ne suis pas mort au travail ! J'ai entendu les coups de feu c'était horrible ! Dans quel monde vit-on ! Un peu traumatisé quand même...Je faisais la route entre deux de nos magasins je passais une rue derrière au même moment...froid dans le dos ! Et surtout très triste !

• J'aime J'aime x 1
  17. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Sur le sujet "pas en mon nom" assez de théorie. La question est simple: dans quel camp on se trouve. Dans celui des terroristes ou dans celui de la liberté? Alors on peut dire "je suis Charlie", "pas en mon nom" ou une autre forme mais il faut choisir son camp.

18. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    B606kFIIEAABFEV.jpg

Les expressions "se tuer au travail" et "mdr" vont prendre un tout autre sens...

• J'aime J'aime x 4
  19. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Malgre les photos de rassemblement, en lisant notre forum et a un degre bien au dessus les news (mosquees attaquees, agent municipal tuee), je suis profondement touche de voir que ces 2 grosses merdes ont reussi en parti leur coup, diviser les gens.

• J'aime J'aime x 2
  20. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Le prenez pas pour vous personnellement; c'est le débat en général dont je parle; c'est exactement comme sur ce type de journal; on analyse sans savoir vraiment de quoi on parle, et ça attire le troll; et surtout a quoi ça nous avance?
    Ça n’empêche pas le débat, mais posons faut aussi se poser les vrais questions, entre autre pourquoi l’État, très bien au courant que beaucoup de personnes vont faire le Jihad au Moyen Orient, laisse faire?

Partager cette page